Bon alors? vous en etes ou?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Merci ,

Je commence les sim dans 2 jours ! Premier pairing pour le 26 janvier !

T es basé a YYC ?
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 40

Message par Volez »

Salut

Ouep, sur le Q4. Joyeux Noël et bienvenu à Calgary !
Avatar du membre
invité
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 août 2006, 02:00
Localisation : Kanata

Message par invité »

Salut les gars de chez Jazz, je peux vous poser quelques questions en mp ....

mERKI
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Oui !
Avatar du membre
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

A mon tour

Avril 2015 Air Richelieu
euh ben la suite, à dans 10 ans les gars :lol:

J espere avoir une belle carriere comme certains d'entres vous :)
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Je me permets de remonter ce topic, moi j'ai rien a y noter mais y'a surement eu des evolutions chez des personnes du forum !

A vos claviers !
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

2009 --> PPl chez Aéro Pyrénées
2009 --> 2010 ATPL chez Mickuzanis formation aéronautique

break de 4ans pour ramasser du cash et continue de voler en club afin de ne pas perdre la main car voler reste une drogue....
Début Avril 2015, --> début de formation chez Orizon Aviation (avec 190HDV) pour faire un CPL IR ME FI,
Octobre 2015, --> test CPL,ME et IR

Puis Vacances (décembre/Janvier)

Début Mars 2016, --> Test FI. Puis le lendemain matin, premier élève

Oui, une petite évolution avec un début de Carrière vraiment plaisant..
:D
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

garett a écrit :2009 --> PPl chez Aéro Pyrénées
2009 --> 2010 ATPL chez Mickuzanis formation aéronautique

break de 4ans pour ramasser du cash et continue de voler en club afin de ne pas perdre la main car voler reste une drogue....
Début Avril 2015, --> début de formation chez Orizon Aviation (avec 190HDV) pour faire un CPL IR ME FI,
Octobre 2015, --> test CPL,ME et IR

Puis Vacances (décembre/Janvier)

Début Mars 2016, --> Test FI. Puis le lendemain matin, premier élève

Oui, une petite évolution avec un début de Carrière vraiment plaisant..
:D
Félicitations ;-) J'ai offert à ma blonde le forfait pilote d'un jour on se croisera peut-être bientôt ;-) !
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Apres un an å faire du Medevac international sur Lear45 chez Skyservice Air Ambulance, je commencerai un autre chapitre de ma carriere en janvier chez WestJet encore.
Oh et j'ai ENFIN quitté Winnipeg!!

Kinouille.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

kinouille a écrit :Apres un an å faire du Medevac international sur Lear45 chez Skyservice Air Ambulance, je commencerai un autre chapitre de ma carriere en janvier chez WestJet encore.
Oh et j'ai ENFIN quitté Winnipeg!!

Kinouille.
Sur Q400 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Affirm, C'est le seul avion qu'utilise westJet Encore.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Congrats ! Comment ca se passe les entretiens chez Encore ? On a eu beaucoup de retour pour Jazz mais pas tellement chez Encore.
C'est plutôt du style Jazz ou sélections européenne ( Test de math, logique etc )?

Et leur évolution ? Il y a des ouvertures de bases au Québec ou bien on reste sur 2 bases, Toronto et Calgary ?

Et ensuite pour le passage dans la mainline ?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Encore? WestProp :)

Bon je sors ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Ecoutez, pour moi l'l'interview s'est passé de la facon suivante:
- Airline a YYC
- Presentation, prise du logbook, licences, etc...
- Exam sur Ipad pendant 45 minutes-1 heure ATPL/IFR
- Interview avec une HR et un pilote. Questions typique d'interview, qualité, defauts, tell me a time when...... L'interview en elle meme est assez relax, ils essayent de faire en sorte que tu sois a l'aise. C'est vraiment plus une conversation qu'autre chose, ils cherchent a connaitre ton type de personnalité. On a discuté un bon 10 minutes de renovations car le pilote veniait d'acheter une maison et je venais de renover mon condo donc bon... La mentalité WestJet c'est "We hire for personality and we train for skills". 1 mois apres l'interview on m'a annonce que j'etais dans la pool, un mois plus tard on m'a donne m'a date de debut puis c'est ca.
Les test de maths, logique, etc.... tu ne vois ca nulle part au Canada (A part chez AC je crois. Ce que je trouve ridicule mais bon...)
Pour l'evolution, tu commences sur Q400 et ensuite tu vas sur B737 (Souvent au moment de ton upgrade il est temps de passer sur 737 donc tu as le choix). WestJet vient juste de finir un contrat avec les pilotes pour avoir des "Wide body". Les rumeurs qui courent parlent de A330 ou B787... On verra ce qui arrivera mais les gars pourront apprament passer de Q400 a Wide body si ils le desirent aussi. Beaucoup de choses sont en train de changer chez le groupe WestJet donc on verra bien.
Bases: YYC et YYZ

Cheers
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Chez Jazz, y a pas de tests de math !
Chez Jazz c'est : (pas forcément dans l'ordre !)

