Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
joejoebarbar
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2010, 22:05
Âge : 32

Message par joejoebarbar »

Bonjour tout le monde,

Je suis ingénieur, j'ai passé et échoué la sélection SWISS l'été dernier, je souhaitais vous partager mon expérience, elle pourra peut être vous servir.

J'ai été éliminé à la première étape (épreuves psychotechniques) que j'avais choisi de passer en Allemand. Il est préférable de le faire en anglais pour les francophones dont l'allemand n'est pas 100% fluide ou bien d'attendre quelques années qu'il le soit (j'ai attendu 2 ans à peu près). La langue ne doit pas vous demander d'effort, sinon vous perdrez trop de temps!
Les épreuves sont très bien organisées et l’accueil de la part de SWISS est au top. Il n'y a vraiment rien à redire.
Le seul conseil que je peux vous donner est de bien vous relaxer la semaine avant le test (alors vacances!) et de NE PAS vous acharner sur les exercices qui sont fournis pour la préparation. Votre cerveau doit être très clair (un maximum de concentration va vous être demandé!). Il ne faut pas avoir pris de mauvaises habitudes sur les exercices fournis pour la préparation. Cela vous induira en erreur, pour la distinction des figures par exemple.
Il faut absolument s'entrainer à l'écoute des chiffres en allemand ou anglais pour le calcul mental. J'ai trouvé ça assez difficile, j'ai l'habitude de calculer visuellement pour gagner du temps.

A mon avis, l'état mental le jour de l'épreuve joue le rôle principal. Personnellement, j'avais pas bien dormi la veille de l'épreuve car j'étais impatient de passer, du coup j'ai eu des difficultés pour les deux premiers exercices (la distinction des figures et le calcul mental). Le reste était bien. Les touches du joystick étaient par contre très bofs, je savais pas trop si j'avais appuyé. Elles étaient certainement usées par les candidats précédents.

Soyez patient et attendez le bon moment, il n'y a qu'une seule chance!

Bonne chance à vous.
There is no better way to fly!
Echec Ecrits EPL/S 2010
Avatar du membre
Wotan52
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 16 mai 2016, 16:44
Âge : 30

Message par Wotan52 »

joejoebarbar a écrit :Soyez patient et attendez le bon moment, il n'y a qu'une seule chance!
Ou 2, ça dépend, comme à l'époque des cadets Air France on peut se retrouver ajourné pendant 2 ans... Es-tu d'ailleurs certain qu'il ne s'agissait pas d'un ajournement ?
- Breveté Pilote Planeur - 2013
- Ingénieur aéronautique ESTACA - Promo 2017
- Mastère Spé "TAS Aero - Flight Test Engineering" - ISAE-SUPAERO - Promo 2018
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Petit cadeau de Noël de la part de PilotsEYE. :)



On y apprend pleins de petites informations utiles sur la formation à la SAT et le type de profil recherché lors de sélections.

Viel Spass
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Et pour ceux qui ne sont pas encore assez à l'aise en Allemand (les sous-titres marchent assez bien pour info), la full traduction en Anglais est ici:

https://we.tl/URb7j94iab
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Juste pour info, sachez que le temps d'attente entre la fin de la formation et la mise en ligne est de 2 ans à peu près, à l'heure actuelle. Ceci est très dynamique et peut changer d'un moment à l'autre, donc ne le prenez pas comme étant gravé sur du marbre.

Joyeuses fêtes !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour l'info.

Dans le cas de LH je savais, mais c'est sûr pour Swiss? Le cas échéant, on fait quoi pendant 2 ans?
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Oui c'est sûr sûr. Certains ayant fini fin 2015 doivent attendre octobre 2017 pour intégrer la ligne sous CSeries. A l'heure actuelle, le temps d'attente évolue dans une fourchette allant d'un an et demi à deux ans et demi.

Concernant les QT Airbus, aucune n'est prévue avant la mi ou fin 2018.

Encore une fois, ceci est très changeant, même si la tendance est là : Swiss aura fortement besoin de nouveaux pilotes à partir de 2018, pas avant. La faute à un surplus de pilotes sur Avro, un retard de livraison des CSeries et la sortie programmée de quelques Airbus. Une solution à court terme au sein du groupe Lufthansa est envisagée.

