Faire sa formation pour devenir pilote de ligne en France ou USA ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetNathan_jgt
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Faire sa formation pour devenir pilote de ligne en France ou USA ?
Selon vous, vaut il mieux passer sa formation aux USA ou en France ? Plus précisément je suis en contacte avec 3 écoles. 2 en France, Astonfly et l'ESMA, puis une en Floride qui est Cirrus Aviation. Les 3 présentent leurs avantages et des inconvénients, j'avoue être un peu perdu donc si quelqu'un peut m'éclairer c'est super
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Si tu veux qu'on t'aide, dis nous sur quoi tu bloques.
Pour résumer en Europe tu as des licences JAA qui te permettent de bosser en Europe et aux US tu as des licences FAA qui te permettent de bosser aux USA. N'oublie pas également le Canada, qui t'offre des licences TC, également très réputées.
Certains te diront d'aller en Angleterre tenter un parcours intégré ( pour la langue et des placements en compagnie ) --> pour finir sur Bubus après 250h. Selon moi vise une école qui offre des taux de placements élevés, comme CAE.
D'autres diront de te former en modulaire, à ton rythme. Cette formule à l'avantage de pouvoir combiner taf et aéro, ou études académiques et aéro, elle est aussi moins chère que l'intégré --> tu devras en revanche te démerder pour trouver un taf en sortie d'école, mais crois-moi avec le networking tu peux faire bcp de choses ... Selon moi vise les écoles les - chères
Tu peux aussi immigrer, et te former aux US ou au Canada. Cette voie est the best si tu souhaites par la suite vivre dans ces pays, mais c'est délicat pour ce qui est de l'immigration. Les formations sont VRZIMENT moins chères là bas, et ce sera parfait pour la langue, le networking. --> Par contre tu ne finiras pas directement en place droite, mis tu passeras par l'instruction, la photo aérienne, etc. et ce jusqu'aux 1500h pour postuler en compagnie.
PS : Astonfly recrute des OPL sur Cessna Citation Mustang pour la maison-mère, Astonjet ; ils précisent que les élèves issus de l'école seront avantagés. QT à ta charge comme ça se fait en Europe ...
PPS : Si modulaire ou USA, évite les heures sur avion bling-bling comme le Cirrus, les Diamond ou le C182, tu peux avoir pareil pour moins cher : le best c'est un bon vieux C172 ou PA28 si possible sans glass-cockpit. Ce n'est que mon conseil.
Voili, Voilou, d'autres complèteront si besoin ...
Pour résumer en Europe tu as des licences JAA qui te permettent de bosser en Europe et aux US tu as des licences FAA qui te permettent de bosser aux USA. N'oublie pas également le Canada, qui t'offre des licences TC, également très réputées.
Certains te diront d'aller en Angleterre tenter un parcours intégré ( pour la langue et des placements en compagnie ) --> pour finir sur Bubus après 250h. Selon moi vise une école qui offre des taux de placements élevés, comme CAE.
D'autres diront de te former en modulaire, à ton rythme. Cette formule à l'avantage de pouvoir combiner taf et aéro, ou études académiques et aéro, elle est aussi moins chère que l'intégré --> tu devras en revanche te démerder pour trouver un taf en sortie d'école, mais crois-moi avec le networking tu peux faire bcp de choses ... Selon moi vise les écoles les - chères
Tu peux aussi immigrer, et te former aux US ou au Canada. Cette voie est the best si tu souhaites par la suite vivre dans ces pays, mais c'est délicat pour ce qui est de l'immigration. Les formations sont VRZIMENT moins chères là bas, et ce sera parfait pour la langue, le networking. --> Par contre tu ne finiras pas directement en place droite, mis tu passeras par l'instruction, la photo aérienne, etc. et ce jusqu'aux 1500h pour postuler en compagnie.
PS : Astonfly recrute des OPL sur Cessna Citation Mustang pour la maison-mère, Astonjet ; ils précisent que les élèves issus de l'école seront avantagés. QT à ta charge comme ça se fait en Europe ...
PPS : Si modulaire ou USA, évite les heures sur avion bling-bling comme le Cirrus, les Diamond ou le C182, tu peux avoir pareil pour moins cher : le best c'est un bon vieux C172 ou PA28 si possible sans glass-cockpit. Ce n'est que mon conseil.
