Mon projet au Canada
Modérateur : aircom
Mon projet au Canada
Hello tout le monde
À la suite du post que j'ai posté dans la section "Devenir pilote de ligne" ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34594 ), je viens ici vous parler des pistes que j'ai déjà étudié pour avoir des avis et des conseils concernant mon potentiel avenir au Canada.
À l'heure actuelle mon objectif serait de venir au Canada après mon bac. Je souhaite faire de la ligne, c'est pourquoi je suis à la recherche d'écoles ayant éventuellement un réseau pour arriver rapidement à cet objectif. Je suis néanmoins lucide, et je sais que je devrais passer par du pilotage de plus petits avions auparavant, et pour tout dire je pense que ça serait intéressant aussi
Pour le moment les écoles que j'ai repéré sont Exact'Air, Cargair, et Grondair au Québec, et Harv's Air au Manitoba.
J'ai également repéré beaucoup d'écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol, j'en ai fait une liste :
- Mount Royal University : http://www.mtroyal.ca/ProgramsCourses/F ... /index.htm
- University of the Fraser Valley : https://www.ufv.ca/programs/aviation-di ... .en.961125
- Okanagan College : http://webapps-5.okanagan.bc.ca/ok/Cale ... ionDiploma
- British Columbia Institute of Technology : http://www.bcit.ca/study/programs/1005dipts
- Mount Allison University : http://www.mta.ca/programs/aviation/
- Algonquin college : http://www.algonquincollege.com/sat/pro ... d-science/
- Canadore College : http://www.canadorecollege.ca/programs- ... ot-program
- Conestoga : http://www.conestogac.on.ca/fulltime/av ... nd-science
- Confederation College : http://www.confederationcollege.ca/prog ... management
- Sault College : http://www.saultcollege.ca/Programs/Pro ... upcode=AVI
- Western Social Science : http://dan.uwo.ca/undergraduate/cam/index.html
- Cégep de Chicoutimi : http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/progr ... daeronefs/
- Saskatchewan Polytechnic : http://saskpolytech.ca/programs-and-cou ... Pilot.aspx
Auriez-vous des retours/conseils sur toutes les écoles que je viens de citer ? Que penser de toutes ces écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol ? Est-ce que ce diplôme me permettrait de faire autre chose que pilote en cas de perte de médical ? Est-ce un avantage sur un CV ?
Un grand merci par avance pour vos réponses
À la suite du post que j'ai posté dans la section "Devenir pilote de ligne" ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34594 ), je viens ici vous parler des pistes que j'ai déjà étudié pour avoir des avis et des conseils concernant mon potentiel avenir au Canada.
À l'heure actuelle mon objectif serait de venir au Canada après mon bac. Je souhaite faire de la ligne, c'est pourquoi je suis à la recherche d'écoles ayant éventuellement un réseau pour arriver rapidement à cet objectif. Je suis néanmoins lucide, et je sais que je devrais passer par du pilotage de plus petits avions auparavant, et pour tout dire je pense que ça serait intéressant aussi
Pour le moment les écoles que j'ai repéré sont Exact'Air, Cargair, et Grondair au Québec, et Harv's Air au Manitoba.
J'ai également repéré beaucoup d'écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol, j'en ai fait une liste :
- Mount Royal University : http://www.mtroyal.ca/ProgramsCourses/F ... /index.htm
- University of the Fraser Valley : https://www.ufv.ca/programs/aviation-di ... .en.961125
- Okanagan College : http://webapps-5.okanagan.bc.ca/ok/Cale ... ionDiploma
- British Columbia Institute of Technology : http://www.bcit.ca/study/programs/1005dipts
- Mount Allison University : http://www.mta.ca/programs/aviation/
- Algonquin college : http://www.algonquincollege.com/sat/pro ... d-science/
- Canadore College : http://www.canadorecollege.ca/programs- ... ot-program
- Conestoga : http://www.conestogac.on.ca/fulltime/av ... nd-science
- Confederation College : http://www.confederationcollege.ca/prog ... management
- Sault College : http://www.saultcollege.ca/Programs/Pro ... upcode=AVI
- Western Social Science : http://dan.uwo.ca/undergraduate/cam/index.html
- Cégep de Chicoutimi : http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/progr ... daeronefs/
- Saskatchewan Polytechnic : http://saskpolytech.ca/programs-and-cou ... Pilot.aspx
Auriez-vous des retours/conseils sur toutes les écoles que je viens de citer ? Que penser de toutes ces écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol ? Est-ce que ce diplôme me permettrait de faire autre chose que pilote en cas de perte de médical ? Est-ce un avantage sur un CV ?
