L'Insa Lyon et l'Enac : témoignages

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bfrerot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2016, 18:53
Âge : 28

L'Insa Lyon et l'Enac : témoignages

Message par Bfrerot »

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S en Guyane. J'aimerais beaucoup intégrer l'ENAC pour devenir pilote de ligne : c'est mon rêve.
J'ai de bon résultats scolaires et je suis en tête de classe. Il est temps pour moi de faire mes voeux APB et donc je vais évidemment candidater dans plusieurs prepas scientifiques. Cependant, j'ai lu un témoignage sur un forum, d'une personne qui avait fait l'Insa de Lyon et qui était entrer à l'Enac en tant que pilote lors de sa troisième année. Ce monsieur avait énumérer un bon nombre d'avantages par rapport au fait de passer le concours à l'Insa plutôt qu'en prépa. Notamment par rapport à l'anglais, aux différents stages à l'étranger et au fait que l'on est pas d'autre concours à préparer.
Donc voilà, je voulais juste avoir des témoignages, des avis et des conseils ! 😀
Merci !

Ps : Sans trop m'avancer, j'ai des résultats qui, a priori, me permettrait d'aller à l'Insa de Lyon.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Re: L'Insa Lyon et l'Enac : témoignages

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bfrerot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2016, 18:53
Âge : 28

Message par Bfrerot »

Bonjour,
Merci pour votre réponse aussi rapide !
Tout d'abord, pour la question du temps, j'ai envie de dire que j'ai tout mon temps. Même si j'aimerai quand même devenir pilote assez rapidement et intégrer l'Enac avant mes 23 ans pour l'EPL/s. Alors évidemment c'est une ambition, je ne prétend pas réussir le concours EPL : mais je vais m'en donner les moyens, tant en prépa qu'a l'Insa.

Pour revenir à l'histoire prepa ou Insa, en fait, à l'insa, les métiers d'ingénieurs et les formations qu'ils proposent m'intéresse mais ne me correspondent pas forcement : je veut travailler dans l'aéronautique, or, ce secteur n'existe pas à l'Insa. Cependant, l'Insa m'assurerait une bonne école public (donc gratuite), un bon métier, du temps pour travailler l'EPL, et des stages dans des pays anglophones !
Maintenant, si je vais en prépa, je ne suis sure de rien : même si j'ai confiance en mes capacités, je pourrai intégrer une école qui me corresponde mieux (Supaéro...) ou au contraire une moins bonne que l'Insa. De plus, ce sera plus difficile de travailler le concours Enac puisque j'aurai moins de temps du fait des autres concours.
Bref, voilà c'est un peu le bazar dans ma tête aha je ne sais pas si vous avez tout compris :tss:
Enfin, j'aimerai insister sur un dernier point : l'anglais. Je ne suis pas très fort, j'ai du mal et je suis convaincu (peut être à tord) que le système scolaire (tant au lycée qu'en prepa) ne me ferra pas progresser (ou très peu). Alors évidemment, j'essaye de travailler beaucoup chez moi (livre en anglais, films VO...) mais j'ai du mal et j'ai l'impression que la seule solution pour que je progresse vraiment est que je parte dans un pays anglophone : l'Insa m'en donnerai la possibilité.

Voila voila, je pense que je vous ai exposé mon cas et mon point de vue sur la situation. Merci beaucoup en tout cas pour vos réponse, vous m'aidez beaucoup !

Ps : Les écoles de pilotages privées sont bien trop chères et ne m'intéressent pas pour l'instant.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Bfrerot a écrit :Bonjour,
Merci pour votre réponse aussi rapide !
Tout d'abord, pour la question du temps, j'ai envie de dire que j'ai tout mon temps. Même si j'aimerai quand même devenir pilote assez rapidement et intégrer l'Enac avant mes 23 ans pour l'EPL/s. Alors évidemment c'est une ambition, je ne prétend pas réussir le concours EPL : mais je vais m'en donner les moyens, tant en prépa qu'a l'Insa.