-test d'anglais pour les francophones
-entrevue avec 2 recruteurs ~ 45 min
-drugs screening
-criminal background
-seance au simu de 45 minutes environ

Voili voilou !
Il se pourrait qu'ils aient ajouté ou ajoutent un test psycho....
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Hysot a écrit :Pas de retour d'experience sur la brousse? bon je me lance

2003/2006 formation PPL en France
mai 2009/mai 2010 formation CPL sur hydravion a Sudbury Aviation
mai 2010/mars 2011 passe en France a attendre ma residence permanente
mars 2011/ fevrier 2012 travail a temps partiel a Sudbury aviation sur cessna 185F
avril 2012/ avril 2014 pilote a Bushland airways pour voler sur cherockee 6 et Cessna 206F
avril 2014 a maintenant pilote sur DHC-2F pour Sapawe air


:)

Tu l'as piloté sur ski le 185? J'ai fini ma Float rating il y a deux ans chez eux.
Avatar du membre
lenaumade
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 juin 2007, 14:13
Localisation : Montréal
Âge : 40

jazz

Message par lenaumade »

Salut,

Pour rajouter une étape au processus de Jazz, il y a maintenant un test de personnalité et un test de logique.

Cheers
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: jazz

Message par Babar350 »

lenaumade a écrit :Salut,

Pour rajouter une étape au processus de Jazz, il y a maintenant un test de personnalité et un test de logique.

Cheers
Le test de personnalité c'est genre 100 questions sur nous? Et le test de logique ca ressemble à quoi ?

:pekin:
Avatar du membre
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

Mac Fly a écrit :Formation 2005-2007 chez Cargair + prof remplaçant
Instructeur 2007-2009
Ingénieur d'essai 737NG chez CAE 2009-2010
Licence JAA 2010-2012
2011 chef-pilote cpaq
Copi puis captain / training captain King Air 2011-2012
Copi Dash8 Jazz 2013
Copi airbus AC 2014

Très très (très) chanceux ... inapte classe 1 FR en 2001 avec dérogation non possible.
Inapte classe 2 FR sauf si dérogation et visite spécialiste tout les 6 mois ...
Finalement passage par le UK très facilement ... 10 ans plus tard quand même !

Le plus dur a été le choix du A320 ou du B767 :D

Bon courage et bons vols à tous !!!
Désolé de poser des questions quelques années en retard mais chez AC tu prends combien de temps pour passer captain ?
Avatar du membre
Mac Fly
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 mars 2002, 01:00
Localisation : Montréal

Message par Mac Fly »

Flight-Ca a écrit :
Désolé de poser des questions quelques années en retard mais chez AC tu prends combien de temps pour passer captain ?
Alors là c’est une drôle de question ...

Il y a tellement de paramètres : la base, le type d’avion, le type de vol que tu veux faire, si tu veux voler les we, les nuits ...
C’est une compagnie ou tu n’as pas besoin de devenir commandant pour finir ta carrière :
Les seniors FO 777 ont 25-30 ans dans la boîte, volent 9 jours par mois et gagent plus qu’un commandant junior sur 190-320 ou 737.
Ils ne changeraient de place pour rien au monde.

Pour info il y a 1 an les postes de commandant sur l’Embraer 190 à Toronto étaient ouverts aux nouveaux ...
(Pour te dire à quel point ça a l’air intéressant ;) )

Donc si ton but est d’être Commandant : la réponse est entre 0 et 6 mois, mais ça va sûrement changer.

Même chez Rouge sur l’Airbus certains copilotes qui font un peu d’heures supp gagent plus que certains commandants mainline avec en plus des vols très sympathiques, et des horaires pas trop moches.

En ce moment :
Commandant 320 je dirai environ 3 ans à Toronto.
Commandant 320 Montréal 5-6 ans

Chez Rouge : commandant airbus Toronto 4-5 ans, airbus Montréal 11 ans.

Le 737 est assez junior ! Max 1 ou 2 ans à Toronto. Montréal c’est 4 ans.

Commandant 330 ou 787 : ~ 24 ans

Vancouver ou Winnipeg j’en sais rien :lol:
Répondre