Parcours Pilote?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bfrerot
Elève-pilote posteur

Parcours Pilote?

Message par Bfrerot »

Bonjour à tous,
Je suis en terminal S, j'ai 17 ans et mon rêve serait de devenir pilote de ligne. J'ai d'assez bon résultat, en tout cas pour rentrer en prépa l'année prochaine, et je suis très motivé. Cependant je ne sais pas trop comment et où me former.
En France :
Il y a l'Enac, le problème c'est le niveau et les difficultés pour y rentrer.
Il y a les écoles privés, le problème c'est le prix et les débouchés...
Et l'armée cela ne me plait pas très bien :-?
Du coup en France est ce que quelqu'un connait une bonne option ? , peut être une école payante mais un peu moins chère ? Ou une autre école de type cadet air France, qui n'a pas fermé ?
Cela ne me dérange pas de partir à l'étranger, mais je ne connais pas bien les écoles...
Voila en gros ou j'en suis... Je voudrais juste savoir si certains pilotes ont des bon plans, à l'étranger ou en France, et avoir quelques témoignages de certaines expériences d'école de pilotage dans une compagnie en "cadet" ou juste des petits conseils !

Merci beaucoup :D
Modifié en dernier par Bfrerot le 02 juin 2022, 14:51, modifié 1 fois.
Scagrams
Captain posteur

Message par Scagrams »

Si t'as les capacités et la motivaiton d'aller en prépa, vas y. Ca t'ouvre les portes de l'ENAC, et quand bien même cette dernière école ne marcherait pas, pleins d'écoles d'ingés seront alors à ta portée pour ton plan B!
Ensuite il existe encore des programmes cadets totalement, ou presque totalement financés, mais ils se font rares, et sont particulièrement difficile à intégrer (je pense notamment à Swiss et Aer Lingus).
Egalement, des programmes cadets qui te garantissent (promesse d'embauche) un job à la sortie à condition que tu réussisses correctement le training, mais qui par contre sont totalement à financer (exemple: le programme generation easyJet de chez CTC ou CAE Oxford, BAFPP, etc). L'avantage étant que ton salaire est assuré à la sortie, et donc tu as possibilité de faire un prêt,...
Finalement tu peux toujours te former en modulaire, et c'est là qu'il est avantageux d'avoir un autre métier (d'où la proposition de faire ingé évoquée plus haut): tu finances ton training au fur et à mesure, en fonction de tes dispos et des sous que tu peux sortir. C'est en général beaucoup plus long qu'une formation intégrée (18/24 mois contre +2 ans) mais aussi beaucoup moins cher!
Voilà, alors là tout ça peut paraitre flou, mais je suis sur qu'en regardant un peu sur le forum, sur internet,... mon message s'éclaircira.
Bon courage

EDIT: j'oubliais évidemment la formation integré classique, où tu passes toutes tes licenses en 18/24 mois selon l'école, mais quand tu sors, GOOD LUCK pour trouver du taf (ça parait peut être pessimiste, certes, mais c'est la réalité pour beaucoup malheureusement...encore une fois, tout dépend de l'école de formation :\ )
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Tu peux aussi choisir une formation pro après le lycée, commencer a bosser, mettre de l'argent de cote et immigrer dans un autre pays.

My 2 cents.

Bonne lecture du forum

Thibault
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Compte-tenu de ton profil et de tes aspirations, je vois une filière évidente: une prépa scientifique et l'ENAC.

Même si l'écrémage est extrêmement important entre le nombre de candidats et le nombre d'admis, on peut dire que 100% des lauréats ont tenté leur chance. :)

Faut juste pas partir perdant. ;)
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Et si vraiment tu épuises toutes tes cartouches à l'ENAC EPL/S, il reste encore les voies U (avec l'ATPL théorique à passer à tes frais au préalable) et P (avec ATPL+CPL à obtenir au préalable) à ne pas négliger !
Anonyme

Message par Anonyme »

sylvainR a écrit :Et si vraiment tu épuises toutes tes cartouches à l'ENAC EPL/S, il reste encore les voies U (avec l'ATPL théorique à passer à tes frais au préalable) et P (avec ATPL+CPL à obtenir au préalable) à ne pas négliger !
En fait tu ne peux pas présenter plus de trois fois le concours EPL.
Ça vient de la plaquette EPL/S :
"Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève Pilote de Ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission."

