ESTACA ou DUT GMP

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
appo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:52

ESTACA ou DUT GMP

Message par appo »

Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale S et j'hésite beaucoup entre faire directement la préparation intégré d'ESTACA ou de faire un IUT GMP et rejoindre cette école après. Sachant qu'il faudra que je me situe dans les meilleurs élèves pour rentrer à ESTACA avec un IUT GMP.

Je n'ai jamais vraiment travaillé beaucoup et j ai que 11 de moyenne. Mais quand je veux quelque chose je mets beaucoup de volonté et je sais quand quelque chose me tient a coeur je ferais de mon maximum. J'ai regardé les annales du concours avenir je ne le trouve pas trop compliqué sauf celui d'anglais car j'ai de grosses difficultés dans ce domaine...

Donc j'hésite beaucoup entre ces deux voix car je me dis dans le IUT GMP j'y arriverais mieux mais peut être que je ne pourrais rentrer dans cette école d'ingénieur et en même temps je veux essayer la prépa intégrée d'ESTACA mais je sais que si on n'a pas le niveau, ils peuvent nous exclurent et vu le prix (6500EUROS) je n'ai pas trop envie.

Pouvez-vous m'aider un peu a m'orienter et à me donner plus d'explication sur ESTACA et le IUT GMP ?

Merci
Avatar du membre
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Re: ESTACA ou DUT GMP

Message par Vianney49 »

appo a écrit :Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale S et j'hésite beaucoup entre faire directement la préparation intégré d'ESTACA ou de faire un IUT GMP et rejoindre cette école après. Sachant qu'il faudra que je me situe dans les meilleurs élèves pour rentrer à ESTACA avec un IUT GMP.

Je n'ai jamais vraiment travaillé beaucoup et j ai que 11 de moyenne. Mais quand je veux quelque chose je mets beaucoup de volonté et je sais quand quelque chose me tient a coeur je ferais de mon maximum. J'ai regardé les annales du concours avenir je ne le trouve pas trop compliqué sauf celui d'anglais car j'ai de grosses difficultés dans ce domaine...

Donc j'hésite beaucoup entre ces deux voix car je me dis dans le IUT GMP j'y arriverais mieux mais peut être que je ne pourrais rentrer dans cette école d'ingénieur et en même temps je veux essayer la prépa intégrée d'ESTACA mais je sais que si on n'a pas le niveau, ils peuvent nous exclurent et vu le prix (6500EUROS) je n'ai pas trop envie.

Pouvez-vous m'aider un peu a m'orienter et à me donner plus d'explication sur ESTACA et le IUT GMP ?

Merci
Salut à toi appo :)

j'ai fait l'estaca, enfin presque, je suis en 5A. J'ai fait l'estaca depuis la 1A mais j'ai des amis qui sortent d'IUT. voila ce que je peux te dire pour t'aider dans ton choix:

- je ne connais personne qui a fait un DUT qui est en rentré à l'estaca en 3A (cycle ingé) --> apparemment ils t'oblige à rentrer en 2A... C'est un peu la merde mais bon... donc ça te r'ajoute un an dans tous les cas...

-concernant le cycle préparatoire (qui entre nous ne vaut pas du tout une prépa puisque les cours ne traitent que des sujets qui nous intéressent...et que aucun concours est à préparer...) c'est surmontable. L'école part du principe que si tu es admis via le concours avenir tu as les CAPACITES pour réussir l'estaca. Ma promo est de loin la pire promo des 10 dernière année. Près de 30% d'ehchec en premiere année et pareil en 2A... c'est pas courant !
ce qui ne réussissent pas c'est qu'ils n'ont pas fournis assez de travail. (j'ai passé ma 1A au poil du **** mais j'ai ensuite compris qu'il fallait bosser et en 2A j'étais dans le premier tiers... on apprend tous de nos erreur et une bonne claque de temps en temps ne fait jamais de mal!)

