ToineMPSI a écrit :
Que dalle, tu veux tout interpréter à ta sauce !
ok je vais rajouter les frites avec
ToineMPSI a écrit :
En lisant cela, un jeune débutant se dira que la solution la plus SIMPLE pour accéder au métier c'est de bosser ses maths. Si après tous mes messages vous avez pas compris ça !
ah bon ? en sachant que nous sommes tous d'accord sur le fait que pour devenir pilote de ligne dans une compagnie major, le seul fait de maîtriser une règle de trois et de faire du calcul mental suffit à faire voler un avion de ligne d'un point A à un point B sans problème ?
ToineMPSI a écrit :
Et c'est reparti : Oui ca sert à rien (déjà dit), oui on peut être un bon pilote sans être bon en maths (déjà dit). Ca va là ou vous avez tellement un besoin maladif de râler qu'il va encore y avoir quelque chose à redire ?
d'accord tu as compris en fait, je sais pourquoi tu insistes tant sur le fait que la préoccupation d'un jeune homme rêvant d'être pilote doit être de bosser ses maths : parce que ses capacités en maths lui permettront de faire une prépa et ensuite peut-être réussir le concours de l'ENAC, et si il le réussi, alors il bénéficiera d'une formation gratuite, chose qu'il ne pourrait pas avoir si il n'avait pas bossé ses maths! (quoi que avec EPL/U/P, il te suffit d'un PPL+ATPL et CPL/IR/ME/MCC est gratuit si tu réussis, et pas de math/physique lors des épreuves donc c'est à la portée d'un littéraire)
donc pourquoi tu dis de bosser ses maths ? pour la gratuité de la formation qui est une chance en france! mais si l'enac n'existait pas, où n'exigeait pas un niveau math sup pour le concours comme pour les cadets d'air france, est-ce que tu tiendrais le même discours ? est-ce que tu insisterais tant pour dire qu'il faut bosser ses maths quand on est encore jeune ? non !!!!!
donc les maths et le métier de pilote n'ont rien à voir!!! c'est l'ENAC et les maths qui ont quelque chose à voir!!!! et l'ENAC est la voie n'1 que doit envisager un jeune ado qui veut être pilote car il n'aura pas à claquer 130.000 euros pour une formation chez CTC et une QT, donc vaut mieux avoir l'ENAC pour le côté sécurité financière!! pas pour le côté je veux devenir un grand pilote d'avion!!! et je pense qu'on est tous d'accord là-dessus!
donc je suis d'accord avec toi pour dire aux jeunes de bossez les maths pour avoir l'ENAC pour pas avoir de problèmes d'argents si les parents ne roulent pas sur l'or!! mais même si l'ENAC vous n'avez pas, vous avez toujours d'autres voies qui vous mèneront dans un cockpit!! seulement l'inconvénient c'est qu'il faudra sortir l'argent de la banque!! sauf si papa/maman sont aisés!!!
ToineMPSI a écrit :
Si les maths ca s'apprends, je ne me souviens plus de qui tu es ni de ton âge ni de ton parcours, mais les maths pour 90% des gens ca s'apprends ! SURTOUT ceux qui ont un esprit logique ! Alors oui il y en a qui n'aiment pas ça, mais il vaut à mon sens (et là si nos avis diffèrent ben c'est notre droit à tous les deux) mieux se forcer à en faire que de se taper tout le parcours hors ENAC qui est plus compliqué, long et difficile. Alors oui ca viendra en temps et en heure, mais relis mon message tu verra que tu ne dis rien de différent en fait. M'enfin là quand même si t'es pas capable de voir que j'ai dit exactement ce que tu viens de répéter c'est inquiétant. Le plus simple pour accéder à la ligne c'est l'ENAC, et donc les maths.
et non je suis désolé de te dire ça mais non!!! c'est facile pour des gens comme toi de dire que les maths ça peut le faire si on bosse!! parce que tu prends ton cas pour parler d'une généralité ce qui est une grossière erreur!! tu dis que tu n'aimais pas les maths OK, mais tu avais cet esprit logique qui te permettait d'avoir des facilités pour les maths que des gens ici n'ont pas!! et c'est ce qui t'as permis de t'en sortir!!! donc tu penses que c'est à la portée de tous mais non! on est pas tous câblés comme toi!! quand tu étais née, on va dire que tu étais déjà un bébé matheux, programmé pour comprendre les sciences, d'autres ici à la naissance étaient programmer pour savoir conjuguer des verbes, réciter des poésies par coeur, parler la langue de shakespeare, mais à rien comprendre aux sciences et ça ils ne pourront pas y faire grand chose!! quand entendre le mot ''math'' te donne déjà la migraine, tu vas pas réussir à te taper math sup + math spé! quand déjà les mecs avec des facilités en math se tape pas plus de 5/20 en prépa!
tu dis que le parcours hors enac est dur et long mais excuse-moi c'est l'inverse (sauf pour celui aura réussi l'ENAC ce qui est le cas de peu d'entre nous), à l'ENAC il faut tenter le concours 2 à 5 fois face à des milliers de candidats avant de pouvoir
peut-être le réussir alors que dans les autres voies tu sors le carnet de chèque et pouf te voilà dans un A320 ! donc la seule différence c'est que l'Enacien aura galéré et mis plus de temps pour accéder à une formation et à devenir pilote (vendre du popcorn en cinéma c'est bien aussi) mais n'aura rien payé (et encore ça c'est pour celui qui a réussi le concours, celui qui tente le concours 5 fois et ne réussit pas puis pars pour l'autodidacte, il aura perdu 5 ans pour rien, donc au final la voie enac est plus semé d'embûches)! tandis que l'autre aura beaucoup moins galéré, aura été plus rapide, mais aura dû payer une grosse somme!
Glennnn a écrit :Malgré tout, c'est compliqué d'avoir la motivation lorsqu'on éprouve de l'aversion pour les maths
quel perle
allons dire à tout les pilotes qui haissaient les maths et ont fait des études littéraires qu'ils n'étaient pas motivés durant toutes ces années d'études de lettres avant de pouvoir enfin faire un fATPL et de toucher un cockpit
nous allons les démasquer ces hypocrites qui se disaient motivés en garde
!!!
c'est tellement facile de parler des maths et de surestimer l'importance de cette matière quand on est matheux, vous ne vous mettez pas à la place de gens qui n'y arrivent pas peu importe les moyens déployés
! soyez plus ouverts d'esprits c'est une des qualités de ce métier
!!