Préparation projet de formation au Québec (école, travail etc.)

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Préparation projet de formation au Québec (école, travail etc.)

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour à tous !
Et bonne année à tous, pour bien commencer !

Je m'appelle Cyril, j'ai 23 ans, j'ai eu l'occasion de poster quelques messages sur ce forum depuis quelques années.
Histoire de vous remémorer l'essentiel :
Mon premier topic en 2010 : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
Et puis en 2013 : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

Comme quoi, les rêves tiennent dans le temps !

Je viens vous voir ce jour histoire de faire un point et surtout avoir vos avis, très précieux comme toujours !

Me concernant, j'ai eu mon BTS et bossé depuis 3 ans. Résultat des courses : une démission en décembre dernier : arrivé à saturation d'un boulot qui ne me laissait pas une minute à moi (6j/7, grosses amplitudes, astreinte tél nocturne), mais qui m'a cela dit bien formé, où j'ai eu des responsabilités rapidement. Rien n'est à jeté.

Je comptais me faire un petit trip autour du monde avec mes économies réalisées en 3 ans : environ 20 K €.

Et puis je suis retombé sur ce forum, sur mes messages, les vôtres... et puis sur le site d'écoles d'aviation au Canada, au Québec plus précisément.

Je suis rentré en contact avec l'une d'entre elles il y a quelques jours : iFly College. Située à l'aéroport Jean-Lesage à Québec. Leur site : https://www.iflycollege.ca/

De nos échanges de mail en sont ressortis plusieurs points :
- Leur formation ab initio pilote pro coûte dans les 42 000 $ CAN (approx. 30 K €)(même si j'ai du mal à comprendre ce qu'elle comprend : leur mail "Il est assez difficile de tout décrire en un seul e-mail mais en résumé, un cours de pilote professionnel coûte près de 42 000$ CAN. [...] Dans le devis que je vous ai envoyé, l'annotation de nuit et le multi/ifr sont inclus.")

- Mon financement n'étant pas complet je pourrais travailler sur place. Je connais quelques personnes là bas. La personne de l'école m'a également confirmé que l'on pouvait trouver facilement du travail au Québec. Ils m'ont confirmé que la formation pouvait se faire à mes horaires : les cours théoriques sont effectués le soir. A moi de trouver des trous "seulement" pour les heures de vols.

- J'ai également tenu à savoir si la formation s'effectuait en français ou anglais : au choix, ils ont des instructeurs québecquois, mais aussi anglophones.
C'est important pour moi d'avoir de bonnes bases en anglais aéro, et d'évoluer quasiment en "full english" (ça y'est, j'commence !!).

- D'après eux la formation s'étale sur une année. Je vise sans doute plus, puisqu'il faudra travailler à côté.

- Concernant les débouchés, cette école appartient à une petite compagnie aérienne (Chrono Aviation) qui opère des Pilatus PC 12 et des Beechcraft 1900. La personne avec qui j'ai parlé m'a indiqué que chaque année cette compagnie embauche les meilleurs de ses élèves.
L'école a également réalisé quelques interviews dans la presse etc. et d'après eux le marché Canadien est en pleine reprise, et les besoins en pilotes commencent à se faire ressentir depuis début 2016. D'où la création de cette école (un rachat en vérité) afin de former ses pilotes au lieux de ne pas en trouver ou de se les faire prendre par d'autres cies régionales. Cette compagnie a vraisemblablement le vent en poupe puisque lancée en 2010 avec 1 appareil : à ce jour presque une dizaine, 30 employés, et des projets de Dash 8 pour le Grand Nord canadien. Dans tous les cas je ne fais que citer leurs dires. :)


Du coup, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. A vrai dire je trouve ça peut-être trop parfait, trop abordable. Je ne m'imaginais plus vraiment pilote, même si je pensais à une expatriation, n'importe où dans le monde. Mais là, je trouve ça vraiment intéressant.

Dans tous les cas, merci pour votre aide, 6 ans que ce rêve évolue, et c'est un peu grâce à vous qu'il ne s’endort pas !

Merci

Cyril
Modifié en dernier par CyrilQ.06 le 02 févr. 2017, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Salut

Moi je connais cette école, ses pilotes chez Chrono..(ami a moi)... Pour être franc, tu rentreras jamais chez eux a 200HDV sur PC12...de sur a 1000%.
Les instructeurs rentreront avant toi sur PC12 vers 800/1000HDV..

