Mon projet au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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777_Lover
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Mon projet au Canada

Message par 777_Lover »

Hello tout le monde :D

À la suite du post que j'ai posté dans la section "Devenir pilote de ligne" ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34594 ), je viens ici vous parler des pistes que j'ai déjà étudié pour avoir des avis et des conseils concernant mon potentiel avenir au Canada.

À l'heure actuelle mon objectif serait de venir au Canada après mon bac. Je souhaite faire de la ligne, c'est pourquoi je suis à la recherche d'écoles ayant éventuellement un réseau pour arriver rapidement à cet objectif. Je suis néanmoins lucide, et je sais que je devrais passer par du pilotage de plus petits avions auparavant, et pour tout dire je pense que ça serait intéressant aussi :)

Pour le moment les écoles que j'ai repéré sont Exact'Air, Cargair, et Grondair au Québec, et Harv's Air au Manitoba.

J'ai également repéré beaucoup d'écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol, j'en ai fait une liste :

- Mount Royal University : http://www.mtroyal.ca/ProgramsCourses/F ... /index.htm
- University of the Fraser Valley : https://www.ufv.ca/programs/aviation-di ... .en.961125
- Okanagan College : http://webapps-5.okanagan.bc.ca/ok/Cale ... ionDiploma
- British Columbia Institute of Technology : http://www.bcit.ca/study/programs/1005dipts
- Mount Allison University : http://www.mta.ca/programs/aviation/
- Algonquin college : http://www.algonquincollege.com/sat/pro ... d-science/
- Canadore College : http://www.canadorecollege.ca/programs- ... ot-program
- Conestoga : http://www.conestogac.on.ca/fulltime/av ... nd-science
- Confederation College : http://www.confederationcollege.ca/prog ... management
- Sault College : http://www.saultcollege.ca/Programs/Pro ... upcode=AVI
- Western Social Science : http://dan.uwo.ca/undergraduate/cam/index.html
- Cégep de Chicoutimi : http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/progr ... daeronefs/
- Saskatchewan Polytechnic : http://saskpolytech.ca/programs-and-cou ... Pilot.aspx

Auriez-vous des retours/conseils sur toutes les écoles que je viens de citer ? Que penser de toutes ces écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol ? Est-ce que ce diplôme me permettrait de faire autre chose que pilote en cas de perte de médical ? Est-ce un avantage sur un CV ?

Un grand merci par avance pour vos réponses :D
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romeosierra273
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Re: Mon projet au Canada

Message par romeosierra273 »

777_Lover a écrit :À l'heure actuelle mon objectif serait de venir au Canada après mon bac. Je souhaite faire de la ligne,
Salut,

Si tu viens au Canada dans l'espoir de faire de la ligne rapidement, saches que c'est irréaliste, sauf si tu passes par des programmes au CFAQ, Seneca College etc. qui sont réservés aux Canadiens et placent une partie de leur cadets (pas tous) chez Jazz.
Au Canada, ça marche par expérience, également grâce au réseau (comme partout), ça prends beaucoup de temps, aujourd'hui le marché se porte bien et les opportunités existent mais il ne faut pas prétendre aux majors type WestJet / Air Canada avant minimum 5 ans après ton training.
Ici la progression de carrière est bien plus logique, on ne rentre pas sur B737 avec 200h TT, mais plutôt 4-5000h.

Saches avant tout ce que tu veux faire; tu veux avoir une carrière en ligne très rapidement, je te conseille de rester en Europe et viser des programmes cadets.
Si tu veux avoir une carrière progressive, voir de de tout, des opérations complexes dans le grand Nord, rentrer en régional puis en major, dans ce cas le Canada te conviendrait.

Ne pas oublier également l'aspect immigration, qui est tout sauf négligeable, et loin d'être facile.

ET avoir l'esprit aventurier, car c'est avant tout une aventure. Personne ne vous attends au Canada, il faut se faire sa place, tout en supportant le fait de vivre dans un pays différent, loin de ses proches.

