Cartabossy 1/1.000.000 ou IGN 1/500.000 ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Cartabossy 1/1.000.000 ou IGN 1/500.000 ?

Message par jrkob »

Bonjour,

J'utilise depuis toujours les cartes IGN au 1/500,000 parce-que... tout le monde a mon aéroclub les utilisent. Le fait que les cartes Bossy n'incluaient pas (jusqu'a l'année dernière) les NDB etait un problème pour moi, dans mon coins elles sont encore bien pratiques. J'achète en general donc les cartes IGN en version papier, et la version digitale pour AirNavPro.

Je vois dans un autre poste qu'une personne est récemment passe chez Cartabossy. Je cherche a peser le pour et le contre des deux. Je suis allé sur leur site pour faire essayer de faire une petite comparaison... voila ou j'en suis.

En espérant du feedback des pros de la carte, merci !

Cartabossy,
Pour: moins cher, mentionne s'il y a une taxe d'atérrissage, viens avec une app GPS gratos, 1 carte recto-verso pour toute la France, les fréquences des gestionnaires des zones Réglementées sont présentées sur la carte ce qui est vraiment genial (sur les cartes IGN, il faut aller les chercher dans les AIP ce que je trouve assez lourd).
Contre: la Bossy est une carte au 1/1.000.000 alors que les cartes IGN que j'utilise habituellement sont au 1/500.000. Est-ce un problème ? Je suppose que bien évidemment elle n'aura pas la meme résolution au sol que les cartes IGN au 1/500.000, mais quoi d'autre ?

Pour info j'ai trouve ce lien: http://www.aerovfr.com/2015/01/en-2015- ... es-cartes/

Merci.

ps: j'ai utilisé la fonction rechercher, qui n'a pas retourné de comparison directe.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Pour naviguer le meilleure carte est la 1.000.000 e SIA plus GPS

Toutes les zones sont indiquées contrairement aux autres cartes, le reste est secondaire.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 13 févr. 2017, 10:59, modifié 2 fois.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Pour moi le plus gros soucis des Cartabossy c'est l'absence des zones E et le fait que c'est pas toujours évident de voir les détails avec une échelle 1/1.000.000.

Les zones E c'est vrai que c'est contact radio facultatif théoriquement mais en pratique c'est, à mon avis, le type de zone le plus dangereux pour un VFR. Mélanger des liners à 250 kt qui ne regardent pas dehors et des VFR qui ne contactent personne me parait être une situation peu idéale. Toutes les zones E ne sont pas égales à ce niveau néanmoins.

Egalement, petit exemple récent, les parties de la TMA de Chambéry normalement en "E" sont surclassés en "D" du Jeudi soir au Dimanche soir. Sur une Cartabossy sans classe E, tu es coincé. Bon, sur un 500.000ème, c'est très loin d'être simple de trouver tous les bouts de cette TMA aussi mais au moins ils y sont.

Tout ca pour dire que, pour moi, connaitre en permanence la classe d'espace aérien dans laquelle je me trouve et qui m'entourent est essentiel que ce soit de la "A" ou de la "E".

Après le niveau de détail, c'est moins génant et je pense que c'est probablement une question d'habitude avant tout.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

La 1.000.000e Cartabossy est la carte de ceux qui ne savent pas naviguer.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Jacques Lévêque a écrit :Pour naviguer le meilleure carte est la 1.000.000 e SIA plus GPS

Toutes les zones sont indiquées contrairement aux autres cartes, le reste est secondaire.
Merci du retour. S'agit-il de cette carte ? Et il semble qu'il soit possible d'acheter une version digitale pour AirNavPro.