Pour ceux qui doivent attendre, c'est la débrouille. Certains font PNC chez Swiss, d'autres bossent au sol pour Swissport ou l'OPS, d'autres font tout autre chose. D'où l'importance de connaître un autre métier, notamment pour les plus jeunes, dont bon nombre n'ont pas d'autres compétences professionnelles ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour l'info :turn:

Si on est pas obligé de rembourser le crédit tant qu'on a pas commencé à voler ça reste une bonne situation d'être promis à un cockpit :pekin:
Cela dit si la situation n'a pas évolué d'ici là j'espère que Swiss pourra me faire bosser comme ingé en attendant
Avatar du membre
Ji-Dey
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2012, 16:17

Message par Ji-Dey »

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir, sur le site de la SAT, qu'elle fusionne avec la Lufthansa Aviation Training maintenant.

Concrètement, qu'est-ce cela change pour ceux qui veulent devenir pilote ? Dans les processus de sélections ou la formation ?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Voilà l'info donnée aussi sur le site de la SAT:
https://www.swiss-aviation-training.com ... -under-one

Concrètement pour Swiss ça change rien d'après ce que j'ai compris, peut être une normalisation au niveau du brevet de pilote avec l'histoire de l'ATPL (donc peut être plus de MPL), mais ça impactera plus les pilotes de la Lufthansa.

J'ai passé la S1 mi décembre et il y avait même un candidat de 32 ans, j'ai fait un saut sur la page de postulation, et elle a bien été mis à jour puisqu'il y a maintenant le 777 en bandeau, mais l'âge limite n'a pas changé.

On attend des gens dans le circuit ou en ligne plus de nouvelles, même si je trouve qu'une harmonisation des brevets est bonne, j'espère qu'ils ne vont pas faire un système de pool où l'ensemble des pilotes du groupe seraient formés et après affectés dans l'une des compagnies selon les besoins, parce que si chez Swiss ça bouchonne moyennement et c'est parti pour s'arranger bientôt, l'histoire est tout autre pour Lufthansa...
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

Pour motiver ceux qui ont le chance d'être encore en processus de sélection, et dégouter ceux qui se sont fait bouler (malheureusement)...

Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Pour l'instant plus de cours MPL (seulement ATPL) car la MPL est liée au futur employeur et actuellement à la fin de la formation on ne sait pas sur quelle machine on va être formé et donc chez quel opérateur on va aller: SWR (A320) ou SWU (CSeries).

Par contre ça pourrait de nouveau changer dans le futur, Swiss a commencé les négociations cette année avec notre syndicat pour n'avoir plus qu'une seule AOC.
Avatar du membre
L£W!$
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:25
Localisation : 50

Message par L£W!$ »

Bonjour à tous,

J'ai une question : la sélection ab initio de Swiss est-elle ouverte aux détenteurs d'un ATPL théorique EASA ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

L£W!$ a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question : la sélection ab initio de Swiss est-elle ouverte aux détenteurs d'un ATPL théorique EASA ?

Merci beaucoup !
Salut,

Non, désolé, PPL maximum.
Avatar du membre
AvanK
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2017, 22:15
Âge : 27

Message par AvanK »

Salut tout le monde,
Je me décide à poster parce que je suis tombé ici juste après une présentation à l'armée de SWISS (donnée à Payerne) et qu'en lisant les premiers posts du thread, j'ai trouvé la ressemblance entre le parcours du conférencier et celui de tommyboy frappante (tu me confirmeras si j'ai raison... ou pas, comme tu le préfère :D )

Bref, après le gymnase (option Maths & Physique), j'ai effectué SPHAIR avec succès en 2015 mais ai été recalé aux tests psychologiques pour pilote militaire. Depuis, j'ai fait une année d'EPFL en physique (dont j'ai échoué le 1er semestre et gentiment abandonné au cours du 2nd) et ai commencé l'Université en Lettres à Genève. Je suis actuellement sous-officier à l'armée et je viens de déposer mon dossier pour SWISS (qui m'a répondu, je passe le psychométrique le 20 février).
Je suis pratiquement bilingue français-anglais par mon père neo-zelandais, par contre, à part l'école obligatoire et le gymnase, mon allemand se résume à communiquer avec mes collègues de l'armée et n'est pas vraiment glorieux. De plus, j'ai un caractère relativement réservé et introverti, même si je ne suis plus trop timide, et n'ai pas vraiment de charisme, de par mon physique et, surement, mon manque de confiance en moi. J'ai récemment commencé à aller au fitness tous les jours pour commencer à changer d'ailleurs.
Autant le dire, ce que je crains le plus sont les tests en groupe et les tests avec les psychologues. Est-ce que vous auriez des conseils pour m'y préparer ? Ou connaissez-vous quelqu'un caractère/profil qui aurait réussi ?

