Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Ingénieur navigant d'essais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Pilotejean
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 03 Aoû 2016
Messages: 5

MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 18:41    Sujet du message: Ingénieur navigant d'essais Répondre en citant

Bonjour, je suis titulaire du PPL et je suis en première année de BTS aéronautique. J'aimerais intégrer une formation d'ingénieur en aéronautique en alternance (supaéro peut être).
J'aimerais par la suite devenir ingénieur navigant d'essai. C'est pour ça que je me pose les questions suivantes :

Es-ce possible d'effectuer des stages ou l'alternance aux essais en vol d'Airbus ou de Dassault (mais en restant au sol) ?
Pouvez vous m'indiquer combien d'heures de vol un ingénieur navigant effectue-t-il chaque années (car sur internet j'ai plutôt l'impression qu'ils restent au sol …) ?
Comment se déroule la formation à l'Epner ?
Comment doit on faire pour entrer à l'Epner ?
Supaero propose également un master spécialisé en ingénierie aéronautique orienté essais en vol (TAS aéro), que pensez vous de cette formation pour mon choix de carrières ?
Et si vous connaissez des ingénieurs navigants, pouvez vous m'envoyer leurs mails en MP afin que je puisse leurs poser quelques questions ultérieurement s'il vous plaît ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piperush
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 206
Age: 21 ans

MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'EPNER, je pense que tu n'y rentres qu'après de longues années d'expérience en bureau d'études, et la sélection est rude. La formation étant très très chère (j'avais vu 900k€ pour un pilote d'essais, pour ingé je ne sais pas), si tu vas à l'EPNER c'est que tu es embauché dans une grande boite aéro (Airbus...). J'avais vu le portrait d'un ingénieur d'essais en vol qui ... ne volait jamais; il exploitait les données depuis le sol en direct. En fait, d'après ce qu'il disiat, les ingés qui sont à bord de l'appareil sont là pour des soucis de confidentialité: si l'ingé se rend compte que l'appareil à un dysfonctionnement qui doit être communiqué à l'équipage, niveau secret commercial (et réputation), c'est moins risqué de le dire directement de bouche à oreille plutôt que de devoir communiquer par radio. Sinon, je connais un pilote d'essais mais pas d'ingé, désolé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 694

MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Il y a des stages aux essais en vol (EV) chez Airbus. Aucune idée chez DA. Par contre oui, tu resteras au sol (monter dans un avion au sol par contre c'est normalement possible).

Par contres les ingé nav volent. En fait dans chaque vol d'essai il y a un ingénieur navigant et bien souvent quelques autres soit ingé nav soit d'autres ingé nav plus spécialisé dans un système. Je ne suis pas spécialistes des qualifs d'ingé nav mais ces derniers n'ont pas le "tampon" et ne font que des tests systèmes : pas d'ouverture de domaine de vols (quand ils sont en combi orange
L'ingé nav est en quelques sorte le chef d'orchestre de la mission. Il dirige les essais.
Pour le nombre d'heure je dirai comme un pilote d'essai (au pif : 200/300 heures, plus si y'a des campagnes nombreuses (et en ce moment à Airbus cela vole : fin du 350-900 enchainé par le 320 néo puis maintenant le 350-1000 et je le 330 néo qui arrive, plus la vie normale de la boite : nouveaux standard à tester puis certifier).

Après pour répondre à piprerush, les vols sont (quand ce sont des vols d'essais) réalisé avec de la télémétrie. Il y a donc liaison directe entre le sol et l'avion et plein de paramètres circulent entre l'avion et le sol (+ liaison VHF dédiée). Aucune idée de comment c'est crypté par contre.

Ingé nav (ou pilote d'essai) en passant par l'EPNER c'est si tu es présenté par un industriel. Je ne pense pas que tu peux arriver avec ta valise de billet ...

Par contre devenir ingé nav ... Y'a vraiment pas beaucoup de places ... Mais
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ... Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group