Plafond bas
Modérateur : Big Brother
Plafond bas
Bonjour à tous !
J'ai une petite question, si par exemple le tour de piste est à 2000 et que le plafond tombe à 2000 et que l'on rentre d'une navigation, est-ce qu'il est quand même possible d'atterrir ? ou il vaut mieux se dérouter ?
Ce que je me demande en faite c'est s'il est possible en s'intégrant directement en base de s'intégrer plus bas que le tour de piste.
Merci !
J'ai une petite question, si par exemple le tour de piste est à 2000 et que le plafond tombe à 2000 et que l'on rentre d'une navigation, est-ce qu'il est quand même possible d'atterrir ? ou il vaut mieux se dérouter ?
Ce que je me demande en faite c'est s'il est possible en s'intégrant directement en base de s'intégrer plus bas que le tour de piste.
Merci !
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Re: Plafond bas
Tu ne vas pas te dérouter parce que le plafond est à 2000 ft et le tour de piste à 2000 ft aussi !Goat a écrit :J'ai une petite question, si par exemple le tour de piste est à 2000 et que le plafond tombe à 2000 et que l'on rentre d'une navigation, est-ce qu'il est quand même possible d'atterrir ? ou il vaut mieux se dérouter ?
C'est entre autre le but de savoir faire un tour de piste basse hauteur. Mais dans ce cas, inutile d'aller jusque là ! tu fais ton TDP un peu plus bas et voilà tout. Si c'est sur un terrain contrôlé, avec l'accord du contrôleur évidemment, et si tu es en auto-info, en précisant bien dans ton message l'altitude de ton TDP.
Bonjour,
Tu es de retour de nav avec une autonomie réduite à l'avenant, le plafond reste acceptable vis-à-vis des hauteurs de survol mini, la sécurité me dicterait de m'intégrer directement. Si c'est en train de se bâcher chez toi, il y a fort à parier que pour trouver du ciel bleu tu devras aller sensiblement plus loin
.
Après il faudra te poser la question de ta préparation. Si la mto avait prévu cette baisse de plafond, ton départ était-il judicieux ?
Tu es de retour de nav avec une autonomie réduite à l'avenant, le plafond reste acceptable vis-à-vis des hauteurs de survol mini, la sécurité me dicterait de m'intégrer directement. Si c'est en train de se bâcher chez toi, il y a fort à parier que pour trouver du ciel bleu tu devras aller sensiblement plus loin
Après il faudra te poser la question de ta préparation. Si la mto avait prévu cette baisse de plafond, ton départ était-il judicieux ?
Même si les circuits basse hauteur sont interdits, si tu rentres de nav et que la météo ne te permet pas de suivre le circuit à l'altitude standard, fais un basse hauteur.
L'interdiction concerne la plupart du temps des nuisances sonores pour les riverains, c'est important mais à comparer aux conséquences des autres options (déroutement -> fuel, MTO ailleurs, stress, ... ? respect de l'altitude TdP -> passage IMC ?).
Ce qui n'est pas autorisé sur ces terrains, c'est le plus souvent des basse hauteur d'entraînement.
S'il y a des obstacles, c'est aussi à prendre en compte bien sûr (vérifier la VAC, et éviter autant que possible de descendre sous 500"sol hors trajectoire publiée si on n'est pas sûr que rien ne gêne)
L'interdiction concerne la plupart du temps des nuisances sonores pour les riverains, c'est important mais à comparer aux conséquences des autres options (déroutement -> fuel, MTO ailleurs, stress, ... ? respect de l'altitude TdP -> passage IMC ?).
Ce qui n'est pas autorisé sur ces terrains, c'est le plus souvent des basse hauteur d'entraînement.
S'il y a des obstacles, c'est aussi à prendre en compte bien sûr (vérifier la VAC, et éviter autant que possible de descendre sous 500"sol hors trajectoire publiée si on n'est pas sûr que rien ne gêne)
-
valent1501
- Elève-pilote posteur
En gros, tu veux t'intégrer directement en étape de base pour éviter d'avoir à faire un tour de piste an une hauteur inférieure à celle préconisée ?
Si c'est Ca:
- faire le tour de piste à des hauteurs plus basses que celles indiquées: si c'est une obligation, oui, il faut au moins garder les 500ft/sol, lors de ma formation au PPL, il m'est arrivé de faire des TDP basse hauteur et orinetés de l'autre côté de la piste où le tour de piste "officiel" était (présence de reliefs sous le tour de piste officiel et sous le tour de piste non officiel, présence d'une base militaire). Ce qu'il faut se demander c'est : si j'arrive à ma destination avec tout juste 1000ft sol de plafond (car le tour de piste est en général an 1000ft AGL), ai-je pris la bonne décision en effectuant le vol ? La réponse dépendra de l'expérience du pilote, certains se sentent capables de voler à 500ft AGL (moi, pour l'avait fait au fond d'une vallee, je ne le referai pas).
