Commission EOPN 2017 A

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Corsair11
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:17

Commission EOPN 2017 A

Message par Corsair11 »

Salut à tous !

J’ai passé les tests EOPN en Novembre dernier et mon dossier va être présenté lors de la prochaine commission qui se déroulera fin févier – début Mars pour intégrer la 2017 A (retenu pil/nosa).

D’autres personnes sont dans ce cas ? :). N’hésitez pas à vous présenter et à diffuser des infos si vous en avez (date de commission, option(s), les chiffres de la semaine, semaine de sélection, etc …)

Bonne soirée ;)
Avatar du membre
Papangue_97431
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2017, 09:48

Re:Commission EOPN 2017 A

Message par Papangue_97431 »

Salut l'ami,

Félicitations à toi.

Je suis dans le même cas que toi. J'ai passé les test juste après la comm de Septembre 2016. Je préfère ne pas me présenter, j'espère que cela ne te dérange pas.

Nous étions 40 répartis sur 2 promos au départ. Seulement, 4 sont restés jusqu'à la fin de semaine, dont 2 en attente, des rattrapages à faire. Moi et mon collègue de promo sommes retenus comme toi, Pilote/NOSA.

Et toi ?

À regarder sur plusieurs forum et en discutant sur place au centre, en générale, 75% des gens sont pris. Cette année, c'est 60 candidats de pris sur l'année.

Je pense aussi, que la commission tombera en milieu de Février, voir fin Février.

Bonne Journée
Avatar du membre
Auteur du sujet
Corsair11
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:17

Message par Corsair11 »

Salut !

Content de voir une réponse :)

Bravo à toi également !

Non y a pas de soucis, libre à toi de dire ce que tu veux !

Oula vous avez pas fini nombreux ! Tu es passé pendant quelle semaine ?
Concernant les rattrapages, leur dossier va passer en commission également et le jury va statuer s'ils peuvent refaire les rattrapages ou pas. Les candidats en rattrapages seront donc représentés à la prochaine commission pour la 2017 B (si la commission accorde le candidat à repasser l'épreuve). Dis leur de contacter leur CIRFA, ils leur expliqueront surement (si ils le savent) (C'est ce qu'à fait un candidat de ma semaine)

Je suis passé à la session du 20 Novembre. On était 21 au départ et à la fin de la semaine nous étions 5 (2 pilotes, 2 NOSA et 1 pil/NOSA (moi-même))

2 personnes sont en rattrapage (1 pilote et 1 NOSA)
Donc 3 dossiers seront présentés en commission.

J'ai entendu qui avait 60 places également. L'an dernier il y a eu 34 places (23 pilotes et 11 NOSA) pour la 2016 A et 26 pour la 2016 B (repartition 2/3 pilotes 1/3 NOSA). Il y a environ une centaine de dossier par commission, ça doit faire un peu moins en pourcentage (25 40%) non ? Si c'est plus tant mieux :)

J'ai la date de la commission ... Ça sera le 10 Mars (un vendredi), donc réponse la semaine qui suit ! (l'attente est très longue ... ! Faut trouver de quoi s'occuper ;) )

Autre info qui pourrait intéressé tous les futurs aspirants au concours : tous les dossiers sont à présent envoyés en com, même si vous avez eu un avis "très défavorable" aux entretiens.
De plus, pour avoir la spé pilote, il faut avoir un Sten de 5 minimum pour être présenté sur la liste pilote lors de la commission (le sten est une moyenne pondéré des résultats des tests psychotechniques, du SECPIL et du test de culture G+Aéro). Si votre sten est de 4, vous perdez votre qualif pilote mais un deuxième passage est possible.
Explication : la com étudiera votre dossier et peut éventuellement vous permettre de repasser les tests qui ne relèvent pas de l’innée (pas de deuxième passage au psychotechnique et psychomoteur, mais deuxième passage sur la culture aéro, anglais, sport, entretien) pour être ensuite représenté à la prochaine commission.