Un grand merci par avance pour vos réponses
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- Copilote posteur
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Re: Mon projet au Canada
Salut,777_Lover a écrit :À l'heure actuelle mon objectif serait de venir au Canada après mon bac. Je souhaite faire de la ligne,
Si tu viens au Canada dans l'espoir de faire de la ligne rapidement, saches que c'est irréaliste, sauf si tu passes par des programmes au CFAQ, Seneca College etc. qui sont réservés aux Canadiens et placent une partie de leur cadets (pas tous) chez Jazz.
Au Canada, ça marche par expérience, également grâce au réseau (comme partout), ça prends beaucoup de temps, aujourd'hui le marché se porte bien et les opportunités existent mais il ne faut pas prétendre aux majors type WestJet / Air Canada avant minimum 5 ans après ton training.
Ici la progression de carrière est bien plus logique, on ne rentre pas sur B737 avec 200h TT, mais plutôt 4-5000h.
Saches avant tout ce que tu veux faire; tu veux avoir une carrière en ligne très rapidement, je te conseille de rester en Europe et viser des programmes cadets.
Si tu veux avoir une carrière progressive, voir de de tout, des opérations complexes dans le grand Nord, rentrer en régional puis en major, dans ce cas le Canada te conviendrait.
Ne pas oublier également l'aspect immigration, qui est tout sauf négligeable, et loin d'être facile.
ET avoir l'esprit aventurier, car c'est avant tout une aventure. Personne ne vous attends au Canada, il faut se faire sa place, tout en supportant le fait de vivre dans un pays différent, loin de ses proches.
Bonne chance pour la suite
Re: Mon projet au Canada
Ce sont 3 bonnes écoles/compagnies.777_Lover a écrit :Pour le moment les écoles que j'ai repéré sont Exact'Air, Cargair, et Grondair au Québec, et Harv's Air au Manitoba.
N'hésite pas à aller au bourget fin janvier. Elles seront présentes. En revanche évite à tout prix AirRichelieu.
http://www.museeairespace.fr/actualites ... ques-2017/
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- Chef pilote posteur
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Romeosierra a pas mal bien recapitule la situation ici. La ligne ce ne sera pas tout de suite, ca prend du temps et de l'experience. Je te conseille le milieu anglo pour 1) l'anglais (duh) et 2) car ce sont les endroits ou tu trouveras le plus facilement ton premier job (hors instruction). En ce moment ca bouge enormement donc c'est bien pour les "low timer".
N'oublie pas non plus la partie immigration, tu verras que ce sera surement ce qui te sera le plus difficile.
Bon courage en tout cas, le Canada est un super pays avec beaucoup d'opportunites si tu arrives a t'y prendre correctement et avec patience.
N'oublie pas non plus la partie immigration, tu verras que ce sera surement ce qui te sera le plus difficile.
Bon courage en tout cas, le Canada est un super pays avec beaucoup d'opportunites si tu arrives a t'y prendre correctement et avec patience.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Winnipeg
- Âge : 42
Et j'ajouterais:
Si tu veux un diplome plus tard, rien ne t'empeche de le faire par correspondance, un sujet qui t'interressera plus, et dont les connaissances seront plus fraiches dans ton esprit. Il existe plein de programmes par correspondance ou pas, par exemple: Red River College (Winnipeg), ou Athabasca University.