-pour le prix de l'école là je peux essayer de me prononcer mais certaine personnes voudront relancer le débat "école public vs école" "riche vs pauvres" etc. Ce que je peux te dire c'est que la notoriété de l'école te permet de faire un empreint si tu as besoin et tu peux rapidement le rembourser une fois que tu sera embaucher ;) donc c'est faisable, j'ai des potes qui l'ont fait. D'ailleurs ça responsabilise d'autant plus, car tu es obligé de réussir... si tu aimes bosser dans l'urgence et que ta motivation flanche de temps en temps ;)


aéronautiquement

Vianney
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Salut,
alors je vais éviter de parler de l'ESTACA parce que je ne connais pas trop, mais concernant le DUT GMP :

Tu as de nouvelles matières (CAO, mécanique, production, économie etc) et tu ne sais pas à l'avance si tu vas aimer. Moi j'ai vraiment aimé le fait qu'on soit dés le premier semestre plongé dans la réalité du monde industriel (enjeux économiques etc) et j'étais surtout content de faire autre chose que 10h de maths et de physique par semaine.
Il faudra fournir un peu de travail mais ce n'est pas insurmontable et ça peut surtout être fun (conception sur ordinateur : mécanique d'ascenseur, train d’atterrissage, générateur de voilier de compétition etc.). Projet de deuxième année : construction d'un Jodel D18 pour moi.
Concernant la suite des études, j'ai eu des écoles que je n'aurais jamais eu en prépa (Arts et métiers, UTC, UTBM, ENAC), certains ex-camarades sont mêmes à l'ENS Cachan. (et ce n'était pas les bêtes que j'avais pu voir en prépa)
Dans mon DUT ceux qui ont eu l'ESTACA était dans la première moitié de promo.

A toi de voir, en allant en DUT GMP tu peux faire une croix sur les concours EPL et ICNA déjà mais derrière tu as du choix parmi les écoles d'ingé.
En allant à l'ESTACA tu es obligé d'y rester 5 ans minimum...
(perso j'avais aussi hésité à aller à l'ESTACA mais quand j'ai vu le prix j'ai vite fais une croix dessus)

Bon courage.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

nintenwii a écrit :Salut,
alors je vais éviter de parler de l'ESTACA parce que je ne connais pas trop, mais concernant le DUT GMP :

Tu as de nouvelles matières (CAO, mécanique, production, économie etc) et tu ne sais pas à l'avance si tu vas aimer. Moi j'ai vraiment aimé le fait qu'on soit dés le premier semestre plongé dans la réalité du monde industriel (enjeux économiques etc) et j'étais surtout content de faire autre chose que 10h de maths et de physique par semaine.
Il faudra fournir un peu de travail mais ce n'est pas insurmontable et ça peut surtout être fun (conception sur ordinateur : mécanique d'ascenseur, train d’atterrissage, générateur de voilier de compétition etc.). Projet de deuxième année : construction d'un Jodel D18 pour moi.
Concernant la suite des études, j'ai eu des écoles que je n'aurais jamais eu en prépa (Arts et métiers, UTC, UTBM, ENAC), certains ex-camarades sont mêmes à l'ENS Cachan. (et ce n'était pas les bêtes que j'avais pu voir en prépa)
Dans mon DUT ceux qui ont eu l'ESTACA était dans la première moitié de promo.

A toi de voir, en allant en DUT GMP tu peux faire une croix sur les concours EPL et ICNA déjà mais derrière tu as du choix parmi les écoles d'ingé.
En allant à l'ESTACA tu es obligé d'y rester 5 ans minimum...
(perso j'avais aussi hésité à aller à l'ESTACA mais quand j'ai vu le prix j'ai vite fais une croix dessus)

