Mon projet de formation au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Mon projet de formation au Canada

Message par Pitcauvet »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 26 ans et un PPL(A) avec 70 HDV et j'envisage d'effectuer une formation de pilote pro au Canada dans la partie anglophone. J'ai quelques questions à vous posez pour m'aider dans mon projet.

- un CPL/IR est-il suffisant pour trouver un premier job de pilote? A quel type de job peut-on prétendre avec cela? Pour quelle rémunération?
- faut-il passer l'atpl pour trouver un premier job?
- quid de l'intérêt d'effectuer une formation en intégré?

Merci pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,
- un CPL/IR est-il suffisant pour trouver un premier job de pilote? A quel type de job peut-on prétendre avec cela? Pour quelle rémunération?
Oui, c'est même un pré-requis. Avec un cpl / me-ifr on peut prétendre a un job de co-joe sur un king air, un metro, un dornier, un twotter. Au début la paye ne sera pas grand chose, suffisant pour manger, se loger, et autre; mais cela va mieux quand on passe captain.
- faut-il passer l'atpl pour trouver un premier job?
Non, l'atpl s’écrit a partir de 750hrs et la License s'obtient a 1500hrs.
- quid de l'intérêt d'effectuer une formation en intégré?
Aucun.

Dans quelle région au pays est-ce que tu penses aller?

Thibault
Auteur du sujet
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Thib119 a écrit :Dans quelle région au pays est-ce que tu penses aller?
Pour l'instant j'en suis au stade de la prospection, je n'ai pas encore réfléchis à la région dans laquelle je souhaite aller. Est-ce que tu as des conseils à me donner en terme de formation et de jobs en fonction des régions? J'envisage seulement de me former dans la partie anglophone pour être fluent. Un intérêt à se former chez les francophones?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Ça embauche bien au Manitoba et dans les NWT en ce moment.

Pas d’écoles dans les NWT.

J'ai fait ma formation au Manitoba et j'en étais très content. Il y a Harv's Air a Steinbach et St Andrews (les deux sont a 1 heure de route de Winnipeg) et F&G a Portage-la-Prairie (1 heure de route de Winnipeg).

Se former en français c'est au Qc, si l'anglais n'est pas ton fort tu fais bien d'aller dans une province anglophone pour être fluent, c'est ce que j'avais fait.

My two cents.

Thibault
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Le North West Ontario aussi ça embauche à fond pour le moment. Mais pour avoir ta Permanent Resident en Ontario c'est pas nécessairement facile.
Auteur du sujet
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

oliaulit a écrit :Le North West Ontario aussi ça embauche à fond pour le moment. Mais pour avoir ta Permanent Resident en Ontario c'est pas nécessairement facile.
Mais il n'y a pas d'école dans cette région, si?

Et en Colombie Brit. y a du boulot?

Certains d'entre vous se sont formés chez Harv's Air dans le Manitoba?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Il y a des écoles en Ontario oui, sur Thunder Bay pour sur, après je pense qu'il faut voir plus dans le sud.

En BC il y a du boulot si on a des heures, sinon non.

J'ai fait une partie de ma formation et j'ai bosse chez Harv's Air, c’était il y a longtemps...

Thibault
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut

Oui on est actuellement pas mal de français au manitoba chez Harv's.
C'est une très bonne école. Je ne connais pas ton back-up etc mais à toi de voir pour l'Ontario ou une autre province pour immigrer.
C'est toujours compliqué ailleurs quand on a pas le gros back-up.
Par exemple si tu es ingé etc ça change la donne et je me soucirais moins de la province où immigrer.

As tu regarder le SK ? Similaire au MB en terme d'immigration et il y a pas mal d'écoles, je pense à Mitchison Flying Services. Les boss sont chez WESTJET et ils ont un gros réseau alumni, ça peut valoir le coup.

Le Quebec aussi est une bonne place mais je comprends l'envie de vouloir aller côté anglophone.

L'objectif final c'est d'y arriver, suit tes envies fais beaucoup de recherches etc ... Il y a tellement de possibilités ici ;)

On peut en parler en MP si tu veux

Flo
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

J'ai fait mon PPL et CPL chez Harv's Air. J'ai terminé mon CPL il y a un an et demi.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

En parlant de BC, des retours sur l'ecole de Kelowna ?

http://www.flysifc.ca/

Merci
Auteur du sujet
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

oliaulit a écrit :J'ai fait mon PPL et CPL chez Harv's Air. J'ai terminé mon CPL il y a un an et demi.
Salut oliaulit,

Tu en es satisfait? Tu en es où maintenant?
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Pitcauvet a écrit :
oliaulit a écrit :J'ai fait mon PPL et CPL chez Harv's Air. J'ai terminé mon CPL il y a un an et demi.
Salut oliaulit,

Tu en es satisfait? Tu en es où maintenant?
Desole j'ai pas vu le message.

