Votre avis sur les écoles

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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alexcan
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Votre avis sur les écoles

Message par alexcan »

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de partir au Canada début 2018.

Je suis allé au salon des formations et métiers aéronautiques cette année afin d'aller à la rencontre des écoles.

Après avoir discuté de longues heures avec les écoles, mon hésitation se porte entre Air richelieu et Cargair (pour une AEC)

Alors je sais que le sujet à déjà été traité mais c'était il y a plusieurs années déjà.

J'ai lu sur ce forum des messages de certains qui disaient d'éviter Air richelieu sans expliquer pourquoi ce qui me perd dans mon choix. (si c'est personnes sont là je veux bien qu'elles m'expliquent pourquoi)

D'après les informations que les écoles m'ont donnés j'ai pu faire un liste des plus de chaque école :


Air Richelieu
Près de 500h de théorie de plus que Cargair
Quelques heure de vol de plus
Encadrement scolaire et le suivi
Formation débutant en français puis en anglais au fur et à mesure
Liens avec les compagnies locales qui viennent recruter dans l'école
Certificat collégial (sans partenaire contrairement à cargair)
Simulateur à la pointe de la technologie


Cargair
25h de multi en plus (ce qui semble être un avantage pour être instructeur sur multi je crois)
Rémunération instructeur (45$ contre 15$ pour richelieu)
Plus de chance d'être engagé en tant qu'instructeur ?
Possibilité de travailler chez Max Aviation

Cargair semble vouloir m'orienter vers le site de Trois Rivières apparemment parce que leur site de Saint Hubert est rempli du à leur contrat avec les compagnies Asiatique (si j'ai bien compris). Est-ce une bonne idée d'être sur un terrain non contrôlé ? Certes à Saint-Hubert je perdrais un peu de temps de vol à cause du contrôle mais au moins cela habitue au trafic

Je sais aussi que certains me conseilleront de partir dans une région anglophone du Canada ce à quoi je ne suis pas fermé. Cependant je n'ai pas trouvé d'école anglophone proposant une AEC (ce qui est primordial pour moi pour l'immigration). Mais si vous en connaissait une je veux bien le nom :).

Voilà, si vous pouvez me donner votre avis, vos retour sur ces écoles je vous en serait reconnaissant car il est très dur de faire un choix (difficile de vérifier les informations données par les écoles)

PS : Malheuresement, mes finances ne me permettront pas de visiter les écoles sur place

Merci à tous :)
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Babar350
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Message par Babar350 »

À quoi va te servir l'AEC ?
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alexcan
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Message par alexcan »

Babar350 a écrit :À quoi va te servir l'AEC ?
D'après ce que toutes les écoles m'ont dit, L'AEC est garantie pour les compagnie qu'on a suivi et validé tout au long de l'année le programme de cours certifié par le ministère. Et cela permet d'avoir 11 points pour l'obtention du CSQ.
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anon31
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Re: Votre avis sur les écoles

Message par anon31 »

Salut,

Quel est ton budget pour ta formation?

Je comprends pas trop le :
alexcan a écrit : PS : Malheuresement, mes finances ne me permettront pas de visiter les écoles sur place
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Auteur du sujet
alexcan
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Re: Votre avis sur les écoles

Message par alexcan »

anon31 a écrit : Quel est ton budget pour ta formation?
J'ai un budget d'environ 50 000 €

anon31 a écrit : Je comprends pas trop le :
alexcan a écrit : PS : Malheuresement, mes finances ne me permettront pas de visiter les écoles sur place
J'ai écrit ça parce que j'ai vu sur ce forum des conseils de membres qui disaient de se rendre sur place et de visiter les écoles mais malheureusement je ne pourrai pas le faire
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Greg38
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Message par Greg38 »

Bonjour,

Je ne connais pas personnellement les écoles au Québec, tout ce que je sais, je le tiens de personnes qui l'ont raconte. Donc a prendre avec des pincettes, chacun étant différent...

Bref, concernant Air Richelieu, je crois que le prix et le fait que les instructeurs soient peu payes font que certains ne recommandent pas. Un peu plus d'infos en Anglais ici (on a dit que l'Anglais était important dans l'aviation hein ;-)) http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?t=99027

Pour Cargair, idem. Les limites météo imposées aux élèves et le fait que le cœur de leur business a St Hubert reste les élèves chinois fait que certains préfèrent aller voir ailleurs. De manière générale, j'aurais tendance a conseiller de rester loin des grosses usines a pilotes, perso.

