Norwegian

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

J'ai 2 copains, des anglais basés Gatwick qui ont quand même fait les frais de la politique "sorry it's winter" et on été foutu sur le carreau après 6 mois, une fois la saison d'été fini...

Ils se sont recasés sur '37, mais payer une QT pour se faire "parquer" après 6 mois, ça ne doit pas convenir à tout le monde...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

C'est fini depuis 1 ans et demi ça.

Cet hivers ils ont envoyés les derniers arrivant à LPA ou TFS, là on volait en moyennent 65h/ mois (surplus de fo donc) et parfois ils nous declanchaient des standby pour dépanner sur d'autres bases.

Les bases temporaires carreebean hivernales absorbent aussi une partie du surplus. Les ouvertures de bases aussi
Avatar du membre
Maxherv
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 09 déc. 2006, 01:00

Message par Maxherv »

Joze91, quand tu dis qu'il y a quelques années des FO se sont fait groundés pour l'hiver, ils touchaient quand même leur basic salary de 4000 ou non?
Si j'ai bien compris OSM te fournit un contrat permanent avec basic. Tu peux m'éclaircir si je me trompe?
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

Au départ Norwegian voulait leur filer un unpaid leave pour l'hiver, mais au final ils ont tous eu un contrat à 50%.

Mais vue la situation actuelle (crew shortage, recrutements..), on était très loin du fait que ça se reproduise cet hiver. Le vent a tourné (beaucoup de wet lease prévu cet été) et un CLA est en négociation (certes difficile) en Espagne.

Pour le salaire FO (en Espagne), une fois pour toute. 4000 basic (3300 si moins de 500h sur type) + 1300 per diem fixe + 42 phone + 8€/hdv.
En moyenne 6k€ brut.
Avatar du membre
Maxherv
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 09 déc. 2006, 01:00

Message par Maxherv »

Super Gustave. Merci pour ta réponse
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

Gustave a écrit :Au départ Norwegian voulait leur filer un unpaid leave pour l'hiver, mais au final ils ont tous eu un contrat à 50%.

Mais vue la situation actuelle (crew shortage, recrutements..), on était très loin du fait que ça se reproduise cet hiver. Le vent a tourné (beaucoup de wet lease prévu cet été) et un CLA est en négociation (certes difficile) en Espagne.

Pour le salaire FO (en Espagne), une fois pour toute. 4000 basic (3300 si moins de 500h sur type) + 1300 per diem fixe + 42 phone + 8€/hdv.
En moyenne 6k€ brut.
Bonjour, pouvez vous me dire ce qu'est un CLA ?
Autre question de curiosité puisque vous semblez être dans cette compagnie, quand est ce que Norwegian va elle recevoir ses A321 NEOLR et dans quelles bases vont-ils être opérés ?
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

CLA = collective agreement
Il y en a un (excellent) pour les bases historiques scandinaves. En UK ils en ont un depuis l'année dernière (qui est en gros les conditions en Espagne + 2% d'augmentation annuelle et 5% de retraite).
Pour l'instant tt le monde a un contrat avec salaire fixe en Espagne.
Ce qui se négocie actuellement donc: augmentation annuelle de salaire, roster, retraite, etc...

Pour les 30 A321 NEO. "8 livraisons en 2019, les 22 restants devant intégrer la flotte les deux années suivantes." (Air Journal).
Ce sera pour les lignes long courrier à petite demande où les 737 MAX n'auront pas le rayon d'action suffisant..
Ca peut être un hub aux Canaries pour faire Europe-Amérique du Sud, du transatlantique, ou l'Asie (Inde, Pakistan, Mongolie..) à partir de Stockholm, ou autre chose. Les choses vont très vite et les plans changent en permanence. Aux dernières nouvelles ils veulent mettre trois bases et une dizaine d'avions en Argentine.
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

Gustave a écrit :CLA = collective agreement
Il y en a un (excellent) pour les bases historiques scandinaves. En UK ils en ont un depuis l'année dernière (qui est en gros les conditions en Espagne + 2% d'augmentation annuelle et 5% de retraite).
Pour l'instant tt le monde a un contrat avec salaire fixe en Espagne.
Ce qui se négocie actuellement donc: augmentation annuelle de salaire, roster, retraite, etc...

Pour les 30 A321 NEO. "8 livraisons en 2019, les 22 restants devant intégrer la flotte les deux années suivantes." (Air Journal).
Ce sera pour les lignes long courrier à petite demande où les 737 MAX n'auront pas le rayon d'action suffisant..
Ca peut être un hub aux Canaries pour faire Europe-Amérique du Sud, du transatlantique, ou l'Asie (Inde, Pakistan, Mongolie..) à partir de Stockholm, ou autre chose. Les choses vont très vite et les plans changent en permanence. Aux dernières nouvelles ils veulent mettre trois bases et une dizaine d'avions en Argentine.
Merci pour votre reponse, même si nous ne sommes pas plus avancés.
Si une base B737 passe en tout A320/A321, les pilotes actuellement basés devront-ils du jour au lendemain changer de base ou Norwegian leur payera t-il la qualification Airbus ? N'étant pas sous contrat "Norwegian" mais sous contrat Broker, j'ai ma petite idée de réponse mais j'ai quand même un doute.
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

Si nous ne sommes pas plus avancés c'est que rien n'a été communiqué et que probablement la management lui-même n'a pas arrêté sa décision. Mais ce qui est quasi sûr c'est les A321 NEO ne vont pas venir remplacer ce qui existe, ce sera des lignes nouvelles (le seul intérêt de l'A321 NEO pour NAS c'est qu'il a un rayon d'action plus grand que la MAX).

