La Suisse recrute !! Concours SKYGUIDE

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
baal1313
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2016, 22:16

La Suisse recrute !! Concours SKYGUIDE

Message par baal1313 »

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que la société Skyguide recrute à nouveau des ATCO pour 2017 sur Genève !

Il faut passer trois phases de sélections pour être admis à leur formation (de deux années).

Si vous êtes interessé, et que vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !

Je vous aiderai volontier comme on l'a fait pour moi.

La session de formation est prévue pour avril.
Il faut avoir un BAC ou équivalent pour pouvoir être admis au tests d'entrée.

A bientôt si vous êtes interessés !

Baal1313@laposte.net
Modifié en dernier par baal1313 le 22 janv. 2017, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Recalé au DART pour ma part.

Je regrette pas d'avoir tenté.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

f6exb a écrit :Un aperçu :
http://vieaero.fr/retour-selections-skyguide/
Sympa ce feed back.

En Septembre/octobre dernier c'était différent.

3 phases de selection reparties sur 2/3 mois.

Première phase: FEAST 1 = une après midi de 3/4h d'exercices cognitif généraux (dont un test d'anglais non noté)
Deuxième phase: FEAST 2 = une après midi de 4h d'exercices cognitifs plus axés spécifique contrôle aérien
Visite des locaux (une journée)
Troisième phase: entretien de groupe et personnel (+ anglais ?)

Visite médicale

Entre le FEAST 1 et 2 la selection a conservé 3 candidats sur 12 pour ma session.
Echec au FEAST 2 donc je ne peux en dire plus.

A noter que les FEAST 1 et 2 sont en anglais.
Modifié en dernier par franc3sco le 04 déc. 2016, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
baal1313
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2016, 22:16

Message par baal1313 »

Franc3sco,

Tu as du passer les nouveaux test je pense. Je n'ai pas connu ceux là.
En fait Skyguide a "harmonisé" ses propres test d'entrée, avec les test ATCO en Europe (non fonctionnaire comme en France), et par conséquent on repris la plupart des exercices de certains pays.
Ils sont cependant semblable à ceux que j'ai connu.
Nous avons pour les 3/4 des test psychotechnique, de l'orientation dans l'espace, du multitasking etc...

Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.

Par contre il faut toujours avoir 30 ans maximum lorsque vous commencer la formation.
Avatar du membre
Skywald
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2015, 13:19

Message par Skywald »

baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Skywald a écrit :
baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.
5 ans / 2 ans / à vie, c'est pas très clair.

En revanche, j'ai compris comme toi que l'echec s'applique aux autres prestataire de service de navigation aérienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Navig ... e_Provider) qui utilisent le FEAST (45 organismes civils et militaires confondu d'après le site d'eurocontrol: http://www.eurocontrol.int/services/feast ).

Dont : Belgocontrol et Eurocontrol
Avatar du membre
Auteur du sujet
baal1313
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2016, 22:16

Message par baal1313 »

Skywald a écrit :
baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.
Oui c'est exact, si on échoue dans un pays ça vaut pour les autres pays exactement. Cependant malgré cet echec vous avez la possibilité de les repasser tout les 5 ans depuis peu (avant c'était à vie mais ils se sont enfin rendu compte que c'était stupide).
Avatar du membre
Skywald
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2015, 13:19

Message par Skywald »

baal1313 a écrit :
Skywald a écrit :
baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.
Oui c'est exact, si on échoue dans un pays ça vaut pour les autres pays exactement. Cependant malgré cet echec vous avez la possibilité de les repasser tout les 5 ans depuis peu (avant c'était à vie mais ils se sont enfin rendu compte que c'était stupide).
D'accord :) A dans 5 ans alors ^^
Avatar du membre
ugom13
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:38
Localisation : France
Âge : 27

Message par ugom13 »

J'ai une petite question : Quand on rentre à l'ICNA, on doit 5 ans à la DGAC je crois. Est-ce de même pour Skyguide ? (ou plus/ou moins...)
"Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné." Maxwell
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

ugom13 a écrit :J'ai une petite question : Quand on rentre à l'ICNA, on doit 5 ans à la DGAC je crois. Est-ce de même pour Skyguide ? (ou plus/ou moins...)
Il me semble plutôt que lorsqu'on est ICNA on doit rester sous contrat avec l'Etat durant 10 ans il me semble, à savoir 3 ans de formation + 7 ans en poste après la fin de la scolarité. On peut partir avant mais faudra rembourser une partie de ce qu'on aura eu (vu que y'a un salaire durant la formation).
Avatar du membre
Auteur du sujet
baal1313
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2016, 22:16

Message par baal1313 »

ugom13 a écrit :J'ai une petite question : Quand on rentre à l'ICNA, on doit 5 ans à la DGAC je crois. Est-ce de même pour Skyguide ? (ou plus/ou moins...)
Alors la je te répond sans certitude, à l'époque ou je suis rentré chez skyguide, oui je leur devais 5 année.
Cependant je ne sais vraiment pas si cette règle à changé ou non...
Avatar du membre
Navigateur
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2017, 20:06
Localisation : Zürich
Âge : 37

La Suisse recrute

Message par Navigateur »

Bonjour,

Je suis un nouveau membre du forum. Je le consulte avec plaisir depuis quelques temps et y ai déjà "pêché" quelques renseignements utiles.
Je suis actuellement dans le parcours de sélection évoqué en sujet.

