Plane Vs Helicopter

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomeOlima
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:35
Âge : 36

Plane Vs Helicopter

Message par RomeOlima »

Hello,

Tout est dit dans le titre ;)

Pour ceux qui sont déjà chez nos voisins canadiens, quelles sont les opportunites du moment, débouchés et visions d'avenir concernant l'avion et l'hélicoptère ?
L'un est-il plus avantageux à l'heure actuelle ?

(Svp pas de commentaires hâtifs ou de "moi je trouve que l'hélicoptère c'est de la merde")

Ciao bye
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

De ce qu'on entend ici et là les débouchés hélico sont plus compliqué. C'est plus un marché de niche on dirait. Et de mémoire la formation est plus chère.

Concernant les débouchés avions, aucun soucis la dessus, il y en a pour tous les gouts. Que ce soit du travail aérien, ou alors du charter, ou encore de l'instruction, il y a de la place pour tout le monde.

Prends le temps de lire les différents topic sur le forum, tu auras une bonne idée de ce qui t'attends.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les deux activités sont cycliques sur toute la planète, mais les cycles sont décalés, en ce moment c'est moins bien pour l'hélico et mieux pour l'avion, c'était le contraire il y a quelques années.
Avatar du membre
Galactika
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2017, 13:20
Localisation : Canada

Personnelle

Message par Galactika »

Hello ,

Je pense que la question que tu devrais te poser est " tu préfères l'avion ou l'hélicoptère ? "

Moi je suis pilote hélico et je ne me vois pas faire de l'avion ...Maintenant c'est personnel ....

Effectivement il y a plus d'opportunités avion en ce moment mais rien n'est impossible dans l'hélicoptère , l'un comme l'autre c'est une question de passion , perceverence et de patience ....

Maintenant faire une formation dans un domaine qui ne te plaît pas à fond ça va être chaud quand il va falloir faire des concessions et des efforts pour tes premières job ce qui reviens à ce que je t'ai dit au début "tu préfères l'avion ou l'hélicoptère ?"

Bye
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomeOlima
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:35
Âge : 36

Message par RomeOlima »

Merci pour vos réponses !

@Babar350 Merci pour tes réponses toujours très claires. Je ne suis pas newbie vraiment sur ce forum, j'y viens depuis 10 ans, ha ha ! Quand la passion nous tient ;)

@Galactika Merci pour ta réponse. Ma question était plus de l'ordre de l'avenir de chacun de ces appareils. Au niveau business, travail, évolution de carrière, coût de maintenance, etc..

Sinon pour ma part, le choix s'est d'abord fait sur l'avion (PPL), puis l'hélico (début CPL) et à présent, je me tâte. En fait j'aime les deux...c'est un peu bizarre comme ressenti je dois l'admettre !
J'adore la liberté que tu peux avoir avec un hélico, te poser partout, procédures souvent plus simples mais j'adore aussi l'avion pour bien d'autres raisons...

Et pour te répondre Galactika, sur le fait de faire une formation lorsque le domaine ne te plait pas, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas le bon plan, mais en l'occurrence pour ma part, c'est l'aéronautique ma passion: voilure fixe comme tournante (et bien d'autres ^^) !
Avatar du membre
invité
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 août 2006, 02:00
Localisation : Kanata

Message par invité »

Salut,

Moi je te conseil l'avion sans hésitation, à moins que tu sois un mordu de l'hélico (c'est compréhensible), pour 2 raisons majeures

1) Le marché de l'embauche sur avion est HOT les compagnie comme Jazz, et même Air canada ont du mal à recruter assez de pilotes pour combler les postes disponible et cela va continuer pour a moins les 5 prochaines années.
Donc tu vas moins galérer pour trouver du job même le premier.
Par contre en Hélico j'ai un ami avec 500hdv, un peu de turbine et qui s'est fait licencier car plus de boulot, son ami avec même plus d'heures lui aussi a perdu son travail...
D'une manière générale tu galéreras bien moins en avion tout au long de ta carrière et ça te coûtera aussi moins.