Sinon ils ont 2 c172..1 Da20. et ils louent un DA42 pour le multi qui est même pas a eux....

Sinon c'est une école comme une autre qui veux ton cash! Ils ont par contre des avions super bien équipés et ils sont propres, Vraiment propres! Peinture neuve, intérieur au top avec 430 etc...

12 mois pour faire ton PPL CPL IR ME en ab initio..avec la météo a QC..c'est dure..a moins de voler 2x/ jours ...si la météo le permet...car la ca fait 3 mois que c'est la merde...Mais c'est vraiment dur compte plus 12 à 24 mois...

Je te conseil d'aller leur rendre visite avant de te lancer, car une visite te permettra de voir ton école et de parler avec les élèves, instructeurs etc..
Juste ne paye jamais en avance dans une école!

Puis des que ton choix est fait, Lance toi! :)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Il y a aussi un salon des métiers aéronautique au Bourget fin janvier, n'hésite pas à y aller beaucoup d'école québécoise y seront et tu pourras leur parler plus facilement !
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

- J'ai également tenu à savoir si la formation s'effectuait en français ou anglais : au choix, ils ont des instructeurs québecquois, mais aussi anglophones.
C'est important pour moi d'avoir de bonnes bases en anglais aéro, et d'évoluer quasiment en "full english" (ça y'est, j'commence !!).
Si c'est important pour toi d'avoir de bonnes bases d'anglais, je ne vois pas en quoi cibler une école au Québec et à Québec va te venir en aide. C'est pas en allant au Mc Do qu'un obèse fait régime! Vise une école où en vol et au sol tu n'auras pas le choix de t'exprimer autrement qu'en anglais. C'est pas bien sorcier, tu vas voir...

My 2 cents!

T.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour à tous !

merci pour vos réponses !


@garett
J'ai bien compris en effet que la météo risquait d'être un "problème".
Mais puisque j'ai un projet d'expatriation "de base" derrière, je pense que j'aurais moins de pression de finir ma formation, puisque j'y travaillerai.
En effet, j'ai remarqué que beaucoup d'école visaient l'argent... et laissaient en second plan la réussite des élèves... j'essayerai de faire attention à tout ça.

@Babar350
Oui j'ai vu ça sur d'autres topics, je pense essayer de me rendre une journée au Bourget du coup, histoire de faire le tour, et d'avoir plusieurs sons de cloches, qui seront autant plus de possibilités pour moi !

@termerair
J'aurais pu aller directement en partie anglaise, mais j'ai peut-être quelques doutes par rapport à ma vie "à côté". Puisqu'il faudra que je travaille à côté, j'aurais peut-être moins de mal à trouver du travail dans ma branche au Québec. Il semblerait aussi que les démarches en rapport avec l'immigration soient plus simple, ou plutôt moins compliquées au Quebec que dans le reste du Canada.
Mais là aussi, je suis vraiment ouvert à tous vos récits en rapport avec ça ! S'il y a des français expatriés au Canada, j'attends vos conseils :)


Mais je n'en suis qu'au début de mon projet (enfin, ça fait 6 ans que j'en parle sur Aeronet !).
La première chose que j'ai à faire avant tout, est de connaître les modalités précises d'une émigration en bonne et due forme au Canada et au Québec.
Une fois là bas légalement, en règle, je devrai trouver un boulot, m'installer.
Puis ensuite viendra l'aéro. Je laisse ça en dernier, au plus loin de mon projet, histoire de pas griller les étapes et se retrouver le bec dans l'eau...

Merci à tous pour vos réponses !!

A bientôt !
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Yes, vise une école qui offre du travail aérien voir de l'instruction....et un plus si celle ci a une compagnie aérienne. Y'en a des écoles de même, mais celle que tu vise on juste la compagnie....
Deuxième point TRES important, Chrono embauche plus aucun étranger! Ils on eu des problèmes avec des Francais avant, depuis c'est mort... Et je parle en connaisseur....Juste, ne va pas perdre ton cash bêtement.

En tout cas tu a la bonne démarche de poser des questions ici, au moins tu vois ce que la réalité donne. Prend de l'information, mais oubli pas qu'au final c'est toi et toi seul qui prend une decision. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello tout le monde !

Le projet se prépare tout doucement.
J'ai pris contact avec plusieurs écoles afin d'avoir déjà une idée des tarifs etc.

