Baptème de pilotage dans 9 jours

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Baptème de pilotage dans 9 jours

Message par StratocastFlo »

Bonjour à tous,


Ma femme a voulu concrétiser mon rêve de piloter un avion (j'envisage un jour de certainement passer le PPL) et m'a offert un baptême de pilotage qui aura lieu dans 9 jours.


Même si je m'étais intéressé vaguement à la théorie et voulait m'amuser un peu sur un simulateur de vol il y a quelques années, je n'ai pas eu l'occasion de trop trouver le temps et je ne me rappelle plus de rien.


Même si je serai évidemment brieffé par un instructeur, j'aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner, de choses que je pourrai lire ou essayer sur un simulateur de vol en particulier (je suis sous Mac mais bon, je peux sans doute mettre un dual boot windows si besoin) histoire de me préparer à cette échéance, car si je suis un peu plus préparé / doué, peut être que j'aurai la possibilté de profiter encore un peu mieux de cet événement et de piloter un peu plus que ce qui est prévu ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Baptème de pilotage dans 9 jours

Message par LJ35 »

StratocastFlo a écrit :Bonjour à tous,


Ma femme a voulu concrétiser mon rêve de piloter un avion (j'envisage un jour de certainement passer le PPL) et m'a offert un baptême de pilotage qui aura lieu dans 9 jours.


Même si je m'étais intéressé vaguement à la théorie et voulait m'amuser un peu sur un simulateur de vol il y a quelques années, je n'ai pas eu l'occasion de trop trouver le temps et je ne me rappelle plus de rien.


Même si je serai évidemment brieffé par un instructeur, j'aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner, de choses que je pourrai lire ou essayer sur un simulateur de vol en particulier (je suis sous Mac mais bon, je peux sans doute mettre un dual boot windows si besoin) histoire de me préparer à cette échéance, car si je suis un peu plus préparé / doué, peut être que j'aurai la possibilté de profiter encore un peu mieux de cet événement et de piloter un peu plus que ce qui est prévu ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Ce n'est pas le simulateur qui te préparera le mieux à ton baptême.

Revoie plutôt les bases. J'imagine que tu connais déjà les différents instruments et leur utilisation. Ce serait bien que soit clair dans ta tête les gouvernes, les commandes associées et les trois axes.

Pour le roulage, rappelle toi que tu dois avoir l'impression d'être assis sur la ligne pour être bien centré, qu'il ne faut pas freiner avec des gaz (plein réduit avant de freiner), et que pour tourner, on ne tourne pas le volant (on n'utilise pas le volant), mais on utilise les palonniers :lol:

Même si ce n'est pas le plus important pour un premier vol, si tu as le temps, tu peux aussi jeter un oeil sur le Manuel de phraséologie disponible ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/reglementation

Si tu es assez à l'aise, tu peux demander à l'instructeur si tu peux essayer de faire quelques messages radio, notamment pour demander le roulage, puisqu'à ce moment là tu es 100% dispo.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

C'est super, j'espère que tu vas apprécier. Pour te préparer à ce vol, quelque chose sur mac ... ? je ne vois pas. Peut etre un bete simulateur de vol (FSX ou Xplane), mais je ne vois pas en quoi ca pourrait te "préparer".... si tu en étais à un stade un peu plus avancé, ca serait utile pour la radionavigation (bref, utiliser les instruments de navigation). Pour ce qui est du vol en tant que tel, j'ai toujours trouvé que FSX était pas mal, que les réactions de l'avion étaient plutôt bien reproduites (je veux dire par exemple lors de l'arrondi, l'effet de sol...), sauf que l'effort ressenti au manche est constant (ce qui n'est pas le cas pendant un vol).
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Message par fbat »

Laisse venir tranquillement les 9 jours :) Il y a un monde entre jouer au simulateur de vol devant son ordinateur avec un bouton "pause" et ce que tu vas vivre dans un avion léger avec un casque sur la tête et une masse d'air tout autour, et toi aux commandes. Sinon, sur Mac tu as x-plane qui fonctionne en natif sous ce système. Une version de démo est dispo sur le site de l'éditeur.
Bon vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Re: Baptème de pilotage dans 9 jours

Message par StratocastFlo »

LJ35 a écrit : Ce n'est pas le simulateur qui te préparera le mieux à ton baptême.

