Choix d'une école

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »



Pour la pratique, l'ESMA au même titre que l'EPAG / CannesAviation / Airways est une formation de très bonne qualité mais qui n'est pas reconnu à l'extérieur. in.
Du grand n'importe quoi, toutes les promos de CANAV sont en poste, Ryan air, flydubay, globe air,privé,
Quand vous vous serez mis dans la tête que l'origine de la licence on s'en moque seule compte la qualité de la formation et non la taille du portefeuille vous ferez des choix éclairés.
Pour CANAV par exemple, toute la formation est en anglais.. entre autre choses. Et aucun élève n'a pas réussi une sélection au fait de l'origine de la licence, ca c'est du bullshit
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airways formation c'est bien ?
Ils proposent 300€ de moins que l'esma

Deux semaines de cours c'est 10 jours complets ?
Airways propose ça mais en trois fois...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Jusqu'à une époque récente Airways c'était bien; mais il faut que tu saches que le seul débouché en sortie est RYR et encore si tu as de la chance.
Quand j'y était sa tenais la route mais la direction à changé, des FI sont partis du coup la dernière fois que j'y suis passé je n'ai pas reconnu grand chose.
Le gros avantage d'Airways pour toi c'est qu'ils sont à Agen, moins d'1h de bagnole de Toulouse. Si tu ne l'as pas déjà fait, va les voire directement est fait toi une idée sur place.

C'est décompté en semaine de 5j, pas cours ni de vol le week-end.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je suis en train de bosser le 22 en ce moment même.
C'est dommage de devoir relire des choses assez basiques..
Ca va parfois assez loin mais ça part de 0 ou presque (par ex ils réexpliquent le principe du compas magnétique, mais c'est vrai pour plein de choses que j'ai lues)
Je pensais que les bases étaient censées être acquises, par ex avec le PPL théorique.

Ca existe des livres qui partent d'un vrai niveau PPL théorique ? Ou bien ça serait trop risqué pour les élèves ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit : Je pensais que les bases étaient censées être acquises, par ex avec le PPL théorique.
Ca existe des livres qui partent d'un vrai niveau PPL théorique ? Ou bien ça serait trop risqué pour les élèves ?
Pas forcément, le programme de cours ne fait pas forcément la distinction, certains intégré partent sans aucune connaissance aéro préalable, ce qui explique pourquoi tu as l'impression de repartir de zéro.
Non, pas à connaissance. Mais vu le niveau de certain PPL, ce n'est pas du luxe de revoir les basics. Je ne vise personne en particulier bien entendu :D
Avatar du membre
lnav
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 29 mars 2016, 23:28

Message par lnav »

FalconAircraft a écrit : Pour CANAV par exemple, toute la formation est en anglais.. entre autre choses. Et aucun élève n'a pas réussi une sélection au fait de l'origine de la licence, ca c'est du bullshit
Oui ok mais si on le fais a Cannes (LFMD) la radio on la fera en français.
J'en suis absolument certain je m'y suis poser en Seneca l'été passer.

Le faire en angleterre on a pas ce problème (mais on en a d'autre... MDR)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit : Je pense que tu n'as pas due encore ouvrir les bouquins pour dire cela, mon opinion sur les sujets :
010, 070 : c'est du par cœur donc sans difficulté particulière
021, 022 et 062 : Pas beaucoup de calcul, beaucoup de choses à savoir mais pas insurmontable.
032 : attention c'est pas la perfo PPL !! Faut comprendre la logique et la réglementation qui va avec, épreuve particulièrement traître si tu te tapes les abaques car il faut être précis
033 : Beaucoup d'abaques, pas mal de calcul mais matière plutôt sympatrique !!
040 : sujet pas forcément évident, bref le genre d'epreuve ou tu te dis que c'est pété mais au final tu te prends une taule et tu ne comprend pas forcément.
050 : C'est de la thermodynamique, rien de compliqué; perso j'ai adoré
061 : c'est simple tu vas en chier !!
080 : vu ce que tu balances sur ce forum, permet moi d'en douter :D
091 et 092 : c'est la même banque de question pour les 2 épreuves

