Forcé à exercer son "captain discretion" , quel recours légal ?
Modérateur : Big Brother
Forcé à exercer son "captain discretion" , quel recours légal ?
Avec un enregistrement audio de la conversation téléphonique comme preuve
Les ops qui disent mot pour mot "si vous ne partez pas en discretion , un rapport sera fait contre vous , ca risque de mal tourner donc on vous suggère fortement d effectuer la rotation suivante" . Nouvelle conversation qlq minute plus tard , enregistrée aussi "ok les gars , je fais un rapport contre vous si vous plantez la rotation , ca va se terminer en meeting au QG donc pour le bien de tous , faite le vol".
Rapide résumé , 4 vols , dérouté cause météo sur le dernier secteur , duty prévu de 11h10 pour 11h30 max (a cause d'un debut de journée tres tot, avant 6h locale). Une fois dérouté , météo qui s'améliore mais passage en discretion . Copi + Cdb trop fatigués pour faire la derniere rotation , pression par télephone , rotation effectué apres leur avoir dit au tél "we are not fit to fly anymore" a 2 reprises (c'est aussi très clair sur lenregistrement)
Avec en tout 5 conversations téléphoniques enregistrées , 4 des opérations de la compagnie et 1 du "duty pilot" , a qui faire remonter l'affaire ?
DGAC du pays concerné? EASA? Preneur de toute adresse et tout conseil , merci bien
Les ops qui disent mot pour mot "si vous ne partez pas en discretion , un rapport sera fait contre vous , ca risque de mal tourner donc on vous suggère fortement d effectuer la rotation suivante" . Nouvelle conversation qlq minute plus tard , enregistrée aussi "ok les gars , je fais un rapport contre vous si vous plantez la rotation , ca va se terminer en meeting au QG donc pour le bien de tous , faite le vol".
Rapide résumé , 4 vols , dérouté cause météo sur le dernier secteur , duty prévu de 11h10 pour 11h30 max (a cause d'un debut de journée tres tot, avant 6h locale). Une fois dérouté , météo qui s'améliore mais passage en discretion . Copi + Cdb trop fatigués pour faire la derniere rotation , pression par télephone , rotation effectué apres leur avoir dit au tél "we are not fit to fly anymore" a 2 reprises (c'est aussi très clair sur lenregistrement)
Avec en tout 5 conversations téléphoniques enregistrées , 4 des opérations de la compagnie et 1 du "duty pilot" , a qui faire remonter l'affaire ?
DGAC du pays concerné? EASA? Preneur de toute adresse et tout conseil , merci bien
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 840
- Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
- Localisation : Grounded
Salut,
Peux tu expliquer ce que veux dire captain discretion stp ?
Décoller ou pas est généralement de l'autorité du commandant. Je ne pense pas qu'il y ait de "recours légal" possible ici. Recours contre quoi ?
Le commandant fait ce qu'il veut, si il a envie il décolle, sinon non.
Je pense que légalement, on ne l'a pas "forcé" à faire le vol. Malgré les pressions téléphoniques émanant directement de l'étoile de la mort.
Peux tu expliquer ce que veux dire captain discretion stp ?
Décoller ou pas est généralement de l'autorité du commandant. Je ne pense pas qu'il y ait de "recours légal" possible ici. Recours contre quoi ?
Le commandant fait ce qu'il veut, si il a envie il décolle, sinon non.
Je pense que légalement, on ne l'a pas "forcé" à faire le vol. Malgré les pressions téléphoniques émanant directement de l'étoile de la mort.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7885
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Il est illégal de dépasser le duty time maximum. J'ai pas réussi à interpréter suffisamment bien l'histoire pour savoir si ça avait été le cas ou pas.supernova a écrit :Salut,
Peux tu expliquer ce que veux dire captain discretion stp ?
Décoller ou pas est généralement de l'autorité du commandant. Je ne pense pas qu'il y ait de "recours légal" possible ici. Recours contre quoi ?
Le commandant fait ce qu'il veut, si il a envie il décolle, sinon non.
Je pense que légalement, on ne l'a pas "forcé" à faire le vol. Malgré les pressions téléphoniques émanant directement de l'étoile de la mort.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 840
- Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
- Localisation : Grounded
Ne le prend pas mal, mais je pense même que ton commandant ce qu'il lui manque c'est une paire de c😡Uille.
Est ce que tu veux bien nous dire l'âge qu'il a ?
Il est même probable qu'en cas de crash, ça aurait été de la faute du commandant qui aura consciemment enfreint les règles concernant le duty time, et toi aussi...
Est ce que tu veux bien nous dire l'âge qu'il a ?
Il est même probable qu'en cas de crash, ça aurait été de la faute du commandant qui aura consciemment enfreint les règles concernant le duty time, et toi aussi...