Revoie plutôt les bases. J'imagine que tu connais déjà les différents instruments et leur utilisation. Ce serait bien que soit clair dans ta tête les gouvernes, les commandes associées et les trois axes.

Pour le roulage, rappelle toi que tu dois avoir l'impression d'être assis sur la ligne pour être bien centré, qu'il ne faut pas freiner avec des gaz (plein réduit avant de freiner), et que pour tourner, on ne tourne pas le volant (on n'utilise pas le volant), mais on utilise les palonniers :lol:

Même si ce n'est pas le plus important pour un premier vol, si tu as le temps, tu peux aussi jeter un oeil sur le Manuel de phraséologie disponible ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/reglementation

Si tu es assez à l'aise, tu peux demander à l'instructeur si tu peux essayer de faire quelques messages radio, notamment pour demander le roulage, puisqu'à ce moment là tu es 100% dispo.
Alors, de mémoire, je me souviens surtout de l'altimètre, de l'indicateur d'assiette, du compte / tour ou vitesse du moteur, et de la boussole. J'ai des vagues souvenirs que l'angle d'inclinaison de l'avion influe sur la vitesse et que pour avoir le bon angle pour amorcer la descente, il faut réduire les gaz pour amener le moteur à un nombre de tour (ou vitesse spécifique). Après, il y a des histoires de flaps à sortir ou rentrer au bon moment. Je dois certainement dire tout un tas de bêtises dans le lot mais bon ;)

Mais du coup, pour réviser les bases sans utiliser un simulateur de vol, le mieux c'est de lire le manuel du pilote d'avion Cépaduès ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Message par StratocastFlo »

Merci pour vos réponses :)

En tout cas, c'est un cadeau "empoisonné" puisque si finalement ça se passe aussi bien que je l'espère, je vais trop avoir envie de poursuivre et il faut donc y allouer du temps (bon là, le jeu en vaut la chandelle) et de l'argent (et là, bon je vais devoir attendre un peu vu le projet immobilier en cours ;)).

Les questions de débutant que je me pose de longue date sont du genre :

- Comment on fait pour retrouver le chemin de l'aérodrome sur un petit avion en VFR ? :) Bon, là, je ne serai pas seul donc je ne me fais pas de soucis, mais si j'étais seul... j'imagine qu'on doit se servir de la boussole après s'être éloigné de l'aérodrome mais pour retrouver l'emplacement exact... ;)

- Et également, si on a eu la chance de retrouver la piste d'atterrissage et d'être plus ou moins aligné dans l'axe (ça fait vraiment beaucoup de chance :)), à quel moment on doit amorcer la descente et à quel angle pour arriver en début de piste, et donc ni trop tôt, ni trop tard, ça me fascine ;)


Enfin, voilà, j'espère que ça va être super cool, et j'aimerai par la suite passer le PPL, puis l'IFR et jadis j'avais le rêve un peu fou de devenir pilote professionnel, mais je pense qu'à presque 40 ans et un crédit immobilier sur le dos, c'est plus une pure utopie ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le plus rentable serait de demander à l'instructeur un briefing un peu plus approfondi avant le vol.
Est-ce vraiment un baptême de l'air ou plutôt une initiation au pilotage ? Tu n'es pas censé piloter (en tout cas pas autant que tu sembles l'espérer, notamment car le pilote n'est pas forcément instructeur) pendant un baptême donc la question mérite d'être posée
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Message par StratocastFlo »

Dubble a écrit :Le plus rentable serait de demander à l'instructeur un briefing un peu plus approfondi avant le vol.
Est-ce vraiment un baptême de l'air ou plutôt une initiation au pilotage ? Tu n'es pas censé piloter (en tout cas pas autant que tu sembles l'espérer, notamment car le pilote n'est pas forcément instructeur) pendant un baptême donc la question mérite d'être posée
Je pense que c'est bien une initiation au pilotage d'après ce que mon épouse m'a dit (en anglais... ;)) hier. J'attend d'avoir le détail cependant. De mémoire, elle m'a dit décollage, atterrissage, virage en vol...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

StratocastFlo a écrit :- Comment on fait pour retrouver le chemin de l'aérodrome sur un petit avion en VFR ? :) Bon, là, je ne serai pas seul donc je ne me fais pas de soucis, mais si j'étais seul... j'imagine qu'on doit se servir de la boussole après s'être éloigné de l'aérodrome mais pour retrouver l'emplacement exact... ;)
Alors en IFR, nous c'est facile, le contrôleur nous donne des caps et pouf, on intercepte l'ILS.