- S'intégrer directement en base: indépendamment de la météo, si il n'y a pas de traffic dans le circuit, pas de probleme, par contre, si tu as 3 appareils dans le tour de piste, s'intégrer directement en base, c'est pas top.
La règle reste: pas de traffic: si certain de l'orientation du vent, intégration directement là où Ca t'arrange, sinon verticale 1500ft sol. Si déjà du traffic connu, s'integrer en vent arrière.
Si c'est Ca:
- faire le tour de piste à des hauteurs plus basses que celles indiquées: si c'est une obligation, oui, il faut au moins garder les 500ft/sol, lors de ma formation au PPL, il m'est arrivé de faire des TDP basse hauteur et orinetés de l'autre côté de la piste où le tour de piste "officiel" était (présence de reliefs sous le tour de piste officiel et sous le tour de piste non officiel, présence d'une base militaire). Ce qu'il faut se demander c'est : si j'arrive à ma destination avec tout juste 1000ft sol de plafond (car le tour de piste est en général an 1000ft AGL), ai-je pris la bonne décision en effectuant le vol ? La réponse dépendra de l'expérience du pilote, certains se sentent capables de voler à 500ft AGL (moi, pour l'avait fait au fond d'une vallee, je ne le referai pas).
- S'intégrer directement en base: indépendamment de la météo, si il n'y a pas de traffic dans le circuit, pas de probleme, par contre, si tu as 3 appareils dans le tour de piste, s'intégrer directement en base, c'est pas top.
La règle reste: pas de traffic: si certain de l'orientation du vent, intégration directement là où Ca t'arrange, sinon verticale 1500ft sol. Si déjà du traffic connu, s'integrer en vent arrière.
La difficulté, c'est surtout la sécurité vis à vis du trafic. Si TWR ou AFIS, pas de souci. Sur un terrain en auto-info, verticale terrain à la hauteur max que permet le plafond en évitant la zone du tour de piste (quitte à faire un grand tour en fonction de sa route d'arrivée). Intégration en fin de vent arrière après un éloignement parallèle à la piste qui évite de couper le tour de piste.
-
Raoul Volfoni
ça par contre c'est normalement interdit sur un terrain non contrôlé, il faut passer par la verticale au dessus du plus haut des tours de piste ou début de vent arrière si tu connais le QFU à l'avancepiperush a écrit : - S'intégrer directement en base: indépendamment de la météo, si il n'y a pas de traffic dans le circuit, pas de probleme,
jamais vu cette règle ???piperush a écrit : La règle reste: pas de traffic: si certain de l'orientation du vent, intégration directement là où Ca t'arrange, .
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
-Tomcat-
Ca marche comme ca a l’étranger, mais effectivement chez nous c'est pas prévuRaoul Volfoni a écrit :ça par contre c'est normalement interdit sur un terrain non contrôlé, il faut passer par la verticale au dessus du plus haut des tours de piste ou début de vent arrière si tu connais le QFU à l'avancepiperush a écrit : - S'intégrer directement en base: indépendamment de la météo, si il n'y a pas de traffic dans le circuit, pas de probleme,
jamais vu cette règle ???piperush a écrit : La règle reste: pas de traffic: si certain de l'orientation du vent, intégration directement là où Ca t'arrange, .
Effectivement, sur de l'auto-info on est sensé s'intégrer en début de vent arrière, pas en fin, en base ou en finale.
Et la règle des 500"sol ne s'applique pas si c'est pour les besoin du décollage ou de l'atterrissage, donc un TdP à 300" est envisageable (encore une fois, attention aux obstacles !)
Et la règle des 500"sol ne s'applique pas si c'est pour les besoin du décollage ou de l'atterrissage, donc un TdP à 300" est envisageable (encore une fois, attention aux obstacles !)
-
REGENT
- Chef pilote posteur
Juste pour info, si tu es (normalement) au QNH à 2000 fts et que l'atis passe 2000 fts il n'y a pas de problème!
L'ATIS donne une auteur sol donc si ton terrain est à 538fts......tu as 2538 fts QNH donc pas de souci!
Et pour un terrain non contrôlé, si météo dégradée, tour de piste en fonction, mais intégration par le début de vent arrière obligatoire avec les messages de position qui vont bien.
Mais si tu en arrives là, c'est qu'il y a eu un souci lors de ta préparation mto...ou que tu a " refusé" le déroutement à temps...
L'ATIS donne une auteur sol donc si ton terrain est à 538fts......tu as 2538 fts QNH donc pas de souci!
Et pour un terrain non contrôlé, si météo dégradée, tour de piste en fonction, mais intégration par le début de vent arrière obligatoire avec les messages de position qui vont bien.
Mais si tu en arrives là, c'est qu'il y a eu un souci lors de ta préparation mto...ou que tu a " refusé" le déroutement à temps...
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
JAimeLesAvions
La règlementation n'interdit pas de faire un tour de piste plus bas que le publié si la météo ne permet pas de le faire à la hauteur publiée.