J'aurais quelques remarques générales:

1/ l'AEC est une particularité Québecoise. Cela n'existe pas ailleurs dans le monde anglophone.
De ce que j'ai compris, c’est obligatoire pour obtenir un Permis d’études via le Québec.
Depuis 2014 il me semble, pour obtenir un Permis d’études, il faut passer par une école reconnue par Immigration Canada, ce qu'on appelle les Designated Learning Instituations (DLI). Tu trouveras la liste officielle ici: http://www.cic.gc.ca/english/s.....s-list.asp
Immigration Canada reconnait certaines écoles certifiées par les Provinces.
Au Québec, pour qu'une école soit reconnue, il faut qu'elle propose une AEC.
Au Manitoba, il faut avoir été en opérations depuis au moins 3 ans et remplir une charte.
Bref chaque Province a ses critères. Le Québec avait été exempte pendant un moment mais effectivement ça va devenir obligatoire cette année.

Par contre, je ne savais pas que c’était nécessaire pour travailler par la suite... De nombreux pilotes ne l'ont pas et travaillent pourtant! Le seul document reconnu par une compagnie pour travailler c'est ta licence (et une Résidence Permanente en général. On a dit que l'immigration était importante dans le projet hein ;-))

2/ La seule façon de se former en Anglais, c'est de vivre en anglais! Suivre des cours en anglais c'est bien mais pas suffisant! Demain, il faudra passer des entretiens d'embauches en anglais...

3/ Liens avec des compagnies qui viennent recruter a la sortie de l’école? Pur mensonge, ou très limite! A ma connaissance, cela n'existe pas!!! Mais je veux bien qu'on me prouve le contraire avec le nom des compagnies, le nom des gens recrutes et la date d'embauche...
Ce qui peut se passer, a la rigueur, c'est que l’école a une petite compagnie charter a cote et qu’elle embauche qques élèves. Souvent contre une certaine somme d'argent pour être qualifie sur la machine (je ne dirais pas ce que je pense de cette pratique, ca ne serait pas poli...).

4/ 25h de multi en plus, c'est mieux que rien. Mais cela ne garanti pas un job en tant qu'instructeur. Je suis quasiment sur que personne ne commence a instruire sur du multi en tant qu'instructeur class4. On commence tous sur du single engine pendant un an a deux, je dirais, avant de toucher un multi.

5/ Simulateur a la pointe de la technologie: argument marketing. Un sim est la pour apprendre des procédures. On n'apprend pas a voler sur un sim, surtout pas au début.

6/ $45 par heure pour un class4 9instructeur débutant)? Encore une fois, ça semble bizarre. C'est plus que toutes les écoles que je connais. C'est souvent la remuneration d'un instructeur plus expérimente. Cela comprend les vols, les cours au sol, le sim? Embauche un instructeur ne coute pas grand chose puisqu'on est souvent rémunéré a l'heure enseignée (donc facturée au client). Pas de vol, pas de paie...
Plus qu'une garantie de job, il faudrait regarder le ration élèves/instructeur, pour se faire une idée du volume de travail.

7/ aérodrome contrôlé vs aérodrome non contrôlé: il y a des points positifs et négatifs dans les deux. Un aérodrome non contrôlé est surement plus simple pour apprendre au début. Mais pour un CPL, l’accès a du contrôlé est un must. donc si l’aérodrome non contrôlé est proche de zones/aéroports contrôlés, c'est idéal, je dirais.

8/ Le plus important dans la formation c'est la relation avec ton instructeur. C'est lui qui t’amènera aux tests. L’école est juste la coquille, l'avion l'outil qui te permet d'apprendre. Privilégier une petite école avec des instructeurs expérimentes mais des avions pas récents et des locaux défraichis a une école toute neuve, brillante, avec de superbes avions mais des instructeurs qui ne font pas un bon travail. Après, il faut se sentir bien dans son lieu d'apprentissage (école, ville, province).

9/ le meilleur moyen de progresser est de faire un important travail personnel de préparation, d’être autonome (ce qui ne veut pas dire être laisser a soi-même, a l'abandon). Être dans un environnement très encadre ne prépare pas forcement a la réalité du marche du travail qui arrive très vite après la formation. Car le but, c'est bien de trouver du boulot, pas de rester a l’école le plus longtemps possible!

10/ le budget doit inclure la vie sur place. Toujours prendre les devis des écoles avec des pincettes, ajouter 10 ou 15% ne fait pas de mal. Arriver avec le max d'argent est un filet de sécurité agréable, quitte a retarder d'un an l’entrée en formation...