Voili, Voilou, d'autres complèteront si besoin ...
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Auteur du sujetNathan_jgt
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CAE est elle plus chère que les autres pour une formation intégrée ? Que pouvez vous me dire sur cette école ?C.R. Hesse a écrit : Certains te diront d'aller en Angleterre tenter un parcours intégré ( pour la langue et des placements en compagnie ) --> pour finir sur Bubus après 250h. Selon moi vise une école qui offre des taux de placements élevés, comme CAE.
PS : Astonfly recrute des OPL sur Cessna Citation Mustang pour la maison-mère, Astonjet ; ils précisent que les élèves issus de l'école seront avantagés. QT à ta charge comme ça se fait en Europe ...
Quelles sont les compagnies qui en générale payent la QT ?
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CAE est une des écoles les plus chères : ~100000£ le CPL/IR/ME, bouquins hébergement et billets d'avion pour les différents lieux de formation compris, je crois que tu bosses la théorie en Angleterre, et la pratique en Arizona et en NZ, ou je confonds avec CTC. Généralement les élèves de Cae rejoignent Ryanair, où ils devront payer la QT737 ( 30000£ ) ... En général, seuls les majors ( AF, KLM, BA, LH ) payent les QTs.Nathan_jgt a écrit :CAE est elle plus chère que les autres pour une formation intégrée ? Que pouvez vous me dire sur cette école ?C.R. Hesse a écrit : Certains te diront d'aller en Angleterre tenter un parcours intégré ( pour la langue et des placements en compagnie ) --> pour finir sur Bubus après 250h. Selon moi vise une école qui offre des taux de placements élevés, comme CAE.
PS : Astonfly recrute des OPL sur Cessna Citation Mustang pour la maison-mère, Astonjet ; ils précisent que les élèves issus de l'école seront avantagés. QT à ta charge comme ça se fait en Europe ...
Quelles sont les compagnies qui en générale payent la QT ?
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Auteur du sujetNathan_jgt
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En tous cas pour l'école Cirrus Aviation en Floride, l'instructeurs m'a donner un prix grand maxi 120 000 dollars, formation, logement, bouffe comprises etc. Sachant qu'il doit encore faire des hdv (rémunéré). Cependant c'est extrêmement compliqué pour rester aux usa en tant qu'étrangerfregalior a écrit :Combien approx. ?C.R. Hesse a écrit :Les formations sont VRZIMENT moins chères là bas
C'est cher...à ce prix-là, autant faire un intégrée chez CAE/CTC...
Tu n'as que 16 ans, j'ai le même âge que toi, franchement conseil : fais des études mêmes courtes après ton BAC, aie un diplôme à côté de tes licences de Pilotes pour pouvoir avoir un plan B au cas où tu te retrouves sans emploi avec un gros emprunt à rembourser...si possible dans un domaine recherché pour que ça te facilite les choses, après à toi de voir si tu veux faire une école au rabais ou un intégrée dans une grosse école, avec CAE/CTC tu trouveras très rapidement un boulot, en modulaire ça sera de la loterie, tu pourras très bien trouver en 2 mois tout comme tu pourras trouver en 2 ans...
PS : Si tu peux tenter l'ENAC et les programmes cadets étrangers (MPL) c'est bien aussi!
Tu n'as que 16 ans, j'ai le même âge que toi, franchement conseil : fais des études mêmes courtes après ton BAC, aie un diplôme à côté de tes licences de Pilotes pour pouvoir avoir un plan B au cas où tu te retrouves sans emploi avec un gros emprunt à rembourser...si possible dans un domaine recherché pour que ça te facilite les choses, après à toi de voir si tu veux faire une école au rabais ou un intégrée dans une grosse école, avec CAE/CTC tu trouveras très rapidement un boulot, en modulaire ça sera de la loterie, tu pourras très bien trouver en 2 mois tout comme tu pourras trouver en 2 ans...
PS : Si tu peux tenter l'ENAC et les programmes cadets étrangers (MPL) c'est bien aussi!
