Un Bachelor de 3 ans tout en faisant mon fATPL en modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TazerFR
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2016, 22:37

Un Bachelor de 3 ans tout en faisant mon fATPL en modulaire

Message par TazerFR »

Bonjour à vous :)

Je souhaiterais avoir votre avis sur mon projet d'orientation, en sachant que je suis actuellement en Terminale S et que je prépare un PPL en parallèle.

J'ai deux domaines qui me passionnent dans la vie depuis mon enfance : l'informatique et l'aéronautique (seulement du côté "pilotage d'avion", pas du côté ingénieur) . Mon idée à l'origine était de faire un integrated ATPL avec CAE Oxford où CTC tout de suite après le bac, mais avec du recul j'avoue me demander si c'est vraiment une bonne idée... Étant donné que j'aurais bientôt mon PPL il m'est venu à l'idée une autre option : Celle de faire un Bachelor en "Computer Science" en Angleterre, et en parallèle de passer mes licences. Cela me permettra d'avoir à la fois un diplôme en backup, et de réaliser mon rêve de pilote. L'idée serait de faire mon mûrissement et passer mon ATPL théorique au fur et à mesure durant les 3 ans puis une fois mon Bachelor terminé faire mon CPL IR-ME et une MCC.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce qu'il existe une vraie chance pour les modulaires de décrocher un job ? (En sachant que bien évidemment je me donnerais à fond dans toutes les phases de la formation pour espérer décrocher les meilleurs scores possibles)
- Est-ce que ça vaut le coup d'aller faire mon modulaire chez CTC ou Oxford, ou vaut-il mieux que j'aille plutôt dans les pays de l'est pour réduire au max le coût de formation, ce qui me permettrait d'économiser pour une éventuelle QT ?
- Avec les recrutements qui se relancent en ce moment, n'y aurait-il pas un risque que cela ralentisse au moment où j'aurais terminé de me former ? (Soit dans 4 ans environ)
- Est-ce qu'avoir un Bachelor me permettrait d'avoir un plus dans les sélections des compagnies ou c'est vraiment anecdotique ?

Un grand merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Un Bachelor de 3 ans tout en faisant mon fATPL en modulaire

Message par Dubble »

TazerFR a écrit : Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce qu'il existe une vraie chance pour les modulaires de décrocher un job ? (En sachant que bien évidemment je me donnerais à fond dans toutes les phases de la formation pour espérer décrocher les meilleurs scores possibles)
- Est-ce que ça vaut le coup d'aller faire mon modulaire chez CTC ou Oxford, ou vaut-il mieux que j'aille plutôt dans les pays de l'est pour réduire au max le coût de formation, ce qui me permettrait d'économiser pour une éventuelle QT ?
Questions très pertinentes puisque je me pose exactement les mêmes :lol:

Oui un modulaire a de vraies chances de dégoter un job, j'en ai vu de mes propres yeux, maintenant quel est l'ampleur de l'avantage donné aux intégrés, je ne saurais pas te dire.
TazerFR a écrit : - Avec les recrutements qui se relancent en ce moment, n'y aurait-il pas un risque que cela ralentisse au moment où j'aurais terminé de me former ? (Soit dans 4 ans environ)
- Est-ce qu'avoir un Bachelor me permettrait d'avoir un plus dans les sélections des compagnies ou c'est vraiment anecdotique ?

Un grand merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ;)
On dit souvent qu'il ne faut pas jouer à madame Irma mais moi je te parie une somme conséquente que les recrutements en 2021 seront moins bons qu'en 2017.
Historiquement on a toujours vu des hauts de la vague, et on se trouve actuellement proche d'un haut de vague, nul ne sait jusqu'où elle montera mais ce qui est sûr c'est qu'elle descendra.