Les prix semblent légèrement plus haut à Montréal qu'à Québec. Ce qui me poussera sans doute à choisir cette dernière.
J'espère simplement qu'il y aura tout de même du boulot pour moi (pas aérien, mais pour financer la fin de ma formation).
D'ailleurs, si des canadiens passent par ici ,et qu'ils ont quelques informations pour moi sur le marché du travail ou des conseils, qu'ils n'hésitent pas ! :)

J'ai déjà ciblé, en plus d'iFly, d'autres écoles : Orizon Aviation, et le Centre de Formation Aéronautique de Québec (CFAQ). Dans l'ensemble, les formations se ressemblent pour approximativement le même prix.
Je prévois un petit voyage au Québec histoire de déjà prendre la température, sur la ville, les écoles, le marché de l'emploi non-aéro, afin d'être bien sûr de mon choix.

Si vous avez des informations, avis, conseils, n'hésitez pas ! Vous êtes toujours tous de bon conseil !

Pour résumer, mes principales interrogations sont les suivantes :
- iFly, Orizon, le CFAQ, qu'en pensez-vous ? Du vécu à partager ?
- Trouver du travail non-aéro pour un français, possible ?
- Et toutes autres conseils, infos etc. ;)


Merci, bonne soirée.

Cyril
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Salut !

Je vis actuellement en face de Québec, à Lévis.

La première chose à savoir est comment tu compte venir ici. Je veux dire sous quel statut ? Je vois que tu souhaites travailler ici. Il te faudra donc soit un pvt ou la résidence permanente, OU, si tu trouves un employeur depuis la France, un permis de travail ou dans ton cas vu que tu es jeune permis jeune travailleur (permis de travail avec procédure simplifié, je t'expliquerai en détail plus tard si tu es intéressé)

Tu peux également demander un permis d'étude, qui t'autorisera à travailler 20h/semaine maximum, en parallèle de ta formation.

Tu parles de BTS et de travail qui ne te plais plus, (logistique et transport c'est ça ?), dans quel domaine compte tu travailler ici ? Il y a un énorme manque de main d'œuvre, dans beaucoup de domaine en tous cas, c'est certain.

Amicalement, Victorien .
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

CyrilQ.06 a écrit :- iFly, Orizon, le CFAQ, qu'en pensez-vous ? Du vécu à partager ?
Oublie iFly et le CFAQ qui n'est qu'une pâle copie du CQFA.

Il reste Orizon qui peut te donner un bon débouché sur de l'instruction mais pour ca compte 10 000$ en plus, et n'oublie pas qu'il faut se loger manger, acheter une voiture etc ...

20Keuros c'est pas assez, il te faudrait au moins le triple pour être un minimum à l'aise, l'ideal serait de faire un pret et de finir ta fomration vite pour comencer à bosser rapidement, ou bien il faudrait que tu continues à économiser.

J'ai tenté de bosser 35h par semaine pour payer mes factures et faire mon CPLIRME, d'un point de vu personnel je déconseille car tu vas arriver tout le temps fatiguer à l'école et ta formation va s'allonger. A moins de faire de la rampe et dans ce cas c'est plus simple, ca te permet de rester dans le milieu et de travailler en meme temps.

Qu'as-tu retenu du salons des metiers au Bourget ? Il y avait des choses intéressantes ?

Hésite pas à pousser au Saguenay ton voyage, au moins tu auras vu toute les écoles et tu pourras te faire une bonne idée d'où tu souhaites aller.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Vico56 a écrit :Salut !

Je vis actuellement en face de Québec, à Lévis.

La première chose à savoir est comment tu compte venir ici. Je veux dire sous quel statut ? Je vois que tu souhaites travailler ici. Il te faudra donc soit un pvt ou la résidence permanente, OU, si tu trouves un employeur depuis la France, un permis de travail ou dans ton cas vu que tu es jeune permis jeune travailleur (permis de travail avec procédure simplifié, je t'expliquerai en détail plus tard si tu es intéressé)

Tu peux également demander un permis d'étude, qui t'autorisera à travailler 20h/semaine maximum, en parallèle de ta formation.
Salut Vico.

