La Suisse recrute !! Concours SKYGUIDE
Modérateur : Toffou
La Suisse recrute !! Concours SKYGUIDE
Bonjour à tous,
Juste pour vous informer que la société Skyguide recrute à nouveau des ATCO pour 2017 sur Genève !
Il faut passer trois phases de sélections pour être admis à leur formation (de deux années).
Si vous êtes interessé, et que vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !
Je vous aiderai volontier comme on l'a fait pour moi.
La session de formation est prévue pour avril.
Il faut avoir un BAC ou équivalent pour pouvoir être admis au tests d'entrée.
A bientôt si vous êtes interessés !
Baal1313@laposte.net
Juste pour vous informer que la société Skyguide recrute à nouveau des ATCO pour 2017 sur Genève !
Il faut passer trois phases de sélections pour être admis à leur formation (de deux années).
Si vous êtes interessé, et que vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !
Je vous aiderai volontier comme on l'a fait pour moi.
La session de formation est prévue pour avril.
Il faut avoir un BAC ou équivalent pour pouvoir être admis au tests d'entrée.
A bientôt si vous êtes interessés !
Baal1313@laposte.net
Modifié en dernier par baal1313 le 22 janv. 2017, 15:26, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 653
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
- Localisation : Massy
- Âge : 73
Un aperçu :
http://vieaero.fr/retour-selections-skyguide/
http://vieaero.fr/retour-selections-skyguide/
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Les vrais restent au sol.
Sympa ce feed back.f6exb a écrit :Un aperçu :
http://vieaero.fr/retour-selections-skyguide/
En Septembre/octobre dernier c'était différent.
3 phases de selection reparties sur 2/3 mois.
Première phase: FEAST 1 = une après midi de 3/4h d'exercices cognitif généraux (dont un test d'anglais non noté)
Deuxième phase: FEAST 2 = une après midi de 4h d'exercices cognitifs plus axés spécifique contrôle aérien
Visite des locaux (une journée)
Troisième phase: entretien de groupe et personnel (+ anglais ?)
Visite médicale
Entre le FEAST 1 et 2 la selection a conservé 3 candidats sur 12 pour ma session.
Echec au FEAST 2 donc je ne peux en dire plus.
A noter que les FEAST 1 et 2 sont en anglais.
Modifié en dernier par franc3sco le 04 déc. 2016, 15:09, modifié 1 fois.
Franc3sco,
Tu as du passer les nouveaux test je pense. Je n'ai pas connu ceux là.
En fait Skyguide a "harmonisé" ses propres test d'entrée, avec les test ATCO en Europe (non fonctionnaire comme en France), et par conséquent on repris la plupart des exercices de certains pays.
Ils sont cependant semblable à ceux que j'ai connu.
Nous avons pour les 3/4 des test psychotechnique, de l'orientation dans l'espace, du multitasking etc...
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
Par contre il faut toujours avoir 30 ans maximum lorsque vous commencer la formation.
Tu as du passer les nouveaux test je pense. Je n'ai pas connu ceux là.
En fait Skyguide a "harmonisé" ses propres test d'entrée, avec les test ATCO en Europe (non fonctionnaire comme en France), et par conséquent on repris la plupart des exercices de certains pays.
Ils sont cependant semblable à ceux que j'ai connu.
Nous avons pour les 3/4 des test psychotechnique, de l'orientation dans l'espace, du multitasking etc...
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
Par contre il faut toujours avoir 30 ans maximum lorsque vous commencer la formation.
Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
5 ans / 2 ans / à vie, c'est pas très clair.Skywald a écrit :Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
En revanche, j'ai compris comme toi que l'echec s'applique aux autres prestataire de service de navigation aérienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Navig ... e_Provider) qui utilisent le FEAST (45 organismes civils et militaires confondu d'après le site d'eurocontrol: http://www.eurocontrol.int/services/feast ).
Dont : Belgocontrol et Eurocontrol
Oui c'est exact, si on échoue dans un pays ça vaut pour les autres pays exactement. Cependant malgré cet echec vous avez la possibilité de les repasser tout les 5 ans depuis peu (avant c'était à vie mais ils se sont enfin rendu compte que c'était stupide).Skywald a écrit :Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
D'accord A dans 5 ans alors ^^baal1313 a écrit :Oui c'est exact, si on échoue dans un pays ça vaut pour les autres pays exactement. Cependant malgré cet echec vous avez la possibilité de les repasser tout les 5 ans depuis peu (avant c'était à vie mais ils se sont enfin rendu compte que c'était stupide).Skywald a écrit :Ah bon ?? Passé FEAST1 en Août, échec, et la dame a confirmé que c'était une fois à vie. Les tests sont développés par Eurocontrol et repris dans beaucoup de pays d'Europe donc si on échoue dans un pays ça vaut pour tout les autres pays.baal1313 a écrit :Franc3sco,
Mais leur politique a également changé. Il est maintenant possible de repasser ces test, si 5 années sépare votre ancien et nouveau passage.
