pourquoi le métier de pilote de ligne est il aussi inaccessible?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

ToineMPSI a écrit :
LJ35 a écrit :
ToineMPSI a écrit :Yes, c'est bien ce que j'ai voulu dire LJ35, un esprit vif et logique plutôt qu'un esprit matheux au sens propre.
On est d'accord.
ToineMPSI a écrit :Apres je pense que les deux vont souvent de paire, quelqu'un qui réfléchit vite et bien sera souvent fort en maths, et beaucoup plus que l'inverse (rapide=>matheux et la réciproque fausse)
Non, les deux ne vont pas forcément de pair. On peut réfléchir vite et bien et détester les maths. C'est quoi, l'inverse et la récriproque, dans tes phrases ? La réciproque, ce serait matheux => rapide, et tu dis que c'est faux ? Je ne te suis pas bien...

J'ai bien compris ton discours sur l'ENAC, par contre, je te sens légèrement ethnocentré en ce qui concerne les maths :lol: Ce n'est pas parce que toi et tes condisciplines de l'ENAC réfléchissez vite et bien ET êtes bons en maths, qu'on ne peut pas réfléchir vite et bien et être mauvais en maths.

Après, ça dépend ce qu'on entends par maths. Comme je l'ai dit, je suis bon en calcul mental (c'est des maths), mais je ne suis pas du tout branché (et donc nul) en maths complexes.
LJ35 tu sais que je suis très impressionné par ton parcours et je vais te lancer une petite pique que j'espère que tu saura prendre à la rigolade :lol: La réciproque est en effet matheux => rapide. Ca veut dire (j'explique pour les non matheux) si tu es rapide tu as de très fortes chances d'être bon en maths (avec quelques exceptions), par contre si tu es bon en math tu peux être rapide ou non, sans aucune causalité. Il y a des matheux purs et dur qui ne comprenne rien à la vie, il y a des matheux rapides.
Pour un matheux, qu'est ce que tu écris ! J'ai pas tout lu.

Ethnocentrisme :D Je te répète qu'on peut être rapide et bon en maths OU mauvais en maths.

Sinon, pour revenir sur le sujet, oui, tu as parfaitement raison : si on a les capacités de pouvoir passer le concours de l'ENAC, il serait idiot de ne pas bosser pour se donner la chance de le passer et peut-être de le réussir. Par contre, certains savent que ce n'est même pas la peine d'y penser parce qu'ils ne sont pas matheux.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

ToineMPSI a écrit : Mais à tout les autres jeunes, qui aiment ou non les maths, et qui visent la ligne dans une major parce que c'est CA qui vous plait, battez vous, ouvrez vos cahiers de maths et bossez, 2 semaines à Noël, en février, en avril, pendant les grandes vacances. Oh que oui vous allez détester ça. Oh que oui en prépa vous perdrez des amis parce que vous bosserez h24 et passer à coté d'une partie de la vie.
en lisant cela, un jeune débutant non matheux pensera qu'il est obligatoire pour lui d'être bon en maths et de faire prépa pour être pilote dans une major :tss: là tu parles de bosser les maths dans le cadre du concours ENAC, précise-le, pour être pilote dans une major on a pas besoin de ça si tu passes par la formation autodidacte, ou cadet :tss:

en l'occurrence, aucun intérêt à aller en prépa si c'est juste pour faire pilote (si tu passes pas par l'enac bien entendu)

règle de trois, calcul mental, un peu de bon sens et ça suffit amplement, même en tant que CDB A380 AF on ne t'en demande pas plus :tss:

et au passage, c'est bien beau de dire bosser vos maths, mais les maths ça ne s'apprend pas!!! on est bon en math ou on ne l'est pas de naissance!! il y a des gens bons en maths mais nul en littérature, et d'autre mauvais en maths mais bon en littérature!! et le mec littéraire qui veut faire pilote, qui peut passer des journées à décrypter des bouquins de maths et de physique en comprenant au grand max 1% de ce qu'il a lu, qui prend des cours particuliers etc...et qui n'y arrive pas, on va pas lui dire que c'est fichu pour lui pour espérer être un grand commandant de bord dans une belle major parce que ça serait lui mentir et briser ses rêves!