Image[/img]
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

tekzone a écrit : Egalement, petit exemple récent, les parties de la TMA de Chambéry normalement en "E" sont surclassés en "D" du Jeudi soir au Dimanche soir. Sur une Cartabossy sans classe E, tu es coincé. Bon, sur un 500.000ème, c'est très loin d'être simple de trouver tous les bouts de cette TMA aussi mais au moins ils y sont.
Je ne savais pas que les espaces aerien de Classe E n'etaient pas sur les cartes Boissy, merci de l'info.
Ok donc pour moi ca ne marche pas du tout, Chambery n'est pas trop loin et j'y vais de temps en temps. Il me faut ce niveau de detail.
SEBAERO
Elève-pilote posteur

Message par SEBAERO »

Salut,

Je pense que la cartabossy est une carte très pratique en navigation au grand GPS (Carmin 1000... ) avec la minimum syndical sur la carte. Plein d'infos sont notées sur le côté et elle très utile, et c'est connu, en déroutement. Après, le niveau de détail et d'infos sut la carte est INCOMPARABLE à celle de l'IGN. Naviguer avec la 500 000° est pour moi bien meilleur, confortable... en vol. Ce n'est que mon avis. Après, pourquoi pas télécharger une carte sur l'iPad (avec ANP,...) et en garder une papier aussi ; ça peut devenir cher, c'est vrai... :(
Lors d'une réunion sur la navigation dans mon AC, mon instructeur nous a montré que beaucoup de fréquences n'étaient pas à jour !

Je ne m'aventuerai pas dans les différences Cartabossy - SIA parce que je n'en ai pas les compétences :lol:

Ça ne reste que mon avis et ça n'engage que moi ;)

En espérant t'avoir aidé

A+
SEB
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

SEBAERO a écrit :
En espérant t'avoir aidé

A+
SEB
Absolument, merci ! Effectivement j'ai lu ailleurs que les cartes Boissy sont bien en "deroutement". Pourquoi ?

Plus j'y pense, plus je me dis que ces cartes Boissy ne sont pas tres bien adaptees a mes besoins, je suis d'Ardeche, je pense que j'ai besoin de cartes avec quand meme des details au sol. Je me souviens effectivement avoir vu une carte Boissy il y a quelques temps, de memoire les reperes au sol ne sont pas super bien detailles (probablement normal pour une carte au 1/1.000.000).
SEBAERO
Elève-pilote posteur

Message par SEBAERO »

jrkob a écrit :
SEBAERO a écrit :
En espérant t'avoir aidé

A+
SEB
Absolument, merci ! Effectivement j'ai lu ailleurs que les cartes Boissy sont bien en "deroutement". Pourquoi ?
Parce qu'elle propose des infos sur les différentes terrains en légende sur le côté. Peut être que d'autres personnes pourraient être plus précises, je n'en jamais eu :D !

A+
SEB
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

SEBAERO a écrit :Je pense que la cartabossy est une carte très pratique en navigation au grand GPS (Carmin 1000... ) avec la minimum syndical sur la carte. Plein d'infos sont notées sur le côté et elle très utile, et c'est connu, en déroutement. Après, le niveau de détail et d'infos sut la carte est INCOMPARABLE à celle de l'IGN. Naviguer avec la 500 000° est pour moi bien meilleur, confortable... en vol. Ce n'est que mon avis. Après, pourquoi pas télécharger une carte sur l'iPad (avec ANP,...) et en garder une papier aussi ; ça peut devenir cher, c'est vrai... :(
Lors d'une réunion sur la navigation dans mon AC, mon instructeur nous a montré que beaucoup de fréquences n'étaient pas à jour !
J'avais adopté cette approche. ( G1000+iPad avec 500.000ème ou juste iPad+iPhone avec 500.000ème ) plus une Cartabossy en tant que secours papier. Au final, j'ai supprimé la Cartabossy car je m'en servais jamais alors que c'est suffisament différent pour nécessiter un minimum d'utilisation régulière. C'était pas vraiment au moment d'une situation dégradée que j'allais apprendre à utiliser cette carte. Ca avait l'avantage de me donner bonne conscience d'avoir un backup papier mais c'est à peu près tout.

Maintenant que je vole avec un G1000 + iPad, je ne garde plus de carte papier de secours. L'aéroclub fournit avec la pochette avion la pochette VFR SIA qui inclut la 1.000.000ème mais je ne l'utilise pas.