En VFR, c'est comme dans ta voiture, on utilise le GPS. Enfin au début on apprend à comparer ce qu'on voit dehors et la carte, ça marche bien aussi. :lol:
StratocastFlo a écrit :- Et également, si on a eu la chance de retrouver la piste d'atterrissage et d'être plus ou moins aligné dans l'axe (ça fait vraiment beaucoup de chance :)), à quel moment on doit amorcer la descente et à quel angle pour arriver en début de piste, et donc ni trop tôt, ni trop tard, ça me fascine ;
Alors en IFR, nous c'est facile, l'ILS nous dit quand commencer à tourner pour nous aligner dans l'axe, et quand il faut commencer à descendre.

En VFR, on peut utiliser le PAPI (4 lampes qui peuvent être blanches ou rouges et qui t'indiquent si tu es beaucoup trop bas (4 rouges), trop bas (3 rouges, 1 blanche), comme il faut (2 rouges, 2 blanches), trop haut (3 blanches) ou beaucoup trop haut (4 blanches).

Sinon il y a un super outil qui ne coûte pas cher : nos yeux. Avec un peu d'habitude, on peut visuellement savoir à a quel moment commencer la descente. Quand on est sur un aérodrome qu'on connait bien, avec un tour de piste bien défini, on sait aussi en gros à quel endroit commencer à descendre. De nuit, par contre, les yeux ne marchent pas bien pour ça.
Modifié en dernier par LJ35 le 23 mars 2017, 08:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

VFR : voies-ferrées routes. ;) Faut juste trouver les bonnes, et on revient au terrain. :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Message par StratocastFlo »

LJ35 a écrit :
StratocastFlo a écrit :- Comment on fait pour retrouver le chemin de l'aérodrome sur un petit avion en VFR ? :) Bon, là, je ne serai pas seul donc je ne me fais pas de soucis, mais si j'étais seul... j'imagine qu'on doit se servir de la boussole après s'être éloigné de l'aérodrome mais pour retrouver l'emplacement exact... ;)
Alors en IFR, nous c'est facile, le contrôleur nous donne des caps et pouf, on intercepte l'ILS.

En VFR, c'est comme dans ta voiture, on utilise le GPS. Enfin au début on apprend à comparer ce qu'on voit dehors et la carte, ça marche bien aussi. :lol:
StratocastFlo a écrit :- Et également, si on a eu la chance de retrouver la piste d'atterrissage et d'être plus ou moins aligné dans l'axe (ça fait vraiment beaucoup de chance :)), à quel moment on doit amorcer la descente et à quel angle pour arriver en début de piste, et donc ni trop tôt, ni trop tard, ça me fascine ;
Alors en IFR, nous c'est facile, l'ILS nous dit quand commencer à tourner pour nous aligner dans l'axe, et quand il faut commencer à descendre.

En VFR, on peut utiliser le PAPI (4 lampes qui peuvent être blanches ou rouges et qui t'indiquent si tu es beaucoup trop bas (4 rouges), trop bas (3 rouges, 1 blanche), comme il faut (2 rouges, 2 blanches), trop haut (3 blanches) ou beaucoup trop haut (4 blanches).

Sinon il y a un super outil qui ne coûte pas cher : nos yeux. Avec un peu d'habitude, on peut visuellement savoir à a quel moment commencer la descente. Quand on est sur un aérodrome qu'on connait bien, avec un tour de piste bien défini, on sait aussi en gros à quel endroit commencer à descendre. De nuit, par contre, les yeux ne marchent pas bien pour ça.
La technologie de nos jours, c'est quand même super fort ! :) D'ailleurs je parlais avec un collègue dont un de ces amis est pilote chez Luxair et il dit qu'il n'y a plus de plaisir à piloter un gros porteur et qu'on prend beaucoup plus plaisir à piloter un avion léger.

