Puis je devenir pilote ?! avide d'avis :)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurè3
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2017, 16:58
Âge : 36

Puis je devenir pilote ?! avide d'avis :)

Message par Arthurè3 »

Bonjour,

Je vous sollicite car je souhaiterais avoir des avis éclairés sur mon projet professionnel : devenir pilote de ligne.

J'ai 29 ans (30 le mois prochain :D ), je suis ingénieur dans l'informatique dans une grosse boite à Marseille. J'ai fait 2 années de classe prépa Sup et Spé puis j'ai intégré une école d'ingénieur (les Arts et Métiers).

Après 6 ans à travailler derrière un PC, je souhaite me réorienter vers un métier plus dynamique. Je déteste la routine ! Je me suis rendu compte que, la seule partie qui m'amuse dans mon travail actuel, ce sont les déplacements ! Et surtout prendre l'avion :-) Je me sens bien, paisible, quand je voyage en avion.

J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, de la Colombie à la Mongolie, en passant par Madagascar, les US, le Canada, les pays du Maghreb, etc... Je parle anglais couramment. J'adore faire du sport (tennis, kitesurf, plongée, natation, course à pied, etc...) Je pense vraiment que le métier de pilote de ligne pourrait me plaire.

Je suis prêt à me plonger dans des bouquins en mode prépa si besoin

Je sais que c'est difficile de donner un avis avec si peu d'information.
Mais selon vous, à mon âge et avec mon profil, pensez-vous qu'une reconversion en pilote de ligne est une bonne idée ?

Est-ce qu'il serait compliqué ensuite de décrocher un travail ?

Je précise que j'ai pu accumuler pas mal d'argent et que j'ai les moyens de payer une formation en école privée sans emprunter.

Merci pour tout !!! :pekin:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

3 choses qu'on ne voit pas nécessairement dans les très nombreux posts sur le sujet
Le niveau théorique requis n'est pas élevé, ça ne te posera aucune difficulté, il y a quad même un effort de bachotage à faire, surtout que certaines compagnies font une présélection sur les notes obtenues.
C'est un secteur très cyclique. Des années sans embauches, et puis ça démarre, et ensuite ça s'arrête d'un coup, ça a toujours été comme ça, c'est imprévisible.

Les salaires d'embauche sont faibles, dans ton budget il faut prévoir le temps qu'il faudra pour arriver à ton salaire actuel, temps qui est très variable ça dépend de la compagnie et de la conjoncture.
Ce métier peut-il satisfaire ton besoin d'échapper à la routine? Je n'en sais rien, il faut solliciter plusieurs avis.
La formation en elle-même est un bon moment, si tu as les moyens tu peux commencer par là, c'est une façon d'utiliser son argent pas plus bête que de passer ses vacances aux maldives ou s'acheter des grosses voitures chères.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Puis je devenir pilote ?! avide d'avis :)

Message par LJ35 »

Arthurè3 a écrit :Bonjour,

Je vous sollicite car je souhaiterais avoir des avis éclairés sur mon projet professionnel : devenir pilote de ligne.

J'ai 29 ans (30 le mois prochain :D ), je suis ingénieur dans l'informatique dans une grosse boite à Marseille. J'ai fait 2 années de classe prépa Sup et Spé puis j'ai intégré une école d'ingénieur (les Arts et Métiers).

Après 6 ans à travailler derrière un PC, je souhaite me réorienter vers un métier plus dynamique. Je déteste la routine ! Je me suis rendu compte que, la seule partie qui m'amuse dans mon travail actuel, ce sont les déplacements ! Et surtout prendre l'avion :-) Je me sens bien, paisible, quand je voyage en avion.

J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, de la Colombie à la Mongolie, en passant par Madagascar, les US, le Canada, les pays du Maghreb, etc... Je parle anglais couramment. J'adore faire du sport (tennis, kitesurf, plongée, natation, course à pied, etc...) Je pense vraiment que le métier de pilote de ligne pourrait me plaire.

Je suis prêt à me plonger dans des bouquins en mode prépa si besoin

Je sais que c'est difficile de donner un avis avec si peu d'information.
Mais selon vous, à mon âge et avec mon profil, pensez-vous qu'une reconversion en pilote de ligne est une bonne idée ?

Est-ce qu'il serait compliqué ensuite de décrocher un travail ?

Je précise que j'ai pu accumuler pas mal d'argent et que j'ai les moyens de payer une formation en école privée sans emprunter.

Merci pour tout !!! :pekin:
La question a déjà été posée pas mal de fois, fais une petite recherche, parce que même si chaque situation est différente, les conseils généraux sont valables pour tout le monde.