Merci en tout cas pour vos réponses, quelles qu'elles soient.

Ah et finalement, une chose que je ne saisis toujours pas vraiment : n'y a-t-il pas de limite aux nombres d'admissions à SAT/SWISS ? Est-ce qu'il est possible d'être recalé même après avoir réussi toutes les étapes de sélection pour cause d'un trop grand nombre de candidats admissibles ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Pour le nombre de retenus je sais pas, il me semble que les sélections étant relativement poussées ils ont tout intérêt à ne pas mettre des profils viables à la poubelle... Par contre il est possible que tu ai de l'attente après la formation avant d'intégrer la compagnie (c'est le cas en ce moment je crois). Cela dit, la conjoncture est en train de devenir bonne donc je pense pas que ce soit un soucis pour les personnes passant les sélections en ce moment.

Pour la préparation, j'ai passé les 2 premières étapes, ça va vite finalement, si tout va bien pour la S3 et S4 je peux espérer avoir fini avec le processus au début du printemps.
Je ne sais pas quelles sont les statistiques, mais à mon avis là où il y a le plus d'échec c'est à la S1, car presque tout le monde peut postuler...

Pour l'avoir réussi, et je partage cela avec les candidats que j'ai rencontré à l'épreuve de groupe, ça se travaille. Tu as probablement déjà les CBT si tu as une date de sélection.
Bosse les comme si c'était une série de partiel à l'uni. Beaucoup de monde disent que si on est pas câblé on y arrive de toute façon pas, mais je suis convaincu que mis à part quelques rares exceptions, si on est câblé mais qu'on ne les prépare pas on ne passe pas non plus... Pas pour rien que Swiss fournit tout cela.

Pour l'exercice de groupe, ce n'est pas si difficile, sois normal, ni à vouloir dominer le groupe, ni a tout subir et ça se passera bien. De toute façon l'exercice est suffisamment bien structuré pour qu'on ne puisse pas tricher! Et ne crois pas que les pilotes sont tous des surhommes avec un bagoût à lever tout ce qui passe en escale, donc ne sois pas excessivement timide et ça devrait aller
Avatar du membre
AvanK
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2017, 22:15
Âge : 27

Message par AvanK »

Merci pour cette réponse, c'est très encourageant

Ayant réussi SPHAIR, la S1 n'est pas sélective pour moi, et donc je ne me fais pas trop de soucis. Je vais bien sûr me préparer durant les 3 semaines qui m'en séparent, étant donné que les résultats sont toujours pris en compte pour la sélection finale, mais ça devrait aller. Mieux vaut trop se préparer que pas assez...toujours ! C'est ce que m'a appris ma sélection de pilote militaire...

