EPL/U après une licence en langue ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nadar
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2017, 13:02

EPL/U après une licence en langue ?

Message par nadar »

Bonjours,

Je voulais savoir si on pouvais postuler a l'EPL/U après une licence en langue étrangère appliquée (LEA) Anglais - Chinois et un atpl théorique ?

Merci.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Le concours s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum bac+2.

Dans le détail des conditions, ils parlent de filière scientifique ou technique, mais la licence LEA ne correspond à aucune de ces descriptions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nadar
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2017, 13:02

Message par nadar »

C'est aussi ecrit 120 credit a l'issu d'une L2 du coup je comprend pas très bien
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

C'est en effet le seul endroit dans la notice où ils ne précisent pas que ces crédits doivent avoir été obtenus en filière scientifique/technique...

Appelle-les pour lever le doute, mais à ta place je n'aurais pas trop d'espoir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nadar
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2017, 13:02

Message par nadar »

D'accord, je vais me renseigner auprès de l'enac et je te rendrais la réponse. Merci
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

Licence L2 ca marche. Je pense qu'ils exigent un "niveau" pour comprendre les modules un peu matheux de l'ATPL. Après si tu as l'ATPL théorique ca prouve bien que t'as compris de quoi on parle. Après on vient tous d'horizons différents ca ne me choque pas ton histoire. Tu pourra même mettre en avant que tu pourrais travailler chez China Eastern sans soucis et représenter avec fierté l'Ecole là bas ahaha.

D'ailleurs pendant l'inscription tu as un menu déroulant dans lequel tu dois choisir ton diplôme. Il te suffira de choisir "L2-120 crédit...". Pour info mon diplôme n'apparait pas non plus dans la liste.

L'année dernière aux psys 2 j'étais avec un candidat en 7eme année de médecine et je pense pas qu'il faisait des dérivées pendant ses consultations.

Dans le doute, appelle L'Ecole.

A bientot,
Gab
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Je suis tombé sur ce thread alors que j'envisageais le concours EPL/U depuis un moment.

J'ai donc téléphoné à l'ENAC et leur ai demandé si mon parcours était recevable...

Je suis dans un cas atypique un peu similaire : licence d'anglais, 1ère année en master management affaires internationales. Je travaille en alternance en traduction et développement d'activité pour une entreprise d'avionneurs que vous connaissez tous ;)

Malheureusement, je ne suis pas recevable. Dommage, car même avec un très bon niveau d'anglais et une capacité à manager une équipe (utile dans un cockpit), il faut un diplôme scientifique.

Je reste sceptique quant à la nécessité d'être calé en physique au détriment de l'anglais lorsqu'on est en contact avec l'ATC et je pensais qu'avoir l'ATPL en poche justifiait de notre capacité à comprendre les phénomènes physiques...sachant qu'en EPL/U, il n'y a pas d'épreuves écrites comme en EPL/S (pour ce dernier, je ne remets pas en cause le parcours scientifique)

Mais je ne vais pas commencer à remettre en cause la manière de fonctionner à la française :tss:

En espérant que ce feedback te permette d'avoir une petite idée.

Bon courage et fly safe !
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
camsperetti
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2017, 10:27

Message par camsperetti »

NovemberPlane tout n'est peut-être pas perdu!

J'ai aussi appelé l'ENAC à ce sujet car j'ai un Bac+5 sciences po et mon dossier n'est a priori pas recevable pour présenter l'EPL/U.

En revanche ils m'ont dit que je pouvais postuler si je peux leur apporter une attestation de n'importe quelle fac disant que je peux intégrer une L3 scientifique (et par scientifique, ils n'entendent pas uniquement math/physique mais aussi des sciences comme la bio).
Alors je ne sais pas dans quelle mesure c'est réalisable mais je me dis que si on s'inscrit dans une toute petite fac en mettant en avant un bac S et un bon storytelling ça peut peut-être le faire?!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message