Je suis satisfait dans l'ensemble.

Le mauvais:
-Ils ont tendance a essaye d'escroquer leur eleves. Ils vont te rendre un service. Mais ce service va en fait se retrouver sur ta facture. Mon exemple a moi c'est quand je suis venu visite l'ecole et que je les ai appele pour leur dire que j'allais venir jeter un oeil. Ils m'ont demande comment j'allais venir. J'ai dit que j'allais me debrouiller, ils ont dit mais non on va venir te chercher a Winnipeg. Ils m'ont ensuite proposer de rester dans une des chambres qu'ils louent aux etudiants. Le lendemain quand je suis parti ils m'ont fait paye 150$ pour etre venu me chercher a Winnipeg, et 20$ pour la chambre, perso j'ai des pouces pour faire du stop et une tente pour dormir, j'avais vraiment pas besoin de me faire soutirer du fric comme ca. J'ai failli ne pas revenir, mais j'ai compris que ca ne serait pas un mauvais endroit si je savais jouer a leur petit jeu stupide.

-Ils ont une flottes assez diversifiée. Avec des citabria train classique. Dans l'ensemble je pense pas que les employeurs s'inquiètent vraiment de quel avion tu as piloté en Flight school. Mais ça ajoute un peu de confiance quand tu dois faire ta premier test en vol pour une compagnie. Et que tu retrouves sur un avion que tu ne connais pas. Ben si t'as déjà expérimenté 5 types différents c'est moins intimidant.

-Les instructeurs n'ont souvent que 200 heures de plus que toi. Alors je sais que je vais m'en prendre plein la face pour dire ca ici. Mais bon je dis ce que je pense. J'avais un bon instructeur, mais quand on est arrive a la license commerciale il lui manquait une dimension. Il n'avait jamais piloter en dehors de la fight school. Et dans la vraie vie les regles ne sont pas completement les memes. Que ce soit sur l'engine mangement, sur les procedures des companies, sur la facon d'economiser du temps et du carburant, ou sur les go no go situation. Ben il avait pas plus d'experience que moi.

-Les limitations. Ils ne te laisseronts pas voler solo si il y a plus que 12noeuds de vent. Spoiler alert vu vent dans un pays plat comme le Manitoba il y en a tout le temps. C'est limitations peuvent devenir incroyablement frustrante si tu as une deadline. Il me fallait ma license pour le mois de mai pour commencer mon job, mais avec le vent je pouvais jamais aller voler. Pareil pour les plafonds, si il y a des nuages a moins de 2000 pieds ils ne te laissent pas partir solo. Quand je me suis retrouve dans le vrai monde a voler dans 2 miles de visibilite au ras des arbres ben ca a fait un peu bizarre au debut tu vois. Le plus injuste c'est que les etudiants pour l'instructeur rating peuvent aller voler dans plus de vent que les commercial students. Ca a mon avis c'est parce qu'Harv's air engagent les instructeurs et donc ils veulent qu'ils soient pret a voler a un niveau commercial, guess what that's not fair to the CPL guys, who then get fucked on their first bad weather day flying for an air operator.

-L'ecole est a genre 8 bornes de la ville c'est un peu complique si t'as pas de voiture. J'ai fait 800km de velo en 2 mois. Apres j'ai achete un velo avec un petit moteur deux temps mais quand il faisait -30 je me sentais vivre, ou on contraire je sentais plus rien.

-C'est au Manitoba. Et ca c'est personnel mais moi j'aime pas cette province. Il y a toujours du vent, on se les gele ou on brule. Les paysages sont pas beau comparativement au reste du pays.

Le bon:
-Ils sont relativement pas trop cher a l'heure de vol (bon les prix ont augmenter recemment donc c'est a verifier).

-Ils ont des logement pour les etudiants. Certains diront que c'est vraiment horrible les trailers. Moi je pense que c'est plutot luxueux compare a tous les staffs accomodation dans lesquels j'ai vecu.

-C'est au Manitoba, ca rend les visas plus facile a obtenir.

-Les gens avec qui j'ai fait mon training sont devenus des amis tres proches. Presque comme de la famille. Et les possibilite de te faire des connections sont vraiment bonne. L'aviation au canada c'est beaucoup une question de reseau social.

Les double tranchant:
-Le cout de la vie au MB est moins cher qu'ailleurs (essence, nourriture, logement). Mais les salaires sont generalenent moins eleves aussi. Pour les entry level job c'est pas un probleme mais si tu comptes faire ta vie au Manitoba ca peut etre un probleme.