Bonne chance pour la suite
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Babar350
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Re: Mon projet au Canada

Message par Babar350 »

777_Lover a écrit :Pour le moment les écoles que j'ai repéré sont Exact'Air, Cargair, et Grondair au Québec, et Harv's Air au Manitoba.
Ce sont 3 bonnes écoles/compagnies.

N'hésite pas à aller au bourget fin janvier. Elles seront présentes. En revanche évite à tout prix AirRichelieu.
http://www.museeairespace.fr/actualites ... ques-2017/
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kinouille
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Message par kinouille »

Romeosierra a pas mal bien recapitule la situation ici. La ligne ce ne sera pas tout de suite, ca prend du temps et de l'experience. Je te conseille le milieu anglo pour 1) l'anglais (duh) et 2) car ce sont les endroits ou tu trouveras le plus facilement ton premier job (hors instruction). En ce moment ca bouge enormement donc c'est bien pour les "low timer".
N'oublie pas non plus la partie immigration, tu verras que ce sera surement ce qui te sera le plus difficile.
Bon courage en tout cas, le Canada est un super pays avec beaucoup d'opportunites si tu arrives a t'y prendre correctement et avec patience.
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Thib119
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Message par Thib119 »

Et j'ajouterais:
Que penser de toutes ces écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol ?
Ca sert a rien.
Est-ce que ce diplôme me permettrait de faire autre chose que pilote en cas de perte de médical ?
Non. La formation aura ete faite il y a trop longtemps, tu auras surement tout oublie. Par exemple j'ai une formation universitaire en physique nucleaire et mecanique quantique. 15 ans plus tard je ne sais meme plus faire une integrale.
Est-ce un avantage sur un CV ?
Ca rajoute quelques lignes sur le CV.

Si tu veux un diplome plus tard, rien ne t'empeche de le faire par correspondance, un sujet qui t'interressera plus, et dont les connaissances seront plus fraiches dans ton esprit. Il existe plein de programmes par correspondance ou pas, par exemple: Red River College (Winnipeg), ou Athabasca University.

Et comme le dit Kinouille l'immigration sera la partie la plus difficile.

my 2 cents

Thibault
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777_Lover
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Message par 777_Lover »

Merci pour ces premières réponses :)

Oui j'ai tout à fait conscience que la ligne ne sera pas pour tout de suite si je vais au Canada. De toute façon je pense que ça peut être intéressant de faire autre chose avant. Est-ce que néanmoins il est possible de faire autre chose que de l'instruction lorsque on a un CPL IR-ME avec 250 heures ?

@Babar350 :
Oui j'irais au Bourget cette année rencontrer les écoles, comme je l'ai fait l'année dernière :D

Concernant Harv's Air, je n'ai pour le moment que des bons retours sur cette école, est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?

Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme :)
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kinouille
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Message par kinouille »

Thib119 a écrit :Et j'ajouterais:
Que penser de toutes ces écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol ?
Ca sert a rien.
Je ne dirais pas ca ne sert a rien. En ce moment ca aide pour rentrer plus vite chez Jazz, Sunwing and ?porter?.
777_Lover a écrit : Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme
Pour faire quoi? Je pense que une fois que tu auras tes heures et te trouvera un travail tu auras d'autres chats a souhaiter. Tu peux essayer les universites en ligne ou autre mais a part ca, ton temps va etre pas mal pris.
Harv's air est une bonne ecole si tu veux une formation rapide, anglophone et qui est plus proche de ce que tu devras affronter une fois dans la "vraie vie" compare a ce que j'ai vu au Quebec. Apres ca a surement change, je n'ai pas mis les pieds dans une flightschool en 6 ans. Mais faire ta formation a Harv's Air t'aidera surement aussi a trouver le premier job (comme dit plus haut concernant ta situation geographique vs premier job) De plus au Manitoba l'immigration y est plus facile. Tu devrais jeter un coup d'oeil a http://www.fngaviation.com/ c'est une nouvelle ecole cree par 2 francais expatrie depuis un moment deja. Tu devrais peut etre leur envoyer un mail quand tu seras plus proche de prendre ta decision, ca peut valoir le coup. De toute facon ca a ete dit et re-dit... si tu peux, je te suggere VIVEMENT de faire le tour des ecoles avant de faire ton choix.
777_Lover a écrit : est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?
Plus facile que dans les autres provinces mais je crois que beaucoup de choses ont change. Je te suggere de visiter ce site la pour repondre a ta question: http://www.gov.mb.ca/labour/immigration ... ogram.html