Je pense que pour la plupart des compagnies ça sera anecdotique.
C'est toujours bon à prendre, mais à mon avis ça te sera plus utile à toi (pour gagner en maturité, pour avoir un plan B) qu'à la compagnie.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

- piur l'emploi apres un modulaire, oui Ca embauche. Le seul point étant d'avoir un parcours cohérent (ie ne pas faire le modulaire dans plusieurs ecoles, passer le CPL en Pologne puis 3 ans plus tard l'Ir en Angleterre...), mais si tu fais ton modulaire sans -trop- changer d'école et que tu ne mets pas 10 ans pour passer toutes les qualifs, il n'y aura pas de probleme. Pour CTC, l'intérêt réside surtout dans le programme intégré, du coup je ne suis pas certain que faire un modulaire chez eux soit un reel + (en plus ça va te coûter cher).
- pour l'emploi, c'est vrai qu'en ce moment on arrive sur le haut de la vague, du coup -sans vouloir te mentir-, je pense que dans 4 ans Ca ne sera pas aussi réjouissant. Le truc est de se demander si meme dans 1 an le marché ne se sera pas déjà refermé (étant donnés les milliers de fATPL qui patientent depuis quelques années: pour exemple, j'ai lu récemment qu'il y avait en Inde pres de 5000 fATPL locaux en recherche de job, or, même si le marché s'ouvre comme on peut le voir en ce moment, je doute qu'il puisse absorber de si nombreux Pilotes).
Du coup, si tu fais ta formation directement et que dans 2 ans tu te retrouves "apres la vague d'embauches", ça sera con.
- pour l'intérêt d'un Bachelor dans l'embauche, ce qui est sûr c'est que dans les grandes compagnies, ça ne te sera pas utile, par contre j'ai déjà vu des compagnies "plus petites" qui demandaient expressément un pilote avec d'autres connaissances car dans le contrat de travail, ils lui demandaient de faire des tâches hors pilotage (je crois que c'était gestion du site web de la compagnie), mais ce genre de compagnie est en général composé d'un voire 2 appareils, et ça ne sera pas un job d'avenir, mais plutôt un "Boost" pour débuter ta carrière.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

En revanche, l'intérêt du Bachelor peut résider dans ton cercle de connaissances. Tu peux en profiter pour faire des stages dans des compagnies aériennes et commencer à te faire un réseau qui te sera très utile lors de ta recherche de job. Même si Ca n'est pas directement un stage en lien avec le pilotage, Ca te fera rencontrer des DRH, des salariés... qui pourront le cas échéant déposer ton CV dans quelques années sur le bureau di DRH.
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Un conseil : fais des études dans un domaine scientifique ou pas, comme ça tu gagneras en maturité, tu auras un diplôme, tu auras le temps d'améliorer ton Anglais et après fais CTC ou Oxford Academy !
Avatar du membre
Lolo Metro
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2017, 20:29
Âge : 25

Message par Lolo Metro »

Seiwaza a écrit :Un conseil : fais des études dans un domaine scientifique ou pas, comme ça tu gagneras en maturité, tu auras un diplôme, tu auras le temps d'améliorer ton Anglais et après fais CTC ou Oxford Academy !
Bonjour, je suis un peu dans le même cas que TazeFR, je suis en Tle S et je rêve depuis tout petit de devenir pilote de ligne. L'ENAC n'est pas fait pour moi, trop dur et j'ai pas envie de me casser la tête pour des choses qui ne me serviront à rien plus tard en prépa.

J'essaye de lire un peu tout ce qui ce dit sur ce forum et je me lance aujourd'hui, avec la date limite APB qui approche. Je vois souvent CTC et CAE revenir dans le nom des écoles qu'il faut faire. Seiwaza : pourquoi ce sont les meilleures selon toi ? Tu as fait CTC ou CAE ? Tu as pu trouver un job directement à la sortie ?

Je n'ai pas les moyens d'emprunter une telle somme et mes parents non plus, quelle est l'école (pas trop dure) qui me permettrais le plus rapidement de mettre des sous de coté ?

Merci pour vos réponses

:D
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

Lolo Metro a écrit :
Seiwaza a écrit :Un conseil : fais des études dans un domaine scientifique ou pas, comme ça tu gagneras en maturité, tu auras un diplôme, tu auras le temps d'améliorer ton Anglais et après fais CTC ou Oxford Academy !
Bonjour, je suis un peu dans le même cas que TazeFR, je suis en Tle S et je rêve depuis tout petit de devenir pilote de ligne. L'ENAC n'est pas fait pour moi, trop dur et j'ai pas envie de me casser la tête pour des choses qui ne me serviront à rien plus tard en prépa.