Parfois il y a des nuages sur la vent arrière et la verticale est libre (et donc le metar dira CAVOK), ou le contraire, il faut s'adapter en fonction des circonstances. Passer sur la verticale publiée à 500ft sol sous la pluie avec faible visibilité, même si c'est légal, alors qu'il y a du plafond ailleurs n'est pas nécessairement une bonne idée, on peut soit attendre un peu, soit faire autrement.
Chaque situation demande une solutions adaptée.
La sécurité passe toujours avant la règlementation, et il faut toujours, lorsqu'on s'éloigne de la règlementation annoncer clairement ses intentions à la radio et éviter de faire des manoeuvre imprévisibles par les autres.
Sur la hauteur mini: le 500ft sol s'applique sauf pour l'atterrissage et le décollage. A mon avis, pour l'atterrissage, cette règle a pour corollaire qu'il ne faut pas descendre sous 500ft sol si on n'est pas en vue de la piste, en tous cas ça me parait une pratique de bon sens.
Parfois il y a des nuages sur la vent arrière et la verticale est libre (et donc le metar dira CAVOK), ou le contraire, il faut s'adapter en fonction des circonstances. Passer sur la verticale publiée à 500ft sol sous la pluie avec faible visibilité, même si c'est légal, alors qu'il y a du plafond ailleurs n'est pas nécessairement une bonne idée, on peut soit attendre un peu, soit faire autrement.
Chaque situation demande une solutions adaptée.
La sécurité passe toujours avant la règlementation, et il faut toujours, lorsqu'on s'éloigne de la règlementation annoncer clairement ses intentions à la radio et éviter de faire des manoeuvre imprévisibles par les autres.
Sur la hauteur mini: le 500ft sol s'applique sauf pour l'atterrissage et le décollage. A mon avis, pour l'atterrissage, cette règle a pour corollaire qu'il ne faut pas descendre sous 500ft sol si on n'est pas en vue de la piste, en tous cas ça me parait une pratique de bon sens.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 19 févr. 2017, 22:04, modifié 1 fois.
-
JAimeLesAvions
Non, non et non.piperush a écrit :règle reste: pas de traffic: si certain de l'orientation du vent, intégration directement là où Ca t'arrange, sinon verticale 1500ft sol. Si déjà du traffic connu, s'integrer en vent arrière.
En France:
La verticale si elle se fait se fait doit se faire dessus du plus haut des tour de piste publiés si la météo le permet 1ft au dessus suffit, l'obligation de la faire 500ft au dessus n'est plus depuis des années. Le but de la verticale est de vérifier que la piste est utilisable, de prendre les paramètres de l'aire à signaux s'il y en a une, de voir l'orientation de la manche à air et d'observer les autres trafics.
La verticale n'est obligatoire que si on ne connait pas les paramètres (vent, piste disponible), elle est à éviter dans certains cas (largage para, voltige)
L'intégration sur aérodrome non contrôlé se fait en début de vent arrière.
La seule exception est si les trois conditions suivantes sont réunies
- radio obligatoire
- AFIS présent
- personne d'autre dans le circuit.
-
oliv777300
- Captain posteur
J'ai volé avec 4 instructeurs différents depuis mon PPL (dont 3 étaient FE), ils m'ont toujours dit: verticale = tour de piste + 500ft. Mais si tu dis que ça n'est plus ainsi, ok.Pour l'intégration en connaissant les paramètres, je me suis embrouillé les pattes, au lieu d'écrire "là ou ca t'arrange", je voulais dire que la verticale n'était pas obligatoire.JAimeLesAvions a écrit :Non, non et non.piperush a écrit :règle reste: pas de traffic: si certain de l'orientation du vent, intégration directement là où Ca t'arrange, sinon verticale 1500ft sol. Si déjà du traffic connu, s'integrer en vent arrière.
En France:
La verticale si elle se fait se fait doit se faire dessus du plus haut des tour de piste publiés si la météo le permet 1ft au dessus suffit, l'obligation de la faire 500ft au dessus n'est plus depuis des années. Le but de la verticale est de vérifier que la piste est utilisable, de prendre les paramètres de l'aire à signaux s'il y en a une, de voir l'orientation de la manche à air et d'observer les autres trafics.
La verticale n'est obligatoire que si on ne connait pas les paramètres (vent, piste disponible), elle est à éviter dans certains cas (largage para, voltige)
L'intégration sur aérodrome non contrôlé se fait en début de vent arrière.
La seule exception est si les trois conditions suivantes sont réunies
- radio obligatoire
- AFIS présent
- personne d'autre dans le circuit.
-
Raoul Volfoni
chapitre 4.1 et 4.2-Tomcat- a écrit :
Ca marche comme ca a l’étranger, mais effectivement chez nous c'est pas prévu
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... en_061.pdf
-
Raoul Volfoni
perso je n'ai jamais vu cela dans les textes, c'est une pratique courante qui permet d'être au dessus tu TDP avec une marge de sécu correcte sans avoir à perdre trop d'altitude pour rejoindre la vent arrière ensuiteJAimeLesAvions a écrit :, l'obligation de la faire 500ft au dessus n'est plus depuis des années. ]
-