2) Le lifestyle : Beaucoup de pilotes hélico finissent par passer à l'avion finalement pour les raisons ci dessus (pas de boulot, layoffs ...) j'en connais plusieurs ici qui me disent que sur le long terme le lifestyle en hélico c'est dur, tu dois être en brousse pdt plusieurs semaines en autonomie (dans le froid extrême à te débrouiller)
du coup si tu as une famille ou prevoit d'en avoir un jour ben t les verra pas souvent, alors que sur la ligne c'est plus "humains" pour les relations de couple et les enfants.
Et puis t parles de la sensation de liberté en hélico, oui mais n'oublie pas que tu dois être efficient dans tout les cas . Ton boss va pas te laisser te promener ...c'est des missions précises qui demandent bcp de concentrations...

En conclusion à part si tu es mordu de l'hélico tout le reste est en faveur de l'avion, pour la liberté achete un voilier ça c'est la vrai liberté (peu de reglementation, tu vas ou tu veux quand tu veux pour pas cher)
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomeOlima
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:35
Âge : 36

Message par RomeOlima »

Merci pour ton message "invité". J'avoue que le voilier n'est pas une mauvaise idée non plus pour ressentir ce sentiment de liberté, mais je ne suis pas un marin dans l'âme ;)

J'ai surtout l'impression que les pilotes de ligne s'emmerdent de plus en plus, contrairement aux pilotes hélicos.
Même si l'AP existe aussi dans les hélicos, cela reste pour des durées bien moindres...donc plus de pilotage à proprement parlé...
Avatar du membre
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

invité a écrit :et même Air canada ont du mal à recruter assez de pilotes pour combler les postes disponible et cela va continuer pour a moins les 5 prochaines années.
Les Pilotes de Ligne sont vraiment très recherchés au Canada ? si c'est vrai je tente l'aventure là-bas...en plus les formations sont pas chères...après j'ai cru comprendre qu'il fallait 1500h de vol en faisant de l'instruction, ou du largage parachute, ou du remorquage planeur etc...avant de pouvoir poster en compagnie aérienne, mais est-ce qu'il y a des offres d'emploi pour le remorquage, largage etc...?
Avatar du membre
invité
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 août 2006, 02:00
Localisation : Kanata

Message par invité »

Alexandrin77 a écrit :
invité a écrit :et même Air canada ont du mal à recruter assez de pilotes pour combler les postes disponible et cela va continuer pour a moins les 5 prochaines années.
Les Pilotes de Ligne sont vraiment très recherchés au Canada ? si c'est vrai je tente l'aventure là-bas...en plus les formations sont pas chères...après j'ai cru comprendre qu'il fallait 1500h de vol en faisant de l'instruction, ou du largage parachute, ou du remorquage planeur etc...avant de pouvoir poster en compagnie aérienne, mais est-ce qu'il y a des offres d'emploi pour le remorquage, largage etc...?


Je pense que n'importe qui dans les airlines au Canada, US ou Asie peut confirmer que ca embauche EN MASSE comme on dit au Quebec.
Par exemple à Jazz c'est une ground school de 16 toute les 3 semaines depuis début 2015, Air canada c'est 30 par GS chaque mois pour les prochaines années.
Tu peux regarder sur avcanada les job dispo au 3eme niveau c'est pareil.
Par contre oui il faut 1500h pour rentrer mais si tu fais la ramp au bout de quelques mois tu peux passer sur turbo prop direct, la je parle des provinces de l'ouest le Quebec je sais pas et ça m’intéresse pas non plus.
Avatar du membre
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

''si tu fais la ramp au bout de quelques mois ?'' j'ai pas trop compris ^^'

Ok merci pour tes infos, ça embauche en masse maintenant, mais est-ce que ça sera toujours le cas dans 6-8 ans par exemple ?

