Classe 2 VFR de jour uniquement ... avec Classe 1
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetAlexou
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Classe 2 VFR de jour uniquement ... avec Classe 1
Bonjour à tous,
Je fais parti de la formidable communauté des dyschromates, donc en passant ma dernière visite pour la classe 2, je n'ai pas su lire tous les chiffres des tables d'Ishihara (une ou deux erreurs seulement) donc on m'a refilé une Classe 2 restreint VFR de jour uniquement.
Or, dans l'optique de devenir un jour pilote de ligne, j'ai décidé de passer la semaine dernière la partie ophtalmologique de la classe 1 au CEMPN de Toulouse (180 euros uniquement ! ). Et à ma grande surprise, après avoir fait le test de la Lanterne de Beyne, je suis apte pour la partie ophtalmologique de la classe 1. Ainsi, théoriquement, je détiens une visite médicale classe 1 (je ne pense pas avoir d'autres problèmes médicaux).
N'y a t-il pas contradiction entre obtenir et classe 2 VFR de jour only et une classe 1 ?
Merci d'avance pour m'éclairer sur le sujet ?
Je fais parti de la formidable communauté des dyschromates, donc en passant ma dernière visite pour la classe 2, je n'ai pas su lire tous les chiffres des tables d'Ishihara (une ou deux erreurs seulement) donc on m'a refilé une Classe 2 restreint VFR de jour uniquement.
Or, dans l'optique de devenir un jour pilote de ligne, j'ai décidé de passer la semaine dernière la partie ophtalmologique de la classe 1 au CEMPN de Toulouse (180 euros uniquement ! ). Et à ma grande surprise, après avoir fait le test de la Lanterne de Beyne, je suis apte pour la partie ophtalmologique de la classe 1. Ainsi, théoriquement, je détiens une visite médicale classe 1 (je ne pense pas avoir d'autres problèmes médicaux).
N'y a t-il pas contradiction entre obtenir et classe 2 VFR de jour only et une classe 1 ?
Merci d'avance pour m'éclairer sur le sujet ?
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Hello,
J'étais exactement dans ton cas. Aujourd'hui pilote pro depuis déjà trois ans.
Il n'y a aucune contradiction puisqu'à ce jour, tu n'as PAS la classe 1.
Il faut que tu ailles jusqu'au bout de ta démarche. En ce qui me concerne, cela a été : recours auprès du CMAC pour faire péter la restriction VFR de jour dans un premier temps, puis passage de la classe 1 quelques années après.
Et tu devras de toutes les façons repasser la lanterne pour la classe 1.
Voilà j'espère que ça t'éclaire, sans mauvais jeu de mot.
J'étais exactement dans ton cas. Aujourd'hui pilote pro depuis déjà trois ans.
Il n'y a aucune contradiction puisqu'à ce jour, tu n'as PAS la classe 1.
Il faut que tu ailles jusqu'au bout de ta démarche. En ce qui me concerne, cela a été : recours auprès du CMAC pour faire péter la restriction VFR de jour dans un premier temps, puis passage de la classe 1 quelques années après.
Et tu devras de toutes les façons repasser la lanterne pour la classe 1.
Voilà j'espère que ça t'éclaire, sans mauvais jeu de mot.
Modifié en dernier par Boufogre le 26 août 2016, 10:22, modifié 1 fois.
Boufogre
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Auteur du sujetAlexou
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Merci de la réponse rapide
L'ophtalmo du CEMPN de Toulouse m'a dit que si je souhaitais passer la Classe 1 dans les semaines qui suivent, je n'avais pas à refaire l'expertise ophtalmologique. J'ai même les résultats photocopiés de la visite (en particulier le Saint Graal, ma réussite à la lanterne).
Ainsi, je vais je pense dans les semaines suivantes rappeler le centre pour passer ma classe 1 complète (tant pis pour les 320 euros en plus ).
Tu veux dire que la restriction VFR de jour empêche d'avoir la classe 1 ?
