Pilot Training Network

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 03 déc. 2007, 13:30

Pilot Training Network

Message par Eveen »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l’école Pilot Training Network, filiale de Lufthansa Flight Training a Frankfurt. Leur documentation est complète et les contacts que j’ai eu avec eux me laissent penser qu’ils sont sérieux.
En revanche, leur test de sélection coûte près de 800 euros et j’aimerais avoir plus de retours sur la qualité de la formation chez eux ainsi que les chances de placement après la formation (ils ont apparemment une team dédiée).
Quelqu’un aurait-il des renseignements ?

Merci !
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Bonjour

Il s'agit d'Intercockpit. L'atpl se fait dans les locaux à Frankfurt dans les bâtiments du LUfthansa flight training, le reste Phoenix, ... et dans le nord est de l'Allemagne...

Mais lors des échanges par mail c'était clairement écrit qu'il n'était pas question de placement en compagnie, mais plutôt de t'aider, j'entends par là..préparer un entretien etc nuance !

Cela dit le sujet à déjà était évoqué sur le forum, tu trouvera sans doute des infos par ci par là
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 03 déc. 2007, 13:30

Message par Eveen »

Salut tangozulu, merci pour ta reponse.

Non je suis parfaitement conscient qu'il n'est pas question de te placer mais ils ont apparemment certains partnerships et une team dédiée pour te préparer ce qui est déjà un plus par rapport a la plupart des écoles hors CTC/CAE/Jerez...
En revanche, ils n'ont pas de statistiques a fournir... d'ou ma question. En réalité qu'en est-il ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 03 déc. 2007, 13:30

Message par Eveen »

Un petit up :)
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Méfiance...

Essai de contacter des anciens élèves
Avatar du membre
Rïde
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2014, 16:49
Âge : 35

Message par Rïde »

Hello!

Je suis actuellement en formation chez PTN :)

La formation est entièrement en anglais donc pas de soucis du côté linguistique et je n'ai aucun souci pour communiquer avec mes instructeurs ou mes camarades

La sélection se fait via le test GAPF (avec le Prof. Braun, une célébrité dans le milieu aha), 2 jours d'examens avec:
- Des entretiens individuels sur toi, ta famille, tes motivations, tes connaissances sur le métier de pilote, globalement toute ta vie sera passée au peigne fin, souvent le Prof essayera de te sortir de ta zone de confort, de te tirer les vers du nez quand tu ne veux pas donner une réponse, de t'énerver pour voir ta résistance au stress.

L'entretien solo est à préparer car il comporte une partie technique (le plus souvent tu dois lui expliquer comment fonctionne un réacteur, faire un schéma, et il creusera pour voir à quel point tu as approfondi le sujet, pour ma part il est allé jusqu'à me demander quel était le mélange air/carburant optimal, le métal utilisé pour la chambre de combustion, la température de la combustion...) une partie sur le métier de pilote (par exemple il va te demander qu'est ce qui est mis en place pour réduire le stress du pilote, à quels types de stress ce dernier peut être soumis, quelle place a la communication, etc etc) un tout un tas de questions métaphysique du genre "en quoi tes valeurs affectent tes responsabilités?"
Donc l'entretien est à préparer assez sérieusement, le prof Braun détecte assez vite ceux qui viennent les mains dans les poches et leur fait clairement savoir qu'il ne leur validera pas l'entrée à PTN

- Un entretien de groupe, généralement avec un autre futur étudiant , il faut décider de quoi faire pour retourner à la civilisation après un crash avec ton avion dans l'outback canadien, pour cela tu dispose d'une carte et d'une liste d'outils à ta disposition. Cette partie est plutot facile à la condition d'avoir de la structure (ne pas commencer par faire la liste de quoi emporter, pour ensuite chercher un chemin sur la carte, se rendre compte qu'on aura besoin d'un truc en plus dans la liste, puis regarder la météo...) Tu as 30 min pour te préparer donc largement le temps pour tout faire mais il faut définir ses priorités, discuter avec l'autre étudiant, ne pas chercher à dominer la conversation mais plutot à tous les deux trouver une bonne réponse.

- Des tests d' "intelligence", globalement il n'y a pas grand chose à préparer, ça représente les 3/4 des deux jours avec des tests de mémorisation, de concentration etc etc pas grand chose à préparer pour ça

Après avoir eu ton accord par le Prof Braun, tu peux donc rejoindre PTN.
Concernant le programme, tout est décrit sur leur site c'est assez complet, pour faire court la formation est presque la même que celle des cadets Lufthansa (avec quelques ajouts) à la différence que les cadets Lufthansa passent un MPL alors que PTN donne accès à un ATPL.
Les cours théoriques sont donnés dans le Lufthansa flight training center, et ça fourmille là dedans! Tous les simulateurs s'y trouvent, il y a beaucoup de pilotes de la compagnie en formation qui passent par là et qui hésitent pas à discuter avec toi sans soucis, tu as l'équivalent d'un starbucks dedans et la cantine est vraiment bien, on te met vraiment dans de bonnes conditions pour bosser.