Bonne chance à toi, si ça se trouve on se retrouvera dans quelques temps, soit à une prochaine étape de la sélection, soit direct dans le cockpit des DA40 ou dans les salles de theorie de Kloten ;)
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Salut Avank,
AvanK a écrit :Salut tout le monde,
Je me décide à poster parce que je suis tombé ici juste après une présentation à l'armée de SWISS (donnée à Payerne) et qu'en lisant les premiers posts du thread, j'ai trouvé la ressemblance entre le parcours du conférencier et celui de tommyboy frappante (tu me confirmeras si j'ai raison... ou pas, comme tu le préfère :D )
Oui, en effet mon parcours est plutôt spécifique...je suis démasqué! J'espère que la présentation t'a plu ;)
AvanK a écrit :Bref, après le gymnase (option Maths & Physique), j'ai effectué SPHAIR avec succès en 2015 mais ai été recalé aux tests psychologiques pour pilote militaire. Depuis, j'ai fait une année d'EPFL en physique (dont j'ai échoué le 1er semestre et gentiment abandonné au cours du 2nd) et ai commencé l'Université en Lettres à Genève. Je suis actuellement sous-officier à l'armée et je viens de déposer mon dossier pour SWISS (qui m'a répondu, je passe le psychométrique le 20 février).
Je suis pratiquement bilingue français-anglais par mon père neo-zelandais, par contre, à part l'école obligatoire et le gymnase, mon allemand se résume à communiquer avec mes collègues de l'armée et n'est pas vraiment glorieux.
De plus, j'ai un caractère relativement réservé et introverti, même si je ne suis plus trop timide, et n'ai pas vraiment de charisme, de par mon physique et, surement, mon manque de confiance en moi. J'ai récemment commencé à aller au fitness tous les jours pour commencer à changer d'ailleurs.
Autant le dire, ce que je crains le plus sont les tests en groupe et les tests avec les psychologues. Est-ce que vous auriez des conseils pour m'y préparer ? Ou connaissez-vous quelqu'un caractère/profil qui aurait réussi ?
A part le fait d'être jeune et donc ne pas avoir fait beaucoup d'expériences professionnelles ou autres (encore que je ne connais pas ta vie, on peut avoir 20 ans et avoir déjà vu beaucoup de choses), je ne vois pas de problème. C'est clair que le psychologue va te poser des questions sur cette partie de ta vie afin de mieux te cerner, du style: "Pourquoi avoir arrêté à l'EPFL ?", "Si c'était à refaire, qu'est ce que vous changeriez?". A toi de te préparer (sérieusement cette fois ;) ) afin d’avoir une bonne réponse à lui fournir.
Perso j'avais préparé toute une liste de questions en Allemand afin déjà de préparer mon vocabulaire allemand à utiliser mais également et surtout pour mettre mes idées au clair et savoir quoi répondre.
On fait tous des erreurs, l'important c'est de réussir à en parler et d'en tirer des leçons. Et ça c'est quelque chose qu'on te demandera beaucoup la suite lors des debriefings après un simu ou un vol (d'instruction ou pas).
Pour l'entretien final, comme je crois l'avoir dit pendant la présentation, le mieux est effectivement de partir à l'étranger. Si ton niveau d'Allemand ne suffit pas lors de l'entretien, on te laissera un moment pour te perfectionner afin que tu aies le niveau requis. Et non, si on t'a accepté, on ne va pas te reconsidérer si tu dois juste améliorer ton Allemand à partir du moment où tu y arrives.
AvanK a écrit :Ah et finalement, une chose que je ne saisis toujours pas vraiment : n'y a-t-il pas de limite aux nombres d'admissions à SAT/SWISS ? Est-ce qu'il est possible d'être recalé même après avoir réussi toutes les étapes de sélection pour cause d'un trop grand nombre de candidats admissibles ?
Non, il n'y a pas de limite. Dans le pire des cas tu devras peut-être attendre quelques mois avant de commencer la formation mais le pourcentage de réussite étant ce qu'il est, on ne va pas se priver de bons éléments si on a temporairement un trop plein de candidats qui vont au bout de la sélection car on pourrait le regretter plus tard en cas de manque.
Avatar du membre
AvanK
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2017, 22:15
Âge : 27

Message par AvanK »

TommyBoy a écrit : Oui, en effet mon parcours est plutôt spécifique...je suis démasqué! J'espère que la présentation t'a plu ;)
C'est surtout ta manière de le décrire qui m'a frappé, comme quoi, même après six ans, on utilise presque exactement les mêmes mots...
La présentation était top, j'en connais d'ailleurs un qui ne s'était jamais intéressé à ce métier et qui m'a affirmé qu'il poserait son dossier le week-end prochain... à prendre pour ce que ça vaut...
TommyBoy a écrit : Perso j'avais préparé toute une liste de questions en Allemand afin déjà de préparer mon vocabulaire allemand à utiliser mais également et surtout pour mettre mes idées au clair et savoir quoi répondre.
C'est une bonne idée, ça me permettra peut-être de garder mon sang-froid au moment fatidique... Enfin, pour l'instant je vais me préparer étape par étape. Deux ans après SPHAIR, j'avais oublié à quel point certains tests psychométriques pouvaient être durs (l'OWT est infernal pour moi...)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pas pour rien que Swiss met à disposition des CBT et explique comment les utiliser :)

On dit que si on a pas les capacités, travailler le DLR ne sert à rien, mais a contrario, je pense que même en étant bien câblé, travailler le DLR ne peut être que bénéfique.
Il parait même que ça servirait à vérifier la motivation, ce que j'en sais pour avoir historisé mes résultats, c'est qu'on peut atteindre de très bons résultats si on s'entraine correctement.
Les jours précédents mon test j'avais plus de 95% niveau max à l'exercice que tu cites.

Si tu as passé Sphair avec succès tu es normalement correctement câblé, tu sais donc ce qu'il te reste à faire ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message