L'ophtalmo du CEMPN de Toulouse m'a dit que si je souhaitais passer la Classe 1 dans les semaines qui suivent, je n'avais pas à refaire l'expertise ophtalmologique. J'ai même les résultats photocopiés de la visite (en particulier le Saint Graal, ma réussite à la lanterne).
Ainsi, je vais je pense dans les semaines suivantes rappeler le centre pour passer ma classe 1 complète (tant pis pour les 320 euros en plus ).
Tu veux dire que la restriction VFR de jour empêche d'avoir la classe 1 ?
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Non, je te parle là de mon parcours perso.Tu veux dire que la restriction VFR de jour empêche d'avoir la classe 1 ?
La restriction VFR de jour concerne uniquement la classe 2. Donc, si tu passe une classe 1, et que tu es apte, tu peux jeter ta classe 2 avec restriction à la poubelle. Ou bien la garder, c'est comme tu veux.
Elle sera de fait caduque puisque tu seras désormais détenteur d'une classe 1...
Je ne connais pas le CEMPN de Toulouse, perso je vais à Toulon.
Et pour le prix, ils vont te faire payer le prix total et pas juste la différence à mon avis.
Boufogre
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Auteur du sujetAlexou
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Je vais donc appeler vite le CEMPN pour passer la visite complète, au moins je serai fixé !
L'ophtalmo m'a dit que, normalement, je ne paierai que la différence, ce qui me semble logique
Je vous tiens au courant pour les résultats, et pour, je l'espère, la mise à la poubelle de cette classe 2 restreinte !
L'ophtalmo m'a dit que, normalement, je ne paierai que la différence, ce qui me semble logique
Je vous tiens au courant pour les résultats, et pour, je l'espère, la mise à la poubelle de cette classe 2 restreinte !
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Juste pour apporter une précision à ceux qui n'auraient que la classe 2 avec restriction au VFR de jour du à l'échec à la lecture des tables.
Ce n'est pas un problème, car la procédure pour faire sauter cette restriction est justement de réussir le test de la lanterne de Beynes.
Bref, tu as virtuellement une classe 2sans cette restriction.
Claude.
Ce n'est pas un problème, car la procédure pour faire sauter cette restriction est justement de réussir le test de la lanterne de Beynes.
Bref, tu as virtuellement une classe 2sans cette restriction.
Claude.
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Auteur du sujetAlexou
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Ravi d'apprendre celala procédure pour faire sauter cette restriction est justement de réussir le test de la lanterne de Beynes.
J'ai rappelé le CEMPN de Toulouse pour faire une admission complète afin d'obtenir la classe 1. Contrairement à ce que m'a dit l'ophtalmo, je dois payer les 450 euros en totalité. Donc, j'ai mis 180 euros à la poubelle pour l'expertise ophtalmologique, qui est exactement la même visite que celle de la classe 1. Aaah, c'est bien de la flexibilité à la française tout ça .
D'ailleurs, j'en profite pour donner mon petit coup de gueule sur les tarifs. Je ne connais pas tous les couts à assumer pour le CEMPN, mais je trouve que 180 euros pour une visite d'une heure, c'est cher payé ( voir très )
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Il y a aussi d'autres tests possibles, mais celui-ci est simple et de bon gout.Alexou a écrit :Ravi d'apprendre celala procédure pour faire sauter cette restriction est justement de réussir le test de la lanterne de Beynes.
Donc avec ce résultat, tu peux déjà retourner voir le médecin qui t'a délivré la classe 2.
Claude
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Fais jouer la concurrence. Tu peux passer ta classe un dans n'importe quel pays EASA.
Je recommande de faire son admission classe 1 le plus tôt possible. Les critères pour la prorogation de classe 1 sont plus souples que les critères d'admission. Donc si votre condition physique se dégrade, vous pouvez vous retrouver dans une situation ou l'admission classe 1devient impossible, alors que la prorogation ne pose pas de difficulté. Ce jour là vous regretterez de ne pas avoir fait votre admission plus tôt.
