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our class shall be made of 20 trainees ...more or less the majority of us will show up from the beginning (13th February), few others in the next days.
SmartLynx did not want to run the personal interviews because they are not experienced in interviewing ab-initio wannabee without Line experience, thus, they decided to have BAA run this part on their behalf.
SmartLynx then selected the final list based on our results (psychometric, XT, COMPASS and alike) and BAA final interview feedback.
perso je trouve l'excuse un peu bidon, mais on peut aussi croire que les premières sessions sont un peu chaotiques, le process est nouveau, bon...
réponse de la coordinatrice du programme
Is the training similar as the Wizzair one : ATPL-cpl-ir-me-mcc?
It’s ATPL integrated program. As you already have PPL it would be 770 hours of theory and 188 hours of flight training (CPL/IR/ME + MCC + ATPL theory)
- What is the cost?
The cost for PPL license holders is 56 000 euros
- For those who have the PPL, is there a possibility to catch on directly the time building step after the theoretical ATPL?
It would be arranged with instructors but you would still start flights within 2017 end of summer.
- Do I have to start all over again the theoretical ATPL if I'm about to finish it?
If there a way I can validate my 10 exams I already got?
The same as before, the ATPL theory must be conducted by BAA.
About the company :
- Are we going to receive a letter of engagement before starting the training?
Yes, SmartLyx have approved the list of the selected candidates and are signing the letters of engagement. We are expecting to receive the letters on Monday
- Is the Type Rating bonded? What is the cost?
The Type Rating is self funded and done with SmartLynx – 25 000 euros on Airbus 320. The type rating is only paid after completing ATPL program and is done with the airlines directly.
There is no bond and the salary is 3500 euros per month
piperJ3c a écrit :Salut à tous,
Je poste un peu en retard, mais moi aussi j'ai été pris dans ce programme en postulant pour WizzAir mais n'ayant passé la sélection qu'avec BAA. Je sais pas trop quoi en penser. J'ai peur de l'arnaque.
Apparemment y'a un groupe facebook qui a été créé. J'ai vu ça sur le forum anglais. On serait donc 12 au moins?
En tout cas il a l'air d'y avoir beaucoup de français. Dans les 12 que nous sommes il y a 1 autrichien que je connais avec qui j'ai passé les sélec mais je crois qu'il veut repousser son intégration.
25 pour la session de février, 12 smartlynx 13 wizzair
Je pense qu'il faut éclaircir certains points:
1) Pourquoi nous sommes aussi nombreux?
aucune idée. J'imagine qu'ils vont arrêter leur recrutement externe. Peut-être aussi que la prochaine session est très espacée. Par ailleurs, 2 nouveaux 320 vont arriver.
2) Pourquoi n'a-t-on pas eu d'entretiens finaux avec Smartlynx?
cf le 1er quote
3) Que dira la lettre d'engagement et comment la lire entre les lignes?
la lettre d'engagement, si elle est similaire à celle de wizzair, précise les conditions, le salaire, et un engagement donc. Alors deux choses, juridiquement je pense que ça ne vaut pas grand chose. Deuxièmement, ça explicite quand même clairement les conditions. De plus, le programme a l'air quand même officiel sur le site de la compagnie, de l'école, et relayé dans les actus de divers sites. Autre chose, Ben78 me l'a précisé, dans les programme Easyjet il n'y a pas de lettres d'engagement, les élèves font confiance à la mécanique rodée. Ici, pas d'historique, donc on doit se contenter de la lettre.
4) Que fait-on si finalement Smartlynx décide de ne pas tous nous embaucher? --> là-dessus j'ai ma petite idée, ils risquent de nous proposer un pay to fly ou un boulot d'instructeur BAA.
selon un pote copi sur 320 à vilnius, l'easa aurait tapé sur les doigts et le pay2fly est moins utilisé aujourd'hui. Mais c'est vrai que dans ce coin de l'europe, la pratique était répandu. Là encore, c'est l'inconnu.
Il faut faire confiance à l'évolution positive du marché, les commandes de la compagnie, le réseau de l'école, et accessoirement l'autre programme cadet de wizzair, qui pourrait éventuellement absorbé les orphelins du programme smartlynx, on ne sait jamais (après tout c'est la même formation jusqu'à la qt).
Honnêtement pour moi ça fait vraiment short de venir commencer les cours courant février. Vous avez votre classe 1 déjà? Moi il faut que je la renouvelle à Vilnius.
tu peux la passer là bas en début de formation
J'ai collecté quelques infos sur BAA venant du forum anglais PPRUNE. Il parait que Smartlynx fait passer des QT sur airbus et embauche les gens qui se sont formés. Vous avez lu ça aussi ou pas?
oui même écho sur pilotnetwork, des QT chez smartlynx sont engagés.