SOURCE : Amphi de présentation EOPN pendant la semaine de sélection

Bonne soirée ! :)
Avatar du membre
Papangue_97431
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2017, 09:48

Message par Papangue_97431 »

Salut,

J'ai passé les test au cours de la semaine du 19 au 22 Septembre 2016. Pour les rattrapages, tu as tout à fait raison. Juste une précision, que je me rappelle, l'adjudant qui nous supervisait, avait dit qu'ils allaient être convoqués à nouveau pour passer leur rattrapage quand ils seront prêt. Peut-être que les dossiers de mes deux autres collègues passeront à la comm 2017 A. A confirmer ?

Oui, toi en effet, à la fin, vous étiez quand même un peu nombreux si on ne compte pas les rattrapages.

Je te remercie pour la date de la commission, tous les jours, je cherchais le renseignement à droite à gauche, mais sans résultat.

Pour ce qui est des chiffres de dossiers admis, après réflexion tes chiffres sont plus raisonnables. Dans la semaine j'ai lu un article sur la promotion issu de la commission 2016 B et ils étaient 25 ou 26 à avoir intégré la BA 701 en Janvier dernier. J'estime que par semaine, en moyenne, 4 candidats sont retenus pour la comm, soit une centaine de dossier en effet.

Ohhh que oui, l'attente est très longue, je ne te le fais pas dire. Après, je continue à m'entrainer pour garder une bonne condition physique comme il a été expliqué à l'Amphi de présentation EOPN et comme je souhaite passer mon brevet de pilote planeur (chose que je voulais faire l'année dernière mais que je n'ai pas pu parce qu'en urgence, j'ai dû passer mon permis moto, sous peine de perdre mon CODE), je bosse la théorie, donc, je m'ennuie quand même à bouquiner mais bon je fais avec.

Et toi, pilotes-tu des planeurs et/ou des avions en loisirs ? Si oui, est-ce que tu as trouvé que ça t'a aidé ?

Pour l'avis "Très Défavorable", c'est nouveau ça, c'est une bonne chose, je dirai. À mon passage, elle n'était pas encore mise en place.

Pour ce qui est du STEN, tu me fais penser, moi à la fin de la semaine, on nous a dit que parmi nous 4, il y en avait un qui a obtenu un STEN de 10. Autant te dire que je n'ai même pas fait allusion à moi-même.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Corsair11
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:17

Message par Corsair11 »

Salut,

Du coup t'es passé à la limite de la commission 2016 B ? C'était volontaire ou tu pouvais pas passer les tests plus tôt pour passer à la com de septembre ?

Après si tu es retenu pilote/nosa tu optimises ta chance d'être sélectionné (voir ton cours de probas :turn: ). Donc ça doit osciller vers 40% pour un pil/nosa

Encore un bon gros mois d'attente ! Déjà si tu t'es occupé ça te permet de pas y penser toute la journée ;).
Perso, je bosse pour le moment et heureusement parce que j'ose pas imaginer comme le temps serait long !

J'ai passé mon PPL y a quelque temps mais j'essaie de continuer à voler régulièrement même si c’était dur l'an dernier comme j'étais aux UK (j'ai fait un peu de voltige là bas). Sinon je suis parti en Allemagne faire du planeur, c'était une superbe expérience. A refaire :)
Difficile à dire, ça aide surement à discerner son attention mais à dire qu'il faut avoir piloté pour mieux réussir je ne pense pas.

Pour l'avis défavorable, le CSSA a reçu l'info 10 minutes avant l'amphi, c'est pour ça que tu dois pas être au courant ;) . Mais maintenant tu l'es :D

Un sten de 10 c'est solide ... Who knows ?! c'est peut être toi ;)

D'après le personnel qui nous a fait passé les tests, le sten serait le critère qui permet de classer les candidats ... Les entretiens doivent avoir leur influence également. Dur de savoir comment ils jugent ... ;)
Avatar du membre
Papangue_97431
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2017, 09:48

Message par Papangue_97431 »

Oui, je suis passé la semaine qui a suivi celle de la commission 2016 B. Nan, ce n'était pas volontaire. À la base, je voulais passer pour la commission 2016 B et je m'étais renseigné à mon CIRFA qui m'avait répondu que la prochaine commission, la 2016 B serait en Octobre à l'époque. Dés que je me suis senti prêt pour passer le concours, j'ai déposé mon dossier et ma convocation est tombé juste après la comm 2016 B, en Septembre dernier. Au CSSA, ils m'ont informé que la comm était passé.

