Fortes hésitations

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
LeMytheMosh
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
Localisation : Vancouver, Canada
Âge : 38

Message par LeMytheMosh »

Pour tout ceux qui ont des questions sur Pacific Flying Club, sur les écoles autour de Vancouver et même les boulots sur la Ramp, je peux vous répondre, je travailler sur la ramp et passe multi IFR a PFC, et La compagnie où je travaille sur la ramp a de nombreuses connexions avec PFC, c'est pas officiel comme Orizon mais presque.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

LeMytheMosh a écrit :Pour tout ceux qui ont des questions sur Pacific Flying Club, sur les écoles autour de Vancouver et même les boulots sur la Ramp, je peux vous répondre, je travailler sur la ramp et passe multi IFR a PFC, et La compagnie où je travaille sur la ramp a de nombreuses connexions avec PFC, c'est pas officiel comme Orizon mais presque.
En ce moment sur la rampe le délai est de combien de temps avant d'avoir une place de copi?
Niveau salaire ça tourne à combien sur la rampe?

Merci :D
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Pitcauvet a écrit :
LeMytheMosh a écrit :Pour tout ceux qui ont des questions sur Pacific Flying Club, sur les écoles autour de Vancouver et même les boulots sur la Ramp, je peux vous répondre, je travailler sur la ramp et passe multi IFR a PFC, et La compagnie où je travaille sur la ramp a de nombreuses connexions avec PFC, c'est pas officiel comme Orizon mais presque.
En ce moment sur la rampe le délai est de combien de temps avant d'avoir une place de copi?
Niveau salaire ça tourne à combien sur la rampe?

Merci :D
Pour les salaires sur la rampe :

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... 46&t=97743
Avatar du membre
LeMytheMosh
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
Localisation : Vancouver, Canada
Âge : 38

Message par LeMytheMosh »

Il n'y a pas de délais à proprement parlé. En ce moment ma compagnie (Pacific Coastal Airlines) a pris des gars de La rampe avec 250h de vols. La base pour prétendre à ce poste est 6 mois d'ancienneté sur la ramp, 250h avec Multi IFR et IATRA. Si par exemple tu viens ici tu travailles 5/10/20/30h par semaine (c'est assez flexible selon tes besoins) dès ton arrivée et que tu passes tes licences à côté (aux alentours 1 an et demi, 2 ans) tu seras largement éligible. Après si t'as un gars qui travaille comme une buse, il ne sera pas embauché en copi malgré ses qualifs. Voilà pour ta première question.
Ensuite, le salaire de base est de 14$/h.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

C'est quoi l'IATRA ?

Et pour la conversion d'une licence TC en JAA, est-ce qu'il vaut mieux passer son ATPL en Europe ou au Canada ?

Je demande ça vu que l'ATPL n'est pas une obligation au Canada si j'ai bien compris...
Avatar du membre
LeMytheMosh
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
Localisation : Vancouver, Canada
Âge : 38

Message par LeMytheMosh »

IATRA c'est l'équivalent de MCC en Europe si je me trompe pas.
Je pense que ça ne sert pas de faire des conversions si ce n'est perdre de l'argent. Autant passer l'ATPL ici et revenir en Europe une fois obtenue si tu le souhaites.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

LeMytheMosh a écrit :IATRA c'est l'équivalent de MCC en Europe si je me trompe pas.
Je pense que ça ne sert pas de faire des conversions si ce n'est perdre de l'argent. Autant passer l'ATPL ici et revenir en Europe une fois obtenue si tu le souhaites.
J'aurai tout de même PPL/CPL/etc... à convertir non ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

L'IATRA te permet de pilote des avions certifié multi-crew. C'est pas utile pour piloter des kingair car ceux là sont certifiés monopilote. C'est la compagnie qui, d'après ces SOP peut exiger un copilote.

Pour donner une idée, les CRJ, Dash-8, Q400, Jetstream, Boeing, Airbus sont quant à eux mulitcrew, donc l'IATRA ou l'ATPL est obligatoire. Sauf que généralement ces compagnies recrutent à partir de ... 1500 heure de vols, donc au temps passer les 2 examens ATPL !

Maintenant certaines compagnies demandent un IATRA pour créer une ... "sélection". Ce sont souvent des compagnies qui n'ont pas d'école...

D'où l'avantage d'avoir l'école au sein de la compagnie.

De toutes les façons si tu veux retourner en France tu devras repasser l'ATPL théorique, les fameux 14 modules.
dayto91 a écrit :
LeMytheMosh a écrit :IATRA c'est l'équivalent de MCC en Europe si je me trompe pas.
Je pense que ça ne sert pas de faire des conversions si ce n'est perdre de l'argent. Autant passer l'ATPL ici et revenir en Europe une fois obtenue si tu le souhaites.
J'aurai tout de même PPL/CPL/etc... à convertir non ?
Il me semble que tu vas convertir uniquement ta plus "haute" licence. Il faut confirmer avec la DGAC directement ou bien aller lire l'EU-OPS de mémoire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Babar350 a écrit :L'IATRA te permet de pilote des avions certifié multi-crew. C'est pas utile pour piloter des kingair car ceux là sont certifiés monopilote. C'est la compagnie qui, d'après ces SOP peut exiger un copilote.