Pour l'heure, je pense que le PVT est le plus adapté à ce que je veux faire.
Travailler seulement 20H/semaine ne me permettra sans doute même pas de vivre (voiture ou transport, appartement, nourriture etc.).
Ça me permettra aussi de chercher un boulot sur place.
Ou alors, faire d'abord un passage d'un mois en "vacances", durant lequel je pourrais chercher un emploi, et demander un visa Jeune Travailleur depuis la France, si j'ai trouvé une entreprise.
Vico56 a écrit :
Tu parles de BTS et de travail qui ne te plais plus, (logistique et transport c'est ça ?), dans quel domaine compte tu travailler ici ? Il y a un énorme manque de main d'œuvre, dans beaucoup de domaine en tous cas, c'est certain.

Amicalement, Victorien .
C'était plutôt un problème structurelle lié à l'entreprise dans laquelle je bossais. Le métier en soi, sans doute dans une autre entreprise, m'aurait bien plus intéressé, puisque j'avais aussi fut un temps pensé à monter ma boite.

Babar350 a écrit : Oublie iFly et le CFAQ qui n'est qu'une pâle copie du CQFA.

Il reste Orizon qui peut te donner un bon débouché sur de l'instruction mais pour ca compte 10 000$ en plus, et n'oublie pas qu'il faut se loger manger, acheter une voiture etc ...

20Keuros c'est pas assez, il te faudrait au moins le triple pour être un minimum à l'aise, l'ideal serait de faire un pret et de finir ta fomration vite pour comencer à bosser rapidement, ou bien il faudrait que tu continues à économiser.
J'ai aussi la possibilité de vendre ma voiture en FR, et mon budget immédiat pourrait s'approcher des 30/35K€. Mais effectivement, c'est du pareil au même.
Mais je suis conscient qu'il manque encore au moins 15/20 K€.
Mais mon projet tenait aussi sur le fait que je voulais bosser sur place, quitte à prendre mon temps pour me former, je n'ai que 23 ans après-tout. Travailler sur place quelques années ne serait vraiment pas du temps perdu pour moi.
Babar350 a écrit :

J'ai tenté de bosser 35h par semaine pour payer mes factures et faire mon CPLIRME, d'un point de vu personnel je déconseille car tu vas arriver tout le temps fatiguer à l'école et ta formation va s'allonger. A moins de faire de la rampe et dans ce cas c'est plus simple, ca te permet de rester dans le milieu et de travailler en meme temps.
C'est aussi un grosse interrogation pour moi... tenir son emploi, et en même temps trouver le temps et l’énergie de se former... Les grosses amplitudes ne me dérangent pas, (je bossais 6 jours par semaine, 50 heures par semaine, avec astreinte tél h24 jusqu'à présent). Mais arriver HS aux heures de vol, en effet, moyen... Moins secure, moins concentré pour assimiler les cours...
Babar350 a écrit :

Qu'as-tu retenu du salons des metiers au Bourget ? Il y avait des choses intéressantes ?

Hésite pas à pousser au Saguenay ton voyage, au moins tu auras vu toute les écoles et tu pourras te faire une bonne idée d'où tu souhaites aller.
Malheureusement j'ai dû déprogrammer le Bourget au dernier moment, naissance dans ma famille qui s'est mal passée, j'ai passé la dernière semaine à l’hôpital...

Entendu, sur place j'essayerai de voir le plus d'école, rencontrer les instructeurs et les élèves.


Merci pour vos messages !
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Hey

Moi je suis venus en 2014 visiter les écoles puis j'ai choisi ORIZON AVIATION.
J'ai fais Mon CPL IR ME FI la bas et maintenant je travail comme instructeur. J'ai été embauché le lendemain de mon test en vol puis on manque comme tout le temps d'instructeurs donc on pousse nos élève à passer le FI.
On a également le travail aérien..cette année on a encore besoin comme souvent de 3, 4 pilotes! il y a un gros turn over ici chez orizon, c'est bien on évolue très vite et même en 1ans, ou 2 ans..!!! on vole vraiment beaucoup... bref je suis content de mon choix!

A la base je devais aller a EXACT AIR qui est un superbe école, instructeurs agréable, une flotte de malade, et surtout une compagnie aérienne! Donc de quoi évoluer sur Pa31 et en suite Be90! Mais ensuite le cadre de la ville de Québec, et les activités de la ville etc on fais que je suis aller chez Orizon.

