Fonctionnement des recrutements compagnie

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Dites, j'ai juste une question concernant les embauches en compagnie aérienne vu que le titre du topic concerne les tafs en compagnie.

Lorsqu'un étudiant finit sa formation de Pilote de Ligne, et qu'il commence à postuler son CV dans toutes sortes de compagnies, une compagnie peut le prendre rien qu'en voyant son CV et sa Lettre de motivation ou bien il doit passer des sélections en concurrences avec d'autres pilotes ? (test psy etc...)

En résumé comment se passe les embauches ? Car c'est bien la seule chose qui me fait peur de ne pas trouver de job en sortant de l'école :-?
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Il existe des compagnies où tu peux rentrer par "cooptation" on va dire ;) ou alors parce que tu as un gros coup de cul, sans faire grand chose à part un entretien, mais ça devient quand même rare, ce sont surtout des compagnies d'aviation d'affaires ou de brousse. Mais meme elles ca devient rare. Très souvent il faut passer quelques trucs ! Mais en se sortant les doigts et en n'ayant pas peur de bouger en général... je vais pas dire pas de souci mais les probabilités sont bonnes. (Si t'es pas psycho ou cheum... Mdr)
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Crazypilot34 a écrit :Il existe des compagnies où tu peux rentrer par "cooptation" on va dire ;) ou alors parce que tu as un gros coup de cul, sans faire grand chose à part un entretien, mais ça devient quand même rare, ce sont surtout des compagnies d'aviation d'affaires ou de brousse. Mais meme elles ca devient rare. Très souvent il faut passer quelques trucs ! Mais en se sortant les doigts et en n'ayant pas peur de bouger en général... je vais pas dire pas de souci mais les probabilités sont bonnes. (Si t'es pas psycho ou cheum... Mdr)
Donc en gros pour finir sur un B737 ou un A320, on est obligé de passer par l'étape du ''test psycho et autres avec l'une des rares compagnies qui aura répondu à ton CV en concurrence avec d'autres pilotes meilleurs que toi'' ?
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Et oui !
Interview technique (basé sur l'atpl theorique), interview perso, test simu, etc
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

jfab45 a écrit :Et oui !
Interview technique (basé sur l'atpl theorique), interview perso, test simu, etc
C'est vraiment nullissime le monde de l'aéro, tu ne te sens bien uniquement quand tu as ta place dans le cockpit, jamais avant...

Merci :pekin:
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Excuse moi de te dire ca mais Ce qui est un peu nul c'est ce que tu dis je trouve. Apparement Tu accepterai de voler dans des avions pilotés par le premier clampin venu? Avoir son atpl et son cpl ca ne fais pas de toi un bon pilote loin de la. Enfin comme tu veux mais moi je préfère qu'ils soient sélectionnés franchement. Il y a bien sûr des limites et certaines boîtes abusent un peu mais bon... Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir que n'importe qui entre dans les cockpits. Par ailleurs sache que meme quand on trouve sa place on est en permanence testés et mis à l'épreuve tout au long de notre vie donc non on n'est pas non plus tranquille apres.
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Bah oui un mec qui finit son ATPL/CPL etc...bref un type qui sort de formation, il sait piloter un avion, peut-être qu'il n'est pas ''bon'' comme tu dis, mais suffisamment compétent pour, je pense, savoir faire faire voler un avion d'un point A à un point B sans le faire crasher, et oui je lui ferai confiance, même si ce n'est pas le meilleur des pilotes.

Au moins t'as le job
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Détrompe toi, non il n'en est pas capable. Atpl cpl tout ca ce sont les bases, des fondations pour ton futur métier. L'opérationnel est une autre dimension. Ce n'est pas pour rien que meme apres avoir trouvé on vole encore avec un instructeur un certain nombre d'heures, on serait trop un boulet pour des captains normaux 😂 Sérieusement, les licences, je vais pas dire que n'importe qui peut les avoir c'est pas tout à fait vrai, mais presque ! Et il y en a quelques un qui n'arrivent pas à faire grand chose apres.
Quand au métier de pilote ce n'est pas de savoir amener un avion d'un point À à un point B sans le faire crasher, n'importe qui le fait ca. Cest de pouvoir le ramener avec tous ses passagers Quand tout part en couille! Et ca malheureusement je ne crois pas que tout le monde en soit capable. Et on ne le sait pas avant d'y être confronté... Et c'est pour ça qu'on ESSAYE de limiter la proportion de ces gens dans les cockpits avec des selecs qui valent ce qu'elles valent certes. Donc non, je te confirme bien qu'en sortie d'Ecole rare sont ceux qui sont "capable"...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Moi à 16 ans je jouais à Flight Simulator, je faisais du 777, j'aurais largement pu être captain même sans passer mon CPL/IR.
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Pendant la formation on forme les pilotes de sorte à pouvoir réagir correctement en cas de problèmes en vol, sur les simulateurs ils peuvent simuler toutes sortes de catastrophe pour que le futur pilote sache réagir aux pires scénarios.

Après je ne dis pas qu'ils sont forcément bon, et je ne suis pas contre le fait que les compagnies aériennes choisissent les meilleurs pilotes, loin de là c'est une bonne chose, mais ça c'est parce que je manque de confiance en moi et je n'aime pas la concurrence avec les autres, du coup je me décourage en pour espérer choper une place de pilote en compagnie, c'est juste pour ça que dans mon post précédent j'ai dis que c'était nul le monde de l'aéro.
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Et sinon du coup vu qu'il faut passer des sélections pour être pilote de ligne dans une compagnie, les compagnies font quoi passer comme tests aux pilotes précisément ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :Dites, j'ai juste une question concernant les embauches en compagnie aérienne vu que le titre du topic concerne les tafs en compagnie.

Lorsqu'un étudiant finit sa formation de Pilote de Ligne, et qu'il commence à postuler son CV dans toutes sortes de compagnies, une compagnie peut le prendre rien qu'en voyant son CV et sa Lettre de motivation ou bien il doit passer des sélections en concurrences avec d'autres pilotes ? (test psy etc...)

En résumé comment se passe les embauches ? Car c'est bien la seule chose qui me fait peur de ne pas trouver de job en sortant de l'école :-?
J'avais pourtant tenté de te faire passer par un MP un message du genre "la vie n'est pas si simple".

Franchement, tu connais un seul job où tu te fais recruter sans sélection ni entretien d'embauche ?

Même pour mon stage opérateur non payé de première année, on m'a fait passer un petit entretien..
Seiwaza a écrit :[..] mais ça c'est parce que je manque de confiance en moi et je n'aime pas la concurrence avec les autres, du coup je me décourage en pour espérer choper une place de pilote en compagnie, c'est juste pour ça que dans mon post précédent j'ai dis que c'était nul le monde de l'aéro.
Et le virtuel ne peut pas grand chose pour ça
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Dubble a écrit : J'avais pourtant tenté de te faire passer par un MP un message du genre "la vie n'est pas si simple".

Franchement, tu connais un seul job où tu te fais recruter sans sélection ni entretien d'embauche ?

Même pour mon stage opérateur non payé de première année, on m'a fait passer un petit entretien..
Peut-être mais ça m'aide pas à savoir si il faut faire des sélections dans les compagnies ^^

Un entretien d'embauche oui ça je sais qu'il y en a obligatoirement, mais les sélections non je savais pas pour ça, et oui je pense qu'il doit y a avoir des métiers sans sélection, je vois mal des sélections pour être éboueur par exemple
Répondre