Question à propos de la CAT IIIc

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Popo29
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 25 oct. 2008, 21:39

Message par Popo29 »

Dubble a écrit :
-Tomcat- a écrit :
Il faut comprendre que l'annonce "remise de gaz" si elle est lourde de sens n'équivaut pas à une décision dans la bouche du copi PNF, c'est une forte incitation pour éventuellement aider à la prise de décision du captain.
- soit le F/O laisse faire, et par définition cautionne la décision du CDB - en cas de crash, il est pénalement responsable conjointement avec le CDB.
Je suis pas d'accord, puisqu'il ne peut rien faire de plus que prodiguer une très forte recommandation de go around, d'après ce que dit flo.
Enfin tu as beau ne pas être d'accord, ça va être ce que dira le juge en cas de problème... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

En faisant une recherche google je suis tombé sur mon propre post aeronet :lol:
J'aimerais revenir là dessus :
SR71_Blackbird a écrit :Les minimas en CAT III dépendent de l'approbation de l'autorité également. D'une compagnie à l'autre ces valeurs peuvent varier, c'est surtout le cas quand une compagnie débute les LVO, elle n'obtient les minima les plus petit qu'après un certain nombre d'approches de ce type.

Sinon pour info et cas particulier, on peut faire des autoland sur des approches ILS CAT I pour entrainement (et en VMC). C'est souvent le cas lors de vol de qualification d'équipages, lorsque les LVP ne sont pas en application, l'ILS est dégradé CAT I.
C'est certain que les ILS cat III sont dégradés en cat I quand il fait beau ?
Pourquoi ? (c'est plus cher d'opérer un ILS en cat III que I ?)

Merci !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Espacements différents, LVP, ça fait pas mal de contraintes en plus.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :En faisant une recherche google je suis tombé sur mon propre post aeronet :lol:
J'aimerais revenir là dessus :
SR71_Blackbird a écrit :Les minimas en CAT III dépendent de l'approbation de l'autorité également. D'une compagnie à l'autre ces valeurs peuvent varier, c'est surtout le cas quand une compagnie débute les LVO, elle n'obtient les minima les plus petit qu'après un certain nombre d'approches de ce type.

Sinon pour info et cas particulier, on peut faire des autoland sur des approches ILS CAT I pour entrainement (et en VMC). C'est souvent le cas lors de vol de qualification d'équipages, lorsque les LVP ne sont pas en application, l'ILS est dégradé CAT I.
C'est certain que les ILS cat III sont dégradés en cat I quand il fait beau ?
Pourquoi ? (c'est plus cher d'opérer un ILS en cat III que I ?)

Merci !
En fait, ton ILS en lui-même ne change pas. Mais pour opérer en cat III, un certain nombre de choses sont à faire pour assurer l'intégrité et la disponibilité du signal.
Pour la disponibilité, çà impose entre autres de fonctionner en secours inverse. En temps normal, les installations sont alimentées par EDF et il y a des génératrices (des moteurs en gros!) en secours. Celles-ci sont arrêtées. Donc en cas de perte de signal EDF, il y a le temps de démarrage (automatique) des génés et le temps de basculement. En LVP (procédures Low Visibility), les génératrices sont démarrées et alimentent les systèmes. En cas de défaillance, çà bascule sur EDF. Le temps de bascule est quasi immédiat.
Par rapport à l'intégrité du signal, celà nécessite d'avoir une absence de perturbations magnétiques, on éloigne donc les points d'arrêt (si tu regardes les marques de point d'arrêt la prochaine fois que tu prends l'avion à Toulouse ou CDG, tu verras qu'il y a deux points d'arrêt distincts, un avec la double ligne continue et double ligne pointillé, c'est le point d'arrêt cat I, en général à 90 m de l'axe de piste, un autre avec une marque en "échelle", c'est le point d'arrêt cat II/III à 150 m de l'axe).
Mais surtout, on doit espacer beaucoup plus les avions, à l'arrivée ou au départ. Par exemple, entre un aéronef au départ et un à l'arrivée, quand celui au départ survole les antennes du loc, il ne doit pas y avoir d'avion à l'arrivée plus proche que 2 nm. Cà fait des espacements beaucoup plus grands, et donc une capacité aéroportuaire dégradée. Je n'ai plus en tête les chiffres pour CDG en cat III par rapport au temps normal (çà fait un paquet de temps que je suis partie!) mais c'est vraiment impressionnant la différence.

Tout çà, çà a un coût (coût de fonctionnement des génés, perte de capacité, et d'autres trucs encore... ) donc pas de fonctionnement permanent comme çà. Et sans ces protections, la qualité du signal ne peut être garantie et une déviation du signal lorsque l'avion est en courte, çà peut-être une déstabilisation dangereuse. Dans la mesure du possible, quand un équipage annonce au contrôle qu'il va faire une approche cat III pour entrainement, le contrôleur essaie de surveiller un peu les possibles perturbations en espaçant un peu les avions.