en résumé, bossez vos maths pour avoir l'ENAC!! si l'ENAC vous ne voulez/pouvez pas, et bah on s'en tape des maths!!! bossez plutôt votre anglais et ne lâchez rien tout viendra en temps et en heures!!
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

fregalior a écrit :en lisant cela, un jeune débutant non matheux pensera qu'il est obligatoire pour lui d'être bon en maths et de faire prépa pour être pilote dans une major :tss: là tu parles de bosser les maths dans le cadre du concours ENAC, précise-le, pour être pilote dans une major on a pas besoin de ça si tu passes par la formation autodidacte, ou cadet :tss:
fregalior a écrit :règle de trois, calcul mental, un peu de bon sens et ça suffit amplement, même en tant que CDB A380 AF on ne t'en demande pas plus :tss:
fregalior a écrit :mais les maths ça ne s'apprend pas!!! on est bon en math ou on ne l'est pas de naissance!! il y a des gens bons en maths mais nul en littérature, et d'autre mauvais en maths mais bon en littérature!! et le mec littéraire qui veut faire pilote, qui peut passer des journées à décrypter des bouquins de maths et de physique en comprenant au grand max 1% de ce qu'il a lu, qui prend des cours particuliers etc...et qui n'y arrive pas, on va pas lui dire que c'est fichu pour lui pour espérer être un grand commandant de bord dans une belle major parce que ça serait lui mentir et briser ses rêves!
fregalior a écrit :en résumé, bossez vos maths pour avoir l'ENAC!! si l'ENAC vous ne voulez/pouvez pas, et bah on s'en tape des maths!!! bossez plutôt votre anglais et ne lâchez rien tout viendra en temps et en heures!!
Merci fregalior ! Je suis 100% d'accord avec toi, mais j'ai l'impression qu'Antoine ne veut rien entendre... 8)
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Sur les maths, je crois que quelque chose n'est pas assez souligné : le travail personnel et la méthode. Parmi ceux qui ont d'excellentes notes en maths, on peut dire que beaucoup sont à l'aise avec cette matière depuis qu'ils la pratiquent, mais il y en a aussi qui étaient très mauvais et qui sont devenus très bon à force de travail personnel, de motivation et d'une méthode solide. Ils ne sont pas si peu nombreux qu'on pourrait le croire... Mais pour certains, ça ne rentrera jamais ou avec une dose de travail incompatible avec ce qu'il faut fournir pour carburer dans les autres matières. Je suis plus que moyen en maths, néanmoins je persiste à croire que ça n'est pas une fatalité et c'est pour ça que je continue de bosser, même si au niveau du dossier ça semble mort pour le CPATPL et les prépas, qui sait ? Le truc, c'est que je pense qu'au lycée (càd quand il est encore temps de rattraper les lacunes et de faire les choix qui vont nous faciliter l'orientation), on se rend pas assez compte de l'importance du travail personnel et de la méthode. Parfois on s'entend dire qu'on a bossé, alors que finalement soit on a pas vraiment bossé, soit on a une méthode qui rend inutile tout travail personnel, aussi fourni soit-il. Les deux clés pour les maths sont, je pense, celles-là et d'ailleurs elles ne marchent pas que pour cette matière. Donc voilà, pour ceux dont l'idée est qu'ils resteront mauvais en maths toute leur vie, il est pas forcément trop tard pour retrouver la motivation ! Malgré tout, c'est compliqué d'avoir la motivation lorsqu'on éprouve de l'aversion pour les maths, mais s'il faut en passer par là pour se faciliter la tâche ensuite, pourquoi pas... ;)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