En résumé, mon avis : Si tu en as vraiment envie, si tu penses que tu auras des regrets dans 10/20/30/40 ans si tu ne le fais pas, et si tu as l'argent pour le faire sans emprunter, alors vas-y. C'est un choix à faire, tu pourrais utiliser cet argent pour autre chose, mais si c'est vraiment ce que tu veux, alors fais le pour ne pas avoir de regrets plus tard.

C'est ce qui a emporté ma décision de me lancer dans la reconversion à presque 35 ans : je savais que mon âge était un handicap, que je n'y arriverais pas, mais je me suis dit que j'aurai des regrets si je n'essayais pas.

Sois conscient qu'il n'y a pas de garantie à 100% que tu trouves un job, qu'il faudra peut-être/sans doute aller bosser à l'étranger pour commencer, que le chemin ne sera pas forcément facile. Il faut que ce soit une décision réfléchie et pas prise sur un coup de tête. Prends le temps de te renseigner sur les conditions du marché. Et décide toi.

Concernant ton profil, avec Maths Sup et Spé, les Arts et Métiers, tu ne devrais avoir aucune difficulté particulière concernant la théorie (et c'est un mec qui a fait un bac ES qui parle :lol:). Il faut juste se replonger dans les bouquins, ça fait bizarre après un certain nombre d'années de vie active, mais ça se fait bien.

Je te suggère d'aller lire le sujet que j'ai posté en 2008, quand j'étais à peine plus avancé que toi (j'avais pris ma décision). L'intérêt, c'est que j'ai indiqué en fin de post les étapes suivantes, ça permet de comparer le message initial avec la suite des événements :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14691
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :Les salaires d'embauche sont faibles, dans ton budget il faut prévoir le temps qu'il faudra pour arriver à ton salaire actuel, temps qui est très variable ça dépend de la compagnie et de la conjoncture.
Sauf s'il peut se permettre de rester quelques temps avec un revenu moindre, ce qui réduit le budget total. Personnellement, j'ai vécu pendant mes 3 premières années comme pilote pro avec un salaire 40% inférieur à ce que je gagnais dans mon boulot précédent. Ca a impliqué des sacrifices, mais je n'avais pas prévu dans mon budget 40 mois x 1000 euros de moins, et je n'aurais de toute façon pas pu financer ça. C'est un raisonnement très théorique que tu tiens là, et ça fait exploser le bughet.
JAimeLesAvions a écrit :Ce métier peut-il satisfaire ton besoin d'échapper à la routine? Je n'en sais rien, il faut solliciter plusieurs avis.
La formation en elle-même est un bon moment, si tu as les moyens tu peux commencer par là, c'est une façon d'utiliser son argent pas plus bête que de passer ses vacances aux maldives ou s'acheter des grosses voitures chères.
Il y a une routine dans le métier, particulièrement dans la ligne, je m'en rends bien compte depuis peu, comparé à ce que je faisais avant en aviation d'affaires. En effet, il faut prendre des avis à droite à gauche.

Je partage totalement l'idée que ce n'est pas une façon plus idiote qu'une autre de dépenser son argent. Le plaisir est une des choses les plus utiles qu'on puisse s'offrir avec de l'argent 8)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Une formation complète te coûtera plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Essaie d'envisager la possibilité de garder ton métier et de t'acheter un avion rien que pour toi.
Envisage aussi une formation vers d'autres métiers.
Puis compare.

Il faudrait éviter de te lancer dans une formation chère et t'apercevoir en cours de route que en fait non.

D'après mon école, un nombre important de gens se lancent dans l'atpl théorique et.. Ne finissent jamais.
Nous étions 80 invités à la session de révision de Février. Nous aurions donc du être 25 ou 30 élèves.
À l'arrivée nous étions 6.

Le plus simple c'est de commencer par faire un baptême de l'air ou initiation au pilotage, je peux te conseiller des clubs pour ça par MP. Tu pourras discuter en vrai et avoir des sensations en vol.