Supernova tu as quel âge stp ?
@SuperCub
C'est quoi l'objectif ici ? Dénoncer R*R pourquoi pas, mais tu comptes faire quoi après ? Démissionner ? J'espère que tu as déjà (au moins) une sélection en poche. Et que ton futur employeur est un peu moins borderline, sinon il risque d'apprécier moyennement ta manière "d'appliquer les SOPs de la Cie"...
À méditer...
Ou alors "fallait méditer"... avant de partir bosser pour ces zozos. Leurs pratiques sont archi connues...
@SuperCub
C'est quoi l'objectif ici ? Dénoncer R*R pourquoi pas, mais tu comptes faire quoi après ? Démissionner ? J'espère que tu as déjà (au moins) une sélection en poche. Et que ton futur employeur est un peu moins borderline, sinon il risque d'apprécier moyennement ta manière "d'appliquer les SOPs de la Cie"...
À méditer...
Ou alors "fallait méditer"... avant de partir bosser pour ces zozos. Leurs pratiques sont archi connues...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 840
- Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
- Localisation : Grounded
J'ai 40 ans
Un captain de 737 peux trouver du travail demain. Donc si la direction le change de base (ce qui peut lui arriver de pire) , il s'en va ailleurs.
Bosser pour ces esclavagistes lorsque tu démarres, je comprends, c'est une excellente opportunité.
Lorsque tu es commandant de bord d'un avion avec 200 souls on board, avec 5000 hrs de vol sous les bretelles, personne ne te donne d'ordre, surtout lorsqu'on te demande de jouer avec la sécuritè.
Désolé mais vous illustrez les dérives de la profession...
Man up guys
Un captain de 737 peux trouver du travail demain. Donc si la direction le change de base (ce qui peut lui arriver de pire) , il s'en va ailleurs.
Bosser pour ces esclavagistes lorsque tu démarres, je comprends, c'est une excellente opportunité.
Lorsque tu es commandant de bord d'un avion avec 200 souls on board, avec 5000 hrs de vol sous les bretelles, personne ne te donne d'ordre, surtout lorsqu'on te demande de jouer avec la sécuritè.
Désolé mais vous illustrez les dérives de la profession...
Man up guys
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1115
- Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
- Localisation : LFMD
Re: Forcé à exercer son "captain discretion" , quel recours légal ?
si tu as fait le vol, VOUS AVEZ décidé de partir en discretion, mais 'unfit to fly', VOUS VOUS êtes tirés une balle dans le pied comme des grands.Super Cub a écrit :Avec un enregistrement audio de la conversation téléphonique comme preuve
Les ops qui disent mot pour mot "si vous ne partez pas en discretion , un rapport sera fait contre vous , ca risque de mal tourner donc on vous suggère fortement d effectuer la rotation suivante" . Nouvelle conversation qlq minute plus tard , enregistrée aussi "ok les gars , je fais un rapport contre vous si vous plantez la rotation , ca va se terminer en meeting au QG donc pour le bien de tous , faite le vol".
Rapide résumé , 4 vols , dérouté cause météo sur le dernier secteur , duty prévu de 11h10 pour 11h30 max (a cause d'un debut de journée tres tot, avant 6h locale). Une fois dérouté , météo qui s'améliore mais passage en discretion . Copi + Cdb trop fatigués pour faire la derniere rotation , pression par télephone , rotation effectué apres leur avoir dit au tél "we are not fit to fly anymore" a 2 reprises (c'est aussi très clair sur lenregistrement)
Avec en tout 5 conversations téléphoniques enregistrées , 4 des opérations de la compagnie et 1 du "duty pilot" , a qui faire remonter l'affaire ?
DGAC du pays concerné? EASA? Preneur de toute adresse et tout conseil , merci bien
Soit vous ne pouviez pas faire le vol, dés lors il suffit de faire la bonne séquence de breakers à la mise sous tension pour planter l'avion sur le dernier leg, SANS ouvrir votre gueule AVANT. Soit vous trouviez que c'était pas gentil et vous avez essayer de négocier avec Scheduling et Dispatch, ce qui est TOUJOURS une trés mauvaise idée.
Donc maintenant, tu avales, tu mets un mouchoir dessus, et vous vous faites tout petits, et tu commences à envoyer des CV ailleurs car tu es cramé..