J'essaye de lire un peu tout ce qui ce dit sur ce forum et je me lance aujourd'hui, avec la date limite APB qui approche. Je vois souvent CTC et CAE revenir dans le nom des écoles qu'il faut faire. Seiwaza : pourquoi ce sont les meilleures selon toi ? Tu as fait CTC ou CAE ? Tu as pu trouver un job directement à la sortie ?

Je n'ai pas les moyens d'emprunter une telle somme et mes parents non plus, quelle est l'école (pas trop dure) qui me permettrais le plus rapidement de mettre des sous de coté ?

Merci pour vos réponses

:D
T'es en droit de connaître que la personne à qui tu t’apprêtes à tendre l'oreille pour des conseils avisés a deux années de moins que toi dans le cursus scolaire et est un petit cancre voilà, have fun.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Et surtout qu'il n'a jamais mis les pieds dans une de ces écoles et encore moins dans une école de pilotage.
Il donne des conseils par rapport à ce qu'il lit ici ... et vu les nombreux trolls qui racontent des conneries ... faut pas parier sur ces dires ^^

Et en plus il n'est pas la personne qu'il prétend être alors ....
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Lolo Metro
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2017, 20:29
Âge : 25

Message par Lolo Metro »

jfab45 a écrit :Et surtout qu'il n'a jamais mis les pieds dans une de ces écoles et encore moins dans une école de pilotage.
Il donne des conseils par rapport à ce qu'il lit ici ... et vu les nombreux trolls qui racontent des conneries ... faut pas parier sur ces dires ^^

Et en plus il n'est pas la personne qu'il prétend être alors ....
Ah bon ?!

Il m'a envoyé un MP très intéressant mais du coup si tout est faux ???

C'est qui alors ? Je vais copier coller ce qu'il m'a dit, pouvez vous me dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas ? (parce que du coup c'est la seule réponse que j'ai eu).



Salut, je te répond en MP!

Tu es sûr que tu ne veux pas tenter l'ENAC ? L'ENAC est une très belle opportunité tu sais, c'est la seule école internationale qui t'offrira une formation intégrée de Pilote de Ligne gratuite! Mieux vaut tenter cet école que d'emprunter 100,000 euros pour une formation!

Si tu échoues tu pourras t'orienter vers la filière autodidacte, mais ça serait dommage de ne pas tenter! Le concours est certes, difficile, mais pas infaisable! Avec du travail tu pourras le réussir, et le tenter pleins de fois en cas d'échec, certains ont réussis au bout de 5 tentatives! Le travail paie Et si tu échoues à l'ENAC, tu pourras toujours faire des écoles d'ingé avec la prépa, pleins de plan B sont possibles.

Si on recommande de faire CTC ou CAE ou FTE pour ceux qui souhaitent se lancer dans une filière autodidacte (payante), c'est parce que ces écoles ont signés de nombreux partenariats avec pleins de compagnies (Easyjet, Ryanair, Brussels Airlines, Thomas Cook etc...), et donc grâce à ces écoles tu décrocheras une place en sélection très facilement dans les compagnies, tu es au moins sûr d'obtenir un entretien d'embauche, alors certes c'est pas sûr à 100% que tu trouves un emploi, mais les chances sont grandes! Chez CAE Brussels par exemple, 91% des élèves depuis 2004 ont trouvé un emploi en compagnie, et ce dans les mois qui suivent, certains ont trouvé en 1 an mais en tout cas il y en as peu au pôle emploi en sortie...(pour les intégrée, les modulaires ne bénéficient pas des partenariats)

Je n'ai pas encore fais CTC/CAE mais je me lancerai peut-être dedans d'ici quelques années...te concernent vu que les APB approchent, je te conseille vivement de t'inscrire en prépa math sup pour tenter l'ENAC, si l'ENAC ne t'intéresse vraiment pas, alors lance-toi dans des études supérieurs scientifiques, pas forcément un bac +5, mais un diplôme recherché par les employeurs qui te permettra de trouver assez facilement du travail lorsque tu devras rembourser ton emprunt pour ta formation en attendant d'être dans un cockpit, tu peux emprunter sans hypothéquer la maison de tes parents, (prêt étudiant).