Vraiment dommage d'ailleurs..
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

ARTHUR_1 a écrit :
sylvainR a écrit :Et si vraiment tu épuises toutes tes cartouches à l'ENAC EPL/S, il reste encore les voies U (avec l'ATPL théorique à passer à tes frais au préalable) et P (avec ATPL+CPL à obtenir au préalable) à ne pas négliger !
En fait tu ne peux pas présenter plus de trois fois le concours EPL.
Ça vient de la plaquette EPL/S :
"Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève Pilote de Ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission."

Vraiment dommage d'ailleurs..
ça veut dire réussir les écrits
si tu foires 3 fois en S les écrits, tu as encore tes 3 cartouches.
Exemple : j'ai fait S, U, U, P
sylvainR
Copilote posteur

Message par sylvainR »

Absolument, l'admission c'est les PSY1 & 2.
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Echo-Delta comment as tu fait pour passer le EPL/U deux fois puis EPL/P? Dans la notice il demandent d'avoir un ATPL théorique de moins de 18 mois pour passer l'EPL/P. Tu as repassé l'atpl théorique?
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

S'il a fixé son ATPL théorique sur un IR (SE ou ME), cette contrainte saute.
Auteur du sujet
Bfrerot
Elève-pilote posteur

Message par Bfrerot »

Alors d'abord merci beaucoup pour vos réponses !
A priori ce serait l'Enac qui serait la meilleure voie pour devenir pilote dans mon cas. Mais j'ai quelques doutes sur le concours... Est ce qu'il est vraiment possible de le réussir sans forcément sortir de Louis le Grand ou du Parc à Lyon ? (c'est une image aha)
En gros je ne suis pas dans un lycée forcement très coté, de plus en Guyane, je suis certes en tête de classe mais je ne suis pas surdoué, je travaille juste normalement !
Voila, juste ma question est : est ce que pour un lycéen "normal" d'outre mer l'entrée est atteignable ?

Merci pour vos réponses je vous en suis sincèrement reconnaissant ! Cela m'aide beaucoup.
Anonyme

Message par Anonyme »

Oui bien sûr que tu peux y arriver sans être sorti de Louis Le Grand, du Parc ou de Henry IV !
Personellement, j'ai réussi 3 fois les écrits EPL/S. J'ai eu une mention assez bien au bac en venant d'un lycée "normal", j'ai fait ma prépa à Thiers à Marseille. C'est un bon lycée c'est vrai, parce qu'on s'est préparé pour des concours comme les Mines ou Centrale, donc en faisant aussi du hors programme. Mais je suis sûr qu'en faisant n'importe quelle prépa, tu peux très bien y arriver !

Le seul truc c'est qu'il faut que tu fasses c'est des annales pour t'habituer à l'épreuve et si en plus tu es bon élève dans ta classe ça passera, je te le garantis !
Il suffit de se donner les moyens et d'y croire !

Conseil personnel : si tu veux vraiment faire ça, je te conseille de passer ta classe 1 ou au moins d'en vérifier les critères d'admission (tu les trouveras facilement sur internet).
Auteur du sujet
Bfrerot
Elève-pilote posteur

Message par Bfrerot »

Bonjour,
j'ai bien réfléchi et je pense que je vais essayer d'intégrer l'Enac après les deux ans de prépa.
Cependant, mon niveau d'anglais n'est pas top top. Et je me demande si cela ne serait pas une bonne idée de partir un an dans un pays anglophones refaire ma terminale et revenir ensuite en France pour intégrer une classe prépa. Si je refait ma terminale, même si le programme n'est pas exactement le même, normalement je ne vais pas perdre mon rythme de travaille. Je connais une amie qui a fait ça l'année dernière et cela s'est bien passé, elle est partie avec un organisme aux Etat-Unis (mais cela est assez chère).
Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée, sachant que l'anglais n'est pas mon fort ? Connaissez vous une école en particulier qui pourrait m'aidez pendant un an ou un organisme que vous avez déjà essayer ?
Merci beaucoup de vos réponses cela m'aide beaucoup !

Baptiste.

Ps: J'ai sauté une classe, j'ai 16 ans et je suis en terminale.
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Hello !
Refaire une terminale alors que tu as un bon dossier serait dommage. Tu perdrais un an. Le mieux est de bûcher l'anglais par des méthodes simples mais efficaces: lire un bouquin en anglais, lire des journaux en anglais (tu as des magasines qui proposent des articles tirés de presse anglaise et américaine et qui te donnent le vocabulaire pour les mots compliqués), regarder des séries en VOSTFR.
Un autre point, partir dans un pays anglophone pour les grandes vacances et y travailler. Être 2 à 3 mois sur place te forme parfaitement à la langue.
Bon courage pour la suite ! ;)

LimaAlpha
Répondre