Retour d experience, 7 ans plus tard !

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Il n'y a pas un flow garanti de Jazz a AC et/ou Rouge de toute façon ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

hip3rion a écrit :Salut,

Il n'y a pas un flow garanti de Jazz a AC et/ou Rouge de toute façon ?

Non !

Tu as, sous les nouvelles conditions, une espèce de garantie d'entrevue chez AirCan si tu as les critères d'embauche qu'ils veulent... Après, leurs critères, leurs entrevues, c'est juste impersonnel et de la *#^#% !

AirCan, c'est un monde à part.... Je m'étalerais pas sur le sujet !
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

POUPOUILLE a écrit :Bonne question !

En fait je crois bien que je vais simplement m'arreter là et profiter.
Que veux-tu dire par là là Poupouille ?

Tu souhaites tout de même évoluer et aller dans une major un jour ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Non, je ne souhaite pas aller chez Air Canada, a un moment donné, ce qui est important dans la vie c'est ton numéro d'ancienneté et par conséquent ton horaire... Changer de compagnie ne m'apportera rien de bon.

Un avion est un avion, d'un CRJ a un 777, quand la porte du poste est fermée, c'est exactement la même chose. 2 moteurs, une paire d'aile et des cafetières....

Pour les salaires, en avoir plus, ca veut dire en donner plus aux impôts....

Moi ce qui compte c'est :
1: ma base
2: mon horaire
3: le type de vol


Chez Jazz j'ai ce que je veux ! Alors pourquoi changer ?
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut !

J'ai lu ton parcours et j'ai quelques questions à te poser si ça te dérange pas ! Déjà bravo, c'est un joli parcours je trouve, je pense qu'on est quelques uns à qui ça ne déplairait pas du tout d'avoir le même... :turn:

- Quelles sont les grosses difficultés que tu as rencontrées jusqu'à présent ?
- Est-ce que tu t'es déjà dis une fois que c'était trop dur et que finalement t'allais retourner en France ?
- Actuellement, pour ceux qui sortent/vont sortir de formation au Canada, est-ce possible d'avoir une évolution similaire à la tienne en 7-8 ans voire moins ?
- Au niveau de l'immigration, est-ce que tu peux expliquer simplement comment ça se passe et surtout si y'a des motifs de refus (ou des choses à faire pour que ça passe plus facilement) ?
- Après la RP, on peut espérer obtenir un passeport canadien en combien de temps environ ?
- Tu parles de 45000$ brut pour un CDB turbine, j'ai un peu de mal à voir ce que ça peut représenter. Dans une grande ville et sans faire de folies, on vit correctement avec une telle somme (ramenée au net bien sûr) et à 2 ?
- Dernière question : tu termines en disant que tu n'aurais pas eu la même carrière à l'ouest, tu penses réellement que ça eu un impact fort sur ton avancée pro' ou c'est juste une impression ? Si oui, pourquoi l'est/le Québec est-il plus propice au métier ?

Je sais que ça fait pas mal de questions, mais je profite d'avoir quelqu'un qui puisse y répondre... Bons vols. ;)
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

POUPOUILLE a écrit :Salut,

Non, je ne souhaite pas aller chez Air Canada, a un moment donné, ce qui est important dans la vie c'est ton numéro d'ancienneté et par conséquent ton horaire... Changer de compagnie ne m'apportera rien de bon.

Un avion est un avion, d'un CRJ a un 777, quand la porte du poste est fermée, c'est exactement la même chose. 2 moteurs, une paire d'aile et des cafetières....

Pour les salaires, en avoir plus, ca veut dire en donner plus aux impôts....

Moi ce qui compte c'est :
1: ma base
2: mon horaire
3: le type de vol


Chez Jazz j'ai ce que je veux ! Alors pourquoi changer ?
Entre un CRJ et un 777, deux magnifiques machines, il y a dans ces deux bijoux ce que tu cites, ailes, moteurs etc...cependant la différence est énorme :D! ça ne te plairait pas de voler sur plus grand, plus haut, plus loin? Je remarque que souvent avec l'âge vous perdez cette envie de vouloir à tout prix voler sur de grandes machines, c'est pas tant un problème majeur si les conditions de travailles sont bonnes, ce qui à l'air d'être ton cas donc c'est cool :D

Mais du coup tu te vois voler sur CRJ jusqu'à la retraite?

Et au fait, comment as-tu vécu les moqueries/remarques de tes professeurs auparavant sur ta volonté d'être Pilote?! ça te perturbait, où ça te passait complètement au dessus?
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Moi ce que j'aime dans notre boulot c'est les approches, atterrissages et décollages. En CRJ, les plus longs vols que je fais, c'est du 4h30 et pour tout te dire, ça me gave de faire de la croisière. Donc je me vois pas être posé dans un 777 pour 15-16 voir 17h.... Y en a qui aime et y en a qui aime pas, tant mieux il faut pleins de profils différents pour faire voler toutes ces machines à travers le monde !
Pis pour l'altitude, t'inquiètes pas le CRJ cruise a 40.000 ft.... :D


Pour ce qui est des profs.... Sachant très bien ce que je voulais, sachant très bien COMMENT atteindre mon objectif, j'ai laissé coulé leurs paroles sans en tenir compte. Ils ne savent absolument pas comment atteindre ce métier (je ne parlerais même pas du "conseiller d'orientation").

