Aviation d'affaires débouchés ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

4T60A a écrit :Mais peut-être que les compagnies aériennes cherchent maintenant de bons petits robots, qui ne réfléchissent pas trop ?
tu mets le doigt que quelque chose.
Justement, les pilotes voulant éviter l'aliénation quittent la ligne pour aller vers l'affaire pour la raison que c'est le seul milieu qui reste où tu as encore une certaine marge de réflexion.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Les compagnies dignes de ce nom exigent des compétences non techniques (CRM, SOP, co-operation etc..) au même niveau que les compétences techniques. Cette culture est beaucoup moins développée en aviation d'affaire :oops:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Alexandrin77 a écrit :L'expérience accumulé sur beech permet t-elle de voler sur jets comme learjet, cessna citation, voir sur avion de ligne comme Airbus/boeing ensuite ?
Tu sais lire ou pas ? Juste au-dessus de ton message, je te dis que je pilote maintenant un avion de ligne après avoir piloté un Beech 200. Et je suis loin d'être le seul.

Renseigne toi, parcours ce forum, lis des magazines, notamment les numéros spéciaux carrières qui montrent pas mal de parcours de pilotes, parce qu'il te faudrait une meilleure connaissance du milieu avant de te lancer...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

4T60A a écrit :
Dan a écrit :Par contre globalement tu intéresses beaucoup moins les compagnies de ligne quand tu viens du corporate.
Ce qui est très paradoxal, car comme dit plus haut l'aviation d'affaire est une excellente école de démerde. Mais peut-être que les compagnies aériennes cherchent maintenant de bons petits robots, qui ne réfléchissent pas trop ? Il y avait l'autre jour sur LinkedIn une intéressante discussion, dans laquelle il était justement question du cloisonnement toujours plus important entre l'aviation d'affaire et la ligne... :tss:
Il y a de ça. Maintenant, est-ce qu'on a besoin de démerdards en ligne ? Le corporate et la ligne sont deux métiers complètement différents et cela entraîne des comportements et des mentalités pas nécessairement adaptés au passage de l'un à l'autre.
Le point totalement débile qui handicape énormément les pilotes d'aviation d'affaires pour les recrutements en ligne c'est le poids de leur avion. En dessous de 20 tonnes c'est limite si on ne vous prend pas pour un pilote d'aéroclub....
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

[/quote]Le point totalement débile qui handicape énormément les pilotes d'aviation d'affaires pour les recrutements en ligne c'est le poids de leur avion. En dessous de 20 tonnes c'est limite si on ne vous prend pas pour un pilote d'aéroclub....[/quote]

C'est ça, mon avion fait 16 tonnes et du coup je suis bloqué pour pas mal de compagnies.
J'espère qu'un jour ils baisseront ces conditions ridicule.
Anonyme

Message par Anonyme »

Imaginez le CS23 alors !!!! C'est petit c'est pas rapide le copi est inutile etc j'en passe et des meilleurs tout ce que j'ai entendu... C'est vraiment tres tres compliqué de passer en ligne voir meme plus gros en affaire.

Pour revenir au sujet plus haut c'est compliqué de faire de l'aviation d'affaire et de la ligne sauf si vous êtes prêt à repayer une qualif ( encore et toujours ). J'ai l'impression qu'il existe des voies parallèles maintenant c'est à dire tu fais de l'affaire et tu y resteras toute ta vie. Alors oui ca peut être utile pour passer des sélections (jamais été appelés en sélection pour ma part malgré plein de CVs envoyés) ensuite ça dépend des compagnies si le,profil affaire est appréciés ou pas, j'ai quand même l'impression qu'on est considéré comme des COWBOYS et les compagnies ne veulent pas de cowboys. Vaste débat !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Nanospit a écrit : j'ai quand même l'impression qu'on est considéré comme des COWBOYS et les compagnies ne veulent pas de cowboys. Vaste débat !
ça m'étonnerait, ils ne veulent surtout pas des pilotes qui savent réfléchir et donc qui pourraient remettre en cause ou discuter les procédures.
quand tu paies 2000e des copis sur 320 (et encore! quand ils sont payés!), qui peut accepter de telles conditions ? seulement des jeunes qui ont le shiny jet syndrome , surement pas des gars aguérris qui ont de la bouteille et le sens des responsabilités.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il y en a aussi que peuvent vouloir sortir de la sphère aviation d'affaires et des inconvénients qu'elle comporte pour retourner en ligne, quitte à passer par une période un peu plus compliquée financièrement ;)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Passer de l'aviation d'affaire à une low cost, je ne vois pas trop l'intérêt. On travaille plus pour gagner moins....!

