Choisir Chalair ou Twinjet

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Alors faites vos comptes jusqu'au bout et mettez donc un prix sur votre couverture sociale, votre retraite, votre commutting, vos impôts...sans compter ce qui n'a pas de prix, laisser votre vie actuelle et les gens qui la partage derrière vous...

Tout ça pour un chèque FO débutant chez ryan???

Faut être sérieux 5 minutes...

Je vous concède en revanche que 23000€ la QT 1900, c'est vraiment se moquer du monde.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

5 Rings a écrit :Alors faites vos comptes jusqu'au bout et mettez donc un prix sur votre couverture sociale, votre retraite, votre commutting, vos impôts...sans compter ce qui n'a pas de prix, laisser votre vie actuelle et les gens qui la partage derrière vous...

Je vous concède en revanche que 23000€ la QT 1900, c'est vraiment se moquer du monde.
Yep , c'est du vol... j'étais rentré chez eux deja qualifié et j'avais financé ma QT par un fongecif à l'époque. Mais il est vrai que cramer 23000€ pour une QT sur un avion qui n'est (malheureusement) plus produit et dont les coques encore en état de vol sont de + en + rare , ca devient un choix difficile , d'autant qu'il n'y a pas de modules qui pourraient le remplacer (le metroliner est encore + rare et beaucoup plus fragile , et le jetstream pareil ).
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

5 Rings a écrit : Tout ça pour un chèque FO débutant chez ryan???
tout ça pour aussi des heures jet, un avion de plus de 5,7 tonnes qui n'est pas rare dans le monde, de l'expérience Efis, et un salaire qui
va en augmentant.

enfin c'est comme ça que je le verrai. C'est un investissement aussi sur le moyen/long terme.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

bleedair a écrit :
5 Rings a écrit : Tout ça pour un chèque FO débutant chez ryan???
tout ça pour aussi des heures jet, un avion de plus de 5,7 tonnes qui n'est pas rare dans le monde, de l'expérience Efis, et un salaire qui
va en augmentant.

enfin c'est comme ça que je le verrai. C'est un investissement aussi sur le moyen/long terme.
C'est certainement ce que se disaient les FO ryan qui casquent une QT 320 pour rester en Europe et éviter le seul autre gros opérateur 37 du quartier...Norwegian...et on les comprend!

Sinon oui, tu me dirais que vous pourrez aller chez Emirates par exemple...English Managed Indian Run And Thousands of Expats Suffering.

Ce n'est un investissement pour l'avenir que s'il y a un avenir meilleur plus tard...
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Avec Macron au pouvoir... Ryanair va peut être finalement ouvrir des bases en France, en tout cas sa politique va dans ce sens!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Jop a écrit :Avec Macron au pouvoir... Ryanair va peut être finalement ouvrir des bases en France, en tout cas sa politique va dans ce sens!
J'essaie comme toi de me rassurer sur l'avenir, et effectivement avoir un pro Européen a priori c'est favorable* pour qui veut devenir pilote de ligne ou le rester. Confirmez ou infirmez si besoin, je balance pas ça comme une vérité absolue :lol:

*par rapport à l'ensemble des candidats
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai pas voté Macron et je ne voterai pas pour lui au second tour, ni pour personne. Je dis juste qu'il est plus que probable maintenant que Macron passe et que sa politique est un avantage sérieux pour Ryanair. Je ne dis en aucun cas que c'est bien.
Mais ça pourrait faire plaisir à beaucoup de Français chez Ryanair...
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

avec macron, oui, peut être des bases en France, mais avec des pilotes polonais et des salaires indiens...

Pour l'aviation d'affaire c'est bien par contre. Les milliardaires vont acheter de nouveaux jouets
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

Et sinon... Chalair ou Twinjet ? Réchauffer encore et encore le sujet Ryanair et Norwegian ça ne va pas l'aider.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

971Flyer a écrit :Et sinon... Chalair ou Twinjet ? Réchauffer encore et encore le sujet Ryanair et Norwegian ça ne va pas l'aider.
Surtout en tirant des plans plus qu'approximatifs sur la comète...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :avec macron, oui, peut être des bases en France, mais avec des pilotes polonais et des salaires indiens...

Pour l'aviation d'affaire c'est bien par contre. Les milliardaires vont acheter de nouveaux jouets
El il y a un candidat qui a une baguette magique pour augmenter les salaires et le nombre de pilotes aussi?
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Ben....oui
Presque tous les autres en fait, sauf les gros.