Un message prudent car le tien ne laisse pas transparaître une motivations béton
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Les salaires d'embauche sont faibles, dans ton budget il faut prévoir le temps qu'il faudra pour arriver à ton salaire actuel, temps qui est très variable ça dépend de la compagnie et de la conjoncture.
Sauf s'il peut se permettre de rester quelques temps avec un revenu moindre, ce qui réduit le budget total. Personnellement, j'ai vécu pendant mes 3 premières années comme pilote pro avec un salaire 40% inférieur à ce que je gagnais dans mon boulot précédent. Ca a impliqué des sacrifices, mais je n'avais pas prévu dans mon budget 40 mois x 1000 euros de moins, et je n'aurais de toute façon pas pu financer ça. C'est un raisonnement très théorique que tu tiens là, et ça fait exploser le bughet.
Tu as raison, ce que je voulais dire c'est qu'il faut en tenir compte au moment de faire un choix, et que dans certains cas c'est rédhibitoire, notamment pour quelqu'un qui ne peut pas réduire son train de vie en raison d'emprunts à rembourser de famille à entretenir etc.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :
LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Les salaires d'embauche sont faibles, dans ton budget il faut prévoir le temps qu'il faudra pour arriver à ton salaire actuel, temps qui est très variable ça dépend de la compagnie et de la conjoncture.
Sauf s'il peut se permettre de rester quelques temps avec un revenu moindre, ce qui réduit le budget total. Personnellement, j'ai vécu pendant mes 3 premières années comme pilote pro avec un salaire 40% inférieur à ce que je gagnais dans mon boulot précédent. Ca a impliqué des sacrifices, mais je n'avais pas prévu dans mon budget 40 mois x 1000 euros de moins, et je n'aurais de toute façon pas pu financer ça. C'est un raisonnement très théorique que tu tiens là, et ça fait exploser le bughet.
Tu as raison, ce que je voulais dire c'est qu'il faut en tenir compte au moment de faire un choix, et que dans certains cas c'est rédhibitoire, notamment pour quelqu'un qui ne peut pas réduire son train de vie en raison d'emprunts à rembourser de famille à entretenir etc.
Absolument. Soit on ne peut pas réduire son train de vie et il faut le budgéter (auquel cas ça peut beaucoup alourdir la facture), soit on peut le réduire et ça réduit le coût total. Mais je pense qu'on peut toujours réduire un minimum. Après, ça demande des sacrifices, ce qui n'est pas dramatique si on est seul à les subir, ce qui est plus ennuyeux si ça implique son conjoint (et je ne parle même pas des enfants sur lesquels, quand il y en a, ça ne devrait pas avoir d'impact).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurè3
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2017, 16:58
Âge : 36

Message par Arthurè3 »

Merci pour vos retours !

Je ne voudrais pas que la question tourne autour de l'argent. Pas d'enfant, pas de charge particulière à supporter et je peux avoir un chômage correct pendant 2 ans en plus.

C'est surtout : est-ce que ça vous semble jouable cette reconversion = ça ne va pas me mener droit dans un mur ?

La question, c'est en fait de savoir si je ne suis pas trop "vieux" à 30 ans pour commencer, et, si je me lançais, est-ce que je pourrais être recruté, au vu de mon profil ?

Merci à tous
:D :D :D
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Une formation complète te coûtera plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Essaie d'envisager la possibilité de garder ton métier et de t'acheter un avion rien que pour toi.
Envisage aussi une formation vers d'autres métiers.
Puis compare.

Il faudrait éviter de te lancer dans une formation chère et t'apercevoir en cours de route que en fait non.

D'après mon école, un nombre important de gens se lancent dans l'atpl théorique et.. Ne finissent jamais.
Nous étions 80 invités à la session de révision de Février. Nous aurions donc du être 25 ou 30 élèves.
À l'arrivée nous étions 6.

Le plus simple c'est de commencer par faire un baptême de l'air ou initiation au pilotage, je peux te conseiller des clubs pour ça par MP. Tu pourras discuter en vrai et avoir des sensations en vol.

Un message prudent car le tien ne laisse pas transparaître une motivations béton
Dubble dit beaucoup de bêtises, mais ce qu'il dit ici n'est pas complètement idiot :lol: (On se pratique depuis près de 10 ans, hein, c'est pour ça que je me permets)

Tu dis que ce que tu préfères dans ton travail, ce sont les déplacements, et prendre l'avion. Etre passager dans un avion (surtout si tu voyages en business) et le piloter, ça n'a rien à voir. Les seuls points communs, c'est qu'on voit les mêmes jolis paysages (les fenêtres sont encore plus grande dans le cockpit, et on a une vue à plus de 180 degrés donc on voit beaucoup mieux que depuis un hublot), on découvre (plus ou moins rapidement, voire pas du tout quand on bosse chez Ryanair ou autres) les mêmes destinations, et on profite des beaux sourires, des jolis minois et de la bonne humeur (ou pas) des hôtesses/stewards (selon les goûts de chacun-e).

Essaye de trouver des témoignages sur ce forum, de regarder des reportages, de lire des articles pour mieux appréhender ce qu'est la vie de pilote pro et de pilote de ligne. Comme le dit Dubble, fais aussi un vol d'initiation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthurè3
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2017, 16:58
Âge : 36

Message par Arthurè3 »

LJ35 a écrit :
Dubble a écrit :Une formation complète te coûtera plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Essaie d'envisager la possibilité de garder ton métier et de t'acheter un avion rien que pour toi.
Envisage aussi une formation vers d'autres métiers.
Puis compare.

Il faudrait éviter de te lancer dans une formation chère et t'apercevoir en cours de route que en fait non.