ToineMPSI a écrit :En lisant cela, un jeune débutant se dira que la solution la plus SIMPLE pour accéder au métier c'est de bosser ses maths.
Oui, si il a un esprit suffisamment matheux. Si c'est un littéraire, non.
ToineMPSI a écrit :Et c'est reparti : Oui ca sert à rien (déjà dit), oui on peut être un bon pilote sans être bon en maths (déjà dit).
Personne ne prétend que tu as dit le contraire.
ToineMPSI a écrit :Si les maths ca s'apprends, je ne me souviens plus de qui tu es ni de ton âge ni de ton parcours, mais les maths pour 90% des gens ca s'apprends ! SURTOUT ceux qui ont un esprit logique ! Alors oui il y en a qui n'aiment pas ça, mais il vaut à mon sens (et là si nos avis diffèrent ben c'est notre droit à tous les deux) mieux se forcer à en faire que de se taper tout le parcours hors ENAC qui est plus compliqué, long et difficile.
Non, tu n'as pas 90% de matheux. Apprendre les maths utiles dans un cockpit, bien sûr que ça s'apprend, ça s'apprend même pour l'essentiel à l'école primaire. Je doute fort que le niveau de maths/physique permettant de réussir le concours de l'ENAC soit accessible à 90% des gens, même en bossant beaucoup.
ToineMPSI a écrit :Le plus simple pour accéder à la ligne c'est l'ENAC, et donc les maths.
Personne ne prétend le contraire.
ToineMPSI a écrit :Je te met au défi de trouver dans mon message un endroit ou je dit que : sans les maths il ne pourra pas faire pilote
Personne ne prétend que tu as dit ça.
Glennnn a écrit :Mais pour certains, ça ne rentrera jamais ou avec une dose de travail incompatible avec ce qu'il faut fournir pour carburer dans les autres matières
Exactement.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

ToineMPSI a écrit : Que dalle, tu veux tout interpréter à ta sauce !
ok je vais rajouter les frites avec 8)
ToineMPSI a écrit : En lisant cela, un jeune débutant se dira que la solution la plus SIMPLE pour accéder au métier c'est de bosser ses maths. Si après tous mes messages vous avez pas compris ça !
ah bon ? en sachant que nous sommes tous d'accord sur le fait que pour devenir pilote de ligne dans une compagnie major, le seul fait de maîtriser une règle de trois et de faire du calcul mental suffit à faire voler un avion de ligne d'un point A à un point B sans problème ?
ToineMPSI a écrit : Et c'est reparti : Oui ca sert à rien (déjà dit), oui on peut être un bon pilote sans être bon en maths (déjà dit). Ca va là ou vous avez tellement un besoin maladif de râler qu'il va encore y avoir quelque chose à redire ?
d'accord tu as compris en fait, je sais pourquoi tu insistes tant sur le fait que la préoccupation d'un jeune homme rêvant d'être pilote doit être de bosser ses maths : parce que ses capacités en maths lui permettront de faire une prépa et ensuite peut-être réussir le concours de l'ENAC, et si il le réussi, alors il bénéficiera d'une formation gratuite, chose qu'il ne pourrait pas avoir si il n'avait pas bossé ses maths! (quoi que avec EPL/U/P, il te suffit d'un PPL+ATPL et CPL/IR/ME/MCC est gratuit si tu réussis, et pas de math/physique lors des épreuves donc c'est à la portée d'un littéraire)

donc pourquoi tu dis de bosser ses maths ? pour la gratuité de la formation qui est une chance en france! mais si l'enac n'existait pas, où n'exigeait pas un niveau math sup pour le concours comme pour les cadets d'air france, est-ce que tu tiendrais le même discours ? est-ce que tu insisterais tant pour dire qu'il faut bosser ses maths quand on est encore jeune ? non !!!!!

donc les maths et le métier de pilote n'ont rien à voir!!! c'est l'ENAC et les maths qui ont quelque chose à voir!!!! et l'ENAC est la voie n'1 que doit envisager un jeune ado qui veut être pilote car il n'aura pas à claquer 130.000 euros pour une formation chez CTC et une QT, donc vaut mieux avoir l'ENAC pour le côté sécurité financière!! pas pour le côté je veux devenir un grand pilote d'avion!!! et je pense qu'on est tous d'accord là-dessus!

