Conditions Qatar Airways
Modérateur : Big Brother
Conditions Qatar Airways
Bonjour !
J'ai 19 ans je suis actuellement en Angleterre pour 3 mois (voire 6) pour parfaire ma maitrise de la langue de Shakespear et je voudrais intégrer CTC en début 2017. Je suis très interessé par leur MPL et plus particulièrement celui de Qatar Airways, je voulais savoir si des personnes connaissent les rosters, salaires, etc... Il me semble avoir vu un topic sur le forum mais je ne le retrouve pas...
Je vous remercie d'avance pour vos infos.
Bonne journée !
J'ai 19 ans je suis actuellement en Angleterre pour 3 mois (voire 6) pour parfaire ma maitrise de la langue de Shakespear et je voudrais intégrer CTC en début 2017. Je suis très interessé par leur MPL et plus particulièrement celui de Qatar Airways, je voulais savoir si des personnes connaissent les rosters, salaires, etc... Il me semble avoir vu un topic sur le forum mais je ne le retrouve pas...
Je vous remercie d'avance pour vos infos.
Bonne journée !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 14 janv. 2004, 01:00
- Localisation : Bac à sable
- Âge : 20
Les rosters sur 320 sont très aléatoires (tout comme les autres flottes d'ailleurs) et c'est cyclique. Il y a deux ans c'était l'enfer puis ces deux dernières années c'était top - un bon compromis entre layovers (en moyenne 3 par mois); quelques vols de nuit bien pénibles (départ à 3h du mat; retour à midi), de temps en temps des doubles secteurs mais même pas dit. Tu avais quasi tous les mois un bloc de 5-6 jours off qui te permettait de rentrer en Europe ou d'aller t'aérer ailleurs.
Depuis quelques mois en revanche, les choses se sont de nouveau inversés: beaucoup de transferts sur les autres flottes donc shortage de crew; ils revolent au taquet. Pour tirer à l'extrême, ils ont introduit un système de pairing de vol: i.e. Si tu as un layover quelque part, le retour sera suivi par un A/R dans le golfe. Exemple: Budapest (5h)-Doha-Muscat (2h chaque leg) -Doha. A ce rythme, ils risquent de perdre beaucoup de pilotes; se pencheront sur le problème et finiront par ré-augmenter les salaires pour être plus attractif et embaucher plus de monde.
Quant aux salaires, tu as tout ce qui peut t'intéresser sur pilotjobsnetwork. Par contre, une MPL ne te donnera rien d'autre qu'une licence OACI qatari. Le jour où tu voudras voir ailleurs, il faudra repasser les 14 certifs d'atpl et faire une conversion de ton cpl-ir. 19 ans et sans bagage, c'est jeune pour se lancer dans cette voie hasardeuse: 120'000£ pour être dépendant des qataris qui peuvent te virer sur un claquement de doigt parfois sans raison valable. Si tu n'arrives pas au 1500h, tu auras tout perdu! Et ne pense pas que ça ne peut pas arriver... ils ne font pas dans la philanthropie.
Depuis quelques mois en revanche, les choses se sont de nouveau inversés: beaucoup de transferts sur les autres flottes donc shortage de crew; ils revolent au taquet. Pour tirer à l'extrême, ils ont introduit un système de pairing de vol: i.e. Si tu as un layover quelque part, le retour sera suivi par un A/R dans le golfe. Exemple: Budapest (5h)-Doha-Muscat (2h chaque leg) -Doha. A ce rythme, ils risquent de perdre beaucoup de pilotes; se pencheront sur le problème et finiront par ré-augmenter les salaires pour être plus attractif et embaucher plus de monde.
