Retarder une finale

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Au final je suis autorisé à l'atterro alors que le précédent dégage la piste et que je suis à ~50ft. Une telle séparation est courante sur ce terrain bondé, d'après les locaux. C'était pareil quand je volais à Aix d'ailleurs.
Si tu es en fin de mûrissement, ça ne devrait clairement pas te poser de problème. Si tu es estimes que la clearance d'atterrissage va arriver trop tardivement, tu remets les gaz. Ha non merde, je suis con, tu n'avais pas le budget pour faire une RDG !
Dubble a écrit :Une fois de retour au sol, je me demande si ma décision était la bonne par rapport au but recherché :
- minimiser le cout de ce vol qui n'était pas payé par moi mais par une association au budget serré
Je plussoie tout ce qui a été dit à ce sujet. Dubble, c'est grave d'écrire des choses pareilles. Le coût du vol aurait été nettement plus élevé si ta manoeuvre s'était soldée par un accident...

Le coût du vol ne doit jamais entrer en compte dans une prise de décision aux commandes !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

"So you think safety is expensive ? Try an accident"
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dan a écrit :"So you think safety is expensive ? Try an accident"
J'adore! Et c'est tellement vrai!

Dubble, pourrais-tu penser à envoyer une copie de ta licence et des pages de ton carnet de vol au BEA, et puis aussi une copie de tes messages sur le forum, çà leur simplifiera la tâche quand ils devront écrire le rapport...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :"So you think safety is expensive ? Try an accident"
Oui tu as entièrement raison.

Mais mec, ce n'est pas un peu surinterpréter mon message ?
En quoi est-ce dangereux de se rapprocher du précédent ? J'étais évidemment au dessus pour éviter sa turbulence de sillage (de toutes façons c'était un truc qui faisait la moitié de ma masse), le but de mes manoeuvres d'espacement était justement de maintenir une distance suffisante. Si ça n'avait pas marché, j'aurais pu à tout instant remettre les gaz.
Il y a un monde entre s'entêter jusqu'au bout et remettre les gaz au moindre pet de travers.

D'ailleurs, parlons en de mes "manoeuvres":
arogues a écrit : Si tu maîtrise ton avion vraiment, fait ce que tu veux, si tu te rates et que tu décroches bas faudra pas se plaindre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Je dis que si tu commence à mettre les commandes dans des coins et que tu es bas, tu as intérêt à savoir ce que tu fais.
Factuellement c'est entièrement vrai, mettre les commandes dans les coins en étant bas c'est couillu.

Mais je n'ai jamais dit que j'avais fait ça, j'ai fait des petits virages, 30° d'inclinaison maxi, 1.5 Vs, souple aux commandes, entre 1000 et 500ft sol.
Rien de pire qu'un simple dernier virage d'encadrement, de PTU, ou de basse hauteur...

Donc voilà, ça illustre bien le niveau de surinterprétation de mes messages.

"L'autre jour j'ai battu mon record de durée pour un vol sans escale et je me suis posé avec à peine 1h de fuel dans le réservoir"
"Quoi, Dubble, mais tu es fou, tu risquais la panne sèche, dans mon club on autorise personne à voler avec moins de 2h30 d'autonomie restante, etc.."

"L'autre jour j'ai fait un petit vol en altitude c'était sympa"
"Quoi, Dubble, mais tu es fou, tu sais bien qu'à partir du FL200 tu risques la mort par hypoxie, dans mon club on autorise personne à voler au dessus de 6000ft, etc.."
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Si tu arrêtais aussi de poster sur aeronet à chacun de tes exploits, histoire de te faire mousser !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit :
Donc voilà, ça illustre bien le niveau de surinterprétation de mes messages.
en même temps faut dire, que tu commences par dire noir, puis gris, puis blanc. C'est lourd.
On dirait que tu cherches à trouver de nouveaux éléments pour modifier ton discours initial afin de te rattraper.

Ya quand même une différence entre ton premier message puis les suivants. Tu le dis toi même d'ailleurs, avoir inventé une histoire pour le premier message, mais qui de plus, ne va même pas en ta faveur! faut quand même le faire....
quitte à inventer une histoire autant l'embellir :lol:

allez un ptit cours ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit : D'ailleurs, parlons en de mes "manoeuvres":
arogues a écrit : Si tu maîtrise ton avion vraiment, fait ce que tu veux, si tu te rates et que tu décroches bas faudra pas se plaindre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Je dis que si tu commence à mettre les commandes dans des coins et que tu es bas, tu as intérêt à savoir ce que tu fais.
Factuellement c'est entièrement vrai, mettre les commandes dans les coins en étant bas c'est couillu.

Mais je n'ai jamais dit que j'avais fait ça, j'ai fait des petits virages, 30° d'inclinaison maxi, 1.5 Vs, souple aux commandes, entre 1000 et 500ft sol.
Rien de pire qu'un simple dernier virage d'encadrement, de PTU, ou de basse hauteur...