Pour revenir à l'histoire prepa ou Insa, en fait, à l'insa, les métiers d'ingénieurs et les formations qu'ils proposent m'intéresse mais ne me correspondent pas forcement : je veut travailler dans l'aéronautique, or, ce secteur n'existe pas à l'Insa. Cependant, l'Insa m'assurerait une bonne école public (donc gratuite), un bon métier, du temps pour travailler l'EPL, et des stages dans des pays anglophones !
Maintenant, si je vais en prépa, je ne suis sure de rien : même si j'ai confiance en mes capacités, je pourrai intégrer une école qui me corresponde mieux (Supaéro...) ou au contraire une moins bonne que l'Insa. De plus, ce sera plus difficile de travailler le concours Enac puisque j'aurai moins de temps du fait des autres concours.
Bref, voilà c'est un peu le bazar dans ma tête aha je ne sais pas si vous avez tout compris :tss:
Enfin, j'aimerai insister sur un dernier point : l'anglais. Je ne suis pas très fort, j'ai du mal et je suis convaincu (peut être à tord) que le système scolaire (tant au lycée qu'en prepa) ne me ferra pas progresser (ou très peu). Alors évidemment, j'essaye de travailler beaucoup chez moi (livre en anglais, films VO...) mais j'ai du mal et j'ai l'impression que la seule solution pour que je progresse vraiment est que je parte dans un pays anglophone : l'Insa m'en donnerai la possibilité.

Voila voila, je pense que je vous ai exposé mon cas et mon point de vue sur la situation. Merci beaucoup en tout cas pour vos réponse, vous m'aidez beaucoup !

Ps : Les écoles de pilotages privées sont bien trop chères et ne m'intéressent pas pour l'instant.
Je comprends parfaitement on s'est tous posé les même questions que ce soit devant apb ou dans la vie.

Vérifie simplement que l'insa couvre bien le programme requis pour passer epl/s, a mon avis la première année c'est mort.

Pour l'anglais comme tu dis : voyages pour la prononciation, séries tv pour comprendre et pour bosser parce qu'on ne peut pas voyager tout le temps, et lecture pour l'orthographe et la structure de phrase. Les stages à l'étranger seront un gros plus.

Je t'invite à attendre d'autres avis que le mien pour comparer et faire ton choix (chacun a une vision des choses différentes selon le vécu, ce qui serais sympa c'est que tu retrouve celui qui a eu l'enac après l'insa)
Avatar du membre
tiz38
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:08

Message par tiz38 »

Salut,

Pour info, et je dis bien pour info car on peut pas en tirer une règle générale, tous les EPL/S 2016 sont passés par une prépa classique.

Renseigne-toi surtout sur le contenu du programme à l'INSA, rien n'est impossible ;)
EPL/S 2015 : échec écrits.
EPL/S 2016 : admis.
Avatar du membre
el loco
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 27 oct. 2012, 11:45

Message par el loco »

Salut,

Un point de vue qui n'engage que moi (et qui n'ai pas fait l'ENAC).
Il me semble que tu peux intégrer une école avec prépa intégrée et réussir le concours ENAC sans trop de soucis. Comme dit plus haut, peut être pas la première année par le niveau est plus "relax" qu'en prépa classique, mais tu auras le niveau en travaillant (il y a des annales du concours pour t'aider à te préparer!!!). J'avais fait une école d'ingé et avais tenté l'ENAC lors de ma première année. J'ai certes échoué (mon niveau de maths était lamentable, c'est d'ailleurs ce qui a fait que j'ai arrêté la prépa intégrée), mais une chose est sûre : pour l'anglais et la physique j'avais largement le niveau. Les Maths, c'est un autre problème qui n'avait rien à voir avec la prépa, mais plutôt avec mes années lycée (et là, je parle de mon cas bien précis).
L'avantage d'intégrer directement une école, c'est que au moins tu te lances dans une école qui te fait envie, avec un programme qui te convient et surtout dans laquelle tu auras le temps de t'aérer l'esprit. Je n'ai pas fait de PTSI ou MPSI, mais je ne me voile pas la face : je n'avais clairement pas les capacités pour fournir autant de travail sur une année.

