Retour d experience, 7 ans plus tard !
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
POUPOUILLE a écrit :A rider : la meilleure période à mon avis c'est début août !
On m'a toujours conseiller de commencer à la fin de l'hiver et de viser le CPS hors modules en 9 mois. On évite ainsi les 3 mois pourris qui peuvent ralentir la formation...
Pourquoi début Août Poupouille? (Dans l'optique d'une formation CPL+Instructeur IV)
D'avance merci.
Vincent
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Je profites de mon post pour vous parler bouquins, je me rend compte que j'en parle pas et qu'a distance, on peu déjà bien se préparer si on a une idée des livres à regarder ! C'est un budget les bouquins et bien sur c'est jamais compris dans les devis des écoles ( pour une bonne bibliothéque, prévoir un 1000$ !)
En premier il y a l'AIM de Transport Canada, livre gratuit disponible sur leur site, 2 éditions par an, disponible en anglais aussi bien évidement ! :
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-3092.htm
Après on va y aller dans l'ordre des qualifs :
PPL : il y a les culhanes, références au Canada pour les premiers exams.
Pour la théorie :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d280
Pour le test écrit :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d285
Comme on peut le voir 2 livres pour 225$ avant les taxes ! 15% en plus au QC !
Pour le CPL :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d140
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d145
Pour l'IR :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... ition-d265
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d250
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d255
Pour l'airline :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... ition-d125
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d115
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d120
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d130
Livres généraux, mais interressants :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... nual--d105
http://www.vippilot.com/fr/publications ... anual-d180
Voila, ca donne une idée, c'est avec ca que je me suis préparé tout au long du parcours...
En premier il y a l'AIM de Transport Canada, livre gratuit disponible sur leur site, 2 éditions par an, disponible en anglais aussi bien évidement ! :
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-3092.htm
Après on va y aller dans l'ordre des qualifs :
PPL : il y a les culhanes, références au Canada pour les premiers exams.
Pour la théorie :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d280
Pour le test écrit :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d285
Comme on peut le voir 2 livres pour 225$ avant les taxes ! 15% en plus au QC !
Pour le CPL :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d140
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d145
Pour l'IR :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... ition-d265
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d250
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d255
Pour l'airline :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... ition-d125
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d115
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d120
http://www.vippilot.com/fr/publications ... -2014-d130
Livres généraux, mais interressants :
http://www.vippilot.com/fr/publications ... nual--d105
http://www.vippilot.com/fr/publications ... anual-d180
Voila, ca donne une idée, c'est avec ca que je me suis préparé tout au long du parcours...
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Je viens de lire ton parcours, bravo à toi, j'imagine que ça n'a pas dû être facile avec tes difficultés familiales, et tu es encore une fois de plus la preuve qu'on est pas obligé d'être dans cet catégorie ''élite'' pour finir le cul dans un cockpit
C'est quand même dommage d'avoir démissionné à Cognac, mais bon si tu as arrêté et que tu n'as pas dis pourquoi sur ton parcours, j'imagine que ça doit être confidentiel
You have my respect dude, congratulations
C'est quand même dommage d'avoir démissionné à Cognac, mais bon si tu as arrêté et que tu n'as pas dis pourquoi sur ton parcours, j'imagine que ça doit être confidentiel
You have my respect dude, congratulations
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Bonne question !
En fait je crois bien que je vais simplement m'arreter là et profiter.
Ce qui est bien dans l'aéro, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, j'adore le fait de faire plusieurs legs par jour et avoir de l'action. Le plus long vol qu'on a chez Jazz, c'est Houston TX, Calgary AB, c'est un bon 4h30.... Rien de plus pénible, cruise a 39.000ft, changement de fréquence radio toutes les 5 minutes et surtout en fonction du collègue, ça peut être plus ou moins long.... Donc je ne m'imagine pas faire du long voir très long, mais y'en a qui aime et c'est tout a leur honneur !
Pis le plus important, rendu là où je suis, c'est la séniorité et les horaires... Le reste....
En fait je crois bien que je vais simplement m'arreter là et profiter.