Sinon tu peux faire des petites écoles dans les pays de l'Est comme en Pologne, chez Air Bartolini par exemple, la formation complète coûte 40,000 euros et l'enseignement est de très bonne qualité, le seul bémol c'est que tu devras te débrouiller tout seul pour trouver du travail, contrairement à CAE/CTC qui t'enverra en sélection rapidement, ce qui augmentera tes chances d'embauche, après ce n'est pas parce que tu ne fais pas CTC/CAE que tu ne trouveras pas de travail, certains ont trouvé du boulot très rapidement en passant par ces petites écoles!

Bref un conseil, ne te lance pas dans une formation post-bac, tu vas te retrouver endetté pour rien, fais des études dans un domaine qui te plaît, puis mets de côté pour payer ta formation en modulaire ou fais un emprunt pour CTC/CAE, mais je te le dis, l'ENAC est largement envisageable pour toi, on ne t'oblige pas à tenter, mais ça ne coûte rien de le faire, et tu seras peut-être parmi les élus de l'école qui sais ?!

Tu as aussi les formations au Canada et aux USA ! Qui ne coûtent que 30.000 euros (formation complète et de qualité bien entendu), là aussi si t'as pas la somme tu fais un emprunt ou tu économises en travaillant mais ça sera plus long, là-bas c'est le top ! On privilégie plutôt la pratique que la théorie, et là-bas y a de la place pour tout le monde dans l'aviation! Tu commenceras d'abord à voler sur des petits avions puis des gros avions une fois que tu auras plus d'expériences!

Si tu as des questions, n'hésite pas
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

jfab45 a écrit :
Et en plus il n'est pas la personne qu'il prétend être alors ....
Y aurait-il deux wasabi ?

Edit : pigé. J'ai vu le message adressé à 5 rings.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Lolo metro,

Il y a une foule d'info à glaner ici et plein de gens pour partager leur expérience.

Il te faudra aussi parcourir le forum pour (rapidement) détecter les trolls...il y a en effet deux gars qui n'ont d'autre hobby que de créer pseudo après pseudo pour rendre le forum illisible (profil débutant, profil pilote expérimenté, profil provoc'...).

Bref donne-toi du temps pour savoir à qui tu parles et n'hésite pas à regarder les historiques des posts sur les profils...ça aide beaucoup.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Un Bachelor de 3 ans tout en faisant mon fATPL en modulaire

Message par JAimeLesAvions »

TazerFR a écrit : Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce qu'il existe une vraie chance pour les modulaires de décrocher un job ? (En sachant que bien évidemment je me donnerais à fond dans toutes les phases de la formation pour espérer décrocher les meilleurs scores possibles)
Ca dépend de la conjoncture. Ce n'est pas modulaire ou intégré qui fait la différence, c'est programme qui place les élèves ou autre formation.
TazerFR a écrit : - Est-ce que ça vaut le coup d'aller faire mon modulaire chez CTC ou Oxford, ou vaut-il mieux que j'aille plutôt dans les pays de l'est pour réduire au max le coût de formation, ce qui me permettrait d'économiser pour une éventuelle QT ?
Je ne pense pas mais ça dépend des programmes. S'ils te garantissent un entretien, ou de te mettre dans une pool alors peut-être, mais à ce moment autant faire un intégré. A mon avis, soit tu prend modulaire au moins cher,soit tu prend intégré dans un programme qui place, mais entre les deux je ne vois pas l'intérêt
TazerFR a écrit : - Avec les recrutements qui se relancent en ce moment, n'y aurait-il pas un risque que cela ralentisse au moment où j'aurais terminé de me former ? (Soit dans 4 ans environ)
OUI L'aviation c'est très cyclique, les phases où ça embauche sont courtes, les phases de crise sont longues. Je ne prendrais pas ce risque et ferais un intégré hors de prix à ta place. Le supplément de prix est largement rentabilisé.
TazerFR a écrit : - Est-ce qu'avoir un Bachelor me permettrait d'avoir un plus dans les sélections des compagnies ou c'est vraiment anecdotique ?
Je pense que ça dépend énormément des compagnies, mais en général je ne pense pas que ça serve beaucoup, le rapport coût/bénéfice ne me semble pas en faveur du Bachelor. Ton Bachelor, tu pourras toujours le faire en cours à distance d'ici 10 ans, quand tu seras Captain avec un peu de temps libre.