Pour faire Toulouse Paris, il faudrait un AOC Français, avec un droit du travail Français, et des compagnies et pilotes qui payent leurs charges et impôts en France.
Il est alors possible d'imaginer que tous ces vols, fait par easy/ryanair/vueling/volotea... Se feraient dès lors avec des boites Française et logiquement des pilotes Français.

Je n'en suis pas certain bien sûr, mais ça ne pourrait être que mieux.
A l'heure actuelle des choses, quel intérêt aurait une companie à embaucher un Français ?
Qu'a t-on de plus par rapport à un pilote roumain moins cher?
Pourquoi créer une compagnie aérienne en France ? C'est stupide, d'ailleurs personne ne le fait.

Avec l'Europe, il n'y a que des désavantage à participer à l'économie Française.
Mon plombier (assez grosse Plomberie, environ 6/8 salariés) est en trzin de monter son siège social en Roumanie ! (Véridique)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :Ben....oui
Presque tous les autres en fait, sauf les gros.

Pour faire Toulouse Paris, il faudrait un AOC Français, avec un droit du travail Français, et des compagnies et pilotes qui payent leurs charges et impôts en France.
Il est alors possible d'imaginer que tous ces vols, fait par easy/ryanair/vueling/volotea... Se feraient dès lors avec des boites Française et logiquement des pilotes Français.

Je n'en suis pas certain bien sûr, mais ça ne pourrait être que mieux.
A l'heure actuelle des choses, quel intérêt aurait une companie à embaucher un Français ?
Qu'a t-on de plus par rapport à un pilote roumain moins cher?
Pourquoi créer une compagnie aérienne en France ? C'est stupide, d'ailleurs personne ne le fait.

Avec l'Europe, il n'y a que des désavantage à participer à l'économie Française.
Mon plombier (assez grosse Plomberie, environ 6/8 salariés) est en trzin de monter son siège social en Roumanie ! (Véridique)
Tu as raison que le système actuel a des défauts.

Avant, les pilotes étaient super bien payés. Mais combien coutait le billet? Qui voyageait? Réponse: très cher, les gens qui avaient les moyens. Et ça faisait beaucoup moins de pilotes. Si on revenait à la situation d'il y a 30 ans, l'immense majorité des pilotes se retrouverait au chomage, et le restant retrouvait les énormes salaires d'autrefois.

Il y a deux familles de défaut à l'Europe, qui sont en général amalgamés.
1 La Fraude massive. Par exemple pour les pilotes, il y a quelques années, la règle à changé, et le pilote doit être rattaché au régime de sécurité sociale de sa base d'affectation. C'est massivement fraudé, avec la complicité des politiciens (ceux-la même qui sont contre l'Europe d'ailleurs). Allez au Bourget, voyez le nombre d'équipage basé en France qui pourtant ne paye rien en France. Que fait l'Urssaf? Rien. De ce point de vue je me demande si le paritarisme (qui a donné les valises de l'IUMM) n'a pas sa part de responsabilité.

La lutte contre la fraude demande des moyens et une coordination européenne, par exemple la fraude massive à la TVA est permise par un système qui laisse des pans entiers sans surveillance, ça pourrait se corriger.

2 Optimisation légale. Les politiciens sont entièrement responsables et en plus trompent leur monde. Le redressement fiscal google est un exemple de tromperie, car les politiciens présentent ça comme une victoire alors que c'est un enfumage.
Je suis convaincu que les juges donneront raison à google et annuleront ce redressement, et tant mieux, ça montrera que la séparation des pouvoir existe.
Je suis scandalisé que ceux-là même qui accusent google et autres de ne pas payer d'impôts ont créé les règles qui leur permettent d'y échapper.
Heureusement l'OCDE a en préparation une panoplie de normes internationales qui vont limiter la chose. L'OCDE a déjà mis en place l'échange d'information pour limiter la fraude (les comptes en suisse cachés ne sont plus possibles désormais) avec une certaine efficacité, l'étape suivante est le projet BEPS qui va aussi être un progrès dans ce domaine.

