Murissement - définition

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Murissement - définition

Message par jrkob »

Je vois souvent mentionné sur ce site le "murissement".
Y-a-t'il une définition précise de ce que cela signifie ?
Je suis allé voir sur le site de la DGAC, qui ne mentionne pas cette notion. Google ne retourne rien d'utile non plus.
J'ai 260 heures dans mon carnet de vol, est-ce... mure ?

Merci

(clavier étranger, pas d'accent circonflexe ni grave)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Le murrisement c'est pour ceux qui font un CPL modulaire et c'est le temps entre la fin du PPL et l'entrée en CPL.
Idéalement, c'est pour prendre de l'expérience. Après chacun le fait comme il veut / peut. Rien d'imposé.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Murissement est un terme utilisé pour désigner la période pendant laquelle un futur professionnel acquiert l'expérience requise pour entrer en stage CPL/IR, outre les heures de vol, dont une partie en navigation, il y a aussi une grande navigation VFR à réaliser. En Anglais on parle d'hour buliding.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

JAimeLesAvions a écrit :il y a aussi une grande navigation VFR à réaliser.
Merci des infos les gars.

Cette "grande navigation", ca n'a rien avoir avec le triangle de 150NM qu'on fait pendant le PPL, correct ?
Si correct, quels sont les criteres de cette grande navigation ?

Effectivement je suis en train de m'inscrire dans un ATO pour passer l'ATPL théorique et le CPL pratique. Tout ca en modulaire. Par pour faire carriere, juste pour mon intéret personnel.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

jrkob a écrit : Cette "grande navigation", ca n'a rien avoir avec le triangle de 150NM qu'on fait pendant le PPL, correct ?
Si correct, quels sont les criteres de cette grande navigation ?
Si sauf que pour le CPL c'est 300NM, sinon c'est le même principe que pour la grande nav PPL.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Si, elle ressemble bien à celle du PPL . Celle ci doit faire 300 nm avec deux arrêt complets (puisque signature du carnet) sur deux terrains intermédiaires. A priori selon interprétation du FCL cette nav peut être exécutée sur plusieurs jours (par exemple pontoise, touquet, avranche (nuit sur place) puis lendemain retour pontoise) Il y avait un thread à ce propos.

Également il me semble qu'il doit y avoir une distance minimale entre tes terrains.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Signature pas demandé. C'est une habitude, ca peut faire joli sur le carnet de vol (cela dépend des tampons) mais rien d'obligatoire. Si le jour J y'a personne sur le terrain, et bien on va attendre quelqu'un ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

D'accord c'est noté donc pour cette grande nav.
Juste pour etre clair, cette grande nav, je peux la faire soit pendant mon murissement (c'est a dire avant de commencer mon CPL pratique), soit pendant la formation modulaire du CPL pratique, correct ?
Il n'y a pas d'imperatif de la faire pendant le murissement, correct ?

(je vais jeter un oeil au FCL, effectivement je devrais commencer par ca)
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

tu la fais qd tu veux, mais par contre, tu dois être CDB. Donc pendant la formation pratique du CPL ca parait compliqué ou alors en //.

Faut juste qu elle soit faite avant de passer le test.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Les écoles demandent souvent qu'elle soit faite avant l'entrée en stage CPL, même si tu as raison, tu pourrais la faire pendant.
Je te conseil de la faire avant : ce qui est fait n'est plus à faire !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Parfait, merci beaucoup.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les critères d'entrée en stage sont dans le manuel de ton école, chaque école peut rajouter des critères en plus de ceux du FCL
De mémoire il faut en CDB

Pour le CPL
Une navigation VFR de 300NM avec deux atterrissages complets. Pas obligé d'être revenu au point de départ.
20 heures de navigation
et en général c'est mieux d'avoir le vol de nuit avant, ça coute moins cher que de le faire en ATO pendant le stage CPL.

Pour l'IR 50 heures de navigation VFR et le vol de nuit
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

C'est noté, merci du conseil effectivement je vais demander a l'ATO les prérequis avant de commencer le stage CPL, je serai en France cet été, je pourrai faire les prérequis pour etre tranquille apres.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :Les critères d'entrée en stage sont dans le manuel de ton école
Lequel ? Il y a tellement de manuels nécessaires de nos jours !

On t'a connu plus précis... Ya du relâchement ! :lol:
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Les critères d'entrée en stage sont dans le manuel de ton école
Lequel ? Il y a tellement de manuels nécessaires de nos jours !

On t'a connu plus précis... Ya du relâchement ! :lol:
Celui de l'école (le manuel de formation du CPL modulaire), document non public.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message