Les changements de base forcés dont vous parlez, ça n'existe pas. Les nouvelles recrues (ou CPT tout juste upgradés) commencent dans une training base pour une durée de max 6 mois, ensuite chacun se voit assigné une base permanente en fonction de la séniorité. A partir de là on ne peut pas être dégagé de sa base. La liste de séniorité est commune au groupe entier (787 compris). Toutes ces choses là viennent d'un accord qu'a la compagnie avec le syndicat norvégien, qui est valable pour tout le groupe et qui n'est pas prêt de changer.

Avec le CLA, ils ne pourront pas recruter des pilotes permanents avec un broker extérieur. Donc il y aura sûrement des direct entry Airbus, mais tout le monde sera employé à la même enseigne. Et tous ceux sur 737 auront le droit de passer sur 321, moyennant sans doute un bond en cash pour la QT comme ce qui se fait pour le 787 actuellement.
Avatar du membre
reef
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:26
Âge : 42

Message par reef »

merci à tous ceux qui donnent des retours d'experience et infos valables.

Est ce que c'est valable aussi pour le long haul ou c'est un truc a part?

merci.
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

Gustave a écrit :Si nous ne sommes pas plus avancés c'est que rien n'a été communiqué et que probablement la management lui-même n'a pas arrêté sa décision. Mais ce qui est quasi sûr c'est les A321 NEO ne vont pas venir remplacer ce qui existe, ce sera des lignes nouvelles (le seul intérêt de l'A321 NEO pour NAS c'est qu'il a un rayon d'action plus grand que la MAX).

Les changements de base forcés dont vous parlez, ça n'existe pas. Les nouvelles recrues (ou CPT tout juste upgradés) commencent dans une training base pour une durée de max 6 mois, ensuite chacun se voit assigné une base permanente en fonction de la séniorité. A partir de là on ne peut pas être dégagé de sa base. La liste de séniorité est commune au groupe entier (787 compris). Toutes ces choses là viennent d'un accord qu'a la compagnie avec le syndicat norvégien, qui est valable pour tout le groupe et qui n'est pas prêt de changer.

Avec le CLA, ils ne pourront pas recruter des pilotes permanents avec un broker extérieur. Donc il y aura sûrement des direct entry Airbus, mais tout le monde sera employé à la même enseigne. Et tous ceux sur 737 auront le droit de passer sur 321, moyennant sans doute un bond en cash pour la QT comme ce qui se fait pour le 787 actuellement.
Merci pour vos infos. Qu'est ce qu'un bond "en cash" ? Décidément j'ai l'impression de prendre un coup de vieux en lisant ce forum.
J'ai cru comprendre que Norwegian exige aux candidats de bloquer sur compte en banque le montant que coute la QT pendant la durée du bond, est ce cela un bond en cash ?
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

Oui, c'est ça.
Deux options, soit bloquer l'argent sur son compte, soit payer 30k€ (d'où l'expression inventée à la va-vite, vous m'excuserez) et se voir rembourser 10k€ par an sur 3 an.
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

ou de faire un garantie de banque sur 30K€ et donc ne rien payer a l'entree. J'ai opter pour cette solution
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
cybervince91
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 12 févr. 2003, 01:00
Localisation : paris

Message par cybervince91 »

Concrètement, ça se passe comment pour la retraite?

Vous êtes complétement hors système français ou vous cotisez en France?
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

J'ai réussi les selecs (fleet 737) et j'attends d'avoir les détails pratiques (date exacte d'OCC etc)

Des collègues de ma base ont mis la main sur ce document la qui détaille à priori les besoins CPT/FO pour la nouvelle année 18'

Image

Moi qui rêve d'Espagne ça me rassure pas forcement, c'est majoritairement aux bases US / Scandinaves et DUB qu'ils ont besoin de monde.

Le MAX opère depuis certaines bases en particulier (genre US et/ ou UK/IRL pour les transatlantiques) ou bien ils le livrent partout?
Le choix de la base détermine l'avion (MAX ou 737-800) ou bien ça n'est pas lié?

Merci pour les infos, j'ai hâte 8) [/img]
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

Félicitations !
Les places dispos en Scandinavie vont créer des places en Espagne, c’est sûr. Pas sûr que tu aies l’Espagne direct mais à mon avis tu ne devrais pas attendre plus que 1 an.
Les MAX c’est 2 pour ARN et le reste sur transatlantique pour l’instant (donc bases DUB/EDI/US). Il est un peu plus moderne, joli et toussa, mais sinon c’est quasi la même chose que le NG, et vu le nombre de commandes tout le monde volera dessus tôt ou tard.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Norwegian est une boite surendettée, avec une structure financière montée par des gros charlatans. Posez vous des questions sur son avenir plutôt que de rever de bases ou d'avions neufs avec des contrats indirects et des rosters insupportables à long terme.
Avatar du membre
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Message par youpla »

Norwegian est une boite surendettée, avec une structure financière montée par des gros charlatans.
T'as des vraies sources la dessus? Ou on est dans la répétition du discours bancal de OLeary du mois dernier?
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

youpla a écrit :
Norwegian est une boite surendettée, avec une structure financière montée par des gros charlatans.
T'as des vraies sources la dessus? Ou on est dans la répétition du discours bancal de OLeary du mois dernier?
C'est clair, il faut avoir des arguments TSAT. On est preneur si tu as des informations...
https://www.norwegian.com/en/about/comp ... l-reports/
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Répondre