Crédits croisés IR(A)

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Crédits croisés IR(A)

Message par teubreu »

Bonjour,

L'Annexe 8 du FCL prévoit que le titulaire d'une QT peut, lors de la prorogation de son IR MP, voir son IR SE SP prorogé également s'il a réalisé "3 départs et approches IFR" en environnement SP.
Pour les approches, en allant jusqu'aux minima ça doit marcher, en revanche je me demande ce que le législateur entend par "départ". Peut-on enchaîner 3 procédures sur un même terrain ?
Les options qui me viennent à l'esprit :
  • 1) Faire un SID complet à chaque fois
  • 2) Commencer à suivre un SID, puis dès que possible guidage radar vers le IAF
  • 3) Départ omni directement vers le IAF
  • 4) Suivre la RdG de la procédure précédente puis refaire la même procédure
Je trouverais logique que la proposition 4 ne soit pas considérée comme un "départ IFR", pensez-vous que les 3 autres le sont ?
Jaimelesavions a peut-être un avis là-dessus ?

Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai pas d'expérience spécifique sur la question, n'ayant pas d'IR MP, mais d'un point de vue pratique, l'examinateur ou l'administration, avant de proroger ton IR SP , pour vérifier que tu as bien fait les approches et départs regardera sur ton carnet de vol. Si le carnet de vol est un modèle EASA, aucun détail sur les approches faites n'est prévu. Moi je mettrai en commentaire la clairance pour le départ( sid ou moni), l'approche donnée en clairance pour arrivée, et à mon avis ça suffit, tu n'as ni besoin d'avoir suivi l'intégralité du SID, puisqu'on a souvent un guidage radar pour raccourcir, ni d'avoir fait l'approche complète, puisque là aussi on a souvent ung uidage radar sur l'axe.
Si j'étais dans ce cas je demanderais préalablement à l'examinateur ce qu'il veut voir sur le carnet de vol pour ça.
Pour les remises de gaz, tu peux faire un toucher et indiquer deux vols sur ton carnet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Merci, je poserai la question à un examinateur à l'occasion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message