La seule chose que je garde en papier sont les cartes d'approches IFR pour les 2-3 terrains vers chez moi et la destination quand je vais loin. Vu que le G1000 n'a pas les cartes, ca permet d'avoir un backup de l'iPad.
Modifié en dernier par tekzone le 13 févr. 2017, 13:37, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

SEBAERO a écrit : Parce qu'elle propose des infos sur les différentes terrains en légende sur le côté. Peut être que d'autres personnes pourraient être plus précises, je n'en jamais eu :D !

A+
SEB
Ha d'accord, en fait je pense que le screenshot ci-dessous (pompé de leur site internet) montre certaines de ces infos. C'est vrai que c'est sympa. Merci encore.

Image
SEBAERO
Elève-pilote posteur

Message par SEBAERO »

jrkob a écrit :
SEBAERO a écrit : Parce qu'elle propose des infos sur les différentes terrains en légende sur le côté. Peut être que d'autres personnes pourraient être plus précises, je n'en jamais eu :D !

A+
SEB
Ha d'accord, en fait je pense que le screenshot ci-dessous (pompé de leur site internet) montre certaines de ces infos. C'est vrai que c'est sympa. Merci encore.

Image
Ah oui effectivement comme le sens du TDP si l'on a pas la VAC !
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Pour naviguer en basse altitude, il peut être utile d'avoir les hauteurs minimales de survol qui apparaissent clairement sur la SIA 500 000, pas sur la Cartabossy.
En revanche il y a la plupart de terrains ULM sur la Cartabossy, ça peut être intéressant.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

SEBAERO a écrit : Ah oui effectivement comme le sens du TDP si l'on a pas la VAC !
Je n'avais meme pas vu le sens du TDP sur cette carte, sympa oui.
Alors pour comparaison, ci-dessous la carte IGN au 1/500.000 de la meme zome. Donc évidemment vraiment plus detaillée.

Image
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

teubreu a écrit :Pour naviguer en basse altitude, il peut être utile d'avoir les hauteurs minimales de survol qui apparaissent clairement sur la SIA 500 000, pas sur la Cartabossy.
Effectivement, je pense que le screenshot que j'ai posté ci-dessus illustre bien ce point en fait.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

jrkob a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Pour naviguer le meilleure carte est la 1.000.000 e SIA plus GPS

Merci du retour. S'agit-il de cette carte ? Et il semble qu'il soit possible d'acheter une version digitale pour AirNavPro.

Image[/img]
Oui c'est celle là, et avec un GPS de base même sans cartographie vous naviguez avec précision et sans erreur, avec les zones à jour.

Il suffit d' utiliser le GPS comme un VOR DME
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Un moment j'ai eu les deux. Je reste maintenant fidèle à l'IGN 1/500000. Je n'achète plus la pochette VFR en téléchargeant sur Ipad version PDF le complément aux cartes aéronautiques sur le site du SIA (ENR 5.1).
De toute façon, je dispose des VACs (le "si on n'a pas la vac" me choque un peu …). Avoir le tour de piste sur la carte ne m'apporte pas grand chose de plus. En vol, je passe mon temps à comparer le sol et ma carte. A ce petit jeu, la 1/500000 est imbattable et redoutable de précision.
De plus je suis un peu daltonien et j'ai un peu de mal avec certaines nuances de couleur de la Cartabossy.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La cartabossy réuni en un seul document la quasi totalité de ce dont on a besoin pour une navigation VFR jour. Elle est infiniment plus lisible que la carte du SIA, et surtout il y a tout dessus, les fréquences, les information pertinentes du complément aux cartes, notamment les cheminements VFR, les points de report etc. Il y a même l'altitude des circuits et leur sens. Pour un déroutement VFR c'est idéal.
Pour l'absence des classe E: on sait bien qu'il y a des liners autour des CTR, savoir qu'il y a une classe E change t il quelque choses à la navigation? (oui ça change quelques petites choses réglementairement, mais les pilotes ne connaissant pas les règles et s'en affranchissant allègrement, ça ne change en pratique rien).

