Faire des photos/videos en cockpit
Modérateur : Big Brother
Faire des photos/videos en cockpit
Bonjour à tous !!
Je vois de plus en plus de gens qui mettent des photos sur internet pendant qu ils sont sensés piloter ils prennent des photos ou des videos. Sur le site de "Live from the flightdeck" , le mec fait des photos de son atterrissage dans le brouillard en franchissant le seuil de piste. Que dit Ryanair ? Je suis étonné que cette compagnie tolère ça c'est a mon avis pas du tout professionnel et peut mettre la securité du vol en danger. Que dit votre compagnie a ce sujet ?
Je vois de plus en plus de gens qui mettent des photos sur internet pendant qu ils sont sensés piloter ils prennent des photos ou des videos. Sur le site de "Live from the flightdeck" , le mec fait des photos de son atterrissage dans le brouillard en franchissant le seuil de piste. Que dit Ryanair ? Je suis étonné que cette compagnie tolère ça c'est a mon avis pas du tout professionnel et peut mettre la securité du vol en danger. Que dit votre compagnie a ce sujet ?
Et si la ventouse décroche au moment le plus critique de l'approche ??? la camera qui te cache la vue, ou qui te tombe dans les mains ou tombe par terre et bloque le palonnier ??Dan a écrit :Mouais... Une Gopro fixée au pare-brise et mise en route au dessus du FL100, ça ne te gêne pas vraiment pour ton approche...
Pour ma part c'est mon Réflex qui est monté sur une ventouse. L'autre jour en quittant l'avion le soir, j'ai failli laisser la ventouse et demander au collègue du lendemain matin de me la récupérer car je n'arrivais même plus à l'enlever tellement elle était bien fixée. Alors avant qu'elle tombeAOG a écrit :Et si la ventouse décroche au moment le plus critique de l'approche ??? la camera qui te cache la vue, ou qui te tombe dans les mains ou tombe par terre et bloque le palonnier ??Dan a écrit :Mouais... Une Gopro fixée au pare-brise et mise en route au dessus du FL100, ça ne te gêne pas vraiment pour ton approche...
Bon j'avoue que l'inconvénient, c'est que je ne peux pas mettre cette équipement devant moi, ça se limite aux vitres latérales...
Mais bref à partir du moment ou tu as tes mains libres et que tu es pleinement dispo pour effectuer tes tâches, je n'y vois aucun souci.
Edit : pour ma part je réponds "pour" à ton sondage vu que ça ne me change pas grand chose...
Merci pour ton temoignage, el loco, je ne suis pas convaincu car j'ai une ventouse de gopro pour tenir mon GPS de voiture (ayant égaré la ventouse du GPS) et il arrive souvent que ça tombe. Entre chaleur et secousses, la pression finit par lacher, et sur l'autooute, ça surprend ! Je n'ose même pas imaginer à 300 ft sol dans le brouillard. Plus la contrariété de penser que ton reflexe est cassé au moment ou tu es payé pour rester concentré sur une phase très critique.el loco a écrit :Pour ma part c'est mon Réflex qui est monté sur une ventouse. L'autre jour en quittant l'avion le soir, j'ai failli laisser la ventouse et demander au collègue du lendemain matin de me la récupérer car je n'arrivais même plus à l'enlever tellement elle était bien fixée. Alors avant qu'elle tombeAOG a écrit :Et si la ventouse décroche au moment le plus critique de l'approche ??? la camera qui te cache la vue, ou qui te tombe dans les mains ou tombe par terre et bloque le palonnier ??Dan a écrit :Mouais... Une Gopro fixée au pare-brise et mise en route au dessus du FL100, ça ne te gêne pas vraiment pour ton approche...![]()
![]()
![]()
Bon j'avoue que l'inconvénient, c'est que je ne peux pas mettre cette équipement devant moi, ça se limite aux vitres latérales...
Mais bref à partir du moment ou tu as tes mains libres et que tu es pleinement dispo pour effectuer tes tâches, je n'y vois aucun souci.
Edit : pour ma part je réponds "pour" à ton sondage vu que ça ne me change pas grand chose...
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis pris le pare-soleil, la trappe de la corde à noeuds ou bien le compartiment d'ampoules sur la tête au décollage... Je fais plus confiance à la gopro !