donc je suis d'accord avec toi pour dire aux jeunes de bossez les maths pour avoir l'ENAC pour pas avoir de problèmes d'argents si les parents ne roulent pas sur l'or!! mais même si l'ENAC vous n'avez pas, vous avez toujours d'autres voies qui vous mèneront dans un cockpit!! seulement l'inconvénient c'est qu'il faudra sortir l'argent de la banque!! sauf si papa/maman sont aisés!!!
ToineMPSI a écrit : Si les maths ca s'apprends, je ne me souviens plus de qui tu es ni de ton âge ni de ton parcours, mais les maths pour 90% des gens ca s'apprends ! SURTOUT ceux qui ont un esprit logique ! Alors oui il y en a qui n'aiment pas ça, mais il vaut à mon sens (et là si nos avis diffèrent ben c'est notre droit à tous les deux) mieux se forcer à en faire que de se taper tout le parcours hors ENAC qui est plus compliqué, long et difficile. Alors oui ca viendra en temps et en heure, mais relis mon message tu verra que tu ne dis rien de différent en fait. M'enfin là quand même si t'es pas capable de voir que j'ai dit exactement ce que tu viens de répéter c'est inquiétant. Le plus simple pour accéder à la ligne c'est l'ENAC, et donc les maths.
et non je suis désolé de te dire ça mais non!!! c'est facile pour des gens comme toi de dire que les maths ça peut le faire si on bosse!! parce que tu prends ton cas pour parler d'une généralité ce qui est une grossière erreur!! tu dis que tu n'aimais pas les maths OK, mais tu avais cet esprit logique qui te permettait d'avoir des facilités pour les maths que des gens ici n'ont pas!! et c'est ce qui t'as permis de t'en sortir!!! donc tu penses que c'est à la portée de tous mais non! on est pas tous câblés comme toi!! quand tu étais née, on va dire que tu étais déjà un bébé matheux, programmé pour comprendre les sciences, d'autres ici à la naissance étaient programmer pour savoir conjuguer des verbes, réciter des poésies par coeur, parler la langue de shakespeare, mais à rien comprendre aux sciences et ça ils ne pourront pas y faire grand chose!! quand entendre le mot ''math'' te donne déjà la migraine, tu vas pas réussir à te taper math sup + math spé! quand déjà les mecs avec des facilités en math se tape pas plus de 5/20 en prépa!

tu dis que le parcours hors enac est dur et long mais excuse-moi c'est l'inverse (sauf pour celui aura réussi l'ENAC ce qui est le cas de peu d'entre nous), à l'ENAC il faut tenter le concours 2 à 5 fois face à des milliers de candidats avant de pouvoir peut-être le réussir alors que dans les autres voies tu sors le carnet de chèque et pouf te voilà dans un A320 ! donc la seule différence c'est que l'Enacien aura galéré et mis plus de temps pour accéder à une formation et à devenir pilote (vendre du popcorn en cinéma c'est bien aussi) mais n'aura rien payé (et encore ça c'est pour celui qui a réussi le concours, celui qui tente le concours 5 fois et ne réussit pas puis pars pour l'autodidacte, il aura perdu 5 ans pour rien, donc au final la voie enac est plus semé d'embûches)! tandis que l'autre aura beaucoup moins galéré, aura été plus rapide, mais aura dû payer une grosse somme!
Glennnn a écrit :Malgré tout, c'est compliqué d'avoir la motivation lorsqu'on éprouve de l'aversion pour les maths
:lol: quel perle :lol:

allons dire à tout les pilotes qui haissaient les maths et ont fait des études littéraires qu'ils n'étaient pas motivés durant toutes ces années d'études de lettres avant de pouvoir enfin faire un fATPL et de toucher un cockpit :lol: nous allons les démasquer ces hypocrites qui se disaient motivés en garde 8) !!!

c'est tellement facile de parler des maths et de surestimer l'importance de cette matière quand on est matheux, vous ne vous mettez pas à la place de gens qui n'y arrivent pas peu importe les moyens déployés ;) ! soyez plus ouverts d'esprits c'est une des qualités de ce métier ;) !!
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Glennnn a écrit :Malgré tout, c'est compliqué d'avoir la motivation lorsqu'on éprouve de l'aversion pour les maths
:lol: quel perle :lol:

allons dire à tout les pilotes qui haissaient les maths et ont fait des études littéraires qu'ils n'étaient pas motivés durant toutes ces années d'études de lettres avant de pouvoir enfin faire un fATPL et de toucher un cockpit :lol: nous allons les démasquer ces hypocrites qui se disaient motivés en garde 8) !!!