En résumé: formation du cote anglophone pour ceux qui ne maitrise pas l'anglais au niveau conversationnel; formation dans une petite école avec des instructeurs expérimentes; formation en terrain non contrôlé avec accès facile a des zones contrôlées; et surtout penser immigration/droit de travailler après la formation.

Voila, il y a surement plein de choses a dire/compléter/corriger dans mes propos, mais c'est l’idée...
Toutes les écoles sont bonnes/mauvaises selon les critères de chacun. Tout le monde est différent, chacun trouvera chaussures a son pied (plus ou moins facilement, malheureusement.)

Tu trouvera la liste de toutes les écoles dans la liste des liens utiles en post-it de la section Canada.

Bonne chance,

Greg
Modifié en dernier par Greg38 le 03 févr. 2017, 19:24, modifié 1 fois.
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Babar350
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Message par Babar350 »

alexcan a écrit :
Babar350 a écrit :À quoi va te servir l'AEC ?
D'après ce que toutes les écoles m'ont dit, L'AEC est garantie pour les compagnie qu'on a suivi et validé tout au long de l'année le programme de cours certifié par le ministère. Et cela permet d'avoir 11 points pour l'obtention du CSQ.
Bullshit.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... sible.html
Vous n’êtes pas admissible au Programme de l’expérience québécoise si :

vous êtes titulaire de tout autre diplôme que ceux mentionnés précédemment [ex. : Attestation d’études professionnelles (AEP), Attestation d’études collégiales (AEC), Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), postdoctorat];
Vous présentez deux DEP pour lesquels chacun des diplômes présente une durée de formation inférieure à 1 800 heures;
vous présentez un DEP (programme double) dont la durée de formation de chacun des programmes est inférieure à 1 800 heures;
vous n'avez pas séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d'études.
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garett
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Message par garett »

AEC = Faut diplôme pour IMMIGRATION il faut un DEC...

Apres ces deux grande écoles..surtout celle a trois rivière ou il y a rien...hein! sont deux usines à pilote...bof bof parles au pilotes/ élèves de ces écoles la
Avant de t'inscrire, va au Canada et va visiter les écoles, rencontrer les élèves, instructeur etc cela est très important...Moi même ayant fais l'expérience j'ai même changer d'avis après la visite pour diverses raison...

Les points que cite Greg sur salaire class4..du fake a 45$/h c'est vraiment, vraiment vraiment étrange..cela tourne entre 18/25$ max pour classe 4..
il doivent donc facturer 70/80$ par instructeur sur la facture ..LOUCHE!

Prend ton temps, visite bien et attention aux grandes écoles qui te promettent des conneries..."des possibilités de travail dans d'Autre compagnie etc.."
Tu dois bien te dire que les écoles sont la pour ton cash...puis oui par la suite il y en a pleins qui embauche leurs élèves en pilotes de travail aérien ou instructeurs..;)

Poursuit ton rêve et ca va fonctionner!
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Ahahahah ! Air Richelieu qui te placent direct en compagnie ! Elle est bien bonne, ils pourraient trouver autre chose comme argument de vente !

Faut pas rêver, une école va te pomper ton cash.... Au Bourget, elles font toutes les belles pour attirer le client ! Normal !

Très bonne démarche de ta part, un premier contact ! Maintenant, prend un 10 jours de vacances, va sur place, de Montréal jusqu'à Chicoutimi, visite, discute et regarde, là où tu te sentiras le mieux, tu iras !

Oups : je t'ai relu, pis ça me choque de lire le fait que tu as un budget de 50k € et que tu vas claquer ça dans la première école venue.... Dorénavant, tu as un budget de 48k€ et tu t'en prend 2k€ pour venir voir. J'ai vu trop de monde se casser la geule.... Y a pas de risques supplémentaires à prendre, tu n'as aucune idée de ce a quoi ça ressemble. Donc tu bouges tes fesses et tu viens visiter....Rencontre les gars sur place...

Ca fait 10 ans que je suis ici, d'autres pareil, crois en nos expériences.... Il me semble qu'on se répète trop souvent !

En ce moment, pour atteindre un poste en ligne, il faut compter un 5 ans environ...


J'ai pas tout lu de Greg 38, il met un criss de pavé ! Mais rien que le début, points 1 a 4 ou 5, c'est parfaitement vrai, donc la suite l'est aussi !

Pis si t'es une fiotte en anglais, beh va du côté anglais.... C'est le fun d'apprendre en anglais, tu vas galèrer 1 ou 2 mois, mais plus tard, tu te diras merci !