Pour donner une idée, les CRJ, Dash-8, Q400, Jetstream, Boeing, Airbus sont quant à eux mulitcrew, donc l'IATRA ou l'ATPL est obligatoire. Sauf que généralement ces compagnies recrutent à partir de ... 1500 heure de vols, donc au temps passer les 2 examens ATPL !

Maintenant certaines compagnies demandent un IATRA pour créer une ... "sélection". Ce sont souvent des compagnies qui n'ont pas d'école...

D'où l'avantage d'avoir l'école au sein de la compagnie.

De toutes les façons si tu veux retourner en France tu devras repasser l'ATPL théorique, les fameux 14 modules.
dayto91 a écrit :
LeMytheMosh a écrit :IATRA c'est l'équivalent de MCC en Europe si je me trompe pas.
Je pense que ça ne sert pas de faire des conversions si ce n'est perdre de l'argent. Autant passer l'ATPL ici et revenir en Europe une fois obtenue si tu le souhaites.
J'aurai tout de même PPL/CPL/etc... à convertir non ?
Il me semble que tu vas convertir uniquement ta plus "haute" licence. Il faut confirmer avec la DGAC directement ou bien aller lire l'EU-OPS de mémoire.
Merci pour ces précisions.

Donc pour bosser en ligne au Canada il faut :

PPL/CPL/IR-ME et IATRA (qui est donc l'équivalence de l'ATPL) ?

Et si je veux revenir en France ce n'est pas seulement une simple conversion avec un test en vol ou autre mais c'est surtout 14 modules à bouffer ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

dayto91 a écrit :
Babar350 a écrit :L'IATRA te permet de pilote des avions certifié multi-crew. C'est pas utile pour piloter des kingair car ceux là sont certifiés monopilote. C'est la compagnie qui, d'après ces SOP peut exiger un copilote.

Pour donner une idée, les CRJ, Dash-8, Q400, Jetstream, Boeing, Airbus sont quant à eux mulitcrew, donc l'IATRA ou l'ATPL est obligatoire. Sauf que généralement ces compagnies recrutent à partir de ... 1500 heure de vols, donc au temps passer les 2 examens ATPL !

Maintenant certaines compagnies demandent un IATRA pour créer une ... "sélection". Ce sont souvent des compagnies qui n'ont pas d'école...

D'où l'avantage d'avoir l'école au sein de la compagnie.

De toutes les façons si tu veux retourner en France tu devras repasser l'ATPL théorique, les fameux 14 modules.
dayto91 a écrit : J'aurai tout de même PPL/CPL/etc... à convertir non ?
Il me semble que tu vas convertir uniquement ta plus "haute" licence. Il faut confirmer avec la DGAC directement ou bien aller lire l'EU-OPS de mémoire.
Merci pour ces précisions.

Donc pour bosser en ligne au Canada il faut :

PPL/CPL/IR-ME et IATRA (qui est donc l'équivalence de l'ATPL) ?

Et si je veux revenir en France ce n'est pas seulement une simple conversion avec un test en vol ou autre mais c'est surtout 14 modules à bouffer ?
Oui pour le Canada.

Pour la conversion voir avec la DGAC :-)
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Pour convertir ta licence Canadienne en EASA (ex JAA) compte pas moins de $20.000. Il te faudra passer les 14 certifs ATPL et des heures multi IFR. J'ai des potes qui volaient déjà en compagnie au Canada qui l'ont fait et auun d'eux ne l'utilise. La licence canadienne est reconnue dans le monde entier....sauf en Europe

Si ton but est de retourner en Europe fais bien tes calculs. Pas sûr que cela te coûte moins cher de venir ici. En revanche il sera difficile de battre l'expérience obtenue au Canada.

Bonne démarches

M.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Buzz Lightyear a écrit :Pour convertir ta licence Canadienne en EASA (ex JAA) compte pas moins de $20.000. Il te faudra passer les 14 certifs ATPL et des heures multi IFR. J'ai des potes qui volaient déjà en compagnie au Canada qui l'ont fait et auun d'eux ne l'utilise. La licence canadienne est reconnue dans le monde entier....sauf en Europe

Si ton but est de retourner en Europe fais bien tes calculs. Pas sûr que cela te coûte moins cher de venir ici. En revanche il sera difficile de battre l'expérience obtenue au Canada.

Bonne démarches

M.
Merci pour cette info cruciale ! Elle s'ajoute à la balance positive que j'établis afin de porter à bien se projet.


:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Même aux US ? Si je veux voler à Hawaï dans 15 ans ?
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Canada et USA ont un accord de quasi réciprocité pour leurs licences.
Il y a seulement un examen écrit portant sur les différences pour chaque license/rating et (gros doute la dessus !!) un test en vol.
Donc quelques dizaines (centaines ?) de dollar maximum pour les différents frais administratifs d'examen, emission de licence, demande de licence radio etc
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

hip3rion a écrit :Canada et USA ont un accord de quasi réciprocité pour leurs licences.
Il y a seulement un examen écrit portant sur les différences pour chaque license/rating et (gros doute la dessus !!) un test en vol.
Donc quelques dizaines (centaines ?) de dollar maximum pour les différents frais administratifs d'examen, emission de licence, demande de licence radio etc
Je vois, très bien tout ça ! :P Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Certains d'entre vous connaissent-ils Select Aviation ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message