Voiture 3D

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
HBJJF
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2016, 07:09

Voiture 3D

Message par HBJJF »

Salut !

Je vous contacte car je rencontre une petite difficulté concernant les rotations 3D et j'en appelle à votre aide...

Dans l'exemple ci dessous, pourriez-vous me confirmer, étape par étape, l'ordre des voitures?

Image

Exemple :

Image

Merci !
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Il manque des orientations dans les vues numérotées que tu as données. Sans ça, il va être difficile de te donner une réponse comme tu la souhaites.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
zindarus
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 09 sept. 2015, 16:03
Âge : 30

Message par zindarus »

j'avoue il te manque des exemples dans la suite logiques des rotations...
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Bonjour,

Est-ce que les tests de voiture 3D sur pilotest sont particulièrement difficiles ou c'est moi qui suis vraiment mauvais (c'est bien possible que ce soit ça ! :lol:). Il y a des astuces en particulier ? Même en utilisant des petites voitures pour visualiser je me plante sans arrêt ...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Quels sont les axes de rotations ? ceux de la voiture (axe longi, transversale et vertical) ?
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Ça fait parti des questions que je me pose. J'ai compris que les axes étaient ceux d'un repère "absolu" (non liée à la voiture).
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Karos’

Oui c’est la galère ces voitures!
Il faut vraiment bosser sa représentation mentale, pour t’entrainer fermes les yeux et imagine une voiture (ou un avion c’est plus simple) et fais la tourner 360 degrés sur chaque axes, puis t’augmentes la difficulté en visualisant des 180 et des 90 degrés, plus tu seras à l’aise plus elle tournera vite et juste, ensuite t’attaques les 45degres(debut de la galère )
Ensuite quand le mécanisme est saisi tu peux recommencer à faire les exos pilotest.
Attention ça fait mal à la tête! Bizarrement j’y arrive mieux quand je suis fatigué (!?) car je pense que je réfléchie moins, et la voiture tourne dans ma tête sans poser de questions!
Aussi il faut maîtriser parfaitement les angles car pas possible de réfléchir quand tu as une image de voiture inclinée dans tout les sens en suspension dans ta tête ! Donc il faut savoir par exemple que 225 c’est 90 + 45 dans le sens opposé etc...
Quand j’ai découvert le test je faisait classe 2 à chaque fois, je m’en tirais les cheveux de désespoir! Maintenant après une semaine je suis à classe 5.

J’imagine que soit on a une aisance dans la représentation mentale et là on a classe huit ou neuf à chaque coup. Soit on ne l’a pas et là on galère et il faut bosser! :)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Karos a écrit :Ça fait parti des questions que je me pose. J'ai compris que les axes étaient ceux d'un repère "absolu" (non liée à la voiture).
Correct repère absolu
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Merci Sandwich ! Le coup de la décomposition des angles aide bien (pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ... :non:) et de visualiser les yeux fermés aussi. Je suis lent mais au moins maintenant je réponds juste à la plupart. Il n'y plus qu'à travailler la rapidité !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Je viens d’atteindre classe 7 :) je ne suis pas peu fière car je venais de très loin ! Bon courage avec de l’entraînement ces satanées voitures finissent par tourner !
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

POur les voitures on a le droit de s'aider avec les mains pour représenter la voiture?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Du coup, il faut prendre quoi comme repère? La première image, en imaginant faire tourné l'image ou bien la voiture?

Vous faites combien de situations?
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Pitcauvet a écrit :POur les voitures on a le droit de s'aider avec les mains pour représenter la voiture?
J'ai lu que non (mais je ne sais plus où ...)
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

POur les voitures on a le droit de s'aider avec les mains pour représenter la voiture?
J'ai lu que non (mais je ne sais plus où ...)
Je confirme, c'est interdit d'utiliser ses mains pour s'aider (source d'une amie qui a passé les PSY1 l'année dernière)
Avatar du membre
UpperDeck
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:51
Localisation : LFKJ

Message par UpperDeck »

Moi aussi je ne sais plus ou je l'ai lu mais tu n'a aucun support ! Pas le droit de bouger, pas de stylo, pas de bouchon de stylo et encore moins de miniature majorette dépoussiérée pour l'occasion ! :lol:
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

UpperDeck a écrit :Moi aussi je ne sais plus ou je l'ai lu mais tu n'a aucun support ! Pas le droit de bouger, pas de stylo, pas de bouchon de stylo et encore moins de miniature majorette dépoussiérée pour l'occasion ! :lol:
Ca aurait bien été pratique la petite voiture :D
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Yanis04 a écrit : Je confirme, c'est interdit d'utiliser ses mains pour s'aider (source d'une amie qui a passé les PSY1 l'année dernière)
Merci d'avoir précisé car je pense qu'on est beaucoup a les utiliser pour s'entrainer.

J'imagine les consignes de l'exercices:
- Les calculatrices programmables et les mains doivent rester dans des sacs fermés et déposés au fond de la salle :lol:
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

En parlant de support, c'est la même chose pour les calculs mentaux? et les camioneurs? On peut pas s'aider de la zone de saisie pour mettre temporairement certains résultat?
Avatar du membre
UpperDeck
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2017, 22:51
Localisation : LFKJ

Message par UpperDeck »

Alors ça c'est pas interdit mais ce n'est pas conseillé !! Si tu es pris en train de le faire... Qui sait ce qu'il peut arriver !?
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

CptRED a écrit :En parlant de support, c'est la même chose pour les calculs mentaux? et les camioneurs? On peut pas s'aider de la zone de saisie pour mettre temporairement certains résultat?
Effectivement c’est pas marqué que c’est interdit (du moins en 2015), c’est pas super réglo mais énormément de personnes le font, alors à toi de voir avec ta conscience.
En revanche je vois pas trop comment tu pourrais te faire attraper, sauf si tu le changes toutes les 2 secondes sous le nez des surveillants.


Je confirme aussi qu’on ne doit pas s’aider de quoique ce soit pour les voitures :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message