J'ai tout fait en 3 passages, et avec juste la méca vol à repasser; bref c'est largement jouable
Après avoir abordé des matières supplémentaires, en révision dans mon école, mon avis a forcément évolué :
32 : c'est un mélange d'abaques et de réglementation, ça demande de savoir absolument tracer des traits parfaitement précis
33 : j'ai fait un exam en cours cet aprem sans avoir jamais abordé la matière. C'est pas particulièrement difficile parce que je savais faire, mais oh lala la longueur requise .. (trouver les annexes, reporter les valeurs, faire les calculs..) ça nécessite un minimum d'entrainement pour aller vite
50 : beaucoup mieux quand on a un prof d'un bon niveau en face de soi
61 : j'attends de voir, mais effectivement le prof nous a dit que c'était une matière casse gueule
80 : mon prof a refusé de me faire cours
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Salut tout le monde je rebondis sur le sujet, je n'ai pas de PPL et j'envisage de commencer par l'ATPL aussi, seulement sans PPL l'ATPL à distance c'est mort de ce que j'ai lu, je me trompe ?! En revanche en intégré chez Airways ou ailleurs c'est possible il me semble ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Un ATPL te sert à passer un CPL MEIR qui nécessitent aussi un CPL.
Rien ne t'empêche de payer 60€ sur aviation exam pour travailler.
Tu peux même te débrouiller juste avec ce site, grâce aux cours qui sont données dans les explications des questions.
Tu peux aussi acheter des livres en occas pour pas très cher. Voire te les procurer électroniquement par "des moyens monoculaires" :lol:
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

dayto91 a écrit :Salut tout le monde je rebondis sur le sujet, je n'ai pas de PPL et j'envisage de commencer par l'ATPL aussi, seulement sans PPL l'ATPL à distance c'est mort de ce que j'ai lu, je me trompe ?! En revanche en intégré chez Airways ou ailleurs c'est possible il me semble ?
En effet, pour faire l'ATPL théorique en modulaire, il faut détenir un PPL pratique (que ce soit par correspondance ou en présentiel). Tu peux ensuite faire ton CPL pratique et ton IR pratique dans les écoles que tu veux (pas forcément la même entre le CPL et l'IR d'ailleurs)
L'ATPL intégré, c'est toute la formation de 0 à CPL/IR-ME dans la même école. Dans ce cas-là effectivement, tu fais normalement la partie ATPL théorique avant de commencer les vols. C'est pas la même organisation et c'est pas le même budget.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Mouetterieuse a écrit :
dayto91 a écrit :Salut tout le monde je rebondis sur le sujet, je n'ai pas de PPL et j'envisage de commencer par l'ATPL aussi, seulement sans PPL l'ATPL à distance c'est mort de ce que j'ai lu, je me trompe ?! En revanche en intégré chez Airways ou ailleurs c'est possible il me semble ?
En effet, pour faire l'ATPL théorique en modulaire, il faut détenir un PPL pratique (que ce soit par correspondance ou en présentiel). Tu peux ensuite faire ton CPL pratique et ton IR pratique dans les écoles que tu veux (pas forcément la même entre le CPL et l'IR d'ailleurs)
L'ATPL intégré, c'est toute la formation de 0 à CPL/IR-ME dans la même école. Dans ce cas-là effectivement, tu fais normalement la partie ATPL théorique avant de commencer les vols. C'est pas la même organisation et c'est pas le même budget.
J'ai un collègue qui a passé son ATPL théorique en intégré chez Mermoz et sans PPL, mais juste le théorique (donc PPL théorique + CPL théorique) c'est que ça doit être possible ailleurs je pense...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