Bonne chance !
Modifié en dernier par POUPOUILLE le 04 févr. 2017, 02:31, modifié 1 fois.
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

POUPOUILLE a écrit : En ce moment, pour atteindre un poste en ligne, il faut compter un 5 ans environ...
c'est à dire, 737 ou A320?
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Dash, RJ, 737 et pour les plus chanceux Air Can sur Bus !
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alexcan
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Message par alexcan »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :)

Donc si je comprend bien je dois éviter Cargair et Air richelieu (après je ne pense pas non plus que je leur formation soit nul, et qu'on ne trouve pas de boulot à la sortie, non ?)

Qu'en est-il de grondair ?

Il est très dur de se repérer là dedans tant les propos divergent !

Du coup la différence entre les grande écoles et les plus petites c'est que dans les plus petites les instructeurs sont plus expérimentés que dans les grandes où les pilotes sortent juste de l'école c'est bien ça ?
Donc tu bouges tes fesses et tu viens visiter....Rencontre les gars sur place...
Le problème c'est que même en y allant sur place les gens que je vais rencontrer vont essayer de me vendre du rêve

Après je me demandais aussi, c'est pas trop dur de suivre les cours en anglais (déjà que c'est pas facile en français) ? Le but étant aussi de ne pas tout louper parce que je n'arrive pas à comprendre

Si vous avez le nom d'école de pilotage au Canada proposant une bonne formation avec des perspectives d'embauche je suis preneur ;)
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Quand je te dis, rencontre les gars sur place, je parle pas des chefs instructeurs ou autres responsables marketing, je te parle d'autres élèves qui sont en cours de formation....Et en allant sur place, découvrir, tu auras une idée de ce qui t'attends par la suite !
Air Richelieu, c'est l'argument (que j'ai entendu plusieurs fois !) : On te place en compagnie qui me dérange, ensuite ils te proposent de beaux produits de formation, un beau sim, de beaux navions avec du G1000 dedans, mais totalement inutile et cher....
Grondair, le seul point négatif que j'entends souvent, c'est leurs limitations a la con concernant les vents de travers et autre.... Un avion a des limites inscrites dans son manuel, ben apprend a le voler dans ses limites....

Le mieux c'est de visiter !

Ensuite pour ce qui est du boulot : Attitude, assiduité, persévérance et un peu de chance feront en sorte que tu ais ta premiere job ! Mais faut pas rever.... En ce moment les conditions sont propices pour monter rapidement et au Canada, on manque de pilote.... Pour te donner un exemple, mon sim partner pour ma qualif sur le CRJ avait 250h de vol au compteur et ça c'était il y a 2 ans et demi, aujourd'hui c'est monnaie courrante d'avoir du monde qui arrive en compagnie avec à peine 1000h voir moins.....


Pour les cours en anglais, tu achètes un livre qui s'appelle : L'anglais aéronautique http://www.boutique.aero/article.aero?id=982
Il est excellent pour avoir sous la main tous les termes techniques et apprendre tranquillement....

Plus un dico anglais - francais de poche et hop, au début tu vas parler très mal et en quelques mois tu vas te rendre compte que ton évolution est incroyable. Tu fais répéter, doucement, tu demandes des explications supplémentaires ou différemment pour comprendre....

Il est clair que le test d'anglais au Canada est plus simple que le test en Europe ( je suis level 6 OACI, chose impossible, je crois, pour un français en France...) Les compagnie exigent level 4 comme partout, pas bien compliqué, mais il faut savoir parler. Pis si tu le fais pas, le jour où tu auras enfin ton entrevue en anglais pour une compagnie, ben tu vas te sentir très mais alors très très con et tu te diras, et merde, je suis CPL-IR-ME-SE-FI-ATPL.... mais je suis trop cave car je sais pas parlé anglais et du coup je loupe des postes...... Et a ce moment précis tu te souviendras de ce que Poupouille avait écrit sur aeronet ! :lol:
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Message par Babar350 »

POUPOUILLE a écrit :Ensuite pour ce qui est du boulot : Attitude, assiduité, persévérance et un peu de chance feront en sorte que tu ais ta premiere job ! Mais faut pas rever.... En ce moment les conditions sont propices pour monter rapidement et au Canada, on manque de pilote.... Pour te donner un exemple, mon sim partner pour ma qualif sur le CRJ avait 250h de vol au compteur et ça c'était il y a 2 ans et demi, aujourd'hui c'est monnaie courrante d'avoir du monde qui arrive en compagnie avec à peine 1000h voir moins.....
ll sortait du CQFA ?