Quant aux salaires, tu as tout ce qui peut t'intéresser sur pilotjobsnetwork. Par contre, une MPL ne te donnera rien d'autre qu'une licence OACI qatari. Le jour où tu voudras voir ailleurs, il faudra repasser les 14 certifs d'atpl et faire une conversion de ton cpl-ir. 19 ans et sans bagage, c'est jeune pour se lancer dans cette voie hasardeuse: 120'000£ pour être dépendant des qataris qui peuvent te virer sur un claquement de doigt parfois sans raison valable. Si tu n'arrives pas au 1500h, tu auras tout perdu! Et ne pense pas que ça ne peut pas arriver... ils ne font pas dans la philanthropie.
Salut !
Merci Daisy pour ta réponse.
Je sais que 19 ans c'est un peu jeune, mais c'est pour ça que je vais à la pêche aux infos
Bon, donc si j'ai bien compris, le MPL Qatar n'est pas une si bonne idée... Me conseillerait-tu quand même une MPL ou de faire un ATPL intégré ?
Encore merci et bonne soirée.
Merci Daisy pour ta réponse.
Je sais que 19 ans c'est un peu jeune, mais c'est pour ça que je vais à la pêche aux infos
Bon, donc si j'ai bien compris, le MPL Qatar n'est pas une si bonne idée... Me conseillerait-tu quand même une MPL ou de faire un ATPL intégré ?
Encore merci et bonne soirée.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 14 janv. 2004, 01:00
- Localisation : Bac à sable
- Âge : 20
Ce serait trop facile si c'était si simple.
Une MPL, tu vas payer au bas mot 120'000£ mais tu auras un job assuré. Par contre, s'il se passe n'importe quoi entre le jour 1 de la formation et 1500h sur type, tu perds tout. Une licence qatarie ne t'amènera pas grand chose vu qu'il te faudra convertir ta licence le jour où tu partiras. Par contre, la compagnie tient la route, offre de supers conditions et niveau professionnel, tu ne peux pas espérer mieux.
Un ATPL "standard" (intégré ou pas) t'apportera plus de flexibilité niveau emploi, sera moins cher, mais tu n'auras pas de boulot assuré.
Je ne suis pas fan des MPL pour ces raisons mais je comprends ceux qui le font. Mais pas à 19 ans avec 0 backup. Ne serait-ce que pour te vendre derrière à ton futur employeur. "Bonjour, j'ai 19 an, le bac et beaucoup de motivation. Je suis d'ailleurs prêt à vous faire un chèque de 100'000€ (ou 160'000 dans le cas d'une mpl) à blanc."
Une MPL, tu vas payer au bas mot 120'000£ mais tu auras un job assuré. Par contre, s'il se passe n'importe quoi entre le jour 1 de la formation et 1500h sur type, tu perds tout. Une licence qatarie ne t'amènera pas grand chose vu qu'il te faudra convertir ta licence le jour où tu partiras. Par contre, la compagnie tient la route, offre de supers conditions et niveau professionnel, tu ne peux pas espérer mieux.
Un ATPL "standard" (intégré ou pas) t'apportera plus de flexibilité niveau emploi, sera moins cher, mais tu n'auras pas de boulot assuré.
Je ne suis pas fan des MPL pour ces raisons mais je comprends ceux qui le font. Mais pas à 19 ans avec 0 backup. Ne serait-ce que pour te vendre derrière à ton futur employeur. "Bonjour, j'ai 19 an, le bac et beaucoup de motivation. Je suis d'ailleurs prêt à vous faire un chèque de 100'000€ (ou 160'000 dans le cas d'une mpl) à blanc."
Je vais aussi poser une question intrusive, mais fac de quoi? Car terminer la fac à 19 ans.... Soit tu es précoce, soit tu n'as pas fait beaucoup d'années.PLpilot a écrit :Bonsoir tout le monde !
Merci Daisy pour tes conseils, je pense m'orienter donc vers un ATPL Integrated.
@777_lover: je suis en séjour linguistique en fait, j'ai terminé ma fac et maintenant je suis à Cambridge jusqu'a décembre ou mars suivant mes résultats à l'IELTS.
Good night dudes !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message