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1115
- Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
- Localisation : LFMD
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
Tu as le duty time maxi (TSV max en français) et la possibilité de l'augmenter d'une heure ou deux selon les cas "at captain discretion" (la marge commandant de bord en français). Bien évidemment, c'est le captain, en concertation avec son équipage qui seul peut décider de son application, jamais la compagnie. Ça c'est la théorie. En pratique, j'ai connu aussi un cas où la compagnie part du principe qu'on utilisera la marge et recale les vols en fonction. Ce jour-ci on n'a rien négocié, on a juste informé que ça ne serait pas le cas, point...Dubble a écrit :Il est illégal de dépasser le duty time maximum. J'ai pas réussi à interpréter suffisamment bien l'histoire pour savoir si ça avait été le cas ou pas.supernova a écrit :Salut,
Peux tu expliquer ce que veux dire captain discretion stp ?
Décoller ou pas est généralement de l'autorité du commandant. Je ne pense pas qu'il y ait de "recours légal" possible ici. Recours contre quoi ?
Le commandant fait ce qu'il veut, si il a envie il décolle, sinon non.
Je pense que légalement, on ne l'a pas "forcé" à faire le vol. Malgré les pressions téléphoniques émanant directement de l'étoile de la mort.
Maintenant Transavia n'est pas Ryanair, on se fout de l'avis des ops, le captain c'est le captain.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 840
- Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
- Localisation : Grounded
Exactement Flo
Le respect ça se gagne, il est temps que les captains de Ryanair commencent à se bouger, les conditions des nouveaux entrants sont encore pires qu'avant...
Pour faire des selfies dans les cockpit y a du monde, par contre pour s'opposer aux metrosexuels du management, y a plus personne.
Lamentable.
Je suis prêt à parier que c'est un captain de 27 ans anglo-saxon.
Essai de faire la même à un italien à 6 mois de la retraite...
Le respect ça se gagne, il est temps que les captains de Ryanair commencent à se bouger, les conditions des nouveaux entrants sont encore pires qu'avant...
Pour faire des selfies dans les cockpit y a du monde, par contre pour s'opposer aux metrosexuels du management, y a plus personne.
Lamentable.
Je suis prêt à parier que c'est un captain de 27 ans anglo-saxon.
Essai de faire la même à un italien à 6 mois de la retraite...
+1supernova a écrit :Exactement Flo
Le respect ça se gagne, il est temps que les captains de Ryanair commencent à se bouger, les conditions des nouveaux entrants sont encore pires qu'avant...
Pour faire des selfies dans les cockpit y a du monde, par contre pour s'opposer aux metrosexuels du management, y a plus personne.
Lamentable.
Je suis prêt à parier que c'est un captain de 27 ans anglo-saxon.
Essai de faire la même à un italien à 6 mois de la retraite...
Et j'irai jusqu'à parier qu'il se prénomme Marc.
Quant à mon physique, il est très avantageux surtout au niveau des lobes
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1336
- Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Forcé à exercer son "captain discretion" , quel recours légal ?
ASR directement à la CAA irlandaise et une copie à la CAA locale. Mon conseil est de prendre un avocat et de sécuriser vos enregistrements parce que cela va devenir une shit storm. Si l'un de vous fait partie d'un syndicat, ils faut les mettre au courant dès que possible, ou à defaut le syndicat majoritaire local (SNPL si France, VNV si Pays Bas , BALPA si UK par exemple) . Dernier recours , mais à ne faire qu'APRES avoir consulté un avocat et un syndicaliste sur les conséquences , une copie à la presse.Super Cub a écrit :Avec un enregistrement audio de la conversation téléphonique comme preuve
Les ops qui disent mot pour mot "si vous ne partez pas en discretion , un rapport sera fait contre vous , ca risque de mal tourner donc on vous suggère fortement d effectuer la rotation suivante" . Nouvelle conversation qlq minute plus tard , enregistrée aussi "ok les gars , je fais un rapport contre vous si vous plantez la rotation , ca va se terminer en meeting au QG donc pour le bien de tous , faite le vol".
Rapide résumé , 4 vols , dérouté cause météo sur le dernier secteur , duty prévu de 11h10 pour 11h30 max (a cause d'un debut de journée tres tot, avant 6h locale). Une fois dérouté , météo qui s'améliore mais passage en discretion . Copi + Cdb trop fatigués pour faire la derniere rotation , pression par télephone , rotation effectué apres leur avoir dit au tél "we are not fit to fly anymore" a 2 reprises (c'est aussi très clair sur lenregistrement)
Avec en tout 5 conversations téléphoniques enregistrées , 4 des opérations de la compagnie et 1 du "duty pilot" , a qui faire remonter l'affaire ?
DGAC du pays concerné? EASA? Preneur de toute adresse et tout conseil , merci bien
Si vous etes partis , le mal est fait mais si ils font du chantage à l'emploi pour vous avoir obligé à partir , ils sont dedans jusqu'au cou. Mais ils faut vous border les fesses avant de montrer les dents face à Ryanair pour vous défendre.
