Examen Classe 2 + Forte myopie

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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Atypik
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Examen Classe 2 + Forte myopie

Message par Atypik »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum :) . Voilà j'aimerai commencer mon PPL d'ici 1 ou 2 ans et je stress sur l'exam médical classe 2 car mon bilan santé n'est " pas top " : vision pas top, syndrome rotulien et hernie aux cervicales, hypercholestérolémie familiale bien traité ...
Ma question est de savoir si je peux dès à présent passer l'examen médical même si je ne suis inscrite à aucun club encore ? C'est juste histoire d'être rassurée ...

Merci pour vos réponses !
Modifié en dernier par Atypik le 12 nov. 2016, 11:40, modifié 1 fois.
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F-YOYO
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Message par F-YOYO »

Bonjour,

Oui tu peux passer la visite quand tu veux. L'aptitude ne sera exigée lors de la formation que pour le lâcher, mais ce serait effectivement ballot de commencer une formation qui n'aboutira peut-être jamais. Consulte le règlement PART-MED pour savoir si une de tes pathologies est rédhibitoire ou si ça peut faire l'objet d'une dérogation et/ou une restriction.
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Atypik
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Message par Atypik »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Niveau vision je crois que c'est mort pour moi, je viens de regarder ma dernière ordonnance qui date de Janv 2015
OD: - 5,25 ( +1 et 80° )
OG : -5,75 ( + 1,50 et 85° )

Qu' en pensez vous ? :o :snif:
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Valentin
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Message par Valentin »

Salut Atypik

J'ai -5 et -6 et j'ai ma classe 2 (et 1 avec dérogation) donc ça ne devrait pas poser de pb à priori. Il faudra peut-être que tu demandes une dérogation. Dans tous les cas, si tu veux en avoir le coeur net prends rdv avec un médecin agréé à délivrer la classe 2.
Modifié en dernier par Valentin le 13 nov. 2016, 18:07, modifié 1 fois.
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Atypik
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Message par Atypik »

Merci Valentin pour ta réponse.
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Cls
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Message par Cls »

Pareil. A l'époque, le médecin avait demandé une dérogation au pôle médical. Maintenant, ça a un peu changé car les dérogations n'existent plus, mais il peut demander un avis au pôle médical. Avec ces valeurs, pas de problème de classe 2 (mais il faut être suivi : les fortes myopies amènent plus souvent des décollements de la rétine, d'où un suivi régulier par l'ophtalmologue).

Claude
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Atypik
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Message par Atypik »

Merci Cls pour ton retour :D
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Atypik
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Message par Atypik »

Bonjour,

Je viens d'aller voir une nouvelle ophtalmo pour un contrôle et voilà l'ordonnance qu'elle m'a donné
OD: -4 (-0,75 - 170°)
OG: -3,75 ( -2 - 170°)

Elle m'a dit que ma vision n'avait pas évolué, quand j'ai essayé de lui parler de mon ancienne correction, elle voulait pas trop m'entendre ... la seule chose qu'elle m'a dit c'est que j'ai 10/10 avec correction et surement 1/10 sans .
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre la différence entre mon ancienne correction et la nouvelle svp ? je comprends pas très bien comment calculer les dioptries :-?

Merci et bonne journée !
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Cls
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Message par Cls »

Bonjour,

Voilà, j'ai retrouvé les coordonnées d'un opthtalmo sur Paris, qui connait les procédures de demandes de dérogations (à l'époque, pour moi c'était 2006). Il n'y a plus de dérogations données par le conseil médical de l'aéronautique civile maintenant. Le médecin (AME, selon la terminologie actuelle) peut demander les examens complémentaires qu'il souhaite, et demander un avis au pole médical.

A l'époque (2006 donc), il y avait un formulaire d'examen pour les myopies fortes (entre autre). D'après un message passé sur la Pilotlist récemment, ce formulaire était toujours utilisé.


Je pense qu'il a l'avantage de recenser un certain nombres de mesures.