c'est tellement facile de parler des maths et de surestimer l'importance de cette matière quand on est matheux, vous ne vous mettez pas à la place de gens qui n'y arrivent pas peu importe les moyens déployés ;) ! soyez plus ouverts d'esprits c'est une des qualités de ce métier ;) !!
Il me semble que mes propos ont été mal compris, ou que tu fais preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle... C'est dommage que ton sarcasme à deux sous et tes propos offensifs t'empêchent de rester dans le cadre d'un débat qui est toujours resté constructif jusqu'à présent, donc je vais réexpliquer puisque tu n'as pas compris ou tu ne veux pas comprendre. Avant de lire la suite de ce message, tu peux relire mon précédent en essayant de mieux le comprendre et de voir que tu t'es trompé (la capacité à se remettre en question étant également grandement appréciée dans un cockpit, mais merci pour les derniers mots de ton message).

Quand je parle de motivation, je ne parle pas de motivation concernant les activités aéronautiques. Je parle de motivation à faire des choses qu'on n'apprécie pas. En l'occurence des maths pour un non-matheux, ou du français pour un non-adepte de la langue de Molière... De plus, je n'ai jamais considéré que le fait de plus s'adonner aux activités littéraires qu'aux maths était un manque de motivation. Je ne te demande même pas de chercher un message où j'aurais dit ça puisque je suis certain de ne l'avoir absoluement jamais dit (et ce n'est pas mon état d'esprit). Par ailleurs, il y a autant de parcours que de pilotes et je suis bien mal placé pour juger que tel ou tel parcours est mieux qu'un autre. Il y a seulement des parcours relativement plus aisés que d'autres, mais pas un cursus qui vaudrait plus qu'un autre, à mon sens. Très clairement, j'ai simplement dit que pour beaucoup de lycéens, même moyens en maths, la solution la plus facile était de bosser les maths (avec la bonne méthode) et de voir ensuite si ça allait mieux ou non. Mais je n'ai rien dit d'autre, au contraire, j'ai rajouté que pour certains cela ne suffirait pas.

Deuxièmement, et c'est bien la preuve que tu es fatigué si, je me mets à la place des gens qui n'y arrivent pas " peu importe les moyens déployés " étant moi-même très moyen en maths (je l'ai écrit) et comprenant que pour certains ça ne marcherait pas (je l'ai également écrit). Ensuite, surestimer l'importance de cette matière, très peu pour moi. Je t'invite à retrouver les posts où j'ai écrit en parlant de piloter un liner en ayant un bac L et tu comprendras peut-être... Et donc surestimer l'importance de cette matière, non, " en étant matheux ", je suis l'un des moins matheux de ma classe de 1ère S, je n'ai pas de souci avec ça merci...

En conclusion, tes provocations sont très mal placées et il serait mieux de faire preuve de bonne foi... Je suis en 1ère S, je fais des maths, j'ai envie de travailler dans un cockpit et ça n'empêche que je n'ai en rien idéalisé les maths ou ceux qui réussissent en maths (mais il faut reconnaître qu'on ne peut qu'encourager le fait de travailler cette matière), bref une bonne réflexion n'est pas une réflexion binaire, c'est pour ça que je te retourne le conseil : " sois moins fermé d'esprit ".
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Glennnn a écrit : Quand je parle de motivation, je ne parle pas de motivation concernant les activités aéronautiques. Je parle de motivation à faire des choses qu'on n'apprécie pas. En l'occurence des maths pour un non-matheux, ou du français pour un non-adepte de la langue de Molière...


ah bah nickel alors autant pour moi!!! je pensais que tu disais qu'il n'était pas possible d'être motivé pour devenir pilote si on étais mauvais en math!