Sur la 1/500000 il manque énormément de classe E: les airways, et là aussi on pourrait dire que c'est très dangereux de couper des airways sans le savoir.

Comme tout le monde utilise un GPS je ne vois pas à quoi sert la 1/500000 (1)sauf pour paufiner une navigation à vue, mais avec une michelin ça va aussi bien. Et pour les zones trop complexes, il y a la 1/250000.

Pour un déroutement VFR vers un aérodrome inconnu, la cartabossy est idéale, en période de stress on a tout sous la main. Seule une tablette avec un logiciel sophistiqué peut faire mieux.

Il vaut mieux avoir une carte facile à utiliser dont les pilotes utilisent les possibilités, que l'usine à gaz 1/500000 + 1/1000000 + complément aux cartes etc. que les pilotes s'empressent d'oublier une fois brèvetés. En pratique c'est tout juste s'ils regardent les notam, alors il vaudrait mieux, à mon avis, les former sur la Cartabossy, avec un peu de chance ils la liraient.

Comme j'utilise une tablette, ma cartabossy me sert rarement, mais à chaque fois que j'ai eu besoin de m'en servir, elle m'a tiré d'affaire comme aucune autre ne l'aurait pu.

(1)En effet il y a une chose déplaisante, c'est que l'IGN a le monopole de la base de données des hauteurs de survol des villes et villages, la règlementation bizarement impose d'avoir la 1/500000 si on veut savoir quelles sont les hauteurs de survol, c'est la seule raison d'avoir un 1/500000 . Moi je ne l'ai pas, et je contourne les villages à vue pour ne pas déranger les gens, je ne pense pas enfreindre les règles.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En fait tu résumes bien les choses : ca dépend beaucoup de ce avec quoi on l'utilise et de ses habitudes de navigation.

Perso j'ai jamais trop accroché a la Cartabossy que je trouve trop peu détaillée. Quand je volais en France il y a 10 ans j'utilisais le duo 500.000 / Delage pour avoir une carte performante et une doc aérodrome synthétique. L'inconvénient majeur pour moi était que volant souvent a des niveaux de croisière genre 65/85 pour être tranquille (trafic et zones), j'avais besoin de la 1.000.000. Aujourd'hui je pense que je prendrais une bonne tablette et je ne me poserais plus de questions...

Le secret de la performance étant de toutes façons dans la bonne maîtrise des outils que l'on utilise, quels qu'ils soient.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

-Tomcat- a écrit :En fait tu résumes bien les choses : ca dépend beaucoup de ce avec quoi on l'utilise et de ses habitudes de navigation.

Perso j'ai jamais trop accroché a la Cartabossy que je trouve trop peu détaillée. Quand je volais en France il y a 10 ans j'utilisais le duo 500.000 / Delage pour avoir une carte performante et une doc aérodrome synthétique. L'inconvénient majeur pour moi était que volant souvent a des niveaux de croisière genre 65/85 pour être tranquille (trafic et zones), j'avais besoin de la 1.000.000. Aujourd'hui je pense que je prendrais une bonne tablette et je ne me poserais plus de questions...

Le secret de la performance étant de toutes façons dans la bonne maîtrise des outils que l'on utilise, quels qu'ils soient.
Tu n'aurais plus besoin de la 1/1000000 aujourd'hui pour pouvoir voler au fl85, puisque désormais (depuis 2 ou 3 ans), les 1/500000ign s'étendent jusqu'au FL115 (ou 3000ft AGL, le plus haut l'emportant) et plus comme auparavant jusqu'à une altitude restreinte (je crois que c'était 5000ftamsl et 3000ft AGL). Ils ont fait Ca suite à des pilotes qui ont pénétré dans des zones non marquées sur les cartes car leur plancher était trop haut.
Répondre