Plafond bas

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Raoul Volfoni a écrit :
arogues a écrit :Personnellement je prends souvent 350 ou 600 ft, pour éviter tous les gens qui sont à 500 ;-)
c'est justement pour cela qu'on prend 500 ...pour éviter ceux qui prennent 350 ou 600 :D :D
oui et pour éviter ceux qui se plantent dans leur QNH...
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Entendu dans une Classe D

Pour faire court il demande un transit, et il doit avoir une sacrée main pour tenir son altitude :D

"F-XX, bonjour, un DR400, 2 personnes à bord, 2688ft QNH, pour un transit, ..."
"F-XX, bonjour, transpondeur 4321, transit approuver à 2688ft et pas un de plus, QNH 1020" :lol:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :
LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Il faut se méfier de l'AIP française, en général elle est très en retard par rapport aux évolutions réglementaires. C'est dommage mais c'est comme ça.
La source officielle est celle publiée au journal officiel, et permet de voir les dernières mises à jour
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
Je n'ai pas vu le mot "verticale" dans le texte que tu cites ! :D
Comme tu disais, celui qui réussi à voir la manche à air sans passer au dessus me dise comment il fait.

D'ailleurs à propos de hauteur d'observation, qui tient son altitude à 100ft près quand il cherche à voir la manche à air?
Sur mon avion on est obligé de croiser les commandes pour voir correctement, et ça demande une réelle habitude pour faire ça sans perdre d'altitude.
Une autre façon est de tourner autour, mais je n'aime pas trop faire ça car on a du mal à voir les autres avions pendant un 360
Si ce n'est pas convectif, réussir à observer la manche à air et le sol sans perdre (ou gagner) de l'altitude c'est faisable. C'est pour cela (en partie) qu'on entraine les pilotes à faire des virages dans les premières leçons. Virage à Vi constante ...
Quand j'ai appris à piloter, mon FI m'a dit : en virage on ne fait que virer. On fait un carré au dessus de la manche à air et c'est sur les branches aile à plat qu'on regarde en bas. Il faut adapter le carré si aile basse, haute, médiane, ... Volant sur Cessna j'arrive à voir en bas sans croiser les commandes.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

skyblue ta signature elle fait peur, j'espère que c'est de l'humour :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

piperush a écrit : J'ai volé avec 4 instructeurs différents depuis mon PPL (dont 3 étaient FE), ils m'ont toujours dit: verticale = tour de piste + 500ft. Mais si tu dis que ça n'est plus ainsi, ok.Pour l'intégration en connaissant les paramètres, je me suis embrouillé les pattes, au lieu d'écrire "là ou ca t'arrange", je voulais dire que la verticale n'était pas obligatoire.
C'est effectivement pas toujours le cas, et il n'y a pas de règle sur les 500 ft.

Exemple aux Mureaux : tour de piste à 1100ft et verticale max à 1500 ft (soit 400 ft max au-dessus du tour de piste) ...

La raison est que si tu dépasses 1500 ft ... tu ne dois plus être en contact avec Les Mureaux mais avec le terrain d'à côté (Pontoise).

Mon petit conseil : prend l'habitude de vérifier toujours les sources. il y a souvent des interprétations véhiculées depuis des années par des pilotes ... sans aucun fondement.

Le Droit est déjà complexe à la base en tant que matière ... mais alors le Droit aérien ... on touche les sommets :-)
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Pilote0633
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013, 20:05
Âge : 25

Message par Pilote0633 »

En fait, c'est très simple. La verticale terrain se fait usuellement à 500 ft au-dessus de l'altitude publiée du tour de piste mais il ne s'agit que d'une pratique, et non d'une règle. Réglementairement, il faut faire en sorte d'être au-dessus de cette altitude, sans donner de valeur. Donc à partir de 1 ft au dessus, en théorie c'est bon. Bien évidemment le bon sens implique que l'on fait la verticale avec plus de marge.
PPL (A) à l'aéroclub Paul Tissandier à St Cyr l'Ecole.

100h
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : Si ce n'est pas convectif, réussir à observer la manche à air et le sol sans perdre (ou gagner) de l'altitude c'est faisable. C'est pour cela (en partie) qu'on entraine les pilotes à faire des virages dans les premières leçons. Virage à Vi constante ...
Quand j'ai appris à piloter, mon FI m'a dit : en virage on ne fait que virer. On fait un carré au dessus de la manche à air et c'est sur les branches aile à plat qu'on regarde en bas. Il faut adapter le carré si aile basse, haute, médiane, ... Volant sur Cessna j'arrive à voir en bas sans croiser les commandes.
Bien sûr que c'est faisable, mais je voulais rappeler que c'est illusoire de s'imaginer qu'on peut choisir son altitude à quelques ft près.
Rien qu'avec les arrondis peut y avoir près cent pieds d'écart entre ceux qui volent au QNH et au QFE pris à la même source avec des altimètres parfaits. La tolérance d'un altimètre c'est 60ft, ça fait qu'avec la même source QNH/QFE deux avions peuvent avoir environ 50+2x60+30=200ft d'écart.
En plus on est en auto info dans l'hypothèse de l'observation du terrain. Ca veut dire que chacun a son QNH. Les uns ont calé leur altimètre au sol pour qu'il affiche l'altitude du terrain avant de partir, les autres on pris un QNH en route= 30ft par hectopascal d'écart.
Ce qui fait que deux avions qui tiendraient parfaitement leur altitude peuvent avoir plus de 250ft d'écart .
Ajoutez à ça la précision de tenue d'altitude du pilote moyen, surtout lorsqu'il cherche à voir la manche à air (à supposer qu'il cherche vraiment à la voir et qu'il ne fasse pas semblant) et se dire qu'on va voler à 400ft au lieu de 500ft au dessus ne veut plus dire grand chose.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 févr. 2017, 09:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

pilotepplvfr a écrit :
Mon petit conseil : prend l'habitude de vérifier toujours les sources. il y a souvent des interprétations véhiculées depuis des années par des pilotes ... sans aucun fondement.
:-)
tout à fait d'accord

par des pilotes...et des instructeurs aussi !
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

JAimeLesAvions a écrit : Ca veut dire que chacun a son QNH.
C'est bien pour ça que je n'annonce jamais mon altitude suivi de "- QNH" mais que je donne toujours également la valeur calée sur l'altimètre.
C'est comme ça que l'on m'a appris. À confirmer qu'il ne s'agit pas là du bon usage de la phraséologie.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

zéphirin a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Ca veut dire que chacun a son QNH.
C'est bien pour ça que je n'annonce jamais mon altitude suivi de "- QNH" mais que je donne toujours également la valeur calée sur l'altimètre.
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Raoul Volfoni a écrit :skyblue ta signature elle fait peur, j'espère que c'est de l'humour :D
Oui c'est de l'humour tout comme la tienne j'imagine ? :lol:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Sky-Blue a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :skyblue ta signature elle fait peur, j'espère que c'est de l'humour :D
Oui c'est de l'humour tout comme la tienne j'imagine ? :lol:
On va vous laisser finir en mp les gars, on sent comme un rapprochement et la découverte d'affinités entre vous... :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message