tu dis être très moyen en math, mais tu étais suffisamment bon pour passer en 1ère S, chose qui est inenvisageable pour ceux qui aiment la langue de Molière et bloquent sur les sciences ;) ! c'est pour ça que je dis ne parlez pas dans le contexte de votre cas, mais dans celui de tous ;)

à mon tour de te remercier pour ton conseil :pekin:
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

ToineMPSI a écrit : Absolument d'accord à 100% avec ce que tu viens de dire qui est ce que je me tue à expliquer depuis tout à l'heure. Maths et pilote, rien à voir. ENAC et pilote oui ! Maths et ENAC (EPL/S) oui ! Et en reliant les deux on arrive à ce que nous disons, les maths ca sert à l'ENAC et à rien d'autre. Mais l'ENAC, ca aide énormément ! Surtout ceux qui n'ont pas des cents et des milles. Qu'en penses tu ? Même si ça ne sert à rien, ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement, ca reste une grosse chance de réussir leur rêve de bosser les maths !

Et si l'ENAC n'existait pas au diable les maths et la physique, il y a tellement de sujets plus importants en aviation, vous ferez des maths et de la physique quand même pendant les ATPL, mais celles qui sont utiles uniquement (meme si pour comprendre celles qui sont utiles il faut parfois creuser plus profond, exemple pour la portance il faut étudier les courbes, la fonction x², la densité de l'air, etc). Mais l'ENAC existe fregalior !

Et oui il reste toutes les autres voies même si on fait pas prépa ou si on rate l'ENAC, ca aussi on est d'accord là dessus c'est pour ca que je m'offense quand tu dis que mon discours revient à dire que les non matheux ne feront pas pilote. Bien sûr que si ils feront pilotes, ils en chieront peut être un peu plus c'est tout.
:thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb:
ToineMPSI a écrit :Je suis contre cette idée de l'inné et de l'acquis. Le milieu familial et l'éducation joue énormément mais je ne crois pas qu'on nait matheux. On nait dans une famille de matheux ou dans un environnement matheux à la limite mais c'est tout. Et si on se motive assez tôt on peut avoir le niveau en maths, tu veux te rassurer et te dire que c'est impossible parce que tu ne l'as pas fait parce que tu étais convaincu que c'était impossible mais non ;) . Et puis on vous fait peur avec les notes en prépa parce que vous ne voyez que ça, et si les meilleurs en prépa avaient 20 au lieu de 5 tu y serais allé ? A ce moment là on multiplie les notes de tout le monde par 4 et voilà ! La prépa c'est du classement c'est tout.
chacun pense ce qu'il veut et c'est ton avis que je respecte, mais quand tu bosses tes maths comme un chien jusqu'à tard le soir, que tu prends des cours particuliers à domicile, que tu regardes des vidéos d'explications de maths sur YouTube, que tu poses pleins de questions à ton prof de math, mais que rien ne veut rentrer, c'est que ça veut pas rentrer tout simplement, à ce moment-là ton cerveau est comme en mode ''OFF'' quand il s'agit des maths, et on peut plus y faire grand chose car on aura déjà tout essayé ;)
ToineMPSI a écrit :Moi je trouve l'autre plus dur, après c'est un point de vue et là je comprends le tien. Mais quelle fierté aura tu à aller voir quelqu'un qui n'est pas pilote et que tu lui dira : moi je suis pilote et pas toi parce que mes parents m'ont filé 120k€. J'ai lutté 5 ans comme tu dis pour ne jamais avoir à faire ça. Et je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis perdre 5 ans. C'est un plus sur un CV de ne pas avoir fait pilote post bac, ca te sauvera la vie si tu te crève un oeil et que tu perds ta classe 1 de pouvoir reprendre tes études ou trouver un travail avec ces diplômes. Ma licence m'a permis de trouver un travail chez acadomia, et je la garde bien précieusement en poche.
je suis tout à fais d'accord avec toi ;) ! après concernant ta phrase ''moi je suis pilote et pas toi parce que mes parents m'ont filé 120K€'' sache que presque tout les pilotes de ligne du monde entier ont payés leur formation et donc peuvent être concerner par ta phrase sur le coup! (à part la minorité infime de gens parmi les pilotes de ligne qui ont ont fais l'ENAC/KD AF/ARMEE)
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