Deux sites pour le VFR pratique: Vero Beach (Floride) et Rostock (Nord de l'Allemagne) même si Vero fait rêver le niveau des instructeurs est un peu plus bas, Rostock est vraiment sympatique et les instructeurs sont vraiment qualifiés (un ancien pilote de F4 passé par Top Gun par exemple). PTN a un accord avec un petit aéroport au nord est dans lequel tu fais tes premières heures (Barth), peu de trafic et même si c'est une tour INFO elle hésite pas à appliquer la séparation pour les étudiants lors de leurs premiers vols, les gens sont très gentils, parlent tous anglais. La cantine est tenue par Rosie (un amour de sexagénaire) qui étrangement connait déjà le nom des étudiants lors de leur premier jour. Puis après quelques heures tu peux voler directement à partir de Rostock qui est une CTR
(Rostock est une des grosses bases militaire d’Allemagne partagée avec l'aviation civile donc concrètement ça t'arrivera souvent de voir un Eurofighter décoler avec afterburner juste devant toi!)

Pour l'IR ça se passe à Rostock quoi qu'il arrive!
PTN essaye de placer ses étudiantsn(partenariat avec Wow air, Aegan, Norvegian...) et est assez réputée à l'étranger vu que la formation est faite sous les "standards Lufthansa". (Mais presque inconnue en France)
Pas de statistiques sur combien de % d'étudiants trouvent un boulot rapidement par contre
D'ici à l'année prochaine toutes les écoles de pilotage du groupe Lufthansa fusionneront (Lufthansa, PTN, Eurowings...) et seront gérées par PTN
https://www.lufthansagroup.com/en/press ... /4052.html

N'hésitez pas si vous avez des questions!
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Salut,

Cette école semble être vraiment intéressante, ils ont l'air sérieux dans le suivi de leurs élèves pour une intégration futur.

- Confirmes-tu le coût de 69900€ pour le programme AB-initio ? Connais tu des personnes de cette école mais en modulaire ? Ont-ils la même préparation et le même suivi que les intégrés en terme d'embauche ?
- Quid de la langue ? La formation se fait en anglais mais peut on avoir accès à la formation sans parler un mot d'allemand ? Je veux dire avoir un niveau zéro mais tout de même prendre des cours à côté de la formation par la suite et acquérir le niveau suffisant pour les potentiels entretiens compagnies germaniques.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Hello Rïde,
Des conseils pour préparer ces 2 jours d'examens? Comment t'y es tu préparé personnellement?
Si tu préfères on peut continuer par MP, cela dit je pense que tout le monde ici est preneur de conseils :)
Merci bien
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Rïde
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2014, 16:49
Âge : 35

Message par Rïde »

- Confirmes-tu le coût de 69900€ pour le programme AB-initio ? Connais tu des personnes de cette école mais en modulaire ? Ont-ils la même préparation et le même suivi que les intégrés en terme d'embauche ?
C'est bien cela, je connais des gens qui font la formation en modulaire, globalement c'est la même chose au niveau du suivi et du post-formation. Par contre il vaudrait mieux que tu demande directement à PTN les modalités, parce qu'il y a plusieurs genres d'étudiants en modulaire et je n'y connais absolument rien du tout ^^
- Quid de la langue ? La formation se fait en anglais mais peut on avoir accès à la formation sans parler un mot d'allemand ? Je veux dire avoir un niveau zéro mais tout de même prendre des cours à côté de la formation par la suite et acquérir le niveau suffisant pour les potentiels entretiens compagnies germaniques.
La formation est complètement en anglais, tout le staff, les étudiants et les instructeurs parlent en anglais. C'est largement possible de vivre en Allemagne sans parler un mot d'allemand sachant que presque tout le monde parle un anglais très correct ici. Dans mon cas je parle assez bien Allemand mais c'est clairement possible d'apprendre la langue pour plus tard y trouver un boulot!
Des conseils pour préparer ces 2 jours d'examens? Comment t'y es tu préparé personnellement?
Quand vous demanderez à PTN de passer les tests, ils vous donneront quelques documents/sites internet à potasser pour être prêt aux entretiens.
Globalement il faut etre capable de savoir ce que la vie de pilote implique au niveau physique, mental, familial, quels sont les différents aspects de la communication dans le cockpit, et comment communiquer.
Tu auras quelques sujets techniques à préparer, et je te conseille de bien le faire parce que tu seras bien testé dessus!
Pour les tests d'intelligence, j'y suis allé la fleur au fusil et c'est passé. Mais je te conseille de te préparer en mémorisation j'ai eu quelques soucis avec.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Merci bien. Ca a l'air d'une formation intéressante également. Comparé à CTC, Oxford ou Jerez, ça se vaut tu crois?
Et PTN place ses éléves où en général?
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Scagrams a écrit :Et PTN place ses éléves où en général?
Rïde a écrit :PTN essaye de placer ses étudiantsn(partenariat avec Wow air, Aegan, Norvegian...)
Si tu ne lis pas le REX en entier tu n'es pas prêt d'avoir des réponses :tss: :non:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Et le pire c'est que je l'ai lu... Je sais pas où j'ai la tête... :tss:
Merci :)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eveen
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 03 déc. 2007, 13:30

Message par Eveen »

Super, merci pour toutes ces infos Ride !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ça a l'air très sérieux
Il est écrit qu'ils vont placer 11 élèves chez wow... Combien d'eleves en tout en ce moment?
Le prix est quand même correct (40k cpl ir me mcc)
Avatar du membre
YuVega
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2017, 08:14

Message par YuVega »

Pour accéder à ce genre de formation, il faut avoir le PPL et le vol de nuit ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message