Et comme le dit Kinouille l'immigration sera la partie la plus difficile.
my 2 cents
Thibault
Ca sert a rien.Que penser de toutes ces écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol ?
Non. La formation aura ete faite il y a trop longtemps, tu auras surement tout oublie. Par exemple j'ai une formation universitaire en physique nucleaire et mecanique quantique. 15 ans plus tard je ne sais meme plus faire une integrale.Est-ce que ce diplôme me permettrait de faire autre chose que pilote en cas de perte de médical ?
Ca rajoute quelques lignes sur le CV.Est-ce un avantage sur un CV ?
Si tu veux un diplome plus tard, rien ne t'empeche de le faire par correspondance, un sujet qui t'interressera plus, et dont les connaissances seront plus fraiches dans ton esprit. Il existe plein de programmes par correspondance ou pas, par exemple: Red River College (Winnipeg), ou Athabasca University.
Et comme le dit Kinouille l'immigration sera la partie la plus difficile.
my 2 cents
Thibault
Merci pour ces premières réponses
Oui j'ai tout à fait conscience que la ligne ne sera pas pour tout de suite si je vais au Canada. De toute façon je pense que ça peut être intéressant de faire autre chose avant. Est-ce que néanmoins il est possible de faire autre chose que de l'instruction lorsque on a un CPL IR-ME avec 250 heures ?
@Babar350 :
Oui j'irais au Bourget cette année rencontrer les écoles, comme je l'ai fait l'année dernière
Concernant Harv's Air, je n'ai pour le moment que des bons retours sur cette école, est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?
Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme
Oui j'ai tout à fait conscience que la ligne ne sera pas pour tout de suite si je vais au Canada. De toute façon je pense que ça peut être intéressant de faire autre chose avant. Est-ce que néanmoins il est possible de faire autre chose que de l'instruction lorsque on a un CPL IR-ME avec 250 heures ?
@Babar350 :
Oui j'irais au Bourget cette année rencontrer les écoles, comme je l'ai fait l'année dernière
Concernant Harv's Air, je n'ai pour le moment que des bons retours sur cette école, est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?
Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme
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- Chef pilote posteur
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Je ne dirais pas ca ne sert a rien. En ce moment ca aide pour rentrer plus vite chez Jazz, Sunwing and ?porter?.Thib119 a écrit :Et j'ajouterais:
Ca sert a rien.Que penser de toutes ces écoles qui proposent un diplôme en plus de la formation de vol ?
Pour faire quoi? Je pense que une fois que tu auras tes heures et te trouvera un travail tu auras d'autres chats a souhaiter. Tu peux essayer les universites en ligne ou autre mais a part ca, ton temps va etre pas mal pris.777_Lover a écrit : Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme
Harv's air est une bonne ecole si tu veux une formation rapide, anglophone et qui est plus proche de ce que tu devras affronter une fois dans la "vraie vie" compare a ce que j'ai vu au Quebec. Apres ca a surement change, je n'ai pas mis les pieds dans une flightschool en 6 ans. Mais faire ta formation a Harv's Air t'aidera surement aussi a trouver le premier job (comme dit plus haut concernant ta situation geographique vs premier job) De plus au Manitoba l'immigration y est plus facile. Tu devrais jeter un coup d'oeil a http://www.fngaviation.com/ c'est une nouvelle ecole cree par 2 francais expatrie depuis un moment deja. Tu devrais peut etre leur envoyer un mail quand tu seras plus proche de prendre ta decision, ca peut valoir le coup. De toute facon ca a ete dit et re-dit... si tu peux, je te suggere VIVEMENT de faire le tour des ecoles avant de faire ton choix.
Plus facile que dans les autres provinces mais je crois que beaucoup de choses ont change. Je te suggere de visiter ce site la pour repondre a ta question: http://www.gov.mb.ca/labour/immigration ... ogram.html777_Lover a écrit : est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?