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Pour ma part c'est une rotule Manfrotto, avec un système de pompage pour pouvoir évacuer le peu d'air entre la vitre et la ventouse quand tu le veux. De plus il y a un témoin visuel pour savoir si ça risque de se décrocher ou pas...AOG a écrit : Merci pour ton temoignage, el loco, je ne suis pas convaincu car j'ai une ventouse de gopro pour tenir mon GPS de voiture (ayant égaré la ventouse du GPS) et il arrive souvent que ça tombe. Entre chaleur et secousses, la pression finit par lacher, et sur l'autooute, ça surprend ! Je n'ose même pas imaginer à 300 ft sol dans le brouillard. Plus la contrariété de penser que ton reflexe est cassé au moment ou tu es payé pour rester concentré sur une phase très critique.
Et je rejoins Flo sur ce point là aussi!!!
-
eeesprit
- Captain posteur
Il faut prendre les ventouses de la marque GoPro et pas de sous-marques.Merci pour ton temoignage, el loco, je ne suis pas convaincu car j'ai une ventouse de gopro pour tenir mon GPS de voiture (ayant égaré la ventouse du GPS) et il arrive souvent que ça tombe. Entre chaleur et secousses, la pression finit par lacher, et sur l'autooute, ça surprend ! Je n'ose même pas imaginer à 300 ft sol dans le brouillard. Plus la contrariété de penser que ton reflexe est cassé au moment ou tu es payé pour rester concentré sur une phase très critique.
J'ai du fixer une bonne centaine de fois la ventouse sous l'aile d'un C172 (sécurisée néanmoins près du point de fixation, juste okazou..), malgré les intempéries, vent ou chaleur/froid elle est toujours restée solidement attachée!
-
arogues
salut,
Si la surface est lisse et plane, la ventouse Go Pro est en effet très "adhérente". Testée déjà à 400 km/h - 10g ...
Si la surface est lisse et plane, la ventouse Go Pro est en effet très "adhérente". Testée déjà à 400 km/h - 10g ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Au-delà d'une chute éventuelle de l'appareil, il faut se demander si l'emplacement choisi est adapté. Ci-après un triste rapport où l'évacuation a pu être compromise par l'installation de la caméra : https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 801_01.pdf (page 13).
Re: Faire des photos/videos en cockpit
en même temps, quand t'as un gars qui fait de la lèche et qui montre la compagnie sous son plus beau jour "living the dream", je pense qu'O'leary kiffe ça, tu ne crois pasAOG a écrit : Que dit Ryanair ? Je suis étonné que cette compagnie tolère ça c'est a mon avis pas du tout professionnel et peut mettre la securité du vol en danger. Que dit votre compagnie a ce sujet ?
Dans les compagnies aujourd'hui on a des iPads qu'on utilise en tant qu'EFB. Dans ma boite, cette iPad qu'on utilise donc pour les cartes d'approches est fixé à la vitre par ventouse. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'au décollage ou à l'atterrissage le support se décroche.
Et pourtant, tout est certifié et approuvé par la FAA (dans notre cas) et l'EASA. incroyable mais vrai!
Et pourtant, tout est certifié et approuvé par la FAA (dans notre cas) et l'EASA. incroyable mais vrai!
-
patito
- Membre banni
Il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où....
http://www.independent.co.uk/news/uk/ho ... 08540.html
Question: vous m'expliquez comment dérouler le store pare-soleil lateral avec un machin ventousé sur la vitre ? (merci)
Question: vous m'expliquez comment dérouler le store pare-soleil lateral avec un machin ventousé sur la vitre ? (merci)
-
Worn Down Piano
Oui, comme cela peut arriver avec une bouteille d'eau (fréquent), une pomme, une QRH et tant d'autres choses. Le problème ici n'est pas l'appareil mais la "pollution" par un bidule d'un endroit sensible du cockpit (sur Airbus je me suis fait avoir quelques fois avec mon boîtier de lunettes de Soleil bêtement posé à côté du tiller).patito a écrit :Il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où....
Question : c'est si vital, le store pare-soleil ?
