F-YOYO a écrit :Est-il acceptable d'affirmer qu'au second régime toute diminution de la vitesse nécessitera une augmentation de puissance ? Cela contredirait un second régime en approche, auquel cas passer en idle rapprocherait dangereusement du décrochage.
Attention, quand tu réduis juste avant l'arrondi, autour de 40-50' selon le type d'appareil commercial (sur avion léger tu n'es plus qu'à maxi 2 ou 3 m du sol), tu es déjà en effet de sol, ce qui change les données aérodynamiques.
Ceci étant précisé, j'ai eu aujourd'hui mon copain pilote d'essai au téléphone. Voici ce qui en découle :
Sur les Airbus FBW, la VLS (Vitesse mini pouvant être sélectionnée à l'autothrust) en configuration d'atterrissage est très légèrement inférieure, d'une fraction de noeud, à la séparation 1er/2nd régime. La V approche étant au minimum égale à VLS + 5, l'approche finale se fait bien au
1er régime. Même si on n'est pas très loin de la limite à partir de laquelle commence le 2nd régime.
Juste dommage que les FCOM/FCTM ne donnent aucune info sur cette question...
Je serais curieux de savoir ce qu'il en est avec les avions commerciaux des autres constructeurs (Boeing, Bombardier, Embraer, etc) mais je serais surpris que ce soit très différent...