Ahhhh, oui quand même, t'as une belle expérience dans le pilotage. Après, oui, comme toi, je pense que piloter dans notre vie perso, ça n'aide pas beaucoup. Un peu pour le SECPIL, pour diviser son attention mais c'est tout.

Tout à fait, le STEN, donnera en grande partie le classement final parmi nous tous, candidats admis. (Perso, je n'ai jamais trop aimé les proba). Lool.

Comment as-tu obtenu la date de la comm 2017 A ? As-tu demandé à ton CIRFA ?

En te souhaitant un bon week-end.

Papangue
Avatar du membre
Auteur du sujet
Corsair11
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2017, 19:17

Message par Corsair11 »

Ah dommage, tu aurais attendu juste quelques jours !

Il y a pleins d'autres activités qui te permettent "d'apprendre" à diviser ton attention. Après le SECPIL évalue ta capacité à gérer plusieurs choses à la fois dans une situation de stress, là tout est différent.

C'est un candidat qui a fini la semaine avec moi qui m'a passé l'info. Un de ses potes veut passer les EOPN mais à priori les dernières sessions sont déjà bien remplies (à vrai dire il doit en rester 3 sessions maximum sachant que le CSSA ne fait pas passer que les tests EOPN)

Bon week-end à toi aussi ;)
Avatar du membre
Raydercross
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 avr. 2015, 17:55

Message par Raydercross »

Salut !

Je viens juste de passer cette semaine, on étaient les avants derniers, il ne reste plus qu'une promo de 40 avant la com.

On étaient 40 avec 12 retenus (dont 2 ou 3 en rattrapages) 10 pil, pil nosa, et 2 nosa
Avatar du membre
Ydol
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:06

Message par Ydol »

Bonjour Messieurs,
Ma curiosité me pousse à vous demander votre âge, un des conseils donnés et de ne pas tenter le concours trop tôt attendre de gagner en maturité.
Savez vous quelle était la moyenne d'âge dans vos sessions ?
Quelle a été votre préparation ? Et combien de temps cela vous a pris ? Existe t il des supports ?

Merci de votre retour, et bonne attente le 10/03 c'est bientôt
Ydol
Avatar du membre
Papangue_97431
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2017, 09:48

Réponse à tout le monde

Message par Papangue_97431 »

Bonsoir RayderCross

Félicitations à toi. Je ne sais pas si tu es retenu pour Pil ou NOSA ou les deux, mais je te félicite.

Encore 2 semaines de patience avant la commission, ça va passer vite.


Bonsoir Ydol,

Moi, j'ai 23 ans et demi.
La question d'âge est secondaire pour moi. En premier lieu, tu dois te sentir capable, être prêt dans tête psychologiquement et physiquement pour te présenter au concours. Il faut se rappeler qu'il y a une seule tentative comparé aux autres armées.

Lors de ma session, je n'ai pas demandé l'âge des autres personnes par manque de temps. Mais parmi les gens qui ont été retenus en fin de semaine, sur nous 4, l'âge moyen était à 23 ans.

Pour ce qui est de la préparation, fais des tests de QI, au moins une fois tous les 2 jours, des tests d'orientation, lecture de cadran ou autre. Surtout fais au moins une fois, ce fameux test, où tu as une boussole, une assiette et on te demande de choisir dans quelle config est l'aéronef en fonction de ses deux instruments cités avant. La première fois, tu te planteras de beaucoup, mais quand tu auras choppé la méthodologie, tes réponses vont débiter facilement.
Entraine toi à faire des QCM de résolution de maths en calculant approximativement, pas la peine de chercher exactement, que A+B = C. Pour aller vite, faut penser que A+B ~ C, essaye de toujours trouver une valeurs qui s'en approche ou qui colle. De toute façon, 45 problèmes à résoudre en 30 minutes, c'est impossible de trouver la valeur exacte par calcul.