Tu es pilote professionnel ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Message par StratocastFlo »

Bon, je sais où ça va se passer, ça sera à Nancy Essey (ou LFSN pour les intimes :D) et il est dit ceci :

Programme de cette initiation au pilotage en avion

Accueil des participants à l’aéroport d’Essey-lès-Nancy.
Briefing par le pilote instructeur.
Théorie sur les bases de l’aéronautique : comment un avion vole-t-il, les instruments de bord, le déroulement d’un vol et tout le vocabulaire aéronautique.
Présentation de l’avion, visite de pré-vol et installation du participant à bord.
30 minutes de vol : roulage, décollage, montée, virages, évolutions, descente, approche et atterrissage.


L'avion sera à priori un Robin Alpha 120T
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

StratocastFlo a écrit :Bon, je sais où ça va se passer, ça sera à Nancy Essey (ou LFSN pour les intimes :D) et il est dit ceci :

Programme de cette initiation au pilotage en avion

Accueil des participants à l’aéroport d’Essey-lès-Nancy.
Briefing par le pilote instructeur.
Théorie sur les bases de l’aéronautique : comment un avion vole-t-il, les instruments de bord, le déroulement d’un vol et tout le vocabulaire aéronautique.
Présentation de l’avion, visite de pré-vol et installation du participant à bord.
30 minutes de vol : roulage, décollage, montée, virages, évolutions, descente, approche et atterrissage.


L'avion sera à priori un Robin Alpha 120T
C'est quelle structure ? Quel prix ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

StratocastFlo a écrit : La technologie de nos jours, c'est quand même super fort ! :) D'ailleurs je parlais avec un collègue dont un de ces amis est pilote chez Luxair et il dit qu'il n'y a plus de plaisir à piloter un gros porteur et qu'on prend beaucoup plus plaisir à piloter un avion léger.

Tu es pilote professionnel ?
Ca dépend de chaque personne.
Déjà entre l'ULM et l'avion on trouve des gens pour dire que c'est radicalement différent et dire qu'ils préfèrent l'un et pas l'autre.

Une différence d'une autre nature qui interviendra quand il s'agira de ligne, ce sera le fait que tu n'as pas demandé à effectuer tant de vols dans un seul mois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

StratocastFlo a écrit :La technologie de nos jours, c'est quand même super fort ! :) D'ailleurs je parlais avec un collègue dont un de ces amis est pilote chez Luxair et il dit qu'il n'y a plus de plaisir à piloter un gros porteur et qu'on prend beaucoup plus plaisir à piloter un avion léger.
J'ai toujours trouvé ca assez douteux comme argumentation. Il suffit de regarder l'équipement des avions "légers" un peu moderne avec G1000 et GFC700 comme le C182 que je pilote à coté. C'est de loin en avance par rapport à l'A320 par exemple. Faire des approche raz les minimas ou un peu complexes volées à la main ou un magnifique départ Nice par sévère CAVOK, ca reste un plaisir quelque soit la plateforme je trouve. Ca influe juste sur la vitesse de défilement du paysage :D

La seule vraie différence c'est qu'en liner tu voles en IFR et quand ton employeur le décide. C'est normal c'est la différence d'un métier par rapport à un loisir. Des fois quand il fait moche et turbulent du niveau 80 au niveau 300, c'est moins rigolo. Mais souvent les vues sont vraiment incroyables avec les approches le long du Mont Blanc, les approches au dessus de la mer sur une île, les nuits où la pollution lumineuse du sol est bloquée par un overcast laissant une vue magnifique des étoiles et bien d'autres.