Avant la Go Pro et les smartphones, on calait le reflex avec ce qu'on pouvait contre un montant de pare-brise, pour pouvoir faire les vidéos CAT II/III. C'était tellement bancal qu'au toucher l'ensemble se déglinguait, ce qui nous faisait bien rire par après. Alors la Go Pro, quel luxe!
Il y a des gens qui ne lisent jamais le journal, ne pipent pas un mot sous 10000 et qui sont des dangers publics. D'autres lisent leur roman en permanence, racontent la dernière blague aux minimas et terminent leur carrière en beauté sans aucune anicroche. Il faut raison garder et conserver bon sens.
Si le système est démontable (ie pas de modification de l'avion), il n'y a pas besoin de dossier de modification.Vsnake a écrit :Dans les compagnies aujourd'hui on a des iPads qu'on utilise en tant qu'EFB. Dans ma boite, cette iPad qu'on utilise donc pour les cartes d'approches est fixé à la vitre par ventouse. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'au décollage ou à l'atterrissage le support se décroche.
Ce fut une bulle d'air et de bon sens pour permettre à bon nombres d'opérateurs de s'équiper correctement en EFB.
http://www.ifs.aero/news/rg-new-easa-ef ... uary-2014/
Si tu penses que le système que tu utilises peut ou doit être amélioré, vu que tu es le premier concerné, il t'appartient de faire remonter l'information.
-
Alpha Victor
- Elève-pilote posteur
Contre,
- d'une part en raison de la problématique de sécurité de la ventouse de mauvaise qualité ou fixée au mauvais endroit qui se détache (ça surprend toujours : en croisière pas grave, pendant une phase critique maîtrisée... bah on maîtrise, pendant une phase d'urgence... ça pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase).
- d'autre part et surtout parce que c'est à mon sens la voie vers la présence systématique d'une dashcam dans tous les cockpit.
Le problème de la ventouse se résout aujourd’hui par l'installation à demeure d'un support pour la caméra.
Demain le support sera présent de série ("chouette, plus besoin de ventouse !")
Après demain, la caméra sera intégrée de série ("chouette, même plus besoin de trimballer une caméra ! et puis on risque rien, l'exploitant a pas le droit d'utiliser les images" (sic))
Mais bon c'est un débat d'arrière-garde : aujourd'hui on se met volontairement sous l'oeil de big brother, demain nos enfants ne pourront même pas concevoir son absence.
- d'une part en raison de la problématique de sécurité de la ventouse de mauvaise qualité ou fixée au mauvais endroit qui se détache (ça surprend toujours : en croisière pas grave, pendant une phase critique maîtrisée... bah on maîtrise, pendant une phase d'urgence... ça pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase).
- d'autre part et surtout parce que c'est à mon sens la voie vers la présence systématique d'une dashcam dans tous les cockpit.
Le problème de la ventouse se résout aujourd’hui par l'installation à demeure d'un support pour la caméra.
Demain le support sera présent de série ("chouette, plus besoin de ventouse !")
Après demain, la caméra sera intégrée de série ("chouette, même plus besoin de trimballer une caméra ! et puis on risque rien, l'exploitant a pas le droit d'utiliser les images" (sic))
Mais bon c'est un débat d'arrière-garde : aujourd'hui on se met volontairement sous l'oeil de big brother, demain nos enfants ne pourront même pas concevoir son absence.
-
Worn Down Piano
Je suis plutôt pour l'installation de caméra en cockpit. En réalité le CVR est plus intrusif qu'une caméra. Qu'ai-je à cacher ? Lire mon bouquin en croisière ? Ma petite sieste ? Par contre, certains de mes propos, je rigole parfois d'imaginer un crash à la fin d'un vol
Mais la visualisation de ce qui se passe en poste peut indubitablement apporter un réel plus à une enquête qui patine.
Reste la problématique du traumatisme des proches, en cas de fuite...
Mais la visualisation de ce qui se passe en poste peut indubitablement apporter un réel plus à une enquête qui patine.
Reste la problématique du traumatisme des proches, en cas de fuite...
-
Flo_dr400
Sans compter qu'on saurait enfin comment cette CC de Transavia Hollande a réussi à s'envoyer en l'air dans le poste du 737 ! Non mais c'est vrai c'est pas grand et c'est LE sujet d'interrogation du moment...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
-