-Steinbach est ennuyeux a mourir. Mais t'auras pas de distraction de tes etudes.



Mon parcour
Fevrier 2014 depart de la Belgique vers la ville de Quebec, ou j'ai travaille et passer mes equivalences d'ecole secondaire.
Juin 2014 visite des ecoles au Canada
Aout 2014 Je faisais mes valises et je prennais le bus pour Winnipeg.
Aout 2014-Decembre 2014 PPL (je me suis defoncer le genoux en velo donc j'ai pas pu voler pendant un mois)
Janvier 2015-Mai 2015 CPL (je me suis trouve un job en Mars et il fallait que je finisse pour mai)
Mai 2015-Aout 2015 Dockhand job dans une fly-in fishing lodge dans le nord du MB (30 miles west de Norway house dans le bush pas de road access), l'enfer complet pire job immaginable. J'ai fini par quitte. Je suis rentre en Belgique je savais plus trop quoi faire de ma vie (j'avais eu 28 heures de vol sur floats grace a mon job)
Septembre 2015 Float rating vite fait puisque j'avais tout les pre-requis. Puis travail contractuel a Steinbach pas dans l'aviation mais un peu quand meme.
Novembre 2015-Mars 2016 Job dans un centre de ski pas aviation related.
Mai 2016 - Septembre 2016 Job sur hydravion full time a Kenora. Et part-time dockhand pour combler mes fins de mois (4000$/mois et pas de loyer j'ai pu economiser pour le multi ifr).
Octobre 2016 engage par une autre companie pour piloter un hydravion (un peu plus performant) a Red Lake pour un contrat d'un mois.
Novembre 2016 INRAT (theorique pour le multi ifr)
Decembre 2016 je devrais en principe commencer un contrat sur tundra wheels dans le nord ouest de l'ontario.
Modifié en dernier par oliaulit le 05 déc. 2016, 22:34, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Merci pour ta réponse !
Pour les entry level job c'est pas un probleme mais si tu comptes faire ta vie au Manitoba ca peut etre un probleme.
Est-ce que tu peux développer?
Et est-ce que c'est possible / aisé de trouver un part-time job on the ramp pendant la formation?

Du coup toi tu n'es pas passé par l'instruction?
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Non pas assez d'argent pour une instructeur rating. J'ai eu ma Float rating presque gratuite avec mon premier job. Et j'ai pas encore mon multi. Mais bon j'espère faire mon multi au printemps et l'instructeur rating dans 2-3 ans.

Les jobs part-time ramp ça existe. C'est pas nécessairement facile à trouver, c'est comme n'importe quel premier job quoi. Je connais 2 personnes qui ont fait ça. L'un a eu des problèmes de papier. L'autre est passé copi King air il y a 3 mois.

Ce que je disais à propos des salaires c'est que tu vas sûrement faire minimum wage au début donc c'est pas un problème mais plus tard quand tu seras expérimenté et que tu pourras négocier ta paye tu seras probablement moins bien payé au manitoba qu'en BC.
Avatar du membre
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

Merci pour ton excellent feedback oliaulit

Tu as obtenu ta RP via le Manitoba (provincial nominee program)?
Je serai à Harv's Air à la mi-janvier. Bon à savoir les petits plus qu'ils te facturent au prix fort ..

En hiver, on arrive à voler malgré le vent/températures/neige?

Pour la Classe 1, tu aurais quelqu'un a recommandé? C'est long d'obtenir le certificat ensuite?
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

En hiver ils te laissent voler jusqu'à -28°C. Tu seras limité certains jours mais dans l'absolu c'est rare qu'il fasse plus froid que -28 du moins dans la journée. Le vent c'est plus ou moins toujours un problème été comme hiver. Un autre problème de l'hiver c'est quand général il fait plus nuageux. Et que comme je l'ai dit précédemment ils ne laissent pas les élèves solo dans les nuages. Mais je pense que janvier est définitivement un bon moment pour commencer.

Class 1? Alors tu parles soit du. Médical catégorie 1. Ça c'est un peu une blague comparé à L'EASA. Si t'as pas de diabète et de problème de tension tu devrais passer. Pour avoir le petit papier après c'est une autre histoire. En général ils prennent un bail. Et tu peux pas faire ton solo sans ton médical. Alors l' astuce ici c'est tu fais ton médical dès que t'arrive. Et puis si tu approches du solo mais que ton médical est pas encore arrivé tu fais un catégorie 4. Ça coûte 50$ et n'importe quel médecin peut te le donner (pas besoin d'un médecin aéronautique). C'est instantané pas besoin d'attendre que le papier arrive par la poste. Et ça te permet de solo. Mon cat 1 je l'avais fait à steinbach avec le seul doc aéronautique en ville il est bien. Harv's Air recommande un médecin à Winnipeg je te laisse leur demander qui.