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Auteur du sujetNathan_jgt
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Comme tu dis, tu n'as que 16 ans, tu étais déjà présent dans un de mes postes et tu t'ai fais rembarré par tout le monde, qui avaient l'air de pas mal te connaitre. Quand tu auras de l'expérience, si tu as quelque chose a me dire que tu as vécu c'est avec plaisir. Pour le moment même si ce que tu dis est vrai ça n'a aucune valeurs, tu tiens tes information de je ne sais où et porte des jugements sur des choses que tu ne connais pas réellementSeiwaza a écrit :C'est cher...à ce prix-là, autant faire un intégrée chez CAE/CTC...
Tu n'as que 16 ans, j'ai le même âge que toi, franchement conseil : fais des études mêmes courtes après ton BAC, aie un diplôme à côté de tes licences de Pilotes pour pouvoir avoir un plan B au cas où tu te retrouves sans emploi avec un gros emprunt à rembourser...si possible dans un domaine recherché pour que ça te facilite les choses, après à toi de voir si tu veux faire une école au rabais ou un intégrée dans une grosse école, avec CAE/CTC tu trouveras très rapidement un boulot, en modulaire ça sera de la loterie, tu pourras très bien trouver en 2 mois tout comme tu pourras trouver en 2 ans...
PS : Si tu peux tenter l'ENAC et les programmes cadets étrangers (MPL) c'est bien aussi!
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120.000$ t'as fumé quoi Des formations aux USA vie sur place, formation, annexes et voiture y en a à partir de 30/35k$. Et en ce moment les compagnies régionales US recrutent. Au Canada c'est à peu près la même chose mais c'est juste + ouvert en immigration.Nathan_jgt a écrit :En tous cas pour l'école Cirrus Aviation en Floride, l'instructeurs m'a donner un prix grand maxi 120 000 dollars, formation, logement, bouffe comprises etc. Sachant qu'il doit encore faire des hdv (rémunéré). Cependant c'est extrêmement compliqué pour rester aux usa en tant qu'étrangerfregalior a écrit :Combien approx. ?C.R. Hesse a écrit :Les formations sont VRZIMENT moins chères là bas
Ce que je te conseille ( mais ce n'est que mon avis de mec de 17 ans qui étudie aux Pays Bas ) :
- Tu es en STI2D. Si c'est ça, inscris toi en BTS/DUT et poursuis l'apprentissage du PPL en France.
- ( OPTIONNEL ) Fais une Licence Pro pour valider le grade undergraduate, très utile pour rejoindre les compagnies américaines majors
- En Septembre, participe â la DVL qui te donnera l'occasion de pouvoir immigrer aux USA ( quotas très serrés en revanche, mais c'est gratuit )
- Une fois la formation académique achevée, va aux US / au Canada et passes tes licences ( CPL/IR/ME/Instru )
- Bosse sur le terrain de sorte à arriver aux 1500h le + rapidement possible et pour le networking.
PS : Selon moi, oublie Cirrus Aviation et les centrales type CTC contrairement à ce que te dit l'autre. Évite aussi les Cirrus pour te former.
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Auteur du sujetNathan_jgt
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Non non il m'a bien dit dans les 120 000$, ensuite non je fais un bac ES. Pourquoi éviter CTC, CAE,... et Cirrus ?C.R. Hesse a écrit :120.000$ t'as fumé quoi Des formations aux USA vie sur place, formation, annexes et voiture y en a à partir de 30/35k$. Et en ce moment les compagnies régionales US recrutent. Au Canada c'est à peu près la même chose mais c'est juste + ouvert en immigration.Nathan_jgt a écrit :En tous cas pour l'école Cirrus Aviation en Floride, l'instructeurs m'a donner un prix grand maxi 120 000 dollars, formation, logement, bouffe comprises etc. Sachant qu'il doit encore faire des hdv (rémunéré). Cependant c'est extrêmement compliqué pour rester aux usa en tant qu'étrangerfregalior a écrit : Combien approx. ?
Ce que je te conseille ( mais ce n'est que mon avis de mec de 17 ans qui étudie aux Pays Bas ) :
- Tu es en STI2D. Si c'est ça, inscris toi en BTS/DUT et poursuis l'apprentissage du PPL en France.