Bref, l'opthtalmo dont je parle connait ces procédures, j'avais été aiguillé vers lui par le médecin aéro (AME, en terminologie d'aujourd'hui).

Après, les mesures n'ont rien de magiques ni de complexes (pour la myopie) : il s'agit simplement d'une mesure sous cycloplégie. Si j'ai bien compris, c'est une mesure avec l'oeil dilaté (comme pour un fond d'oeil).

A ce propos, les myopies fortes ont un réel intérêt à faire pratiquer un examen du fond d'oeil une fois par an, dans la mesure où la myopie forte favorise le décollement de la rétine.

Personnellement, je me pointe chez mon AME avec ces examens fait préalablement (chez mon opthtalmo de ville habituel, pas du tout aéro (mais plongée cependant ;-)).

Dr Jean-Luc NGUYEN-KHOA
59 rue Boissière
75116 PARIS

01 47 27 03 43
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Cls
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Message par Cls »

Atypik a écrit :Bonjour,

Je viens d'aller voir une nouvelle ophtalmo pour un contrôle et voilà l'ordonnance qu'elle m'a donné
OD: -4 (-0,75 - 170°)
OG: -3,75 ( -2 - 170°)

Elle m'a dit que ma vision n'avait pas évolué, quand j'ai essayé de lui parler de mon ancienne correction, elle voulait pas trop m'entendre ... la seule chose qu'elle m'a dit c'est que j'ai 10/10 avec correction et surement 1/10 sans .
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre la différence entre mon ancienne correction et la nouvelle svp ? je comprends pas très bien comment calculer les dioptries :-?

Merci et bonne journée !
Les dioptries ne se calculent pas, ce sont les valeurs de réfraction de tes verres correcteurs. Plus la valeur absolue de la correction est importante, plus la correction est importante.
Comme en plus d'être myope tu es astigmate, cette valeur de réfraction n'est pas identiques sur tous les méridiens. par exemple, pour ton oeil droit, la valeur est de -4.75 dioptries sur le méridien 170°, et -4 sur les autres. Il y a donc plusieurs façon de noter une correction identiques.

Ceci est un peu approximatif, je ne suis pas spécialiste (juste bien myope et astigmate, à peu près comme toi).

L'important, et c'est vrai qu'on ne l'a pas mentionné, c'est la vue corrigée ! de mémoire, la réglementation n'exige pas 10 à chaque oeil. Donc si tu as 10 corrigée, pas d'autres pathologies, ce n'est pas un problème. Ils s'en foutent de la valeur non corrigée, même si mon médecin aéro fait toujours un peu la moue quand il voit que je ne lis pas grand chose de ses tables à distances !

Claude
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Atypik
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Message par Atypik »

Merci Cls pour tes réponses . Mais du coup, tu me dis que ce qui importe c'est la vision corrigé donc ca voudrait dire que j'aurai pas besoin de dérogation à demander quant à ma vue lors de l'exam classe 2 ?
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Cls
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Message par Cls »

De toute façon, ce n'est pas toi qui décide, c'est le médecin. Il peut demander des examens complémentaires, ainsi que prendre l'avis du pôle médical.

Il y a un dossier sur le sujet dans infopilote de ce mois-ci. Je te l'ai scanné là :

Je réitère mon conseil : va passer ta visite en ayant une ordonnance de lunettes récente.

Claude
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souhe
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laser et certificat medical classe 1

Message par souhe »

Bonsoir ,
Je veux poursuivre mes etudes dans une école d'aviation européenne et donc je suis obligée d'avoir un certificat medical classe 1 (EASA) mais j'ai fait l'année dernière une operation lasik pour une myopie de 8 à peu pres et ma vision pour le moment est de 10/10 , je vous interroge ainsi si je peux l'avoir ? en tunisie , on m a dit que toute operation sur la globe oculaire est interdite mais un ophtalmo francais dans l hopital des armées m'a dir qu'en France le laser n'est pas une cause d'inaptitude ?? i am lost help me
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SOUU
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