Il me semble plutôt que lorsqu'on est ICNA on doit rester sous contrat avec l'Etat durant 10 ans il me semble, à savoir 3 ans de formation + 7 ans en poste après la fin de la scolarité. On peut partir avant mais faudra rembourser une partie de ce qu'on aura eu (vu que y'a un salaire durant la formation).ugom13 a écrit :J'ai une petite question : Quand on rentre à l'ICNA, on doit 5 ans à la DGAC je crois. Est-ce de même pour Skyguide ? (ou plus/ou moins...)
Alors la je te répond sans certitude, à l'époque ou je suis rentré chez skyguide, oui je leur devais 5 année.ugom13 a écrit :J'ai une petite question : Quand on rentre à l'ICNA, on doit 5 ans à la DGAC je crois. Est-ce de même pour Skyguide ? (ou plus/ou moins...)
Cependant je ne sais vraiment pas si cette règle à changé ou non...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 07 janv. 2017, 20:06
- Localisation : Zürich
- Âge : 37
La Suisse recrute
Bonjour,
Je suis un nouveau membre du forum. Je le consulte avec plaisir depuis quelques temps et y ai déjà "pêché" quelques renseignements utiles.
Je suis actuellement dans le parcours de sélection évoqué en sujet.
J'ai passé les étapes FEAST 1 et 2 en Décembre dernier avec succès, j'en suis ravi!
La suite programmée c'est:
- une journée de visite de la tour et de l'ACC de Genève la semaine prochaine,
- puis la troisième étape du processus de sélection sur plusieurs jours (entretiens de groupe et individuel ainsi qu'appréciation du niveau d'anglais)
- enfin, un examen médical. Je ne sais pas encore si cet examen est inclus dans l'étape 3 ou bien s'il se déroule ultérieurement.
Si tout se passe comme je le souhaite, le début de la formation sera pour Avril 2017 (formation pour l'UPP de Genève).
Ne crions pas victoire trop tôt, mais j'organise dès maintenant ma disponibilité et le financement de mon quotidien à compter d'Avril 2017 (salarié à Zürich depuis un peu plus de deux ans et le projet étant bien d'intégrer la formation et de devenir contrôleur !!).
Ce dernier point (financement) fait l'objet de mes investigations du moment, car les "indemnités" versées par Skyguide au cours de la formation sont déjà très appréciables mais elles ne permettent vraisemblablement pas à elles seules d'assumer le coût de la vie en Suisse. Mes économies ne me permettront pas non plus d'assumer toutes les charges du quotidien sur 2 - 2,5 ans.
Je partage ici l'avancée de mes recherches, preneur de tout retour d'expérience/bons conseils et également à toutes fins utiles pour des candidats qui seraient dans des démarches similaires:
- Côté OPR/RAV il semble que si l'on n'est pas disponible pour un nouvel emploi, on n'est éligible ni pour les indemnités de chômage, ni pour les allocations à la formation. C'est un premier retour que j'ai eu par téléphone, je vais tâcher de creuser encore un peu néanmoins pour les allocations de formation.
- Côté crédit, j'ai fait des simulations de demandes de crédit mais qui aboutissent à des montants inférieurs au budget estimé (du fait principalement de mon ancienneté en Suisse et que je n'ai pas d'antécédents de crédit en Suisse). Je n'ai pas trouvé d'information officielle en outre quant aux capacités de remboursement une fois contrôleur en poste. Je vais tâcher de glaner des informations plus précises auprès du personnel Skyguide en charge du recrutement.
- Je pense ne pas être le premier candidat à m'attaquer à ces problématiques. Je vais contacter le personnel Skyguide en charge du recrutement en début de semaine prochaine afin de connaitre leur retour d'expérience sur le sujet.
En espérant pouvoir vous en dire plus d'ici la fin de semaine prochaine !!
Une excellente année 2017 à tous,
A bientôt!
Je suis un nouveau membre du forum. Je le consulte avec plaisir depuis quelques temps et y ai déjà "pêché" quelques renseignements utiles.
Je suis actuellement dans le parcours de sélection évoqué en sujet.
J'ai passé les étapes FEAST 1 et 2 en Décembre dernier avec succès, j'en suis ravi!
La suite programmée c'est:
- une journée de visite de la tour et de l'ACC de Genève la semaine prochaine,
- puis la troisième étape du processus de sélection sur plusieurs jours (entretiens de groupe et individuel ainsi qu'appréciation du niveau d'anglais)
- enfin, un examen médical. Je ne sais pas encore si cet examen est inclus dans l'étape 3 ou bien s'il se déroule ultérieurement.
Si tout se passe comme je le souhaite, le début de la formation sera pour Avril 2017 (formation pour l'UPP de Genève).