Cheers
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Tu peux faire de la rampe avec un CPL Multi IFR.777_Lover a écrit :Merci pour ces premières réponses
Oui j'ai tout à fait conscience que la ligne ne sera pas pour tout de suite si je vais au Canada. De toute façon je pense que ça peut être intéressant de faire autre chose avant. Est-ce que néanmoins il est possible de faire autre chose que de l'instruction lorsque on a un CPL IR-ME avec 250 heures ?
@Babar350 :
Oui j'irais au Bourget cette année rencontrer les écoles, comme je l'ai fait l'année dernière
Concernant Harv's Air, je n'ai pour le moment que des bons retours sur cette école, est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?
Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme
Ca peut te permettre d'accéder à un job de pilote au bout 6 mois - 2 ans, tout dépend de la compagnie.
Il faut cependant être légal pour travailler.
Aussi je te conseille de venir au Canada avec un minimum d'études et/ou d'expérience, c'est toujours mieux de se démarquer.
Et une expérience antérieure te fera également prendre en maturité, et ça ne te sera jamais reproché
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A part l'instruction, il y a d'autres solutions pour voler?romeosierra273 a écrit :Tu peux faire de la rampe avec un CPL Multi IFR.777_Lover a écrit :Merci pour ces premières réponses
Oui j'ai tout à fait conscience que la ligne ne sera pas pour tout de suite si je vais au Canada. De toute façon je pense que ça peut être intéressant de faire autre chose avant. Est-ce que néanmoins il est possible de faire autre chose que de l'instruction lorsque on a un CPL IR-ME avec 250 heures ?
@Babar350 :
Oui j'irais au Bourget cette année rencontrer les écoles, comme je l'ai fait l'année dernière
Concernant Harv's Air, je n'ai pour le moment que des bons retours sur cette école, est-ce que vous savez si les procédures d'immigration dans au Manitoba dans le but d'obtenir la RP sont faciles pour un français qui arrivera là-bas à ses 18 ans ?
Je pense aussi que il serait plus intéressant de passer un diplôme après avoir obtenu mes licences.. ça me permettra de monter mes heures tout en préparant ce diplôme
Ca peut te permettre d'accéder à un job de pilote au bout 6 mois - 2 ans, tout dépend de la compagnie.
Il faut cependant être légal pour travailler.
Aussi je te conseille de venir au Canada avec un minimum d'études et/ou d'expérience, c'est toujours mieux de se démarquer.
Et une expérience antérieure te fera également prendre en maturité, et ça ne te sera jamais reproché
Eu égard à la rampe ça tourne à combien les salaires?
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
- Localisation : Winnipeg, MB
Rampe comme instruction, ça paye très mal.Pitcauvet a écrit : A part l'instruction, il y a d'autres solutions pour voler?
Eu égard à la rampe ça tourne à combien les salaires?
Instructeur tu es souvent payé à l'heure, quand tu voles pas : pas payé.
La rampe ça dépend, je ne connais pas réellement les salaires et ça dépend de l'opérateur, mais les 1ères années sont difficiles.
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- Chef pilote posteur
- Messages : 402
- Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
- Localisation : France
La rampe ca se fait bien dependament de la ou tu es. Je sais qu'a Perimeter ce n'etait pas des 1000 et des 100 mais ca se faisait. C'etait quasi la meme chose que mon salaire de FO.
L'avantage de la rampe c'est que 1) tu as un pied dans la compagnie, 2) Tu es paye quoi qu'il arrive et 3) tu n'as pas a depenser un autre 10K dans ta formation pour -peut etre- devenir instructeur. Apres, comme partout, ca depend aussi de l'ecole/copagnie pour qui tu travailles et de ton comportement.
L'avantage de la rampe c'est que 1) tu as un pied dans la compagnie, 2) Tu es paye quoi qu'il arrive et 3) tu n'as pas a depenser un autre 10K dans ta formation pour -peut etre- devenir instructeur. Apres, comme partout, ca depend aussi de l'ecole/copagnie pour qui tu travailles et de ton comportement.
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