dayto91 a écrit :
Mouetterieuse a écrit :
dayto91 a écrit :Salut tout le monde je rebondis sur le sujet, je n'ai pas de PPL et j'envisage de commencer par l'ATPL aussi, seulement sans PPL l'ATPL à distance c'est mort de ce que j'ai lu, je me trompe ?! En revanche en intégré chez Airways ou ailleurs c'est possible il me semble ?
En effet, pour faire l'ATPL théorique en modulaire, il faut détenir un PPL pratique (que ce soit par correspondance ou en présentiel). Tu peux ensuite faire ton CPL pratique et ton IR pratique dans les écoles que tu veux (pas forcément la même entre le CPL et l'IR d'ailleurs)
L'ATPL intégré, c'est toute la formation de 0 à CPL/IR-ME dans la même école. Dans ce cas-là effectivement, tu fais normalement la partie ATPL théorique avant de commencer les vols. C'est pas la même organisation et c'est pas le même budget.
J'ai un collègue qui a passé son ATPL théorique en intégré chez Mermoz et sans PPL, mais juste le théorique (donc PPL théorique + CPL théorique) c'est que ça doit être possible ailleurs je pense...
J'ai l'impression que tu confonds un peu tout.... "en intégré" çà veut dire tout de 0 jusqu'à la licence finale. Si tu parles de présentiel (c'est à dire cours en salle au contraire de formation par correspondance) pour juste du théorique, la règle est la même: le PPL pratique est obligatoire. C'est pas juste moi qui le dit, c'est le règlement... Donc si la personne que tu connais a pu passer sans PPL pratique c'est une erreur de la part de Mermoz (ce qui est surprenant c'est qu'une copie de ma licence m'avait bien été demandée lors de mon inscription chez eux...) et prend donc le risque de voir son ATPL théorique considéré comme non valide car obtenu de façon contraire au règlement).
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Mouetterieuse a écrit :
dayto91 a écrit :
Mouetterieuse a écrit : En effet, pour faire l'ATPL théorique en modulaire, il faut détenir un PPL pratique (que ce soit par correspondance ou en présentiel). Tu peux ensuite faire ton CPL pratique et ton IR pratique dans les écoles que tu veux (pas forcément la même entre le CPL et l'IR d'ailleurs)
L'ATPL intégré, c'est toute la formation de 0 à CPL/IR-ME dans la même école. Dans ce cas-là effectivement, tu fais normalement la partie ATPL théorique avant de commencer les vols. C'est pas la même organisation et c'est pas le même budget.
J'ai un collègue qui a passé son ATPL théorique en intégré chez Mermoz et sans PPL, mais juste le théorique (donc PPL théorique + CPL théorique) c'est que ça doit être possible ailleurs je pense...
J'ai l'impression que tu confonds un peu tout.... "en intégré" çà veut dire tout de 0 jusqu'à la licence finale. Si tu parles de présentiel (c'est à dire cours en salle au contraire de formation par correspondance) pour juste du théorique, la règle est la même: le PPL pratique est obligatoire. C'est pas juste moi qui le dit, c'est le règlement... Donc si la personne que tu connais a pu passer sans PPL pratique c'est une erreur de la part de Mermoz (ce qui est surprenant c'est qu'une copie de ma licence m'avait bien été demandée lors de mon inscription chez eux...) et prend donc le risque de voir son ATPL théorique considéré comme non valide car obtenu de façon contraire au règlement).
Alors oui, j'ai un petit peu mélangé mes pinceaux, pardon (haha) en revanche, j'ai demandé à ce dit collègue et la procédure était différente car il y avait un partenariat entre Mermoz et son autre centre de formation, il a donc suivit une formation intégrée normale comme tout le monde mais entre 2 écoles différentes partenaires ;) autant pour moi... le PPL est donc un pré-requis et je vais donc continuer à fouiner sur le forum pour organiser ma formation au mieux. Merci en tout cas pour vos éclaircissements :pekin:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
Airone2977 a écrit : Je pense que tu n'as pas due encore ouvrir les bouquins pour dire cela, mon opinion sur les sujets :
010, 070 : c'est du par cœur donc sans difficulté particulière
021, 022 et 062 : Pas beaucoup de calcul, beaucoup de choses à savoir mais pas insurmontable.
032 : attention c'est pas la perfo PPL !! Faut comprendre la logique et la réglementation qui va avec, épreuve particulièrement traître si tu te tapes les abaques car il faut être précis
033 : Beaucoup d'abaques, pas mal de calcul mais matière plutôt sympatrique !!
040 : sujet pas forcément évident, bref le genre d'epreuve ou tu te dis que c'est pété mais au final tu te prends une taule et tu ne comprend pas forcément.
050 : C'est de la thermodynamique, rien de compliqué; perso j'ai adoré
061 : c'est simple tu vas en chier !!
080 : vu ce que tu balances sur ce forum, permet moi d'en douter :D
091 et 092 : c'est la même banque de question pour les 2 épreuves