Le Bachelor te coutera 18 mois de salaire (supplément de durée modulaire +bachelor sur intégré), plus exactement il retardera ton entrée dans la carrière de pilote de 18 mois. Ca te coutera donc au final 18 mois de salaire de fin de carrière, c'est largement supérieur au surcoût de l'intégré dans une école qui te placera dès la sortie.
Donc ton option Bachelor est plus risquée, et même si ce risque ne se réalise pas, elle est moins rentable.

On peut très bien faire des études en cours du soir ou à distance, j'ai fait au cours de ma carrière d'ingénieur deux master, plus ma formation ATPL théorique, etc. Si on aime apprendre des choses ça se fait tout seul, à son rythme, avec plus de staisfacion qu'en formation initiale avec des étudiants qui ne pensent qu'à ... autre chose qu'à étudier.
Avatar du membre
Lolo Metro
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2017, 20:29
Âge : 25

Message par Lolo Metro »

5 Rings a écrit :Lolo metro,

Il y a une foule d'info à glaner ici et plein de gens pour partager leur expérience.

Il te faudra aussi parcourir le forum pour (rapidement) détecter les trolls...il y a en effet deux gars qui n'ont d'autre hobby que de créer pseudo après pseudo pour rendre le forum illisible (profil débutant, profil pilote expérimenté, profil provoc'...).

Bref donne-toi du temps pour savoir à qui tu parles et n'hésite pas à regarder les historiques des posts sur les profils...ça aide beaucoup.
Il a au moins le mérite de m'avoir répondu, et je dois encore trouver ce qui est faux dans ce qu'il dit.

J'ai l'impression (de ce que j'ai pu lire) que c'est récurrent sur ce forum, quelqu'un pose une question, quelqu'un réponds et tous les autres lui tombent dessus sans répondre à la question ni faire avancer le shmilblik, juste exprimer leur désaccord.

Le problème des autres posts et des "post-its" (que j'ai lu) c'est qu'ils datent plus où moins. Peut être sont ils encore juste mais rien que le message du dessus rappelle que l'aviation c'est cyclique.

Donc voilà comme je suis nouveau j'ose pas trop ouvrir mon propre topic, mais la question est :

Tle S, pas trop bon ni trop mauvais en maths, dans la moyenne dans les autres matières, choix : ENAC S U P, intégré CTC CAE FTE, Modulaire. Avec plus ou moins d'études avant.

J'ai une idée des parcours possibles (j'ai parcouru le forum avant de m'inscrire), mais j'aimerais un avis (autre que va voir ailleurs ya pas de boulot) sur ce qui est réalisable où non, le parcours avec le plus de risques (est ce que au final mettre 100k dans CTC n'est pas moins risqué que de mettre 40k dans une école sans débouchés).

Forcément l'ENAC est le moins risqué, mais est ce que le rapport investissement/chances d'être reçu est justifié ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Si tu résonnes en termes de risque, n'importe quelle filière gratuite est la meilleure.

Ensuite, si tu as des contacts particuliers c'est bien aussi.

Sinon en effet après il te reste "les filières établies" qui peuvent évoluer avec le temps (les partenariats se font et se défont), mais les grosses écoles et leurs débouchés sont connus, donc il semble en effet moins risqué de mettre beaucoup de sous sur l'une d'elles, que beaucoup mons sur une petite qui te donnera la même licence mais pas le même accès aux compagnies qui recrutent beaucoup.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message