Il n'y a pas de solution magique, contrairement à ce que racontent en général les politiciens, mais ce qui est sûr c'est qu'une solution extrémiste n'a jamais marché.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 25 avr. 2017, 08:59, modifié 1 fois.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

5 Rings a écrit :Pour une fois qu'un banquier fait preuve d'éthique...
Sûrement une banque qui paye ses impôts en Irlande.
LAROS
Membre banni

Message par LAROS »

5 Rings a écrit :Alors faites vos comptes jusqu'au bout et mettez donc un prix sur votre couverture sociale, votre retraite, votre commutting, vos impôts...sans compter ce qui n'a pas de prix, laisser votre vie actuelle et les gens qui la partage derrière vous...

Bonjour,
Tout est relatif, si le candidat est basé à MRS et qu'il est de Toulouse, Paris ou Lille, il devra aussi penser au commuting. Pas sûr que le planning de Twinjet et Chalair permette quelque chose de mieux que 5 ON 4 OFF.
Autre point non négligeable, dans 3-4 ans (sous reserve d'être apte) le candidat jeune copilote de Ryanair sera déjà Captain de B737-800/MAX, catégorie médium jet glass cockpit, le B737 et l'A320 étant les avions les plus répandus dans le monde entier, l'expérience sur ces avions, plus le fait d'avoir travaillé dans un environnement anglosaxon et sur un réseau extrêmement large ouvre le plus de portes, y compris à 19000 dollars/mois en Chine. En ce qui concerne le salaire, je ne suis pas très bien renseigné là dessus mais je crois savoir qu'un Copilote Ryanair tourne entre 3000 et 5000 euros et une fois captain il tourne entre 6000 et 9000 euros. Si l'on compare cela avec les 1400 euros de Chalair/Twinjet cela fait une enorme différence, en gros la QT B737 sera payée en 1 an alors que la QT Beechcraft sera payée en 8 ans et d'ici là on ne sait pas si Chalair et Twinjet existeront encore et si le Beechcraft sera encore exploité même en Afrique ou en Amérique du Sud. Ryanair est la compagnie la plus rentable du monde et aura dans les prochaines années une flotte de plus de 550 avions. Si j´étais banquier je prêterais plus à un jeune qui rentre chez Ryanair qu'á un jeune qui rentre chez Chalair/Twinjet. En tant que pilote, je conseille à tous les jeunes de rentrer chez Ryanair, c'est aujourd'hui la voie la plus prometteuse. Pour la couverture sociale et la retraite, autant se payer une bonne mutuelle privée et investir dans l'immobilier.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tout est relatif en effet, mais si tu souhaites mettre sur un plan commuter entre Marseille, Paris, Bordeaux etc avec commuter entre la France (et pas que Paris) et Kaunas, la Roumanie, la Grèce, le Maroc...

D'un côté au pire le mec prend sa voiture dès qu'il peut, de l'autre il lui faut trouver une place dans un avion (quid si plusieurs commuters se présentent pour le même jumpseat), respecter l'horaire s'il arrive à le faire, sera tributaire des aléas de son planning, de celui de l'avion, des fréquences bonnes ou non...bref on compare des choses non comparables tu ne crois pas.

Ensuite tu nous parles rentabilités de la QT et des salaires 737 de ryan...je suis désolé mais les salaires que tu cites pour ce type de machine sont justes nuls...et les perspectives? Le désert, la chine...tu ne vis donc que pour t'assoir dans un avion?

Le point commun entre twinjet/chalair et ryan c'est le turn over de pilotes...sauf que pour les premières, compagnies de débuts de carrière, c'est logique c'est un premier échellon dans l'apprentissage, l'évolution dans le métier et les salaires. Pour ryan, c'est totalement anormal et le résultat des conditions déplorables qui y ont cours...ce type de machine est à l'autre extrémité de la carrière, c'est un aboutissement pas un point de départ.

Et je me répète car tu n'as pas relevé le fait que le type qui sort de ryan va devoir repayer une QT s'il veut rester en Europe en dehors de Norwegian, ce qui nuit gravement à ton calcul de rentabilité, ou va devoir se lier à un transporteur du middle-east pour amortir une QT qu'il ne pourra pas vraiment réutiliser en Europe, car les 777, 380, 350 ici, tu n'y touches pas comme ça.

Donc finalement, ton raisonnement fait l'apologie de la fuite en avant...vers où, quoi...???
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Ryanair c'est assez vilain pour de multiples choses (contrats pas fair-play et selon moi manque de respect du management - les efforts sont souvent à sens unique) mais bon le salaire est acceptable bien qu'il y a un gap certain par rapport à Easyjet oh Norwegian.
Ce gap c'est gouffre quant à Twinjet/Chalair!