Donc voilà, ça illustre bien le niveau de surinterprétation de mes messages.
C'est pour cela que j'ai mis un si.
Je n'en sais rien de ce que tu as fais, je n'étais pas dans l'avion (et comme tu écris des choses que tu ne fais pas ...).
Je dis juste que faire des manœuvres quand on est bas, faut être sur.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :"So you think safety is expensive ? Try an accident"
Oui tu as entièrement raison.

Mais mec, ce n'est pas un peu surinterpréter mon message ?
Ca ne t'était pas particulièrement destiné "mec"...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :J'étais évidemment au dessus pour éviter sa turbulence de sillage (de toutes façons c'était un truc qui faisait la moitié de ma masse)
Hum... Intéressant. Tu peux développer ? :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

LJ35 a écrit :
Dubble a écrit :J'étais évidemment au dessus pour éviter sa turbulence de sillage (de toutes façons c'était un truc qui faisait la moitié de ma masse)
Hum... Intéressant. Tu peux développer ? :)
Je suppose que le point intéressant c'est comment garantir qu'on est au dessus de la trajectoire du précédent ?
En fait, je le voyais avant le seuil de piste, ce qui veut dire que s'il vise le bon point d'aboutissement et que je vise juste après, je suis sûr d'avoir une trajectoire au dessus, tout le long de la finale.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Non je pense que c'est le rapport de masse...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
LJ35 a écrit :
Dubble a écrit :J'étais évidemment au dessus pour éviter sa turbulence de sillage (de toutes façons c'était un truc qui faisait la moitié de ma masse)
Hum... Intéressant. Tu peux développer ? :)
Je suppose que le point intéressant c'est comment garantir qu'on est au dessus de la trajectoire du précédent ?
En fait, je le voyais avant le seuil de piste, ce qui veut dire que s'il vise le bon point d'aboutissement et que je vise juste après, je suis sûr d'avoir une trajectoire au dessus, tout le long de la finale.
Non mais c'est quoi cette histoire d'être au-dessus de la trajectoire du précédent tout au long de la finale ?

C'est exactement le contraire de ce qu'on doit faire ! Le but est que tout le monde soit sur le même plan en finale, pour améliorer la sécurité et éviter d'avoir deux avions l'un au-dessus de l'autre.

On peut, comme toujours, déroger à la règle pour des raisons de sécurité, ça m'est arrivé par exemple en DR400 en finale derrière un A320, mais pas quand on est en DR400 (ou avion équivalent) derrière un J3 !
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Et sinon ça va le Dubble bashing ????
J'ai déjà grogné contre, mais là, vous battez des sommets...
Déplorable.
Parles-en à un FI de ton club et oublie un peu aéronet, c'est la meilleure des réponses amha...
My2cents
ED, FI
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

LJ35 a écrit : Non mais c'est quoi cette histoire d'être au-dessus de la trajectoire du précédent tout au long de la finale ?

C'est exactement le contraire de ce qu'on doit faire ! Le but est que tout le monde soit sur le même plan en finale, pour améliorer la sécurité et éviter d'avoir deux avions l'un au-dessus de l'autre.

On peut, comme toujours, déroger à la règle pour des raisons de sécurité, ça m'est arrivé par exemple en DR400 en finale derrière un A320, mais pas quand on est en DR400 (ou avion équivalent) derrière un J3 !
Mauvaise réponse :turn:
J'aurais donc du dire qu'un avion deux fois plus léger ne pose pas de vrai problème de turbulence de sillage :turn:
Echo-Delta a écrit :Et sinon ça va le Dubble bashing ????
J'ai déjà grogné contre, mais là, vous battez des sommets...
Déplorable.
Parles-en à un FI de ton club et oublie un peu aéronet, c'est la meilleure des réponses amha...
My2cents
ED, FI
Merci :)
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Echo-Delta a écrit :Et sinon ça va le Dubble bashing ????
J'ai déjà grogné contre, mais là, vous battez des sommets...
Echo-Delta a écrit :Dubble ????

CHUT
Echo-Delta a écrit :
Dubble a écrit :Qui supporte encore les contrôles de sécurité après plusieurs années à les passer ?
Qui supporte les questions de Dubble après plusieurs années à les lire ? :-?
Hum hum... Il dit des bêtises qu'il ne devrait pas dire vu son niveau intellectuel et son expérience, un peu normal que les gens lui répondent de façon un peu sèche. Ca ne me choque pas et je n'ai pas le sentiment que ça le choque outre mesure.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Dubble a écrit : J'aurais donc du dire qu'un avion deux fois plus léger ne pose pas de vrai problème de turbulence de sillage :turn:
Faux (oui je fais exprès).
Par contre tu aurais pû dire que la turbulence de sillage d'un J3 n'est pas de nature à mettre en danger un DR400.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :
Dubble a écrit : J'aurais donc du dire qu'un avion deux fois plus léger ne pose pas de vrai problème de turbulence de sillage :turn:
Faux (oui je fais exprès).
Par contre tu aurais pû dire que la turbulence de sillage d'un J3 n'est pas de nature à mettre en danger un DR400.
J'ai l'impression qu'on dit la même chose ? :lol:

A noter que la MTOW du J3 est de 553kg (Wikipedia) vs 1100kg pour le DR400.
Quant à connaitre le chargement réel, c'est plus difficile :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message