A un certain âge par contre, du long courrier dans une belle compagnie, 4 vols par mois.... une sorte de préretraite, je comprend que ça fasse envie, mais il faudra passer par du 320 ou 737 avant.

Un copain à fait ça. S'est retrouvé sur le carreau, captain hawker. Embauché captain ds low cost en asie sur 320 (il en a bavé). Puis 3 ans après changement de companie captain 340.


Un des avantages de l'aviation d'affaire aussi est le nombre d'heure volé. Autour de 300 si on doit donner un chiffre, c'est très variable.
En ce qui me concerne, ça suffit à assouvir ma passion de voler, j'ai pas besoin de plus !
Certains volent très peu, 100hrs et moins par an j'ai déja vu. Si on débute c'est un problème.

Enfin, pour ceux qui aiment les grosses structures, netjets possède une flotte de 700 avions, ce qui donne à la louche environ 6000 pilotes
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le faible nombre d'heures de vol est à double tranchant. Quand tu es jeune dans ta carrière c'est un problème. Certes tu passes plus de temps à la maison (encore que...) et tu es bien payé (encore que...), mais au bout de dix ans tu as à peine de quoi être CdB sur une "petite" machine. Sans parler du ratio âge/hdv qui joue chaque année de plus en plus en ta défaveur. Un job en aviation d'affaires est par nature précaire et en te retrouvant sur le carreau tu es a priori moins bankable qu'un pilote ayant de l'expérience en airline. La plupart des pilotes que j'ai pu rencontrer depuis bientôt 6 ans en corporate me disent que c'est un métier de seconde partie de carrière, quand tu peux être CdB sur n'importe quelle machine et que tu n'as pas besoin de faire des heures.

Après, une carrière ce sont des choix personnels. Je connais des pilotes en corporate qui pour rien au monde ne feraient/retourneraient en airline, et inversement. Si on devait lister les avantages/inconvénients je ferais cette liste:

Pour:
- Meilleur salaire
- Moins de jours d'engagement
- Moins de routine
- Equipes réduites (ça va aussi dans les contre selon les gens)

Contre:
- Précarité
- Plannings à géométrie et/ou stabilité variables
- BEAUCOUP de temps à attendre
- Equipes réduites (ça dépend des goûts)
Anonyme

Message par Anonyme »

Excellent post ! :pekin:

Ça mériterai une partie aviation d'affaire sur aeronet d'ailleurs.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Aviation d'affaire :

Les missions :
-Vols VIP à la demande;
-Vols avec le proprio de l'avion (soit à l’arrière , soit à gauche ou à droite si il est lui-même qualifié sur la machine, ce qui peut etre compliqué à gérer si le gars est une pince)
-Vols Organes (astreinte de nuit, décollage sur alerte avec l'équipe médicale , vol vers le lieu du prélèvement , GROSSE attente selon l'organe à prélever (ca peut aller jusqu'a 6h), vol vers le lieu de la transplantation , retour dans la matinée à la base;
-Vols EVASAN (rapatriement sanitaire à 1 ou 2 civières);

Le handling, les OPS, dépot de plan de vol, catering est en général géré par l'équipage... ce qui demande une bonne dose de demerde et apporte une grosse expérience. De mon expérience, les vols les plus difficiles étaient les vols Organe et les EVASAN.

Certaines boites font toutes les missions, d'autres ne font qu'un ou deux types de mission.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

supernova a écrit :netjets possède une flotte de 700 avions, ce qui donne à la louche environ 6000 pilotes
Pour NJE on est très loin du compte. Et accessoirement ils ne recrutent pas.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Evasan et organes, je ne mettrai pas ça en aviation d'affaire.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

supernova a écrit :Evasan et organes, je ne mettrai pas ça en aviation d'affaire.
Ca dépend si tu parles du sens large ou restreint du terme. Dans le premier cas, il n'y a pas que ton aviation VIP dans l'aviation d'affaires !

"Aviation d'affaires" au sens large du terme, c'est ce qui n'est pas de l'aviation de ligne, donc en gros tous les bizjets et les turboprops hors CS25. Ou, pour dire les choses autrement, la partie professionnelle de l'aviation générale.

Au sein de l'aviation d'affaires au sens large, il y a les vols d'affaires au sens restreint du terme (VIP, pour résumer, mais ça peut aussi bien être sur un petit TBM que sur un Falcon ou un ACJ ou BBJ), mais aussi les vols d'évacuation sanitaire, les vols de transport d'organes, le fret.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Ok, mais je vais rester sur ma définition !

Le cargo, c'est du cargo
Le médical, c'est du medical
Et les passagers qui ont un avion privatisé que pour eux, c'est de l'affaire.

Mais C'est sans importance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message