transfert de dossier - classe 1/2

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

transfert de dossier - classe 1/2

Message par Yaya_flyer »

bonjour,

j'ai deux questions svp:

j'ai une licence classe 1/2 avec un ssl à percy et j'aimerai connaitre la procédure pour demander le transfert de ma licence.
est-il possible de le faire ?
est-ce que le cempn actuel à son mot à dire ?

si je vais voir un médecin classe 1/2 et demande une classe 1/2, dois-je lui préciser que je suis ssl percy (car personne m'a expliqué la définition même si je la connais) ou jouer le jeu et qu'il me fasse l'examen afin d'avoir la classe 2 ?
si tel est le cas, est-ce qu'elle est valide ?

si je souhaite aller dans un autre pays faire ma classe 1 (comme une admission presque), ai-je le droit de le faire ? sachant que je suis limité en France (3 mois d'aptitude) et si ils savent que j'ai ma classe 1 dans un autre pays, ça peut être non accepté/non valable ?

le problème vient que du fait que j'étais opéré il y a quelques années, avec une rechute qui est suivie et maitrisée et ils veulent tout le temps les examens de suivi, et même si je ne voulais pas le dire, j'aurai été fautif et je ne pouvais pas le cacher, ils l'auraient vu...

merci
yanice
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

personne ne sait ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: transfert de dossier - classe 1/2

Message par Mouetterieuse »

Yaya_flyer a écrit :bonjour,

j'ai deux questions svp:

j'ai une licence classe 1/2 avec un ssl à percy et j'aimerai connaitre la procédure pour demander le transfert de ma licence.
est-il possible de le faire ?
est-ce que le cempn actuel à son mot à dire ?

si je vais voir un médecin classe 1/2 et demande une classe 1/2, dois-je lui préciser que je suis ssl percy (car personne m'a expliqué la définition même si je la connais) ou jouer le jeu et qu'il me fasse l'examen afin d'avoir la classe 2 ?
si tel est le cas, est-ce qu'elle est valide ?

si je souhaite aller dans un autre pays faire ma classe 1 (comme une admission presque), ai-je le droit de le faire ? sachant que je suis limité en France (3 mois d'aptitude) et si ils savent que j'ai ma classe 1 dans un autre pays, ça peut être non accepté/non valable ?

le problème vient que du fait que j'étais opéré il y a quelques années, avec une rechute qui est suivie et maitrisée et ils veulent tout le temps les examens de suivi, et même si je ne voulais pas le dire, j'aurai été fautif et je ne pouvais pas le cacher, ils l'auraient vu...

merci
yanice
Si tu refais une autre visite (classe 1 ou 2) dans un autre centre ou dans un autre pays EASA, ils doivent te demander si tu as déjà eu un refus de médical ou une limitation ailleurs. Si tu dis que non, ton certificat médical serait basé sur une fausse déclaration et serait invalide. Si c'est découvert dans le cadre d'un incident/accident, je te parle même pas conséquences judiciaires/pécuniaires éventuelles (équivalent à voler sans licence). Par contre, tu as le droit de demander à passer un examen ailleurs, en précisant ta limitation et les raisons de celles-ci.

En France, vu que la limitation a été décidée par le conseil médical (avec peut-être une proposition du CPEMPN), c'est pas gagné sauf si amélioration par rapport au dossier précédent (par contre, ils peuvent accepter que tu modifies le centre SSL). A l'étranger, ils pourront peut-être avoir une autre vision de ton problème médical et ne pas mettre les mêmes restrictions. Attention, ils pourraient aussi être plus chiants et en cas de refus complet du médical, ton médical d'origine français ne sera plus valable même si sa date n'est pas dépassée. Cà dépend de ce que la part MED écrit sur ton cas. Pour info la CAA UK fournit pas mal de documents complémentaires à la part MED pour indiquer comment sont traités les cas particuliers, çà peut te donner une idée.

En tous cas, je te déconseille de mentir ou de passer sous silence tes problèmes, çà ne pourra que se retourner contre toi (surtout dans la mesure où ton cas a déjà été "traité" dans le cadre d'une aptitude médicale aéro, tu ne pourrais pas te défendre en disant que tu n'étais pas au courant qu'il fallait en parler...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

tout à fait, je suis entièrement d'accord avec toi, je posais juste la question mais je me doutais des conséquences que cela pourrait engendrer et je ne veux pas me mettre là dedans, situation instable et non sereine.

par contre, si je souhaite poursuivre sur de la classe 2 malgré la restriction ssl (car pour la classe 1 c'est trop compliqué, en gros on m'a dit d'y aller tous les trois et pas serein du tout), est-ce que je peux demander et proposer de transférer le dossier vers un médecin agréé classe 2 mais qui ne fait pas parti d'un centre ou il faut vraiment un centre ?

merci
yanice
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Yaya_flyer a écrit :tout à fait, je suis entièrement d'accord avec toi, je posais juste la question mais je me doutais des conséquences que cela pourrait engendrer et je ne veux pas me mettre là dedans, situation instable et non sereine.

par contre, si je souhaite poursuivre sur de la classe 2 malgré la restriction ssl (car pour la classe 1 c'est trop compliqué, en gros on m'a dit d'y aller tous les trois et pas serein du tout), est-ce que je peux demander et proposer de transférer le dossier vers un médecin agréé classe 2 mais qui ne fait pas parti d'un centre ou il faut vraiment un centre ?

merci
yanice
Je pense que tu peux demander le transfert vers un médecin classe 2, dans la mesure où il est "prévenu" du suivi, çà peut passer. J'ai eu une amis qui avait eu un SSL sur sa classe 2 pour un problème cardio et c'était son médecin classe 2 qui était prévu en SSL (enfin c'était pas écrit SSL vu que c'était avant la part MED mais c'était l'équivalent -> visite obligatoire chez le même médecin afin de pouvoir assurer le suivi de l'évolution). De toute façon, pour le coup, je pense que tu ne perds rien à demander le transfert...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yaya_flyer
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 juil. 2011, 09:51

Message par Yaya_flyer »

d'accord, merci pour ces précisions, ça me sera utile.
je vais demander et argumenter la demande, merci encore.

yanice
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message