ToineMPSI a écrit : Yes, il y a des exceptions, il y en aura des comme ça. Mon avis c'est qu'il y en a très peu. Il y en a qui n'aiment pas, il y en a qui sont bêtes (ouuuh c'est pas politiquement correct de dire ça) et qui ne seront ni matheux ni pilotes :turn: , il y en a qui croient travailler mais qui travaillent mal, il y en a qui ont eu de mauvais profs et donc de mauvaises bases, et il y en a qui auront beau y mettre tous les efforts du monde en bossant bien qui n'y arriveront pas. Sur ces 5 catégories tu peux en récupérer 3. Mais si on continue d'insister sur ce forum que rien à faire ils sont mauvais en maths ils doivent passer chemin et qu'ils sont peut être dans la 5ème catégorie, ils baissent les bras et on les perds. Regarde toi, regarde Seiwaza, peut être que maintenant c'est trop tard, qu'ils vous manque trop de bases et que vous avez arrêté de bosser les maths il y a quelques années, mais tu pense vraiment, en me regardant droit dans l'écran, que si tu pouvais revenir en 6ème, et refaire toute ta scolarité en te concentrant sur les maths, en reprenant tout à 0, en repassant sur toutes les bases, tu ne comprendrais pas ?
En temps normal tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, et si il n'y avais pas l'ENAC go faire la voie que tu veux S ES L stg bac pro, on s'en fout tant que tu as des compétences à un endroit ou un autre qui peuvent servir.
Maintenant il y a l'ENAC, tu as un gamin de 15 ans qui veut devenir pilote. Pour moi il y a 20% de chance qu'il soit bon en maths, 79% de chance pour qu'il soit mauvais mais qu'avec du travail de la motivation et du temps il puisse devenir bon, voir très bon une fois qu'il aura comblé ses lacunes du fait qu'il a pas bossé avant ou qu'il a eu un prof nul. Et 1% de chance qu'avec toute la bonne volonté du monde, tout le temps possible et toutes les aides possible il ne puisse arriver à rien. Ces 1% peuvent toujours devenir pilote, puisque pas besoin des maths pour piloter un avion comme tu aime tant le répéter, mais bon, il ne pourra pas avoir l'ENAC. Pour les 99 autres % il faut tenter le coup, pas seulement les 20% bons en maths.


exactement tu as tout à fais raison, par contre je te trouve bien concis avec tes pourcentages sortit de nulle part, tu ne connais pas tout les jeunes ados de france donc émettre de tels hypothèses et se baser dessus me paraît assez douteux!

même en étant matheux ou non, si on sais qu'on n'aura pas l'ENAC au fond de soi on peut toujours faire la voie désirée! et même si il peut pas avoir l'enac il peut toujours s'en sortir bien, regarde LaZer, 5 tentatives EPL raté, réussite aux cadets Etihad, dans peu de temps il va prendre les commandes d'un A320, et 2 ans après les commandes d'un 777/787 voir d'un A380...chacun trouve chaussure à son pied!
ToineMPSI a écrit : Non non, tu oublies ceux qui ont fait des études, trouvé un travail, mis de coté tous les mois, et qui entre 30 et 50 ans ont eu assez d'argent pour se payer la formation, et qui à ce moment là contrairement à un jeune de 20 ans ont du quitter femme, enfant, maison, sécurité de l'emploi, pays, pour suivre cette formation. Et eux ils ne sont pas concernés par ma phrase. Tu oublie ceux qui ont au moins tout essayé avant d'avoir recours avant papa maman, ceux qui ont essayé de bosser les maths mais qui n'ont jamais réussi, ceux qui ont bossé à fond mais qui ont été éliminés à l'ENAC sur une connerie.