En ce qui concerne l'anglais, Toine t'a donné quelques bonnes pistes. En ce qui concerne la partie "voyage" je suis plus modéré. Il faut partir en famille d'accueil et ne rester qu'avec des anglo-saxons. Si tu traînes avec des français, ça ne sert à rien. Idem, si tu pars faire du tourisme je ne sais pas où, ça ne sert à rien non plus. Et c'est là un autre avantage de faire direct une école d'ingé avec prépa intégrée : les stages que tu peux faire à l'étranger, et sûrement aussi un semestre voire une année dans une école étrangère.

Bonne soirée
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bfrerot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2016, 18:53
Âge : 28

Message par Bfrerot »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, comme vous le dites "Rien est impossible", en tout cas je vais essayer de faire mon maximum pour y arriver !
Y'a t-il d'autres témoignages qui pourraient m'aider a faire mon choix ?
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Le truc de l'ENAC, c'est que la partie maths/physique/anglais n'est pas trop difficile (si tu apprends ton cours par coeur et que tu bosses un peu l'anglais, ça ne sera pas insurmontable), par contre pour les tests psy, si tu ne t'entraines pas (ou du moins que tu ne te renseignes pas, ce sera le point difficile). A l'ENAC, pour avoir vu plusieurs candidats qui se présentaient au concours EPL(S), une bonne partie y allait "pour voir", car "pilote ça doit être sympa comme job" (env la moitié pensait d'ailleurs que s'ils étaient admis à l'ENAC, ils seraient directement embauchés à la sortie par AF. Bref, on dit souvent que le concours est très sélectif au vu des % d'admission, mais on oublie qu'ils sont nombreux à y aller en "touristes"; et si tu veux vraiment avoir l'ENAC, il faudra bosser à coté des cours "classiques (maths, phy, anglais), c'est ce qui fait que seuls les plus motivés (en général) vont à l'ENAC (dommage que ce ne soit pas comme ça dans les écoles d'ingé).
Avatar du membre
VKSOSL
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2016, 17:46
Âge : 26

Message par VKSOSL »

Honnêtement je ne connais pas de personnes ayant fait un an de prépa intégré et ayant intégré l'ENAC EPL/S par la suite. Inscrit toi en prépa classique et passe par le cursus classique. Travaille l'anglais avec un organisme spécial si besoin mais aller t'embarquer dans une formation intégré type INSA ça ne vas rien t'apporter que des ennuis pour devenir pilote.
Tu fais ce que tu veux mais crois moi la prépa classique reste un des seuls moyens d'y arriver. Je ne sais pas qui t'as parlé de l'INSA mais la plupart des élèves pilotes te diront qu'ils sortent du cycle CPGE.
Réfléchit bien avant de t'engager dans une voie qui peut être nuisible à ton but réel
Bonne chance à toi pour le concours :)
EPL 2015 échec PSY1 (1classe :/ )
EPL 2016 admis
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bfrerot a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, comme vous le dites "Rien est impossible", en tout cas je vais essayer de faire mon maximum pour y arriver !
Y'a t-il d'autres témoignages qui pourraient m'aider a faire mon choix ?
Si tu t'arrêtes devant la difficulté perçue de la prépa, il faut savoir que c'est pas le premier obstacle de cette taille que tu rencontreras.
Des obstacles il y en aura beaucoup, de taille perçue différente selon les personnes, mais ils sont les mêmes pour tout le monde et nombreux.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Je connais un mec EPL ancien INSA (Toulouse) donc bon....Tout est possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message