Mon avis sur ce qui est des heures "perdues".
D'un point de vue légal : les heures ne sont pas perdues, si tu as le niveau tu pourra être présenté au PPL avec 45h00m00s.
D'un point de vue machine : Certes, si tu change de machine, tu vas prendre du temps à t'habituer à la suivante, surtout avec peu d'expérience. Et donc peut être que tu passera ton PPL avec plus d'heures. Mais c'est une expérience qui t'apprendra aussi certainement beaucoup de choses, et qui te permettra par la suite de changer plus facilement de machine, et puis de voir ce que tu aime bien dans un avion et de comparer (vitesse, facilité, prix, confort, etc...).
D'un point de vue instructeur. J'en ai bavé de ce côté, j'ai du avoir une 20aine d'instructeurs au cours de ma formation (je développerai en bas de ce message), et ca veut dire que j'ai vu au moins 3 façons de faire chaque petite action dans un avion. On a beau avoir de superbes manuels, des règles internes etc, chacun y va de son grain de sel et c'est vite intenable, surtout quand tu change régulièrement et qu'il faut se souvenir quoi faire selon si tu es avec untel ou untel.
D'un point de vue durée. Pour moi le gros facteur important. C'est le temps entre chaque vol. Si tu attends assez d'un vol sur l'autre pour avoir perdu tout ce que tu as appris, tu va enchaîner les vols de "reprise" et progresser trèèèès lentement (j'ai volé sur piste en herbe en région parisienne pendant ma prépa sans avoir le permis en étant étudiant fauché. Autant te dire que trouver un moment de libre avec la météo qui va bien, pas de pluie dans les 3 derniers jours, avoir des sous de coté et quelqu'un de libre pour t'emmener à l'aérodrome ... J'en ai fait des vols de reprise).
D'un point de vue argent. Nous sommes en novembre et tu parles de 2-3 mois. Ta cotise expire normalement en décembre. Si tu ne vole pas en janvier cela ne t'engendrera donc aucun frais d'inscription supplémentaire.
D'un point de vue
PLAISIR: Tu vas voler pour ton bonheur, alors que les heures comptent, ne comptent pas, qu'elles soient utiles ou pas, au final si tu as envie de t'envoyer en l'air, tu vas à l'aéroclub et puis voilà
Pour la petite expérience perso : J'ai commencé sur DR400-120, fait 2h50, le club l'a vendu et a acheté 3 Tecnams P2002. J'ai repris sur ce nouvel avion avec une nouvelle instructrice et j'ai été laché. Elle est partie à l'étranger. Je suis passé avec le chef pilote, mais j'ai servi à faire les solos supervisés de 2 nouveaux instructeurs. En prépa, j'ai délaissé les heures de vol, je pouvais voler une fois par mois, et une fois sur 2 la piste était fermée. A chaque fois que je devais refaire de la double avant de repartir solo, et je n'avançais pas... Après la prépa j'en ai eu marre de la piste en herbe et de l'environnement dangereux et de la TMA de paris. Je suis donc allé voler à Etampes, un beau DR400-160 à 120€/h et une piste en dur. Là je suis passé par un instructeur de la vieille école, quand il ne pouvais pas je volais avec le chef pilote qui préconisais exactement l'inverse du premier sur tout ce qui peut se discuter, et bien sûr 2-3 autres pour les vols pre-test/test avec lesquels je ne savais pas quelle méthode appliquer. Et ensuite je suis rentré à l'enac, 1 instru pour le CPL, 1 pour l'IR à l'exception de 2 vols avec 2 autres instrus, et enfin 3 pour l'IRME. Même si ça se passait nettement mieux qu'en aéroclub, j'ai fini par me prendre la tête avec un instru parce que : Vol 1 : je fais X on me dit de faire Y. Vol 2. Je fais Y et on me dit de faire X, et on m'explique pourquoi c'est mieux. Vol 3: je fais Y et on me dit de faire X, quand je m'explique on me dit que c'est Y qui est marqué dans la doc et donc ce qu'il faut appliquer, surtout le jour du test, mais qu'en pratique tout le monde fait X. J'ai demandé une discussion avec les 3 instrus parce que je ne savais plus quoi penser, et je m'en prenais plein la gueule à chaque fois.
Tu comprendra donc qu'avec mon vécu, ce soit ce que j'ai trouvé de plus chiant dans la formation.
J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse. A + !