Pourquoi J'ai choisi cette école: le Feeling, le ressenti, discuter avec les élèves, les avions souvent dispos, mécanique fiable et faites sur place, puis sur l'aéroport de QC..avec les coms et les piste..donc l'environnement (on attends rarement a l'écart d'une piste donc on décolle assez vite! hehe) puis pour ma blonde plus simple a trouver un job..

Oublie pas Aucune école peux garantir un job! Mais check sur place l'évolution des élèves et demande leur parcours etc... (J'ai commencer dispatch a l'école une fois CPL, et ensuite deux mois après direct FI..)

Puis J'ai réussi a faire en 12 mois mon CPL IR ME FI... Le cout total de la formation reste vraiment dans le devis si tu vols régulièrement, a moins d'avoir des lacunes ben il faut les bosser mais le budget que j'avais préparer a été respecter! Par contre, vivre, payer le Loyer, la voiture, essence, assurances, les sorties etc..sa coute chère..donc oui tu peux bosser facilement 20h sem... a l'aéroport ils cherchent en permanence du monde pour bosser sur Ramp, ou comptoir ou dans les magasin a coté! donc un gros plus! dans la ville c'est écris partout EMBAUCHE temps partiel/plein

Voiture obligatoire pour la ville de Qc!!

Donc renseigne toi, prend ton temps! Demande a Arnaudsoma car il est arrivé chez Orizon en Janvier..demande lui comment il trouve l'école, ses vols, la vie..!


Ifly on juste 1 Da20, 2 C172... (Achat recent mais même instructeurs qu'avant, juste la couleurs des avions et l'équipement qui a changé...bref)
CFAQ, je me prononce pas
Orizon, 2 c152, 3c172, 1 da20, et un Pa34...pas une usine a pilotes, petite école, tout le monde se connais et l'ambiance est agréable! hehe


Tu fera ton choix une fois les visites des écoles effectués, puis tu ira la ou tu sentira le mieux, ;) Oublie pas tu es le seul maitre de ton destin! donc profite et lance toi !
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour à tous,

je suis en train de prévoir un voyage au Québec pour justement voir le plus de chose possible, déjà voir si le pays me plait, et aller voir les écoles.


Merci pour ton message Garett, d'ailleurs, il a éveillé quelques nouvelles questions, en bleu dans ton message :
garett a écrit :Hey

Moi je suis venus en 2014 visiter les écoles puis j'ai choisi ORIZON AVIATION.

Niveau immigration tu as opté pour quel visa ? J'ai une préférence pour le PVT puisque je devrais travailler sur place. Mais certains sites internet mentionnent une participation financière de l'employeur lors de l'embauche d'un expatrié, ce qui pourrait en rebuter quelques uns ?


J'ai fais Mon CPL IR ME FI la bas et maintenant je travail comme instructeur. J'ai été embauché le lendemain de mon test en vol puis on manque comme tout le temps d'instructeurs donc on pousse nos élève à passer le FI.
On a également le travail aérien..cette année on a encore besoin comme souvent de 3, 4 pilotes! il y a un gros turn over ici chez orizon, c'est bien on évolue très vite et même en 1ans, ou 2 ans..!!! on vole vraiment beaucoup... bref je suis content de mon choix!

A la base je devais aller a EXACT AIR qui est un superbe école, instructeurs agréable, une flotte de malade, et surtout une compagnie aérienne! Donc de quoi évoluer sur Pa31 et en suite Be90! Mais ensuite le cadre de la ville de Québec, et les activités de la ville etc on fais que je suis aller chez Orizon.

Pourquoi J'ai choisi cette école: le Feeling, le ressenti, discuter avec les élèves, les avions souvent dispos, mécanique fiable et faites sur place, puis sur l'aéroport de QC..avec les coms et les piste..donc l'environnement (on attends rarement a l'écart d'une piste donc on décolle assez vite! hehe) puis pour ma blonde plus simple a trouver un job..

Oublie pas Aucune école peux garantir un job! Mais check sur place l'évolution des élèves et demande leur parcours etc... (J'ai commencer dispatch a l'école une fois CPL, et ensuite deux mois après direct FI..)

Ces jobs après ta formation était-il à temps plein ? Peut-on en vivre ? Ou bien est-ce du partiel, en complément d'autre chose ?