D'après mon école, un nombre important de gens se lancent dans l'atpl théorique et.. Ne finissent jamais.
Nous étions 80 invités à la session de révision de Février. Nous aurions donc du être 25 ou 30 élèves.
À l'arrivée nous étions 6.

Le plus simple c'est de commencer par faire un baptême de l'air ou initiation au pilotage, je peux te conseiller des clubs pour ça par MP. Tu pourras discuter en vrai et avoir des sensations en vol.

Un message prudent car le tien ne laisse pas transparaître une motivations béton
Dubble dit beaucoup de bêtises, mais ce qu'il dit ici n'est pas complètement idiot :lol: (On se pratique depuis près de 10 ans, hein, c'est pour ça que je me permets)

Tu dis que ce que tu préfères dans ton travail, ce sont les déplacements, et prendre l'avion. Etre passager dans un avion (surtout si tu voyages en business) et le piloter, ça n'a rien à voir. Les seuls points communs, c'est qu'on voit les mêmes jolis paysages (les fenêtres sont encore plus grande dans le cockpit, et on a une vue à plus de 180 degrés donc on voit beaucoup mieux que depuis un hublot), on découvre (plus ou moins rapidement, voire pas du tout quand on bosse chez Ryanair ou autres) les mêmes destinations, et on profite des beaux sourires, des jolis minois et de la bonne humeur (ou pas) des hôtesses/stewards (selon les goûts de chacun-e).

Essaye de trouver des témoignages sur ce forum, de regarder des reportages, de lire des articles pour mieux appréhender ce qu'est la vie de pilote pro et de pilote de ligne. Comme le dit Dubble, fais aussi un vol d'initiation.
Je vais réserver un baptême pour 2 pour ce week-end à l'aéroclub de Aix Marseille, s'il reste encore des places ^^
:P
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Arthurè3 a écrit :
LJ35 a écrit :
Essaye de trouver des témoignages sur ce forum, de regarder des reportages, de lire des articles pour mieux appréhender ce qu'est la vie de pilote pro et de pilote de ligne. Comme le dit Dubble, fais aussi un vol d'initiation.
Je vais réserver un baptême pour 2 pour ce week-end à l'aéroclub de Aix Marseille, s'il reste encore des places ^^
:P
Une petite précision : un baptême est différent d'un vol d'initiation. Pour le premier, normalement, tu ne touches pas au commandes, ou alors de façon très limitée. Avec le deuxième, tu es avec un instructeur, c'est une première leçon, ça n'a rien à voir.

Je te conseille un vol d'initiation, avec un instructeur (qui en plus te coûtera sans doute moins cher qu'un baptême, par contre le bémol c'est que t'es pas sûr de pouvoir emmener ta chérie, à négocier avant).
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je me suis reconverti moi aussi. Commencé ma formation à 35 ans. 2/3 année de formation, suivi de 2 année de galères à chercher un emploi, puis enfin un boulot, en aviation d'affaire aussi.
Je suis ravi !

Moi aussi, la routine me pesait énormément. Tous les lundi étaient pareils, mêmes horaires, mardi aussi, etc... C'était le plus difficile.
La ça change ! On quitte l'hôtel à 23:00 pour un vol de nuit sur la Russie. Ou alors je me balade dans une ville d'Europe de l'est et je vois sur mon tél " on part à Barcelone, on quitte l'hôtel dans 30 min"
On prévoit 3 passagers, il y en a 6. L'aviation d'affaire quoi.
Ca me plait beaucoup (pour l'instant!)

Si tu bosses en compagnie, l'aspect routinier doit être présent à mon avis. J'ai des copains chez AF qui Me dise s'ennuyer. Mais je ne suis pas certain qu'ils ont fait ce métier pour les bonnes raisons.
Il y a des contraintes énormes dans ce boulot, il faut vraiment aimer voler.
Tu attends des heures sans rien faire
Tu bosses dans un endroit exigu, tu respires un air pas terrible, tu dois être tiré à 4 epingles tout le temps, tu as des examens (simulateur et medical) toute ta vie, tu es un mari et un père à mi-temps, tu passes la moitié de tes nuits seul à l'hôtel....
C'est une vie spéciale. Il faut vraiment aimer.

Je me souviens le matin ou j'ai passé mon ATpL théorique à gatwick, au petit déj, je discute avec un client, et il me dit, "je comprend pas, c'est nul pilote, tu appuie sur des boutons et c'est tout"
Et oui, on peut le voir comme ça, du coup il ne fait surtout pas faire ce métier !

Maintenant que j'y suis je pense que c'est le plus beau métier du monde !

Tu as le profil, ancien ingénieur c'est parfait. Un peu vieux, ça t'handicapera un peu à mon avis mais pas infaisable.

Le facteur chance est déterminant pour trouver du boulot. Certains de ma promo n'ont toujours pas trouvé.

Your call...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message