Sinon en effet c'est dur de se faire une idée.
Quand j'ai commencé à chercher je m'étais concentré sur les écoles où une évolution était possible et/ou qui étaient en milieu anglophone.

J'avais coché les noms: Harv's Air, Cargair et Exact Air. Notamment parce que j'avais pris contact avec des personnes de ces 3 écoles.
Lors de ma visite au Québec j'ai exclu Cargair qui était trop "bling-bling"à mon gout.

Il me restait donc Harv's Air et Exact Air. Le choix c'est fait de manière indirecte car les 2 me convenaient.

Chez nous les débuts se font soit en tant que pilote patrouilleurs pour les feux de forets, soit en instruction.
A aujourd'hui le délai moyen est de 2 saisons soit un an à un an et demi pour passer copilote sur le charter sur les King Air et/ou Navajo.

Depuis presque 3 ans que je suis là, tous les pilotes ont évolué et personne dans la compagnie est à la même place.

Après avoir fait mon choix, je me suis rendu compte que éventuellement Orizon est aussi une école convenable dans le sens où basé à Québec tu es sur la même plateforme que quelques compagnie charter et l'évolution chez eux est aussi présente.

Le voyage pour visiter les écoles est (quasi) obligatoire !
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Babar350 a écrit :
ll sortait du CQFA ?
Non pourquoi ?
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Message par Babar350 »

POUPOUILLE a écrit :
Babar350 a écrit :
ll sortait du CQFA ?
Non pourquoi ?
Parce que 250hdv pour Jazz la très grande majorité sortent du cqfa ou bien des Collège affilié...
Un peu comme Porter qui embauche qu'à partir de 1500hdv mais qui embauche des finissants qui sortent directement des Collèges affiliés.

En tout cas c'est ce qu'on entend quand on parle avec ceux du cqfa.
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Flight-Ca
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Message par Flight-Ca »

Air richeulieu est en partenariat avec Jazz Air Canada. Cargair Appartien a MaxAviation.
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Flight-Ca
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Re: Votre avis sur les écoles

Message par Flight-Ca »

alexcan a écrit :Bonjour à tous,

J'ai comme projet de partir au Canada début 2018.

Je suis allé au salon des formations et métiers aéronautiques cette année afin d'aller à la rencontre des écoles.

Après avoir discuté de longues heures avec les écoles, mon hésitation se porte entre Air richelieu et Cargair (pour une AEC)

Alors je sais que le sujet à déjà été traité mais c'était il y a plusieurs années déjà.

J'ai lu sur ce forum des messages de certains qui disaient d'éviter Air richelieu sans expliquer pourquoi ce qui me perd dans mon choix. (si c'est personnes sont là je veux bien qu'elles m'expliquent pourquoi)

D'après les informations que les écoles m'ont donnés j'ai pu faire un liste des plus de chaque école :


Air Richelieu
Près de 500h de théorie de plus que Cargair
Quelques heure de vol de plus
Encadrement scolaire et le suivi
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Certificat collégial (sans partenaire contrairement à cargair)
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Cargair
25h de multi en plus (ce qui semble être un avantage pour être instructeur sur multi je crois)
Rémunération instructeur (45$ contre 15$ pour richelieu)
Plus de chance d'être engagé en tant qu'instructeur ?
Possibilité de travailler chez Max Aviation

Cargair semble vouloir m'orienter vers le site de Trois Rivières apparemment parce que leur site de Saint Hubert est rempli du à leur contrat avec les compagnies Asiatique (si j'ai bien compris). Est-ce une bonne idée d'être sur un terrain non contrôlé ? Certes à Saint-Hubert je perdrais un peu de temps de vol à cause du contrôle mais au moins cela habitue au trafic

Je sais aussi que certains me conseilleront de partir dans une région anglophone du Canada ce à quoi je ne suis pas fermé. Cependant je n'ai pas trouvé d'école anglophone proposant une AEC (ce qui est primordial pour moi pour l'immigration). Mais si vous en connaissait une je veux bien le nom :).

Voilà, si vous pouvez me donner votre avis, vos retour sur ces écoles je vous en serait reconnaissant car il est très dur de faire un choix (difficile de vérifier les informations données par les écoles)

PS : Malheuresement, mes finances ne me permettront pas de visiter les écoles sur place

Merci à tous :)
As-tu fait un choix :D
Cordialement
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