Avec les 1500h, on peut intégrer un major comme Air Canada ?
Avatar du membre
invité
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 août 2006, 02:00
Localisation : Kanata

Message par invité »

Alexandrin77 a écrit :''si tu fais la ramp au bout de quelques mois ?'' j'ai pas trop compris ^^'

Ok merci pour tes infos, ça embauche en masse maintenant, mais est-ce que ça sera toujours le cas dans 6-8 ans par exemple ?

Avec les 1500h, on peut intégrer un major comme Air Canada ?
Non Air Canada c'est un ATPL avec minimum 2000h (faut plutôt compter 3000h ou plus) avec un université degree ( pas obligatoire mais te fera passer devant bcp d'autres application même si ils ont plus d'heures)

Par contre jazz, sky, géorgien, encore oui ils embauchent avec 1500h voir 1200h pour certains. Ils ont aussi des agréments avec des collèges les meilleurs élèves rentrent direct avec 250h.

Dans 6 ans la grosse vague d'embauche sera sûrement fini mais qui sait....un crash économique ou conflit géopolitique et on se retrouve au chômage.

De la rampe tu passes copi sur turbo prop, oui c'est la voie la moins cher. Instructeur c'est bien plus cher et si tu n'aimes pas enseigner ben tu seras misérable et tes élèves n'aimeront pas ça non plus. Après il y a ceux qui ont ça en eux et font de très bon boulot
Avatar du membre
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Donc un parcours envisageable serait par exemple :

1) formation

2) turboprop copi 1500h

3) copi jazz, sky etc..

4) copi air canada une fois les 3000h chez jazz faites par exemple
Avatar du membre
invité
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 août 2006, 02:00
Localisation : Kanata

Message par invité »

Alexandrin77 a écrit :Donc un parcours envisageable serait par exemple :

1) formation

2) turboprop copi 1500h

3) copi jazz, sky etc..

4) copi air canada une fois les 3000h chez jazz faites par exemple



Tu as oublié la ramp ou instructeur pour étape 2. La ramp compte 1 an en ce moment.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

qu'est ce que vous entendez par "ramp" ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

invité a écrit :
Alexandrin77 a écrit :Donc un parcours envisageable serait par exemple :

1) formation

2) turboprop copi 1500h

3) copi jazz, sky etc..

4) copi air canada une fois les 3000h chez jazz faites par exemple



Tu as oublié la ramp ou instructeur pour étape 2. La ramp compte 1 an en ce moment.
Ce n'est pas un "oubli"
Alexandrin77 a écrit :
LJ35 a écrit : Je te taquinais...
No problem :p tu voles sur learjet ?
LJ35 a écrit : En aviation comme dans d'autres domaines, ce n'est pas la taille qui compte. Il y a des milliers de pilotes professionnels qui sont aux commandes d'avions nettement plus petit qu'un 737 ou qu'un 320, et même plus petits qu'un Beech 200.

Je discutais cet aprem avec un captain de ma compagnie, qui avant de faire de la ligne a volé 12 ans au Botswana ou en Zambie aux commandes de monomoteurs et bimoteurs à pistons, c'était autrement plus difficile que le quadriréacteur ! C'est davantage du pilotage que de faire de la ligne.
Moi perso je pourrais pas avoir de satisfaction réel en pilotant un beech 200, tu n'as pas la fierté d'avoir transporté 250 passagers à bon port mais seulement quelques uns, les cockpits ne sont pas aussi spacieux, et la machine plus petite...entre piloter un B777 et ça, y a pas photo! et rester sous PA pendant des heures ne me dérange pas, tant que ça vole :D
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

doublon
Modifié en dernier par 5 Rings le 10 mars 2017, 17:44, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

5Rings : Faire du beech avant de faire de la ligne ne me dérange pas, c'est faire du beech toute ma vie qui serait moins fun

Merci invité !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

En fait je pense que tu ne peux pas trop savoir à l'avance. Les opérations sur kingair et sur un avion de ligne sont différentes.
Tu verras comment tu te sens et tu auras pas mal des personnes que tu connais qui pourront te donner un apercu des vol en ligne.
Répondre