Pis oui je me vois faire du CRJ jusqu'au bout, tu verras quand tu seras rendu là, que tu auras une famille et que tes priorités auront changé.... La base, l'horaire, la séniorité c'est le plus important !
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Glennnn a écrit :Salut !

J'ai lu ton parcours et j'ai quelques questions à te poser si ça te dérange pas ! Déjà bravo, c'est un joli parcours je trouve, je pense qu'on est quelques uns à qui ça ne déplairait pas du tout d'avoir le même... :turn:

- Quelles sont les grosses difficultés que tu as rencontrées jusqu'à présent ?

Difficile a dire... Pour être honnête, mon projet ayant été bien ficelé, planifié. Je n'ai laissé aucune place au doute, je ne peux pas dire que j'ai eu des difficultés. Je dirais plus des périodes d'attente du genre : quand est ce que la compagnie du niveau supérieur va m'appeler...

- Est-ce que tu t'es déjà dis une fois que c'était trop dur et que finalement t'allais retourner en France ?

NON ! Je suis parti pour ça, je le finis....

- Actuellement, pour ceux qui sortent/vont sortir de formation au Canada, est-ce possible d'avoir une évolution similaire à la tienne en 7-8 ans voire moins ?

Actuellement OUI, pour combien de temps ....?????

- Au niveau de l'immigration, est-ce que tu peux expliquer simplement comment ça se passe et surtout si y'a des motifs de refus (ou des choses à faire pour que ça passe plus facilement) ?

L'immigration, je vais me replonger dedans pour la citoyenneté, pour le reste, je t'invite a lire le différents site de l'immigration, pour être honnête, il y a des changements tous les 6 mois sur les critères et ca fait plus de 4 ans que je ne regarde plus ces sites, donc il est certain que je ne serais pas à jour et que je risque de te dire des conneries.

- Après la RP, on peut espérer obtenir un passeport canadien en combien de temps environ ?

C'est 4 ans de RP pour faire la demande ! Je m'y attaque d'ici quelques semaines !

- Tu parles de 45000$ brut pour un CDB turbine, j'ai un peu de mal à voir ce que ça peut représenter. Dans une grande ville et sans faire de folies, on vit correctement avec une telle somme (ramenée au net bien sûr) et à 2 ?

C'est pas mal, pour vivre a deux je pense que c'est correct, les salaires sont un peu plus élevés dans les grands centres.... Mais encore là, ce sont des chiffres d'il y a 3 ans, est ce que je suis toujours à jour ?

- Dernière question : tu termines en disant que tu n'aurais pas eu la même carrière à l'ouest, tu penses réellement que ça eu un impact fort sur ton avancée pro' ou c'est juste une impression ? Si oui, pourquoi l'est/le Québec est-il plus propice au métier ?

C'est une impression, Exactair, m'a permis de progresser de élève pilote (conversion de licences) a chef pilote, donc forcément mon impression est bonne, mon parcours s'est très bien passé au QC.... Est ce que j'aurais pu avoir la même chose ailleurs.... difficile a dire....

Je sais que ça fait pas mal de questions, mais je profite d'avoir quelqu'un qui puisse y répondre... Bons vols. ;)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

POUPOUILLE a écrit :Pour ce qui est des profs.... Sachant très bien ce que je voulais, sachant très bien COMMENT atteindre mon objectif, j'ai laissé coulé leurs paroles sans en tenir compte. Ils ne savent absolument pas comment atteindre ce métier (je ne parlerais même pas du "conseiller d'orientation").
Ca il faut l'épingler au dessus de votre lit, c'est tellement vrai !
Avatar du membre
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Message par rk1996 »

Je viens de trouver ce sujet et Quel beau parcours !!! Ça laisse rêveur, et ça fais très plaisir de voir quelqu'un réussir en partant de très loin ! De plus, il y a beaucoup de points ou je me reconnais en toi...

Il y en a qui disent " plus tard je voudrais devenir comme cet acteur, ce chanteur..." Eh ben moi plus tard, je voudrais devenir comme POUPOUILLE :D :D :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Merci !
Avatar du membre
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

Tu as eu un parcours très passionnant ! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Merci !
Et il est pas fini !
Avatar du membre
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Message par rk1996 »

POUPOUILLE a écrit :Merci !
Et il est pas fini !
Hum... Captain sur jet en régional ! On peut faire mieux que ça encore lol ? la suite c'est que du bonus :P

C'est quoi le prochain objectif ? :o
Avatar du membre
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

POUPOUILLE a écrit :Merci !
Et il est pas fini !
Bonne continuation ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message