Au final, l'avantage c'est qu'il y a de tout pour tout le monde. L'un n'exclue pas l'autre en plus !
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Message par StratocastFlo »

LJ35 a écrit :
StratocastFlo a écrit :Bon, je sais où ça va se passer, ça sera à Nancy Essey (ou LFSN pour les intimes :D) et il est dit ceci :

Programme de cette initiation au pilotage en avion

Accueil des participants à l’aéroport d’Essey-lès-Nancy.
Briefing par le pilote instructeur.
Théorie sur les bases de l’aéronautique : comment un avion vole-t-il, les instruments de bord, le déroulement d’un vol et tout le vocabulaire aéronautique.
Présentation de l’avion, visite de pré-vol et installation du participant à bord.
30 minutes de vol : roulage, décollage, montée, virages, évolutions, descente, approche et atterrissage.


L'avion sera à priori un Robin Alpha 120T
C'est quelle structure ? Quel prix ?
Je ne l'avais pas mentionné car je ne voulais pas spécialement faire de la pub. Il s'agit de Lor'n'air et ce pack là est à 95€. C'est donné. C'est pour rendre addict et passer à la préparation de la PPL ensuite ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Message par StratocastFlo »

tekzone a écrit :
StratocastFlo a écrit :La technologie de nos jours, c'est quand même super fort ! :) D'ailleurs je parlais avec un collègue dont un de ces amis est pilote chez Luxair et il dit qu'il n'y a plus de plaisir à piloter un gros porteur et qu'on prend beaucoup plus plaisir à piloter un avion léger.
J'ai toujours trouvé ca assez douteux comme argumentation. Il suffit de regarder l'équipement des avions "légers" un peu moderne avec G1000 et GFC700 comme le C182 que je pilote à coté. C'est de loin en avance par rapport à l'A320 par exemple. Faire des approche raz les minimas ou un peu complexes volées à la main ou un magnifique départ Nice par sévère CAVOK, ca reste un plaisir quelque soit la plateforme je trouve. Ca influe juste sur la vitesse de défilement du paysage :D

La seule vraie différence c'est qu'en liner tu voles en IFR et quand ton employeur le décide. C'est normal c'est la différence d'un métier par rapport à un loisir. Des fois quand il fait moche et turbulent du niveau 80 au niveau 300, c'est moins rigolo. Mais souvent les vues sont vraiment incroyables avec les approches le long du Mont Blanc, les approches au dessus de la mer sur une île, les nuits où la pollution lumineuse du sol est bloquée par un overcast laissant une vue magnifique des étoiles et bien d'autres.

Au final, l'avantage c'est qu'il y a de tout pour tout le monde. L'un n'exclue pas l'autre en plus !
La vrai différence, c'est aussi que pour les lignes on te paie plutôt bien pour faire ça, alors que si tu le fais en loisir, c'est toi qui paie plutôt bien pour le faire :)

J'avoue que l'aspect vues vertigineuses me motive, j'aimerai trop me rendre à Venise en pilotant un avion et en survolant les Alpes ! :)
Modifié en dernier par StratocastFlo le 26 mars 2017, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

StratocastFlo a écrit :
tekzone a écrit :
StratocastFlo a écrit :La technologie de nos jours, c'est quand même super fort ! :) D'ailleurs je parlais avec un collègue dont un de ces amis est pilote chez Luxair et il dit qu'il n'y a plus de plaisir à piloter un gros porteur et qu'on prend beaucoup plus plaisir à piloter un avion léger.
J'ai toujours trouvé ca assez douteux comme argumentation. Il suffit de regarder l'équipement des avions "légers" un peu moderne avec G1000 et GFC700 comme le C182 que je pilote à coté. C'est de loin en avance par rapport à l'A320 par exemple. Faire des approche raz les minimas ou un peu complexes volées à la main ou un magnifique départ Nice par sévère CAVOK, ca reste un plaisir quelque soit la plateforme je trouve. Ca influe juste sur la vitesse de défilement du paysage :D

La seule vraie différence c'est qu'en liner tu voles en IFR et quand ton employeur le décide. C'est normal c'est la différence d'un métier par rapport à un loisir. Des fois quand il fait moche et turbulent du niveau 80 au niveau 300, c'est moins rigolo. Mais souvent les vues sont vraiment incroyables avec les approches le long du Mont Blanc, les approches au dessus de la mer sur une île, les nuits où la pollution lumineuse du sol est bloquée par un overcast laissant une vue magnifique des étoiles et bien d'autres.



