jrkob a écrit :
Qui illustre bien, je pense, le commentaire suivant effectivement:
Jacques Lévêque a écrit :Pour naviguer le meilleure carte est la 1.000.000 e SIA plus GPS
Toutes les zones sont indiquées contrairement aux autres cartes, le reste est secondaire.
Non ce n'est pas secondaire, la lisibilité d'une carte est un facteur très important, c'est une sérieuse erreur de penser qu'il est secondaire.
Une bonne carte est toujours un compromis entre lisibilité et exhaustivité, compromis qui doit se faire en fonction du besoin.
En volant à l'estime, on doit avoir des détails du terrain, à l'autre extrême le routier SIA n'indique même pas les aérodromes. Aucune de ces cartes n'est mauvaise, quoiqu'elles pourraient certainement être améliorées
Il y a des zones qui ne servent à rien au VFR sans oxygène sur la SIA 1/1000000 (au dessus du FL125, des zones P/R/D incluses dans des classes A, des zones multiples à caractéristiques identiques etc.)
La Cartabossy est de ce point de vue un modèle de lisibilité pour le VFR jour de beau temps.
Il y a eu il y a quelques années une annonce spéciale sur le site du SIA disant que la zone nord de Paris était tellement incompréhensible qu'il éditaient une nouvelle version d'urgence.
Il vaut mieux avoir 95% des information utiles et qu'elles soient 100% lisibles, que d'avoir 100% des information utiles mais lisibles à 50%
Cela dit un avantage des cartes SIA sur les autres cartes papier est qu'elles sont mise à jour 2x par an (alors que les logiciels comme skydemon sont mis à jour en temps réel).
Moi ce que je voudrais, et je pense que c'est techniquement possible, c'est une carte "à la carte". Je commanderais pour l'été une carte à jour du dernier AIRAC, sur fond de 1/1000000 SIA, sans les zones>FL125. et je choisirais ce que j'y mettrais pour qu'elle soient lisible et correspondant à mon besoin.