- ( OPTIONNEL ) Fais une Licence Pro pour valider le grade undergraduate, très utile pour rejoindre les compagnies américaines majors
- En Septembre, participe â la DVL qui te donnera l'occasion de pouvoir immigrer aux USA ( quotas très serrés en revanche, mais c'est gratuit )
- Une fois la formation académique achevée, va aux US / au Canada et passes tes licences ( CPL/IR/ME/Instru )
- Bosse sur le terrain de sorte à arriver aux 1500h le + rapidement possible et pour le networking.
PS : Selon moi, oublie Cirrus Aviation et les centrales type CTC contrairement à ce que te dit l'autre. Évite aussi les Cirrus pour te former.
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120.000$ c'est vachement excessif pour un CPL/IR/ME ... T'en as pour 40k$ normalement pour une école avec tous les frais annexes. Si tu es en ES c'est encore moeux comme ça tu pourras t'inscrire à la fac, et si tu es sélectionné par la DVL par exemple tu pourras immigrer en fin d'année universitaire, et par conséquent tu pourras soustraire à ta formation académique US ce que tu as déjà fait avec la fac FR. Evite les formations CAE/CTC car elles sont affreusement chères, tu payes plus pour la place sur 320 que pour la formation elle-même, et contrairement à ce que te dit l'autre elles ne sont ps de qualité supérieure.Nathan_jgt a écrit :Non non il m'a bien dit dans les 120 000$, ensuite non je fais un bac ES. Pourquoi éviter CTC, CAE,... et Cirrus ?C.R. Hesse a écrit :120.000$ t'as fumé quoi Des formations aux USA vie sur place, formation, annexes et voiture y en a à partir de 30/35k$. Et en ce moment les compagnies régionales US recrutent. Au Canada c'est à peu près la même chose mais c'est juste + ouvert en immigration.Nathan_jgt a écrit : En tous cas pour l'école Cirrus Aviation en Floride, l'instructeurs m'a donner un prix grand maxi 120 000 dollars, formation, logement, bouffe comprises etc. Sachant qu'il doit encore faire des hdv (rémunéré). Cependant c'est extrêmement compliqué pour rester aux usa en tant qu'étranger
Ce que je te conseille ( mais ce n'est que mon avis de mec de 17 ans qui étudie aux Pays Bas ) :
- Tu es en STI2D. Si c'est ça, inscris toi en BTS/DUT et poursuis l'apprentissage du PPL en France.
- ( OPTIONNEL ) Fais une Licence Pro pour valider le grade undergraduate, très utile pour rejoindre les compagnies américaines majors
- En Septembre, participe â la DVL qui te donnera l'occasion de pouvoir immigrer aux USA ( quotas très serrés en revanche, mais c'est gratuit )
- Une fois la formation académique achevée, va aux US / au Canada et passes tes licences ( CPL/IR/ME/Instru )
- Bosse sur le terrain de sorte à arriver aux 1500h le + rapidement possible et pour le networking.
PS : Selon moi, oublie Cirrus Aviation et les centrales type CTC contrairement à ce que te dit l'autre. Évite aussi les Cirrus pour te former.
Si tu obtiens ton BAC en juin 2017 et sous réserve que tu sois selectionné à la DVL :
- BAC ES : Juin 2017
- Fac éco : Septembre 2017
- Inscription DVL : Octobre 2017
- Résultats DVL : Mai 2018
- 2è année Fac : Septembre 2018
- PPL en aéroclub : Année 2018/2019
- Immigration US : Année 2019
- Admission Parallèle Fac US : Septembre 2019
Tout dépend ce que tu veux faire après. Si tu veux faire de la ligne avec 200 h forme toi en Europe. Après je rejoins le point de vue de C.R. Hesse, le Canada et les U.S forment leurs élèves à moindre coût avec une formation privilégiant la pratique plutôt que la théorie. En plus t'apprendras l'anglais indispensable pour trouver un job.
Là-bas tout marche au mérite. Y a pas de bobos qui te passeront devant après avoir payé leurs heures de vols.
Tu passeras par presque tous les types d'avions du plus petit au plus gros.