Ne crions pas victoire trop tôt, mais j'organise dès maintenant ma disponibilité et le financement de mon quotidien à compter d'Avril 2017 (salarié à Zürich depuis un peu plus de deux ans et le projet étant bien d'intégrer la formation et de devenir contrôleur !!).
Ce dernier point (financement) fait l'objet de mes investigations du moment, car les "indemnités" versées par Skyguide au cours de la formation sont déjà très appréciables mais elles ne permettent vraisemblablement pas à elles seules d'assumer le coût de la vie en Suisse. Mes économies ne me permettront pas non plus d'assumer toutes les charges du quotidien sur 2 - 2,5 ans.
Je partage ici l'avancée de mes recherches, preneur de tout retour d'expérience/bons conseils et également à toutes fins utiles pour des candidats qui seraient dans des démarches similaires:
- Côté OPR/RAV il semble que si l'on n'est pas disponible pour un nouvel emploi, on n'est éligible ni pour les indemnités de chômage, ni pour les allocations à la formation. C'est un premier retour que j'ai eu par téléphone, je vais tâcher de creuser encore un peu néanmoins pour les allocations de formation.
- Côté crédit, j'ai fait des simulations de demandes de crédit mais qui aboutissent à des montants inférieurs au budget estimé (du fait principalement de mon ancienneté en Suisse et que je n'ai pas d'antécédents de crédit en Suisse). Je n'ai pas trouvé d'information officielle en outre quant aux capacités de remboursement une fois contrôleur en poste. Je vais tâcher de glaner des informations plus précises auprès du personnel Skyguide en charge du recrutement.
- Je pense ne pas être le premier candidat à m'attaquer à ces problématiques. Je vais contacter le personnel Skyguide en charge du recrutement en début de semaine prochaine afin de connaitre leur retour d'expérience sur le sujet.
En espérant pouvoir vous en dire plus d'ici la fin de semaine prochaine !!
Une excellente année 2017 à tous,
A bientôt!
Hello !
Si je peux encore vous aider, surtout nh'ésitez pas à me PM ou m'écrire en privé sur mon mail : baal1313@laposte.net
Les inscriptions sont encore ouvertes pour la session d'avril, vous pouvez vous inscrire pour les test jusqu'à fin février normalement, donc profitez-en !! Il ne devrait pas y avoir de re-ouverture avant un moment !!
Si je peux encore vous aider, surtout nh'ésitez pas à me PM ou m'écrire en privé sur mon mail : baal1313@laposte.net
Les inscriptions sont encore ouvertes pour la session d'avril, vous pouvez vous inscrire pour les test jusqu'à fin février normalement, donc profitez-en !! Il ne devrait pas y avoir de re-ouverture avant un moment !!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 07 janv. 2017, 20:06
- Localisation : Zürich
- Âge : 37
petit feedback de ma part concernant la formation .
Apres le FEAST Test 1,2,3 . Il y a à skyguide le Sélection Test Camp , vous verrez défilez devant vous une bonne 20 aines de personnes dont des psy .
Nous étions 8 candidats de toute horizon divers ( civils , militaires , étudiants , travailleurs , etc.. )
Pendant ce camp de 2-3 jours , vous aurez des exercices de groupe , entretiens individuels , exercices d'aptitudes , tout ce pour évaluez votre comportement , votre motivation , vos qualités et voir si vous êtes bien apte à devenir contrôleur aérien .
ET aussi un TEST d'anglais , il faut avoir un très bon niveau ( ICAO Level 4 au minimum ) pour commencer la formation .
A l'issu de ce camp vous saurez 2 jours plus tard si vous etes retenu . Le % de sélection varie d'un cru à un autre ( ils y en a qui ne sont pas sélectionnez à la fin de ce camp) .
PS : concernant le salaire de la formation c'est 2000 CHF / x13 mois , la première année .
Si vous avez des questions , n'hésitez pas à m'envoyer un MP .
Apres le FEAST Test 1,2,3 . Il y a à skyguide le Sélection Test Camp , vous verrez défilez devant vous une bonne 20 aines de personnes dont des psy .
Nous étions 8 candidats de toute horizon divers ( civils , militaires , étudiants , travailleurs , etc.. )
Pendant ce camp de 2-3 jours , vous aurez des exercices de groupe , entretiens individuels , exercices d'aptitudes , tout ce pour évaluez votre comportement , votre motivation , vos qualités et voir si vous êtes bien apte à devenir contrôleur aérien .
ET aussi un TEST d'anglais , il faut avoir un très bon niveau ( ICAO Level 4 au minimum ) pour commencer la formation .
A l'issu de ce camp vous saurez 2 jours plus tard si vous etes retenu . Le % de sélection varie d'un cru à un autre ( ils y en a qui ne sont pas sélectionnez à la fin de ce camp) .
PS : concernant le salaire de la formation c'est 2000 CHF / x13 mois , la première année .
Si vous avez des questions , n'hésitez pas à m'envoyer un MP .
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message