Si le gugus français est prêt à quitter sa ville pour une autre ville de France, et se voir contraint de commuter où est prêt à payer ses essence pour faire de la voiture, c'est une chose.
Cela dit 5rings chez Ryanair, tu n'auras aucun mal à obtenir Stansted ou Dublin comme base, et ces aéroports desservent énormément de villes françaises à une fréquence raisonnable. Y'a tjrs de la place pour jumpseater sauf cas exceptionnel (genre avion full 189 pax, tous se présentent à l'avion - ce qui est rare - et plus de 3 jumpseaters) et je n'ai jamais vu un mec laisser sur le carreau.
Le planning est stable donc tu n'est pas tributaire de ça.
Alors en effet oui on compare 2 choses non comparables - je pense que paradoxalement malgré les distances plus grandes tu commutes plus facilement avec Ryanair!

Je sais plus qui disait ça, mais bon choisir Chalair/Twinjet ca revient à choisir la peste ou le choléra... c'est pas faux :D
Et à choisir entre ces 2 maladies ou une autre, prenez en une autre genre une vilaine grippe chez Ryanair... ça sera toujours mieux en attendant de trouver une compagnie remède plus saine!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ouais. Enfin refuser une offre en attendant une invitation de Ryanair ou autre c'est le meilleur moyen de rester sur le carreau quelques années de plus.

Je discutais hier soir avec un CdB AF qui terminait l'AEL d'un ex militaire. Un de ses potes de promo avait passé la sélection AF une semaine avant lui, et était lâché en ligne depuis 8 ans. Ça donne à réfléchir.
ntitek
Copilote posteur

Message par ntitek »

Le roster pour ces compagnies là (chalair&twinjet) ça donne quoi à peu près ?
Full & Free t'as tout compris
LAROS
Membre banni

Message par LAROS »

5 Rings a écrit :Tout est relatif en effet, mais si tu souhaites mettre sur un plan commuter entre Marseille, Paris, Bordeaux etc avec commuter entre la France (et pas que Paris) et Kaunas, la Roumanie, la Grèce, le Maroc...

D'un côté au pire le mec prend sa voiture dès qu'il peut, de l'autre il lui faut trouver une place dans un avion (quid si plusieurs commuters se présentent pour le même jumpseat), respecter l'horaire s'il arrive à le faire, sera tributaire des aléas de son planning, de celui de l'avion, des fréquences bonnes ou non...bref on compare des choses non comparables tu ne crois pas.

Ensuite tu nous parles rentabilités de la QT et des salaires 737 de ryan...je suis désolé mais les salaires que tu cites pour ce type de machine sont justes nuls...et les perspectives? Le désert, la chine...tu ne vis donc que pour t'assoir dans un avion?

Le point commun entre twinjet/chalair et ryan c'est le turn over de pilotes...sauf que pour les premières, compagnies de débuts de carrière, c'est logique c'est un premier échellon dans l'apprentissage, l'évolution dans le métier et les salaires. Pour ryan, c'est totalement anormal et le résultat des conditions déplorables qui y ont cours...ce type de machine est à l'autre extrémité de la carrière, c'est un aboutissement pas un point de départ.

Et je me répète car tu n'as pas relevé le fait que le type qui sort de ryan va devoir repayer une QT s'il veut rester en Europe en dehors de Norwegian, ce qui nuit gravement à ton calcul de rentabilité, ou va devoir se lier à un transporteur du middle-east pour amortir une QT qu'il ne pourra pas vraiment réutiliser en Europe, car les 777, 380, 350 ici, tu n'y touches pas comme ça.

Donc finalement, ton raisonnement fait l'apologie de la fuite en avant...vers où, quoi...???
Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre analyse. On ne peut pas dire que le salaire d'un copilote de Ryanair entre 3000 et 5000 Euros soit "nul". Pour ce qui est des perspectives, cela dépend des gens. Avec la QT B737, les perspectives ne sont pas nules; Transavia, Bluebird, ASL, Jet2 et bien entendu Norwegian SH. Avec l'expérience sur cette catégorie d'avion, il y a Norwegian LH, DHL, Cargolux, et bien d'autres. Avec de l'expérience sur Beech 1900 je ne vois honnêtement pas une compagnie qui puisse être intéressée.
Répondre