Je recommande de faire son admission classe 1 le plus tôt possible. Les critères pour la prorogation de classe 1 sont plus souples que les critères d'admission. Donc si votre condition physique se dégrade, vous pouvez vous retrouver dans une situation ou l'admission classe 1devient impossible, alors que la prorogation ne pose pas de difficulté. Ce jour là vous regretterez de ne pas avoir fait votre admission plus tôt.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 août 2016, 19:22, modifié 2 fois.
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Auteur du sujetAlexou
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Le CEMPN de Toulouse est à 15 min en voiture, je ne vais pas aller dans un autre pays pour passer la classe 1, ça me reviendrait peut être encore plus cher.
Une fois la classe 1 en poche, est-il toujours possible de la proroger ou doit-on la repasser entièrement après une date limite ?
Une fois la classe 1 en poche, est-il toujours possible de la proroger ou doit-on la repasser entièrement après une date limite ?
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Tu passes une visite de contrôle par an, et une "grande visite" (lol) tous les 5 ans.
Les périodes changent en fonction de l'âge, mais vu le tien, voilà le calendrier.
Quant aux tarifs, c'était sûr qu'ils allaient te demander le prix complet, et c'est quasi sûr que tu va refaire la partie ophtalmo. Après quand tu passes ta petite visite annuelle, le tarif est environ 2 fois moins cher que pour l'admission.
Si tu laisses périmer, retour à la case admission.
Les périodes changent en fonction de l'âge, mais vu le tien, voilà le calendrier.
Quant aux tarifs, c'était sûr qu'ils allaient te demander le prix complet, et c'est quasi sûr que tu va refaire la partie ophtalmo. Après quand tu passes ta petite visite annuelle, le tarif est environ 2 fois moins cher que pour l'admission.
Si tu laisses périmer, retour à la case admission.
Boufogre
Mais non mais non. Extrait du site de la CAA:Boufogre a écrit :
Si tu laisses périmer, retour à la case admission.
If you hold a Class 1 or 2 medical certificate and it expired more than two years before, the examiner will need to assess your aeromedical record before carrying out the renewal examination. If it expired more than 5 years before, the process for initial issue will apply, though the fitness decision will be based on the revalidation requirements; in this circumstance Class 1 applicants will need to attend an Aeromedical Centre.
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J'ai donc récemment passé l'admission de la classe 1 au CEMPN de Toulouse, et je suis très heureux de l'avoir obtenue
Pour rappeler le contexte: je suis dyschromate (quelques hésitations sur les Tables d'Ishihara) et je suis passé à la lanterne. J'avais auparavant une classe 2 restreint VFR de jour uniquement.
D'une part, l'admission de la classe 1 ne m'a finalement coûtée que 350 euros car j'avais déjà réalisé une expertise ophtalmologique (exactement la même visite que celle de la classe 1). D'autre part, le médecin en chef m'a dit que cela n'était pas nécessaire d'aller au CEMPN de Paris pour faire un dérogation VFR de nuit pour la classe 2. Il m'a simplement donné une nouvelle licence Classe 1/2 qui me donne droit de voler dorénavant de nuit en VFR.
Pour rappeler le contexte: je suis dyschromate (quelques hésitations sur les Tables d'Ishihara) et je suis passé à la lanterne. J'avais auparavant une classe 2 restreint VFR de jour uniquement.
D'une part, l'admission de la classe 1 ne m'a finalement coûtée que 350 euros car j'avais déjà réalisé une expertise ophtalmologique (exactement la même visite que celle de la classe 1). D'autre part, le médecin en chef m'a dit que cela n'était pas nécessaire d'aller au CEMPN de Paris pour faire un dérogation VFR de nuit pour la classe 2. Il m'a simplement donné une nouvelle licence Classe 1/2 qui me donne droit de voler dorénavant de nuit en VFR.
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