Puis J'ai réussi a faire en 12 mois mon CPL IR ME FI... Le cout total de la formation reste vraiment dans le devis si tu vols régulièrement, a moins d'avoir des lacunes ben il faut les bosser mais le budget que j'avais préparer a été respecter! Par contre, vivre, payer le Loyer, la voiture, essence, assurances, les sorties etc..sa coute chère..donc oui tu peux bosser facilement 20h sem... a l'aéroport ils cherchent en permanence du monde pour bosser sur Ramp, ou comptoir ou dans les magasin a coté! donc un gros plus! dans la ville c'est écris partout EMBAUCHE temps partiel/plein

Par rapport à la France, le coût de la vie au Québrec est-il plus élevé ? J'ai jeté un œil sur les locations d'appartement. J'ai était surpris, j'ai trouvé ça moins cher qu'en France (j'habite à Nice aussi...). Téléphonie plus chère par contre. A voir pour l'alimentaire, les taxes et la vie de tous les jours. Mais j'aurais l'occasion de voir ça sur place j'espère.

Voiture obligatoire pour la ville de Qc!!

Donc renseigne toi, prend ton temps! Demande a Arnaudsoma car il est arrivé chez Orizon en Janvier..demande lui comment il trouve l'école, ses vols, la vie..!


Ifly on juste 1 Da20, 2 C172... (Achat recent mais même instructeurs qu'avant, juste la couleurs des avions et l'équipement qui a changé...bref)
CFAQ, je me prononce pas
Orizon, 2 c152, 3c172, 1 da20, et un Pa34...pas une usine a pilotes, petite école, tout le monde se connais et l'ambiance est agréable! hehe


Tu fera ton choix une fois les visites des écoles effectués, puis tu ira la ou tu sentira le mieux, ;) Oublie pas tu es le seul maitre de ton destin! donc profite et lance toi !
Merci pour ton message en tout cas. Je vais en profiter pour contacter Arnaudsoma.

A bientôt !
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

HEY!Alors deja si tu étudie plus de 6 mois (corriger si je me trompe..) tu dois avoir un Permis d'étude...Si tu compte faire PPL CPL IR ME FI compte au moins 24 mois...Donc permis d'étude obligatoire !

Ensuite j'ai eu 2 choix pour travailler :- Premier choix, mon boss m'a proposer de me sponsorisé avec le JEUNE PRO...(Permis de travail fermé, donc juste ORIZON)
- Deuxième choix, PVT... que j'ai eu ...J'ai finalement pris le PVT (Permis de travail ouvert...travailler partout)

J'ai donc activé le PVT ensuite pour pouvoir travailler..Puis facile pour faire la demande de PEQ pour la résidence.


Ensuite Le travail d'instructeur me prend 7/7 jours.....plus de 45h/sem facile donc oui tu es over booké, après cela dépend de l'école..du nombre d'élèves etc..Moi je me pleins pas car on vol en masse, il faudrait parfois que je me duplique, donc tu aura pas de problème normalement..ensuite OUI tu pourra en VIVRE, Cela varie environ entre 1200/1800$ de salaire par mois (selon la saison et la météo,ATTENTION cela dépend de la ou tu vol, du nombre d'élève, du temps que tu travaille etc..oublie pas que tu sera payer a l'heure seulement en Instruction mais ca en vaux la peine!! )

Dans le Canada il y a pleins d'annonce pour des FI, il en faut! Puis il y a un gros TURN OVER donc l'industrie se porte bien en ce moment si je me trompe pas! les gens montent vite!

La vie a QC est moins chère c'est sur..mais la bonne alimentation est chère....et le plus chère INTERNET!! hehe mais si tu cherches tu peux avoir des bonnes offres... ;) donc pas si pire !
voila ce qui est CHÈRE : ASSURENCE, CELLULAIRE, INTERNET, L'ÉPICERIE et la BIERE!!!


Voila mon retour d'expérience,
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello !

Mmmhh... du coup, impossible de faire sa formation et travailler plus de 20 heures par semaine ?
Mon financement n'étant pas complet, je risque d'avoir des problèmes de ce côté là...

Du coup, j'ai le "choix" entre plusieurs possibilités :

- Emprunter dans les 30 000 € pour compléter mon financement dès maintenant, et aller là bas en tant qu'étudiant et survivre en bossant 20 heures par semaine, même si j'ai du mal à croire que l'on puisse vivre correctement avec 20h de boulot par semaine...

- Bosser 2 ans en PVT, économiser et faire un emprunt plus "petit" à la fin de ces deux années, puis passer en visa étudiant pour faire la formation... et tjrs bosser à 20 heures pour survivre pendant la formation...