Cheers
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romeosierra273
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Message par romeosierra273 »

777_Lover a écrit :Merci pour ces premières réponses :)

Oui j'ai tout à fait conscience que la ligne ne sera pas pour tout de suite si je vais au Canada. De toute façon je pense que ça peut être intéressant de faire autre chose avant. Est-ce que néanmoins il est possible de faire autre chose que de l'instruction lorsque on a un CPL IR-ME avec 250 heures ?

@Babar350 :
Oui j'irais au Bourget cette année rencontrer les écoles, comme je l'ai fait l'année dernière :D

Concernant Harv's Air, je n'ai pour le moment que des bons retours sur cette école, est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?

Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme :)
Tu peux faire de la rampe avec un CPL Multi IFR.
Ca peut te permettre d'accéder à un job de pilote au bout 6 mois - 2 ans, tout dépend de la compagnie.
Il faut cependant être légal pour travailler.

Aussi je te conseille de venir au Canada avec un minimum d'études et/ou d'expérience, c'est toujours mieux de se démarquer.
Et une expérience antérieure te fera également prendre en maturité, et ça ne te sera jamais reproché ;)
Pitcauvet
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Message par Pitcauvet »

romeosierra273 a écrit :
777_Lover a écrit :Merci pour ces premières réponses :)

Oui j'ai tout à fait conscience que la ligne ne sera pas pour tout de suite si je vais au Canada. De toute façon je pense que ça peut être intéressant de faire autre chose avant. Est-ce que néanmoins il est possible de faire autre chose que de l'instruction lorsque on a un CPL IR-ME avec 250 heures ?

@Babar350 :
Oui j'irais au Bourget cette année rencontrer les écoles, comme je l'ai fait l'année dernière :D

Concernant Harv's Air, je n'ai pour le moment que des bons retours sur cette école, est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?

Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme :)
Tu peux faire de la rampe avec un CPL Multi IFR.
Ca peut te permettre d'accéder à un job de pilote au bout 6 mois - 2 ans, tout dépend de la compagnie.
Il faut cependant être légal pour travailler.

Aussi je te conseille de venir au Canada avec un minimum d'études et/ou d'expérience, c'est toujours mieux de se démarquer.
Et une expérience antérieure te fera également prendre en maturité, et ça ne te sera jamais reproché ;)
A part l'instruction, il y a d'autres solutions pour voler?
Eu égard à la rampe ça tourne à combien les salaires?
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romeosierra273
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Message par romeosierra273 »

Pitcauvet a écrit : A part l'instruction, il y a d'autres solutions pour voler?
Eu égard à la rampe ça tourne à combien les salaires?
Rampe comme instruction, ça paye très mal.
Instructeur tu es souvent payé à l'heure, quand tu voles pas : pas payé.
La rampe ça dépend, je ne connais pas réellement les salaires et ça dépend de l'opérateur, mais les 1ères années sont difficiles.
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kinouille
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Message par kinouille »

La rampe ca se fait bien dependament de la ou tu es. Je sais qu'a Perimeter ce n'etait pas des 1000 et des 100 mais ca se faisait. C'etait quasi la meme chose que mon salaire de FO.
L'avantage de la rampe c'est que 1) tu as un pied dans la compagnie, 2) Tu es paye quoi qu'il arrive et 3) tu n'as pas a depenser un autre 10K dans ta formation pour -peut etre- devenir instructeur. Apres, comme partout, ca depend aussi de l'ecole/copagnie pour qui tu travailles et de ton comportement.
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