ICNA après une PSI* : facile ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

ICNA après une PSI* : facile ?

Message par Ancap »

Salut :)

Je suis actuellement en MPSI à Faidherbe, et je vais probablement finir dans la PSI* du lycée qui est très réputée (6ème sur l'Etudiant, 65% des élèves dans une top 11). Je dois être dans le top 10 de la classe là.

J'ai récemment découvert le concours ICNA et comparé aux écoles d'ingé, je me dis que ça a l'air vraiment, vraiment génial. En plus le brevet de pilote fourni, ça me tente énormément. J'ai limite plus du tout envie d'aller en école.
Je pense pas avoir un niveau scientifique incroyable mais je me démerde bien en physique (5ème environ). En philo ça oscille. 11 de moyenne au premier semestre, 12ème.
Mais surtout, d'après ce que j'ai lu, je pars avec un énorme avantage : je suis quasiment bilingue en anglais, et j'ai l'accent qui va avec, au point où les colleurs me demandent si j'ai pas vécu en Angleterre :lol:

Je veux tenter le concours ICNA l'année prochaine, après la spé, option physique ou maths (je suis nul en SI) + informatique commune. Le truc c'est qu'on nous prépare pas trop aux QCM ici, donc auriez vous des conseils ?
Devrais-je imprimer les sujets de l'année dernière et passer mes vacances d'été sur la partie du programme déjà travaillée ? :D
Les oraux s'apparentent-ils au colles qu'on a ici ?

Merci pour vos précieux conseils :pekin:
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

De deux choses l'une, il n'existe pas de concours facile puisque par définition c'est un concours donc si toi tu as 14 partout mais que 75 autres personnes aux 16 c'est mort.
Ensuite rien ne sert de faire des annales cet été puisque que tu ne pourras pas faire grand chose. Prendre l'option physique quand on est en PSI c'est l'échec assuré si tu ne combles pas tout les points qui ne seront pas vu en cours, cela fait du travail en plus.

Ensuite tu as le temps de voir venir pour les oraux mais si tu cherches un peu tu trouveras.
ICNA 17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Donc tu me recommandes l'option maths en PSI ? :-? Ca me semble assez bizarre, pourquoi y'a des trucs pas au programme de PSI ? :o

Dans les annales oui j'ai regardé, pas grand chose, mais il y plein de trucs en algèbre que j'ai déjà fait en maths, puis en physique y'a la thermo, l'optique...je sais pas ce qui tombe souvent en fait.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Puis par "facile" j'entend la difficulté des épreuves et le niveau des concurrents, ainsi que leur nombre. Et là, il y a objectivement des places plus faciles à choper que d'autres.
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Je dis que en PSI vous n'avez pas le même programme de physique qu'en PC ni le même programme de maths qu'en MP donc il faut faire son choix judicieusement.

Moi je te dirai que ça ne sert à rien de faire des annales pendant l'été. Consolide ton cours et voilà.

Facile ? Les exercices sont certes pas digne d'un problème de centrale. Mais il y a beaucoup de candidats ~700 pour peu de place. Et il a généralement beaucoup de gens motivé, donc il faut taper des notes hautes en sciences, et cartonner à l'oral de motivation. Donc pas si facile que ça.Qui plus est avec les autres concours y'a d'autre école accessible, icna c'est une unique école.
ICNA 17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Tu penses qu'il vaudrait mieux que j'aille en MP* ? :-?

Je suis pas top en maths c'est ça le problème, et je suis absolument nul en SI (mais ça à la limite on s'en fout je prendrais soit maths soit physique en option) :-?

Et surtout y'a un type qui a eu l'ICNA dans le top 15 l'année dernière en PSI*...
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Si tu es absolument nul en SI la MP me semble un meilleur choix ! Dans tous les cas si tu prends option physique au concours il faut que tu fasses beaucoup de chapitre que tu ne feras pas en cours ! ( Mécanique des fluides, optique de fourier, changement de référentiel, laser ... ).
ICNA 17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Merci beaucoup, je vais en parler à mes profs et à ceux de spé :D
Avatar du membre
darthmat
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 17 mai 2011, 07:48
Âge : 32

Message par darthmat »

Ancap a écrit :Et surtout y'a un type qui a eu l'ICNA dans le top 15 l'année dernière en PSI*...
Si je peux me permettre, ce n'est pas parce que quelqu'un l'au eu en PSI* que tu l'auras si tu fais PSI* ;)

J'ai eu ICNA en 2012 en PSI standard (et en 5/2), j'étais 10ème, et mieux classé qu'un gars qui s'est désisté pour polytechnique.
J'ai eu des meilleurs notes aux CCP et aux Mines qu'un ami en PSI* (où on m'avait refusé l'accès parce que j'étais avant dernier en maths et dernier en chimie en sup).

Tu n'auras pas tes concours si ton lycée ou ta section sont réputés, mais parce qu'ils seront adaptés à toi et tes capacités. Si tu es nul en SI et/ou que tu déteste ça, aller en PSI me semble dommage (en plus, la SI il y en a à tous les concours). Si tu as un faible niveau, une classe étoile te démotivera plus qu'elle ne t'aidera.

Si tu veux vraiment ICNA, entraîne toi pour le concours ICNA en parallèle des cours. Les écrits sont souvent vers avril, donc bien avant la fin de l'année scolaire, ce qui rend difficile l'accès en 3/2 (mais pas impossible heureusement). Tu peux tenter de faire des annales en cours d'année scolaire (pas trop tôt, il faut quand même avoir vu le programme), c'est ce qui t'aidera le plus pour comprendre l'esprit du concours (les QCM c'est assez particulier).
N'hésite pas à faire des annales EPL aussi, ce sont les mêmes épreuves en anglais, et celles de maths/physique sont sur le programme de sup.

Mais surtout; choisis une prépa qui TE convient, ça change tout !
Bon courage pour la suite ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message