J'ai tout fait en 3 passages, et avec juste la méca vol à repasser; bref c'est largement jouable
Après avoir abordé des matières supplémentaires, en révision dans mon école, mon avis a forcément évolué :
32 : c'est un mélange d'abaques et de réglementation, ça demande de savoir absolument tracer des traits parfaitement précis
33 : j'ai fait un exam en cours cet aprem sans avoir jamais abordé la matière. C'est pas particulièrement difficile parce que je savais faire, mais oh lala la longueur requise .. (trouver les annexes, reporter les valeurs, faire les calculs..) ça nécessite un minimum d'entrainement pour aller vite
50 : beaucoup mieux quand on a un prof d'un bon niveau en face de soi
61 : j'attends de voir, mais effectivement le prof nous a dit que c'était une matière casse gueule
80 : mon prof a refusé de me faire cours
C'est quand même un drole d'état d'esprit de parler de cours par leurs numéros et pas par leur nom. Je n'ai jamais retenu les numéros des certificat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est plus rapide la référence que le nom complet, après il faut clairement de l'habitude pour retenir les 14 :lol:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :C'est quand même un drole d'état d'esprit de parler de cours par leurs numéros et pas par leur nom. Je n'ai jamais retenu les numéros des certificat.
Ca me fait un point commun avec toi, JAimeLesAvions.

Surtout que les numéros c'est très franco-français, il n'y en a pas quand on fait l'ATPL en anglais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens de réussir les trois modules suivants (météo, perfos, instrumentation) et je me fais pas de soucis pour masse centrage demain.
Du coup je ne connais pas trop les exigences des matières qui restent à suivre. J'aimerais planifier la fin de ma formation, éventuellement de manière à finir avant les vacances d'été (que je n'aurais pas mais le centre de Toulouse peut-être que si)

Flight planning, aircraft general knowledge, principles of flight
puis
General navigation, radionavigation, human factors

Pour flight planning : c'est carrément inutile de faire toutes les questions de la base AvExam, non ?
AGK : Ce module est-il très dense ? Càd est-ce que 100 pages de AGK seront plus longues à apprendre que 100 pages d'un autre module ?
Principles of flight : sur les perfos je savais quasi tout grâce à ma formation d'ingé, ça sera le cas aussi sur ce module ?

Gen nav : il parait que c'est chaud : de quelle manière ?
Radionav : je n'ai aucune idée de la difficulté
Human factors : c'est un peu comme réglementation et proc ops, du par coeur et du bon sens, non ?

Merci
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Les numéros sont européens et les learnings objectives ainsi que le nombre de questions par examens sont codifiés avec ces numéros.
Avatar du membre
johndeuf89
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2010, 19:44
Localisation : Le Havre
Âge : 32

Message par johndeuf89 »

Bonjour tt le monde,

Petite question dubble, quelle école as tu choisi au final ?

Sauf erreur de ma part, tu ne le mentionnes pas dans tes posts.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message