ATPL chez CAPT

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

ATPL chez CAPT

Message par KiloGolf42 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une école pour l'ATPL théorique et une école m'intéresse en particulier, Caledonian Advanced Pilot Training, sauf que je ne trouve pas énormément d'avis sur cette école.

Ce qui m'attire principalement sont les 8 jours de révisions, j'ai pris contact avec le responsable et il m'a confirmé que la moitié pouvait être effectuée en vidéoconférence, et que le premier module sur un weekend. Je trouve que cela a un impact non négligeable sur les frais et d'un point de vu boulot ça fait moins de jours à poser.

Merci d'avance
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Bump ! Tu as pu avoir des infos sur cette école ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Je me suis finalement inscrit chez Aéropy en début d'année, ça fait des frais en moins et les jours de révisions sont casés sur des weekends.

Par contre j'ai acheté les bouquins de CAPT: trois classeurs, pour un total d'un peu moins de 900 pages qui correspondent aux trois modules qu'il propose. 250£ frais de port inclus plus la version PDF gratuite, c'est pas trop mal comme deal. Je m'en sert comme support principal même si je ne suis pas l'ordre dans lequel les matières sont établis et occasionnellement les bouquins oxford.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

900 pages pour les 14 certif??

C'est pas mal (voire trop?) ... j'ai les bouquins d oxford, 762 pages rien que sur GNAV...
Avatar du membre
Auteur du sujet
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

900 pages pour les 14 certifs...c'est un peu trompeur parce qu'il y a pas mal de texte sur une page. Mais dans l’ensemble c'est plutôt concis et va droit au but sans pour autant zapper des choses importantes.

Pour comparaison Gnav c'est 50 pages. Je dois tout de même avouer que je préfère les illustrations d'oxford, j'ai bossé le module de météo entièrement du bouquin oxford.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

50 pages de GNAV... tu me fais presque rêver.

si t as besoin d autres PDF d oxford n hesite pas à demander.

Pour les jours de présentiels obligatoires chez aeropy, t y vas quand tu veux ou ils ont des dates fixes?

Et enfin, quel computer as tu acheté?
Avatar du membre
Auteur du sujet
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Merci!

Les révisions chez Aéropy se font sur des périodes de 4 jours, samedi-mardi ou jeudi-dimanche, selon leur planning "fixe" qui en ce moment change tous les quatre matins à cause des départs de plusieurs FI. C'est à toi de t'arranger pour faire les 10 jours comme bon te semble, là dessus ils sont assez flexible. Moi ça m'arrange que ce soit sur des weekends car des jours en moins à poser, mais je ne compterais pas trop sur eux pour avancer dans tes révisions, du moins en leur état actuel.

Pour le computer j'ai un CRP-5W, je n'ai pas encore passé GNAV mais je le trouve assez chiant à utiliser coté vent dans le sens où c'est difficile d'être précis: ça ne "glisse" pas très bien, par exemple en essayant de corriger la TAS de 10 kts tu fais un saut de 20-30 kts, c'est parfois assez frustrant. En plus c'est du plastique et ça fait un peu cheap, ça fait l'affaire mais si je devais en racheter un j'irais voir ailleurs, peut-être un en métal: j'ai un E6-B en métal et c'est très fluide.

Ceci dit la petite règle des vents est très utile, j'ai rarement eu à marquer au crayon, tourner le HDG etc... et je m'en sors plutôt bien avec les questions.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci pour tes réponse Kilo Golf!

Oui en ce moment ils doivent tous avoir du mal à garder leurs FI, ça va devenir critique de se trouver une bonne ATO pour la suite ...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut Camarade KG42 :D

Normalement dans une semaine à la même heure je serai débarrassé de l'Atpl :turn:

Pour le CRP5W, c'est une vraie merde au niveau qualité de surface avec le plastique...
Le truc que mon Père qui est plus bricoleur que moi a fait est simple: Il a sorti la plaque et il l'a poncé au papier de verre, sur les faces mais aussi sur les bords car ça peut coincer là.
Pas d'inquiétude, les graduations sont gravés dans le plastique et la couche d'encre épaisse, alors oui forcément ça bave un peu mais ça laisse après rinçage qu'une légère trainée grise aux abords... par contre tu n'as plus un pas de 20 kt quand tu veux glisser le bordel, c'est enfin à peu près précis!

J'espère que t'as pas viré le bras en plastique pour le vent, certains le critique car on peut pas tracer avec, mais c'est l'affaire de 3 questions (et moi c'est tombé en Gnav) mais ce qu'ils oublient, c'est qu'avec un marqueur veleda en tenant le bras on peut tracer dessus aussi sans problème et effacer après, moi il m'a plus aidé que gêner!
Avatar du membre
Auteur du sujet
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Salut fouga :lol:

Effectivement au début ça me saoulait et une fois que j'ai compris comment marchait ce bras je passais beaucoup moins de temps sur ces questions!

Courage pour la fin! Vivement que j'y sois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message