Au final, l'avantage c'est qu'il y a de tout pour tout le monde. L'un n'exclue pas l'autre en plus !
La vrai différence, c'est aussi pour les lignes qu'on te paie plutôt bien pour faire ça, alors que si tu le fais en loisir, c'es toi qui paie plutôt bien pour le faire :)

J'avoue que l'aspect vues vertigineuses me motive, j'aimerai trop me rendre à Venise en pilotant un avion et en survolant les Alpes ! :)
Je ne sais pas, pour le moment je me contente de Pa28 et Dr400, Mais je pense que lorsque tu as volé au dessus des Alpes an plusieurs reprises, tu t'en lasses un peu, surtout que tu les survoles à 33000ft... par contre à 10000ft c'est autre chose. Personnellement, j'adore le pilotage pour les magnifiques vols que tu peux faire, Mais je prefere peut être La technicité (parfois, je fais des vols de 1h-1h30 avec 5 ou 6 atterrissages sur des aérodromes différents avec des pistes de 700m en herbe et en pente, car quand tu fais une longue nav, une fois l'avion bien trimé, il n'y a pas beaucoup de pilotage pur et dur, c'est plutôt de la gestion du vol.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Les gars (notamment notre ami pratiquant la Gibson LesPaul, euh, la Stratocaster 8) ) je ne voudrais pas vous décevoir, mais si on parle de la ligne comme le moyen d'avoir une vue panoramique sur de beaux paysages, vous risqueriez d'être un peu frustré. Entre les vols "on top" d'une couche uniformément soudée, les vols de nuit (60 à 70% des heures effectuées en long-courrier, voire plus) et les vols où vous êtes au dessus de la flotte pendant 8 heures, il ne reste pas grand-chose pour le tourisme "visuel"... :) Pour ma part, j'ai par exemple survolé une seule fois dans ma vie la Mongolie, et pas de pot il était 1 h du mat' dans le fuseau horaire local... :tss:

Puis de toute façon, sauf ponctuellement des repères bien connus et remarquables, à 35000' on ne distingue pas grand-chose, et surtout pas les petits détails si plaisants à voir depuis un avion.

Donc, pour le plaisir des yeux, rien ne vaut le vol VFR à 1000 ou 2000' / sol en effet. C'est ainsi que les plus beaux vols, sur le plan visuel, que j'ai jamais effectués en bientôt 35 ans d'aviation étaient des vols en PA28 en Californie ainsi qu'en Cessna 152 à Madagascar... :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
StratocastFlo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:52

Message par StratocastFlo »

4T60A a écrit :Les gars (notamment notre ami pratiquant la Gibson LesPaul, euh, la Stratocaster 8) ) je ne voudrais pas vous décevoir, mais si on parle de la ligne comme le moyen d'avoir une vue panoramique sur de beaux paysages, vous risqueriez d'être un peu frustré. Entre les vols "on top" d'une couche uniformément soudée, les vols de nuit (60 à 70% des heures effectuées en long-courrier, voire plus) et les vols où vous êtes au dessus de la flotte pendant 8 heures, il ne reste pas grand-chose pour le tourisme "visuel"... :) Pour ma part, j'ai par exemple survolé une seule fois dans ma vie la Mongolie, et pas de pot il était 1 h du mat' dans le fuseau horaire local... :tss:

Puis de toute façon, sauf ponctuellement des repères bien connus et remarquables, à 35000' on ne distingue pas grand-chose, et surtout pas les petits détails si plaisants à voir depuis un avion.

Donc, pour le plaisir des yeux, rien ne vaut le vol VFR à 1000 ou 2000' / sol en effet. C'est ainsi que les plus beaux vols, sur le plan visuel, que j'ai jamais effectués en bientôt 35 ans d'aviation étaient des vols en PA28 en Californie ainsi qu'en Cessna 152 à Madagascar... :D
Héhé ;) C'est noté, merci de ton retour d'expérience !

Bon, en tant que passager, j'avais adoré en tout cas apercevoir la tour Eiffel en décollant (ou revenant ?) depuis Orly direction Saint-Petersbourg ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message