J'espère que çà t'amène déjà quelques explications ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Du coup quand ils s'entrainent à des Cat III par VMC sur les minimas Cat I, il se passe quoi à la DA : ca continue en autoland ou reprise en manuel ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

arogues a écrit :salut,

Du coup quand ils s'entrainent à des Cat III par VMC sur les minimas Cat I, il se passe quoi à la DA : ca continue en autoland ou reprise en manuel ?
A priori tu peux continuer en autoland sous la DA cat I, c'est même tout le principe de faire de l'entrainement :-) Un intérêt étant de voir les changements de mode pour l'arrondi ... Par contre il faut être "aware" que le signal peut fluctuer et qu'il est moins "reliable" qu'en cat III.

Si un PNT peut confirmer... moi çà date de mon expérience sol côté CDG et de mon passage en ingé ops chez ATI...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oui ça m'intéresse de savoir si une approche cat III c faite en VMC et ILS opéré en CAT I est "souvent bonne" ou "souvent ratée" à cause des fluctuations.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Au niveau avion, on la gère comme une vraie CAT III avec autoland et tout.
Personnellement, je n'ai jamais eu de perturbation en entraînement CAT III. Ma seule remise de gaz en CAT III cause anomalie, c'était à LYS sur une vraie percée.

Par contre on demande la CAT III pour entraînement à Paris et parfois l'ATC nous la refuse.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Flo_dr400 a écrit :Au niveau avion, on la gère comme une vraie CAT III avec autoland et tout.
Personnellement, je n'ai jamais eu de perturbation en entraînement CAT III. Ma seule remise de gaz en CAT III cause anomalie, c'était à LYS sur une vraie percée.

Par contre on demande la CAT III pour entraînement à Paris et parfois l'ATC nous la refuse.
Je pense que les perturbations doivent être (très) rares car l'ATC fait tout pour que les aires critiques soient bien dégagées et donc çà explique qu'en cas de fort trafic ils refusent car l'espacement nécessaire ne permettrait pas l'écoulement du trafic sans engendrer des retards aux autres.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

En effet on peut demander à l'ATC d'effectuer une Cat III par conditions VMC, du moins non-LVP. Et effectivement l'autorisation est conditionnée à l'absence de perturbation magnétique près des antennes Loc. Donc si c'est l'heure du rush avec des avions espacés à 4 NM ou moins, il y a des chances que la réponse soit non. Je n'ai cependant pas souvenir d'avoir subi de fluctuations en site ou en azimut lors de telles autorisations.

Et inversement, quand on anticipe des conditions LVP à l'arrivée ou au dégagement à destination, on sait qu'il va falloir loucher le fuel car on risque de de se payer des tours de stack avant d'être autorisé à l'approche...
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Mouetterieuse a écrit :
arogues a écrit :salut,

Du coup quand ils s'entrainent à des Cat III par VMC sur les minimas Cat I, il se passe quoi à la DA : ca continue en autoland ou reprise en manuel ?
A priori tu peux continuer en autoland sous la DA cat I, c'est même tout le principe de faire de l'entrainement :-) Un intérêt étant de voir les changements de mode pour l'arrondi ... Par contre il faut être "aware" que le signal peut fluctuer et qu'il est moins "reliable" qu'en cat III.

Si un PNT peut confirmer... moi çà date de mon expérience sol côté CDG et de mon passage en ingé ops chez ATI...
C'est exactement ça.
Sur 320, c'est précisé dans le FCOM justement, autoland possible sur ILS CAT I ou sur ILS catIII non protégé (LVP non en vigueur), forcement en VMC donc.

Dans toutes les boites ou je suis passé, 1 autoland est obligatoire pendant les premières étapes du line training. Dans certaines compagnies, 1 autoland tous les x mois est requis pour rester current. Dans tous les cas, lors d'autoland en conditions cat1, l'autorisation de l'atc n'est pas requise.
Avatar du membre
Jan Tutaj
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 avr. 2017, 08:46
Localisation : Graulhet
Âge : 72

Message par Jan Tutaj »

Vus êtes naïfs de croire que les pilotes sont pour quelque chose dans une approche CAT III.

J'en ai fait beaucoup en réel, en MD 83. J'ai vite découvert la supercherie : ce sont des petits lutins, planqués sous le tableau de bord qui agissent à notre insu.
Sans eux pas de CAT III.
Un petit livre a même été commis sur le sujet :D

Bonne lecture

Bons vols
Jan :D
Si ça peut aider, ma vie de pilote là-dessous :

http://ankidoo.com/recherche?&search_query=tutaj
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Jan Tutaj a écrit :Vus êtes naïfs de croire que les pilotes sont pour quelque chose dans une approche CAT III.

J'en ai fait beaucoup en réel, en MD 83. J'ai vite découvert la supercherie : ce sont des petits lutins, planqués sous le tableau de bord qui agissent à notre insu.
Sans eux pas de CAT III.
Un petit livre a même été commis sur le sujet :D

Bonne lecture

Bons vols
Jan :D
Sur Falcon la CAT3B est réalisée par les lutins assis devant le tableau de bord.. Mais ce sont des machines pilotées mdr..:-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message