Bon courage les gars
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1336
- Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Mulhouse
Captain discretion veut dire que pour étendre le duty time audela d'une certaine limite et dans certaines conditions, le captain (et non les Ops , ni le duty pilot) peut decider de partir quand meme ... Dans certaines conditions, on peut se trouver dans une situation TRES difficile pour prendre à froid la bonne décision .supernova a écrit :Salut,
Peux tu expliquer ce que veux dire captain discretion stp ?
Décoller ou pas est généralement de l'autorité du commandant. Je ne pense pas qu'il y ait de "recours légal" possible ici. Recours contre quoi ?
Le commandant fait ce qu'il veut, si il a envie il décolle, sinon non.
Je pense que légalement, on ne l'a pas "forcé" à faire le vol. Malgré les pressions téléphoniques émanant directement de l'étoile de la mort.
Dans un contexte IDEAL, oui évidemment , c'est simple... Mais dans un contexte où la peur sur les crews devient systèmique, la prise de décision devient TRES compliquée... Et ne comprennent que ceux qui se sont déjà retrouvés un jour dans cette situation merdique , et ce jour là , on maudit d'avoir 4 barettes.
Petite clarification , je ne suis pas le mec concerné et perso jai quitté le navire ya 2 mois ...
Le captain est un pote anglais qui a la trentaine . Il allait refusé de partir en captain discretion , qui permet d'augmenter le duty time maxi pour couvrir le dernier vol, suite aux menaces il a effectué le vol . Bien daccord qu il aurait du planter l avion apres avoir dit Unfit to fly .
par contre ca ne me dérangerait pas de voir leurs pratiques épinglées par les autorités ... Le crew en question a les enregistrements via une app sur le tél du Cdb mais hésite a donner suite pour ne pas mettre leur job en péril. A voir ce que ca donne en pratique
Le captain est un pote anglais qui a la trentaine . Il allait refusé de partir en captain discretion , qui permet d'augmenter le duty time maxi pour couvrir le dernier vol, suite aux menaces il a effectué le vol . Bien daccord qu il aurait du planter l avion apres avoir dit Unfit to fly .
par contre ca ne me dérangerait pas de voir leurs pratiques épinglées par les autorités ... Le crew en question a les enregistrements via une app sur le tél du Cdb mais hésite a donner suite pour ne pas mettre leur job en péril. A voir ce que ca donne en pratique
Modifié en dernier par Super Cub le 23 oct. 2016, 00:21, modifié 1 fois.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/09 ... louse.htmlsupernova a écrit : Pour faire des selfies dans les cockpit y a du monde, par contre pour s'opposer aux metrosexuels du management, y a plus personne.
Lamentable.
Je suis prêt à parier que c'est un captain de 27 ans anglo-saxon.
Essai de faire la même à un italien à 6 mois de la retraite...
voilà le genre de mouflets...c'est devenu vraiment un job pour momes élevés à la tablette I-Pay.
effectivement yen 'a ils ne risquent pas avoir de co-uilles
:non:
Les mecs, vous jugez sans savoir... Ce n'est pas parce que ces deux pilotes sont (très) jeunes qu'ils vont être au garde-à-vous devant des pourvoyeurs de "conseils avisés" des opérations ou de la DRH de leur boîte... Par ailleurs les deux pilotes de l'article donné en lien ci-dessus bossent pour EasyJet, et je crois savoir que l'environnement humain qui y règne n'est pas exactement le même que celui qui prévaut chez Ryanair.
Pour le reste, oui, je suis moi aussi révulsé par cette affaire évoquée plus haut et espère vivement que l'équipage concerné pourra faire valoir ses droits.
Pour le reste, oui, je suis moi aussi révulsé par cette affaire évoquée plus haut et espère vivement que l'équipage concerné pourra faire valoir ses droits.
Super Cub, il est toujours possible de faire un rapport interne en cochant bien la case "confidential report" et voir ce qu'il se passe.
Rapport possible à l'autorité du pays mais efficacité peut être limitée ? (...)
Sinon il existe le UK CHIRP qui peut être une alternative.
Même si aucune suite n'est donnée au rapport ca gonfle les stats...
Rapport possible à l'autorité du pays mais efficacité peut être limitée ? (...)
Sinon il existe le UK CHIRP qui peut être une alternative.
Même si aucune suite n'est donnée au rapport ca gonfle les stats...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 1098 Vues
-
Dernier message par Hyperaspiste
-
- 1 Réponses
- 1123 Vues
-
Dernier message par YannR
-
- 3 Réponses
- 1112 Vues
-
Dernier message par LeChat
-
- 0 Réponses
- 1263 Vues
-
Dernier message par Histoires d'Aviation
-
- 0 Réponses
- 1031 Vues
-
Dernier message par Pilotman