Soit tu parles du group 1 instrument. Ça c'est la license plus communement appelée multi ifr. Ça se fait après le PPL au minimum. Ça tu verras quand t'auras commencé à voler à ECN quel instructeur tu veux le faire.

Soit tu parle de la classe 1 instructeur. C'est le niveau le plus avancé d'instruction. Il faudra que t'aies un instructeur class 1 si tu veux faire ton instructeur rating.


Perso j'ai pas eu de problème d'immigration. C'est une histoire différente. Je suis arrivé avec la citoyenneté. C'est pour ça que j'ai pu me permettre de faire du Float même si c'est saisonnier.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

MERCI POUR ton feed-back ;-)
Avatar du membre
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

oliaulit a écrit :En hiver ils te laissent voler jusqu'à -28°C. Tu seras limité certains jours mais dans l'absolu c'est rare qu'il fasse plus froid que -28 du moins dans la journée. Le vent c'est plus ou moins toujours un problème été comme hiver. Un autre problème de l'hiver c'est quand général il fait plus nuageux. Et que comme je l'ai dit précédemment ils ne laissent pas les élèves solo dans les nuages. Mais je pense que janvier est définitivement un bon moment pour commencer.

Class 1? Alors tu parles soit du. Médical catégorie 1. Ça c'est un peu une blague comparé à L'EASA. Si t'as pas de diabète et de problème de tension tu devrais passer. Pour avoir le petit papier après c'est une autre histoire. En général ils prennent un bail. Et tu peux pas faire ton solo sans ton médical. Alors l' astuce ici c'est tu fais ton médical dès que t'arrive. Et puis si tu approches du solo mais que ton médical est pas encore arrivé tu fais un catégorie 4. Ça coûte 50$ et n'importe quel médecin peut te le donner (pas besoin d'un médecin aéronautique). C'est instantané pas besoin d'attendre que le papier arrive par la poste. Et ça te permet de solo. Mon cat 1 je l'avais fait à steinbach avec le seul doc aéronautique en ville il est bien. Harv's Air recommande un médecin à Winnipeg je te laisse leur demander qui.

Soit tu parles du group 1 instrument. Ça c'est la license plus communement appelée multi ifr. Ça se fait après le PPL au minimum. Ça tu verras quand t'auras commencé à voler à ECN quel instructeur tu veux le faire.

Soit tu parle de la classe 1 instructeur. C'est le niveau le plus avancé d'instruction. Il faudra que t'aies un instructeur class 1 si tu veux faire ton instructeur rating.


Perso j'ai pas eu de problème d'immigration. C'est une histoire différente. Je suis arrivé avec la citoyenneté. C'est pour ça que j'ai pu me permettre de faire du Float même si c'est saisonnier.


Merci beaucoup encore une fois
-30ºC avec du vent ... dur dur l'hiver au Manitoba :D

Je parlais de la Classe 1 médicale en fait . Je viens pour un programme un peu différent, pas de solo à faire, jai un ATPL européen et je passe le canadien
Je dois faire de la double en MEP (Seminole sans doute) et passer ensuite le test en vol.
Je vais aussi passer INRAT, SARON et SAMRA avant toute chose, ainsi que le médical canadien donc . Jai déjà le médical européen donc je ne me fais pas de soucis
Le seul hic c'est qu'il me faudra le papier pour passer le test en vol . S'il s'agit d'attendre une ou deux semaines c'est pas grave. Mais un mois ou plus ... là ça va poser problème ..

On te remet le papier en main directement? Ou c'est envoyé par la poste? Car du coup j'hesite à passer le medical canadien en Europe, apparemment ça peut se faire
Pour un test en vol j'imagine qu'il te faut le papier en main et pas seulement un numéro de licence?

Ah oui en effet arriver avec la citoyenneté ça simplifie les choses :)
Tu seras dans les environs vers janvier/février?
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Excellent ton Feedback Oliaulit,

J'étais instructeur a Steinbach on 2004, les choses ont bien changées.

A l'époque il n'y avait quasiment pas de restrictions pour voler...

et le pick up a Winnipeg eat gratuit...

Dommage.

Bravo pour ta "career progression", t'es sur les rails la .
airtractor
Pilot generator
Auteur du sujet
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

J'ai une question à vous soumettre: combien de temps faut-il compter pour un CPL/IR/ME?
Je m'explique. J'ai un PVT qui me permettra de travailler au Canada, mais avec un tel permis de travail je ne peux pas faire des études plus de 6 mois. Et si je demande un visa étudiant je perds mon PVT...
Faire ma formation en 6 mois c'est jouable?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message