Bon courage.
Je suis du même avis que nitewii, j'ai également fait un DUT GMP (IUT Ville d'Avray). J'ai poursuivi à l'UTT directement en 3A. Cela ne m'a pas empécher de tenter l'ENAC et de faire ma formation pilote par la suite.
Le major de ma promos est rentré a l'ENSAM, les suivants à l'UTC et mis à part une ou deux exception toute mon année à poursuivi en école d'ingénieur.
De tous les DUT, GMP t'ouvrira le plus de porte. C'est en tout cas le même programme qu'à l'ESTACA, tu as des meilleurs condition de travail et tu ne payes pas, alors que demander de plus.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bon courage !
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

J'ai fait un DUT GMP, après une licence j'ai rejoint l'ENAC en master IATOM (boursier), puis j'ai fini comme ingénieur chez Airbus 2-3 ans avant de rejoindre EY comme pilote cadet. Résultat, 45000 euros d'économisés pour l'école et disons 80000 euros pour une formation de pilote.
Modifié en dernier par LaZer le 11 janv. 2017, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
appo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:52

Message par appo »

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont permises à prendre ma décision : DUT GMP :)

Et pourriez-vous me dire s'il est nécessaire d'avoir des bonnes moyennes dans les matières scientifiques pour avoir l'espoir d'entrée en IUT GMP?

Par contre, je suis surprise de lire qu'il y a la possibilité de rejoindre une formation de pilote après l'obtention du DUT GMP!!

Merci encore et bonne soirée
Avatar du membre
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Le concours enac EPL/S est basé sur la première année de prépa. Après avec un DUT tu peux passer ton ATPL théorique et tenter l'EPL/U. Donc voila pour l'ENAC.

Après tu peux devenir pilote par la voie autodidacte, dans ce cas même pas besoin d'avoir un DUT, mais juste un peu beaucoup d'argent. En général, il est judicieux de s'armer d'un diplome en "back up" lorsque l'on s'engage dans la voix autodidacte, ou de pilote plus généralement. Car on ne sait jamais se que peux nous reserver le marché de l'emplois dans l'aérien...
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Et pourriez-vous me dire s'il est nécessaire d'avoir des bonnes moyennes dans les matières scientifiques pour avoir l'espoir d'entrée en IUT GMP?
Pour arriver où j'en suis maintenant j'ai passé de nombreuses années à travailler dur, que ce soit pour mes études/concours ou via différents jobs pour mettre un peu d'argent de côté et avancer dans mon projet.

La vie d'étudiant ne se résume pas aux notes, la question est que veux tu accomplir? Si la réponse est pas grand chose alors continue sur ta lancée. Si par contre tu as de l'ambitions, alors commence dès à présent à t'investir dans tout ce que tu entreprends qui est lié à ton projet car après il sera trop tard...
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Re: ESTACA ou DUT GMP

Message par piperush »

appo a écrit :Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale S et j'hésite beaucoup entre faire directement la préparation intégré d'ESTACA ou de faire un IUT GMP et rejoindre cette école après. Sachant qu'il faudra que je me situe dans les meilleurs élèves pour rentrer à ESTACA avec un IUT GMP.

Je n'ai jamais vraiment travaillé beaucoup et j ai que 11 de moyenne. Mais quand je veux quelque chose je mets beaucoup de volonté et je sais quand quelque chose me tient a coeur je ferais de mon maximum. J'ai regardé les annales du concours avenir je ne le trouve pas trop compliqué sauf celui d'anglais car j'ai de grosses difficultés dans ce domaine...

Donc j'hésite beaucoup entre ces deux voix car je me dis dans le IUT GMP j'y arriverais mieux mais peut être que je ne pourrais rentrer dans cette école d'ingénieur et en même temps je veux essayer la prépa intégrée d'ESTACA mais je sais que si on n'a pas le niveau, ils peuvent nous exclurent et vu le prix (6500EUROS) je n'ai pas trop envie.

Pouvez-vous m'aider un peu a m'orienter et à me donner plus d'explication sur ESTACA et le IUT GMP ?

Merci
ESTACA sans hésiter, tu n'as rien à perdre à postuler
Répondre