Moi, mon projet a vu le jour, il y a 2 ans. Je me suis préparé sérieusement 3 mois avant. Lors du dépôt de mon dossier, je ne pensais pas passer aussi rapidement en plus. J'ai dû accélérer ma préparation en générale. Préparation au niveau physique que psychotechnique, ne néglige pas les tractions, c'est important.

Tu trouveras des supports facilement sur la toile.

Inutile de dépenser des billets dans des préparations pour concours. C'est perdre son argent et puis tu te colleras une mauvaise image à toi-même des gens du CSSA si tu avoues avoir suivi une préparation de compet.

Conseil final : Quand tu passeras ton concours, tes tests, soit à fond, du début à la fin. Faut que les réponses défilent, si tu hésites, stresses, c'est mort. Surtout le stress, tu vas te faire épingler par le CSSA. J'ai une anecdote de mon concours, il y avait un gars tout juste avant de commencer la session, on était dans la salle informatique, il a demandé à aller aux toilettes. Le Sergent-Chef lui a demandé "Pourquoi ? ". Il a répondu qu'il était stressé. Il lui a demandé son nom et prénom puis l'a écrit sur une feuille et l'a autorisé à aller aux toilettes. Autant te dire qu'on a tout de suite sû qu'il s'est tiré une balle en plein pied. Le premier jour, il est parti avec les autres.
Avatar du membre
Ydol
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2017, 22:06

Message par Ydol »

Merci pour tes infos. Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Jocelyn06
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:00

Message par Jocelyn06 »

Papangue_97431 a écrit :Salut,

J'ai passé les test au cours de la semaine du 19 au 22 Septembre 2016. Pour les rattrapages, tu as tout à fait raison. Juste une précision, que je me rappelle, l'adjudant qui nous supervisait, avait dit qu'ils allaient être convoqués à nouveau pour passer leur rattrapage quand ils seront prêt. Peut-être que les dossiers de mes deux autres collègues passeront à la comm 2017 A. A confirmer ?

Oui, toi en effet, à la fin, vous étiez quand même un peu nombreux si on ne compte pas les rattrapages.

Je te remercie pour la date de la commission, tous les jours, je cherchais le renseignement à droite à gauche, mais sans résultat.

Pour ce qui est des chiffres de dossiers admis, après réflexion tes chiffres sont plus raisonnables. Dans la semaine j'ai lu un article sur la promotion issu de la commission 2016 B et ils étaient 25 ou 26 à avoir intégré la BA 701 en Janvier dernier. J'estime que par semaine, en moyenne, 4 candidats sont retenus pour la comm, soit une centaine de dossier en effet.

Ohhh que oui, l'attente est très longue, je ne te le fais pas dire. Après, je continue à m'entrainer pour garder une bonne condition physique comme il a été expliqué à l'Amphi de présentation EOPN transfers CDG et comme je souhaite passer mon brevet de pilote planeur (chose que je voulais faire l'année dernière mais que je n'ai pas pu parce qu'en urgence, j'ai dû passer mon permis moto, sous peine de perdre mon CODE), je bosse la théorie, donc, je m'ennuie quand même à bouquiner mais bon je fais avec.

Et toi, pilotes-tu des planeurs et/ou des avions en loisirs ? Si oui, est-ce que tu as trouvé que ça t'a aidé ?

Pour l'avis "Très Défavorable", c'est nouveau ça, c'est une bonne chose, je dirai. À mon passage, elle n'était pas encore mise en place.

Pour ce qui est du STEN, tu me fais penser, moi à la fin de la semaine, on nous a dit que parmi nous 4, il y en avait un qui a obtenu un STEN de 10. Autant te dire que je n'ai même pas fait allusion à moi-même.
Bonjour, oui il a raison
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message