Je viens de faire une recherche rapide, je ne comprends pas comme toi.LAROS a écrit : C'est fort possible car les grands dirigeants de Bruxelles adorent le modèle Ryanair. D'ailleurs Michael O Leary vient tout juste de gagner son procès contre le France et les cotisations sociales auprès de la cours Européenne et il en profite pour demander à la France le remboursement de 15 millions d'Euros correspondant aux cotisations sociales en France...ainsi que les intérêts !!
Il pourra désormais réouvrir une base à MRS et partout en France en continuant à cotiser à la SS Irlandaise, et à mon avis il ne vas surtout pas se gêner.
Mon avis, c'est que ça ne permettra pas du tout à Ryanair de baser du monde à Marseille sans payer les charges sociales françaises. En effet, les dates en question sont toutes pré-28 juin 2012. Je te suggères une petite recherche sur cette date charnière concernant le lieu de paiement des charges sociales. Et ce n'est pas du tout une loi française, mais une réglementation européenne.
Quand à Norwegian, le commuting est moins simple, les méthodes se sont rapprochées de Ryanair (même si l'ambiance y semble meilleure). En fait, ça me fait penser à Ryanair à mes débuts, avec une évolution dans le même sens que Ryanair. Et j'avais des perspectives avec une compagnie bien meilleure (selon mes critères) j'ai donc préféré attendre que ça se concrétise.