Non, moi la personne dont je parle, c'est celui que j'ai croisé en prépa qui m'invitais à sortir le soir parce qu'il avait baissé les bras, 0 partout et que de toute façon papa pilote payait la formation CTC intégrée à la fin de l'année. Cette même personne qui faisait du SR22 G1000 le week end pendant que je m'arrachais les cheveux sur un DM de maths pour finir 4 ans plus tard EPL/U et donc un DM de maths "inutile" selon tes mots. Cette même personne qui m'a écrit un message il y a 2 ans pour me dire qu'il était pilote d'A320 et que j'étais encore à l'école et que j'avais raté ma vie. Cette personne qui dans 40 ans sera peut être mieux payée que moi et qui me regardera de haut en étant persuadée de m'être supérieure. Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir à sa place. Mais ma fierté est intacte.


effectivement je les avais oubliées, mais par contre je vois pas l'intérêt d'économiser 10 ans pour au final, faire une formation pilote sans avoir connaissance de l'évolution des débouchés et de l'évolution du marché et des écoles d'ici-là :tss:

d'autant plus qu'à partir de 30-35 ans, c'est plus compliqué de trouver du travail qu'à une tranche de ton âge, c'est-à-dire 20-25 ans, vaut mieux faire des études mais pas trop longues (BTS/DUT parfait) pour s'assurer un plan B en cas de perte de médical, et ensuite faire un emprunt pour une formation chez oxford academy ou ctc et ensuite devenir pilote et rembourser son emprunt petit à petit, tu as des dettes mais l'important c'est que tu sois pilote et que ton objectif final est fait! ton collègue c'est un fils à papa ni plus ni moins, le métier est accessible pour quiconque a du fric et n'est pas stupide :tss:

je ne comprends pas comment quelqu'un passionnée par l'aéronautique et souhaitant devenir pilote de ligne puisse attendre aussi longtemps à économiser avant de commencer l'atpl théo et de pouvoir enfin voler, si tu es un vrai passionnée tu dois mourir d'impatience de pouvoir faire ce métier et ne pas supporter de voir les avions de lignes passées en haut dans le ciel pendant que tu toi tu économises péniblement chaque mois en mangeant de pâtes le soir, et te dire ''wahou dans 6 ans 9 mois 38 jours 5 heures et 12 minutes je serai pilote'', je dis pas qu'il faut se lancer post-bac tête baissée, mais ne pas en faire trop non plus...
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

dans un débat sur ce sujet on ne laisse pas de place pour l'imprécis 8) !!!

effectivement si LaZer a été pris c'est aussi grâce à son CV et ses 5 tentatives ENAC j'imagine! donc ça fais un plus!

''Libre à toi dans 10 ans si le métier est bouchée d'attendre ou de garder tes sous''

oui, et puis tu commences à approcher la quarantaine, rapidement...et en attendant plus tu traînes plus tu réduis tes chances d'accéder au métier, car un jeune passera toujours devant toi à cv égal :tss:

pour emprunter 100K tu t'arranges avec ta banque, tu fais un prêt étudiant avec des garants solides :tss: tu crois qu'ils sont tous friqués chez ctc et cae et/ou ont hypothéquer la maison de leurs parents ? non! toi t'as bien fais un prêt de 50.000 balles sur ton parcours + bientôt 33.000 pour ta futur QT, on y est presque...

ils peuvent dire ce qu'ils veulent, moi je dis ce que je pense, si ça plaît pas tant pis :bleble:
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

ouais on devrait s'arrêter là, a+
ToineMPSI a écrit :je pense que ça marque la fin de mes interventions sur ce forum
dommage, je pensais que tu voulais revenir dans 10 ans pour mettre la suite de ton parcours :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ToineMPSI a écrit :
Allez fin du débat, tout à été dit, on est en accord sur certains points, en désaccord sur d'autres, mais je pense que ça marque la fin de mes interventions sur ce forum parce que j'en ai sacrément ma claque de devoir préciser mon propos pendant 2 jours à chaque fois parce qu'il y a toujours quelqu'un pour le détourner et l'interpréter d'une autre façon et que je ne veux pas laisser les autres penser que j'ai pu vouloir dire ça.
C'est marrant, je ressens la même chose chez moi, sauf que je trouve ça marrant.
Je dois être maso :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message