Surtout ne privilégie pas les écoles qui te vendent du rêve avec de beaux avions bien chers et bien équipés inutilement et qui te promettent du taf à la sortie. EVITE !
L'important c'est une école avec de bons instructeurs, des avions propres et dispos,un staff aimable, etc...
Conseil : privilegie une école familiale avec de bons réseaux où tu peux créer des liens car ton premier job tu le trouveras grâce à ça.
Fais des études au cas où et cela te permettra d'immigrer plus facilement si tu choisis l'Amérique du Nord.
Après, je te conseil juste, fais ce qui te paraît le meilleur choix
N'hésite pas à éplucher les forums USA et Canada qui sont régorgés d'infos
Là-bas tout marche au mérite. Y a pas de bobos qui te passeront devant après avoir payé leurs heures de vols.
Tu passeras par presque tous les types d'avions du plus petit au plus gros.
Surtout ne privilégie pas les écoles qui te vendent du rêve avec de beaux avions bien chers et bien équipés inutilement et qui te promettent du taf à la sortie. EVITE !
L'important c'est une école avec de bons instructeurs, des avions propres et dispos,un staff aimable, etc...
Conseil : privilegie une école familiale avec de bons réseaux où tu peux créer des liens car ton premier job tu le trouveras grâce à ça.
Fais des études au cas où et cela te permettra d'immigrer plus facilement si tu choisis l'Amérique du Nord.
Après, je te conseil juste, fais ce qui te paraît le meilleur choix
N'hésite pas à éplucher les forums USA et Canada qui sont régorgés d'infos
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Salut NathanNathan_jgt a écrit :
Comme tu dis, tu n'as que 16 ans, tu étais déjà présent dans un de mes postes et tu t'ai fais rembarré par tout le monde, qui avaient l'air de pas mal te connaitre. Quand tu auras de l'expérience, si tu as quelque chose a me dire que tu as vécu c'est avec plaisir. Pour le moment même si ce que tu dis est vrai ça n'a aucune valeurs, tu tiens tes information de je ne sais où et porte des jugements sur des choses que tu ne connais pas réellement
Seiwaza a raison (enfin, il recrache correctement sa leçon) sur un point :
"fais des études mêmes courtes après ton BAC, aie un diplôme à côté de tes licences de Pilotes pour pouvoir avoir un plan B au cas où tu te retrouves sans emploi avec un gros emprunt à rembourser...si possible dans un domaine recherché pour que ça te facilite les choses"
Et enlève le "si possible"
Mais pour une fois il ne dit pas que des conneries (hormis le fait que passer par CTC en modulaire sera "de la loterie", car même si tu n'as pas de partenariats en modulaire, la formation reste tout de même réputée et solide, et t'offrira -à mon avis- plus de chances qu'en étant passé en modulaire dans une école peu reconnue)Nathan_jgt a écrit :Comme tu dis, tu n'as que 16 ans, tu étais déjà présent dans un de mes postes et tu t'ai fais rembarré par tout le monde, qui avaient l'air de pas mal te connaitre. Quand tu auras de l'expérience, si tu as quelque chose a me dire que tu as vécu c'est avec plaisir. Pour le moment même si ce que tu dis est vrai ça n'a aucune valeurs, tu tiens tes information de je ne sais où et porte des jugements sur des choses que tu ne connais pas réellementSeiwaza a écrit :C'est cher...à ce prix-là, autant faire un intégrée chez CAE/CTC...
Tu n'as que 16 ans, j'ai le même âge que toi, franchement conseil : fais des études mêmes courtes après ton BAC, aie un diplôme à côté de tes licences de Pilotes pour pouvoir avoir un plan B au cas où tu te retrouves sans emploi avec un gros emprunt à rembourser...si possible dans un domaine recherché pour que ça te facilite les choses, après à toi de voir si tu veux faire une école au rabais ou un intégrée dans une grosse école, avec CAE/CTC tu trouveras très rapidement un boulot, en modulaire ça sera de la loterie, tu pourras très bien trouver en 2 mois tout comme tu pourras trouver en 2 ans...
PS : Si tu peux tenter l'ENAC et les programmes cadets étrangers (MPL) c'est bien aussi!
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