J'ai passé les étapes FEAST 1 et 2 en Décembre dernier avec succès, j'en suis ravi!

La suite programmée c'est:
- une journée de visite de la tour et de l'ACC de Genève la semaine prochaine,
- puis la troisième étape du processus de sélection sur plusieurs jours (entretiens de groupe et individuel ainsi qu'appréciation du niveau d'anglais)
- enfin, un examen médical. Je ne sais pas encore si cet examen est inclus dans l'étape 3 ou bien s'il se déroule ultérieurement.

Si tout se passe comme je le souhaite, le début de la formation sera pour Avril 2017 (formation pour l'UPP de Genève).
Ne crions pas victoire trop tôt, mais j'organise dès maintenant ma disponibilité et le financement de mon quotidien à compter d'Avril 2017 (salarié à Zürich depuis un peu plus de deux ans et le projet étant bien d'intégrer la formation et de devenir contrôleur :) !!).

Ce dernier point (financement) fait l'objet de mes investigations du moment, car les "indemnités" versées par Skyguide au cours de la formation sont déjà très appréciables mais elles ne permettent vraisemblablement pas à elles seules d'assumer le coût de la vie en Suisse. Mes économies ne me permettront pas non plus d'assumer toutes les charges du quotidien sur 2 - 2,5 ans.
Je partage ici l'avancée de mes recherches, preneur de tout retour d'expérience/bons conseils et également à toutes fins utiles pour des candidats qui seraient dans des démarches similaires:
- Côté OPR/RAV il semble que si l'on n'est pas disponible pour un nouvel emploi, on n'est éligible ni pour les indemnités de chômage, ni pour les allocations à la formation. C'est un premier retour que j'ai eu par téléphone, je vais tâcher de creuser encore un peu néanmoins pour les allocations de formation.
- Côté crédit, j'ai fait des simulations de demandes de crédit mais qui aboutissent à des montants inférieurs au budget estimé (du fait principalement de mon ancienneté en Suisse et que je n'ai pas d'antécédents de crédit en Suisse). Je n'ai pas trouvé d'information officielle en outre quant aux capacités de remboursement une fois contrôleur en poste. Je vais tâcher de glaner des informations plus précises auprès du personnel Skyguide en charge du recrutement.
- Je pense ne pas être le premier candidat à m'attaquer à ces problématiques. Je vais contacter le personnel Skyguide en charge du recrutement en début de semaine prochaine afin de connaitre leur retour d'expérience sur le sujet.

En espérant pouvoir vous en dire plus d'ici la fin de semaine prochaine !!
Une excellente année 2017 à tous,
A bientôt!
Avatar du membre
flyman06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:52

Message par flyman06 »

Salut Navigateur !

Postulant aussi à Skyguide et ayant réussi le FEAST I je t'ai MP à propos de la formation afin que nous puissions échanger !
C'est aussi l'occasion d'avoir des nouvelles fraiches sur la formation et skyguide car les infos sur les forums datent un peu ...

A bientôt :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
baal1313
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2016, 22:16

Message par baal1313 »

Hello !
Si je peux encore vous aider, surtout nh'ésitez pas à me PM ou m'écrire en privé sur mon mail : baal1313@laposte.net

Les inscriptions sont encore ouvertes pour la session d'avril, vous pouvez vous inscrire pour les test jusqu'à fin février normalement, donc profitez-en !! Il ne devrait pas y avoir de re-ouverture avant un moment !!
Avatar du membre
Navigateur
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2017, 20:06
Localisation : Zürich
Âge : 37

Message par Navigateur »

Hello,

"Nouvelles fraiches": pris pour la session d'Avril!!
C'est parti!!

Bon courage aux candidats en cours de sélection!
Bonne semaine à tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
baal1313
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2016, 22:16

Message par baal1313 »

Pas d'autres interessés ? :turn:
Avatar du membre
desrudy
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2017, 12:20

Message par desrudy »

petit feedback de ma part concernant la formation .
Apres le FEAST Test 1,2,3 . Il y a à skyguide le Sélection Test Camp , vous verrez défilez devant vous une bonne 20 aines de personnes dont des psy .

Nous étions 8 candidats de toute horizon divers ( civils , militaires , étudiants , travailleurs , etc.. )
Pendant ce camp de 2-3 jours , vous aurez des exercices de groupe , entretiens individuels , exercices d'aptitudes , tout ce pour évaluez votre comportement , votre motivation , vos qualités et voir si vous êtes bien apte à devenir contrôleur aérien .

ET aussi un TEST d'anglais , il faut avoir un très bon niveau ( ICAO Level 4 au minimum ) pour commencer la formation .

A l'issu de ce camp vous saurez 2 jours plus tard si vous etes retenu . Le % de sélection varie d'un cru à un autre ( ils y en a qui ne sont pas sélectionnez à la fin de ce camp) .

PS : concernant le salaire de la formation c'est 2000 CHF / x13 mois , la première année .

Si vous avez des questions , n'hésitez pas à m'envoyer un MP .
Avatar du membre
Auteur du sujet
baal1313
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2016, 22:16

Message par baal1313 »

Très bonne précisions, merci
Avatar du membre
SkyMaze
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2006, 02:00
Âge : 34

Message par SkyMaze »

Juste une petite info quand même, chez Skyguide le taux d'échec pour l'obtention de la licence est assez élevé...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message