- Abandonner, mais ça, jamais ! :)

A+
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Non je me suis sans doute mal exprimé

Tu peux travailler a cote de ta formation, dans ton permis d'étude tu a le droit de bosser 20h/sem ...
Donc oui tu peux te former et travailler a coté, il y a beaucoup d'étudiant qui font ca..

20h/sem si tu trouve une job de merde c'est 12$/h..au mieux tu peux aller dans du 20 voir 30$/h ...
donc tu pourra survivre avec 20h de travail semaine c,est sur...pas la folie mais tu pourra...

oublie pas le PVT c'est jute 1 fois dans la vie donc si tu l'utilise pour bosser a coté...une fois la formation fini tu aura juste le jeune pro si l'employeur te prendra...donc gaspille pas le PVT, (mon point de vu)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Moi je dirais que travailler ET faire ce genre d'etude en meme temps c'est vraiment pas une bonne idée.
Garett, les personnes qui font ca sont sous quel permis d'etude ?

Normalement avec 60 000 euros t'es pas censé avoir besoin de bosser. Ca fait tout de meme plus de 80 000$...

Tu peux très bien faire CPL - FI puis par la suite ton Multi IFR, comme ca tu gagnes de l'argent, tu voles et tu peux te payer la fin de ta formation.
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Les élèves avec leur permis d'études ( Comme moi j'avais ) on le droit de travailler 20h/sem, puis pendant les "vacances" tu peux bosser 30h..faut pas que sa nuise a ta formation..entre nous tu peux facilement faire 20h sen de travail..(2j de job) et le reste la formation ensuite
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Bonsoir,

effectivement, ne bosser que 20 heure par semaine, me fait doublement douter...
Des finances limitées, avec pourtant au moins 15 K $ à économiser (j'ai déjà +/-25 K € donc 35 K $).
Et puis trouver le temps pour voler, et s'aménager du temps également pour bosser les cours... mon bac scientifique a déjà 5 ans, c'est loin...

C'est vraiment le seul aspect négatif de mon projet... qui me ferait douter...
Partir là bas, seul, laisser mes proches en France, c'est vraiment pas ce que je trouve le plus compliqué. Mais je suis du genre à essayer tant bien que mal de tout prévoir à l'avance, et cette inconnue sur les finances, pas évident.

J'ai vraiment pas envie de me mettre dans le caca en forçant et en agissant de manière inconsciente...

Choisir de rester en France, bosser pour encore mettre de l'argent de côté, c'est essentiel ? Je suis vraiment dans une posture où j'ai surtout envie de bouger, sans forcément penser aérien derrière...

Bref, encore pas mal d'interrogation pour le coup... et en attendant le livret A se vide !!! :D

A plus tard et merci pour vos messages !
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

CyrilQ.06 a écrit :Bonsoir,

effectivement, ne bosser que 20 heure par semaine, me fait doublement douter...
Des finances limitées, avec pourtant au moins 15 K $ à économiser (j'ai déjà +/-25 K € donc 35 K $).
Et puis trouver le temps pour voler, et s'aménager du temps également pour bosser les cours... mon bac scientifique a déjà 5 ans, c'est loin...

C'est vraiment le seul aspect négatif de mon projet... qui me ferait douter...
Partir là bas, seul, laisser mes proches en France, c'est vraiment pas ce que je trouve le plus compliqué. Mais je suis du genre à essayer tant bien que mal de tout prévoir à l'avance, et cette inconnue sur les finances, pas évident.

J'ai vraiment pas envie de me mettre dans le caca en forçant et en agissant de manière inconsciente...

Choisir de rester en France, bosser pour encore mettre de l'argent de côté, c'est essentiel ? Je suis vraiment dans une posture où j'ai surtout envie de bouger, sans forcément penser aérien derrière...

Bref, encore pas mal d'interrogation pour le coup... et en attendant le livret A se vide !!! :D

A plus tard et merci pour vos messages !
Salut à tous, je viens de lire tout le topic alors Cyril ça a avancé pour toi ?

Dites moi pour ceux qui y sont actuellement, vous indiquez qu'il est préférable de prévoir 24 mois de formation seulement en lisant ça je me suis demandé si l'hiver ça n'était pas trop compliqué pour voler ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je pense que c'est justement en comptant l'hiver dedans qu'il faut prévoir 24 mois. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message