Ce qui est bien dans l'aéro, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, j'adore le fait de faire plusieurs legs par jour et avoir de l'action. Le plus long vol qu'on a chez Jazz, c'est Houston TX, Calgary AB, c'est un bon 4h30.... Rien de plus pénible, cruise a 39.000ft, changement de fréquence radio toutes les 5 minutes et surtout en fonction du collègue, ça peut être plus ou moins long.... Donc je ne m'imagine pas faire du long voir très long, mais y'en a qui aime et c'est tout a leur honneur !
Pis le plus important, rendu là où je suis, c'est la séniorité et les horaires... Le reste....
c'est une bonne chose de se poser et d'apprécier sa vie après un long voyage!POUPOUILLE a écrit :Bonne question !
En fait je crois bien que je vais simplement m'arreter là et profiter.
Ce qui est bien dans l'aéro, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, j'adore le fait de faire plusieurs legs par jour et avoir de l'action. Le plus long vol qu'on a chez Jazz, c'est Houston TX, Calgary AB, c'est un bon 4h30.... Rien de plus pénible, cruise a 39.000ft, changement de fréquence radio toutes les 5 minutes et surtout en fonction du collègue, ça peut être plus ou moins long.... Donc je ne m'imagine pas faire du long voir très long, mais y'en a qui aime et c'est tout a leur honneur !
Pis le plus important, rendu là où je suis, c'est la séniorité et les horaires... Le reste....
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 49
- Contact :
Salut Alex,
Déjà CDB CRJ, à YUL en plus! L'exode vers AC a bien fait les choses pour toi, félicitations!
J'ai quitté Jazz pour AC en janvier 2014 mais c'est cool de voir que ça bouge pour ceux qui ont décidé ou ont été forcé de rester!
Es-tu en sby avec AC jusqu'à l'obtention de ta résidence ou t'as perdu ton tour?
Bons vols!
Mathieu
Déjà CDB CRJ, à YUL en plus! L'exode vers AC a bien fait les choses pour toi, félicitations!
J'ai quitté Jazz pour AC en janvier 2014 mais c'est cool de voir que ça bouge pour ceux qui ont décidé ou ont été forcé de rester!
Es-tu en sby avec AC jusqu'à l'obtention de ta résidence ou t'as perdu ton tour?
Bons vols!
Mathieu
Ahh..Buzz Lightyear a écrit :Salut Alex,
Déjà CDB CRJ, à YUL en plus! L'exode vers AC a bien fait les choses pour toi, félicitations!
J'ai quitté Jazz pour AC en janvier 2014 mais c'est cool de voir que ça bouge pour ceux qui ont décidé ou ont été forcé de rester!
Es-tu en sby avec AC jusqu'à l'obtention de ta résidence ou t'as perdu ton tour?
Bons vols!
Mathieu
Bien content d'avoir des nouvelles de toi Buzz, content pour toi!
Tu vois enfin le bout du tunnel chez AC!
-
Auteur du sujetPOUPOUILLE
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Salut Mathieu,Buzz Lightyear a écrit :Salut Alex,
Déjà CDB CRJ, à YUL en plus! L'exode vers AC a bien fait les choses pour toi, félicitations!
J'ai quitté Jazz pour AC en janvier 2014 mais c'est cool de voir que ça bouge pour ceux qui ont décidé ou ont été forcé de rester!
Es-tu en sby avec AC jusqu'à l'obtention de ta résidence ou t'as perdu ton tour?
Bons vols!
Mathieu
Non, j'ai eu PFO de main line ! 6 mois plus tard Jazz m'offre le siege de gauche ! Comme dit ma blonde : la vie est bien faite ! Du coup je reste chez Jazz, bien heureux de mon poste et de mes conditions !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 1452 Vues
-
Dernier message par Babar350
-
- 0 Réponses
- 845 Vues
-
Dernier message par usagi974
-
- 2 Réponses
- 1618 Vues
-
Dernier message par multipiston
-
- 5 Réponses
- 854 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 5 Réponses
- 1036 Vues
-
Dernier message par nikabcd